Je viens de voir un reportage sur la Logan dans Capital sur M6. La conclusion du reportage concernant le lancement, à la base imprévu par Renaut en France, de cette Logan c'est que Renaut à voulu profiter d'un marché, celui de la voiture low cost avant le débarquement sur notre territoire des voitures chionoises, dont les prix sont environ 50% moins élevé à niveau de finition égal en apparence, les premiers modèles débutant à 3200 ? (!).
Là où ça devient inquiettant, c'est que les premiers crash tests européens rendus publics sur des autos chinoises sont catastrophiques. En substance, à 50 km/h en choc frontal, les passagers sont morts dans 90% des cas, avec de graves lésions dans les 10% restant. Bilan : les autos chinoises semblent fabriquées avec des standards en matière de sécurité très laxistes en comparaison avec ceux en vigueur chez nous.
Et le rapport avec les MG alors, me direz-vous ? Justement, tout le monde ici sait que MG est désormais chinois. D'où des interrogations qui me taraudent un peu. MG va-t-il perdre son image de marque et de prestige lors de la sortie de nouveaux modèles issus de Chine ? Va-t-on assister, comme dans le monde des guitares pour ceux qui connaissent un peu, à une situation où l'origine de la voiture à une importance plus que prépondérante ? Enfin, les pièces de rechange que l'on va trouver à l'avenir respecteront-elles les normes de sécurité et les critères de qualité que l'on est en droit d'attendre pour une voiture que l'on aime ?
J'attend vos avis, j'imagines que ça fait un peu doublon avec le topic concernant Nanjing, mais le fait que la discussion soit ciblée sur un aspect précis de la reprise de MG me semble justifier ce topic. Si tel n'est pas le cas, je le fermerai en présentant mes excuses