
http://www.boostage.com/Elise/elise_reniflard.htm
Nteam31 a écrit :La mise au point des circuits de reaspiration n'est pas aisée.
L'objectif est de mettre le carter inférieur en depression et reaspirer les vapeurs "gaz de blow by" dans l'admission pour éviter effectivement de polluer.
La difficulté est d'obtenir une depression pas trop forte pour éviter d'aspirer de l'huile, et d'eviter une surpression dans le carter qui dégraderait l'etanchéite du vers l'exterieur.
Pour cla il y a 2 branches distinctes:
Branche aval papillon pour le ralenti et faible charge et la branche amont pour forte et pleine charge. L'ordre de grandeur de la depression dans le carter varie entre -20 (ralenti)et 0 mmb.(Pleine charge)
Le débit de blow by est de l'ordre de 10 l/mn pour les petits moteurs, sur un 3 litres on peut monter à 50l/mn
Si vous ne modifier en rien l'admission, laisser le montage série. (Ca ne degrade pas le rendement, car cette personne oublie que la vidange en gaz du cyl n'est pas parfaite et qu'il y a aussi des recirculation Adm/Ech lors du croisement de soupapes.
Au contraire en faible charge , le débit de blow by diminue un peu les pertes par pompage (Energie pour tirer les gaz à travers le papillon)
Enfin voilà mes explications. La modification avec reniflard ne se justifie uniquement en competition avec une admission directe.
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invités