surchauffe et plus d'air chaud

Généralités MGF/TF
Répondre
steve68

surchauffe et plus d'air chaud

Message par steve68 »

voilà mon voyant moteur est allumé, le LDR disparait je n'sais ou, elle me tape des surchauffes completement de manière aléatoire, et grande nouveauté depuis deux jours m'envoi de l'aire chaud puis plus rien enfin j precise juste que le thermostat à été changé et bien testé avant d'etre posé sans avoir pu regler le problème bref ...
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: surchauffe et plus d'air chaud

Message par MaximeR »

HALTE STOP COUPE tout de suite ton moteur !

plus de LDR = Fuite
plus de chauffage = plus de LDR dans le circuit .. ce qui signifie que si tu insistes, tu vas, au minimum, vriller ta culasse.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bon, le message d'urgence étant passé (j'espère), il convient de se pencher sur le problème de fuite de LDR. le sujet a été traité à maintes reprises sur le forum.
Avec une petite recherche tu trouveras tous les éléments qu'il faut pour diagnostiquer la fuite, et parfois même pour la réparer sans lancer un appel (douloureux pour le porte-feuille) à un garagiste.
steve68

Message par steve68 »

merci de ta reponse j'ai déja pas mal survoler le forum et helas je ne trouve pas la solution, mon garagiste ne trouve pas non plus (lol) enfin non pas lol ... car le souci avec ma f c'est qu 'elle fait se genre de surchauffe comme je le precisait de manière aléatoire soit pdt une semaine je ne vais pas avoir l'ombre d'une mini surchauffe et aujourd 'hui et voila pourquoi je viens a vous elle m'en a fait 3 en l'espace de 10 km et la elle s'est vidée de tt son ldr j'avoue que ca 'est tt nouveau tt beau
temp3

Message par temp3 »

salut steve68,quand ce problème survient,est-ce que ta voiture fume blanc à l'échappement?
MGF-Franck14
année : 1998
Serie speciale : Racing Green Limited

Message par MGF-Franck14 »

steve68 a écrit :merci de ta reponse j'ai déja pas mal survoler le forum et helas je ne trouve pas la solution, mon garagiste ne trouve pas non plus (lol) enfin non pas lol ... car le souci avec ma f c'est qu 'elle fait se genre de surchauffe comme je le precisait de manière aléatoire soit pdt une semaine je ne vais pas avoir l'ombre d'une mini surchauffe et aujourd 'hui et voila pourquoi je viens a vous elle m'en a fait 3 en l'espace de 10 km et la elle s'est vidée de tt son ldr j'avoue que ca 'est tt nouveau tt beau
Bsr Steve, regarde ta jauge de niveau d'huile mais je ne serais pas surpris que tu y découvre des traces blanches ! (signe présence d'eau dans l'huile) donc, je pense sincèrement au joint de culasse.
Bon courage, j'ai eu les mêmes problèmes en décembre 2009 (plus de chauffage et vase du LDR vide)
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

ok, il y a peut-être plusieurs problèmes.

Le fait que le chauffage disparaisse et réapparaisse de manière aléatoire signifie vraisemblablement qu'il y a de grosses bulles dans le circuit.

Le LDR qui disparait sans traces peut venir :
Soit de la vanne de radiateur de chauffage (auquel cas, le LDR a été bu par l'isolant sous la moquette ) ce qui vaut bien une petite vérification avant de voir tout le sol grignoté par la corrosion... Normalement l'habitacle devrait sentir très fort le LDR.

Soit d'une durite qui fuit ( sous pression uniquement, donc, il faut ouvrir le coffre avant de démarrer - non sans avoir complété le LDR manquant).

Soit du joint de culasse. SI le circuit est vide ou presque vide, il n'y aura pas forcément de mayonnaise dans l'huile (l'émulsion LDR/huile est assez instable, et le LDR aura tendance à s'évaporer assez vite quand le moteur sera chaud). Si il y a de la mayonnaise sur le niveau d'huile, alors, oui, c'est un joint de culasse. maintenant, il faut en déterminer l'origine. Si le chauffage avait tendance à disparaitre une fois de temps en temps, ça pourrait tout expliquer, mais ça pourrait aussi être la conséquence d'encore autre chose, comme une fuite.

Mon conseil :
faire un grand nettoyage du circuit de refroidissement ( autant le faire soit-même car il y en a bien pour 6 heures, et c'est extrêmement simple à faire)
voir ici => http://www2.mgcontact.eu/ForumMG/viewto ... 62#p186062

une fois le nettoyage fait on y verra plus clair.
Attention : ne jamais faire tourner le moteur avec le bocal vide.

pourquoi commencer par un nettoyage ?
Eh bien parce que des résidus peuvent se balader partout dans le circuit, et boucher les trous, les durites, bloquer le thermostat, etc ... et qu'un fuite peut passer inaperçue.
steve68

Message par steve68 »

super merci on va commencer par ça !!!
comme dit j'aurai aimé que ce soit un joint de culasse au moin j'aurai su localiser ma panne mais pas de mayonnaise pas de fumé blanche et des surchauffes trop aléatoires je vais pouvoir rouler une semaine sans probleme
et faire 3 surchauffes sur 10 km ...
bon resumons et disons toute la verité rien que la verité ... je le jure
j'ai deja eu une panne similaire sur ma f il y a de cela environ 2 ans :
voyant moteur allumé, 3 minutes apres eteint y s rallume 2 heures apres bref...
je l'avais amener chez un garagiste ( c'etait pas encore la crise ) et avait trouvé l' probleme en m'expliquant que c'etait le joint du collecteur...
1 an plus tard rebelotte voyant qui joue avec mes nerfs une surchauffe tt les trimestres breff rien de dramatique je roule peu avec et puis les surchauffes ont commencé a etre rapproché dans le temps donc on à changé le thermo mais ca n'as pas regler le probleme

carnet de santé de ma f :
1. joint de culasse meme pas un an suite a une bougie qui a degradé mon pa de vis de la culasse donc mg deculassé (pas obligatoire)
une bague posé chez un motoriste reculassé avec tt ce qui faut ...
suite à ca aucun souci
2. demarrage difficile par tt les temps ( le premier coup de clef ne suffit pas a faire tourner le moulin elle retombe et demarre tjs au deuxième coup
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

pfffiou...
le joint de collecteur ... je l'ai changé 4 fois en trois ans, alors, je connais.
il faudrait peut-être mesurer la compression.

le joint de culasse ... modèle renforcé, ou modèle multi-couches acier ?
steve68

Message par steve68 »

joint de culasse renforcé

mais tu crois que le joint du collecteur peut etre a nouveau en liaison avec tt mes problemes actuels
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Ah oui, le joint de collecteur est une grande classique.
ça pourrait tout à fait être l'origine du problème.

Je suis en train de travailler à corriger le problème, car le truc a été mal conçu.

En fait le joint est un peu trop près du jour de gauche de la culasse ( y faut chercher des photos sur le net pour bien voir). C'est la fonderie de la culasse qu'il faudrait revoir.. mais c'est un peu hors de ma portée ;)
Je songe à intercaler une plaque d'alu entre la culasse et le collecteur. Cette plaque reprendrait tous les jours de la culasse, sauf celui de gauche... et condamnerait définitivement ce machin qui fait Ch...érieusement des ennuis.
aigle

Message par aigle »

je ne comprend pas bien le problème du joint du collecteur
moi le mien a tenue 100000KM
Quel est la faiblaisse partie cullasse.
as tu un lien maxim ou l'on voit sur une photo
temp3

Message par temp3 »

+1 avec aigle çà m'intéresse aussi maxime.
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

voilà la photo ...

ImageAlbum MG

On y voit très bien que la marque du joint est à toucher le jour dans la culasse.
Si le collecteur bouge un tant soit peu... le joint s'abime à cet endroit précis, et la fuite arrive...

Les collecteurs de VVC n'ont pas ce problème car le joint de collecteur est différent. C'est suivant les versions, un joint fibre, ou un joint multi-couche métal.
steve68

Message par steve68 »

moi j' suis largué, mais présent !
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

lol .. ok
petite explication sur la photo ..
dans le bas, la truc avec les reflets de flash, c'est le collecteur d'admission.
Le truc avec la tige fileté qui sort, c'est la culasse. le gros trou, c'est l'admission d'air du cylindre n°4. le petit, c'est un jour pour la circulation de Liquide de refroidissement... sauf que sur les F/TF, ce trou là ne sert à rien, il n'y a aucun conduit correspondant dans le collecteur d'admission. (il y a le même petit trou, hors photo, complètement à droite de la culasse, qui lui, sert à quelque chose).
le problème du joint de collecteur est qu'à cet endroit précis, il est très très près du trou (on voit sur la photo la marque laissée par du LDR à l'endroit où le joint fait contact avec la culasse). En fait, j'ai mesuré à cet endroit que le joint passe à 0,2 mm du trou. Il suffit donc que le collecteur (qui est en plastique sur les F 120ch - et donc pas très stable mécaniquement) bouge un tout petit peu pour que le joint frotte sur le bord du trou et s'abime. Une fois le joint abimé, on commence à perdre du liquide par cet endroit là. Pas beaucoup, c'est une petite fuite, mais à la longue, le joint s'abime de plus en plus, et on fini par vider son bocal en une semaine à peine.

c'est mieux ?
steve68

Message par steve68 »

impeccable c'est super clair comme explication
donc ce serait une probabilié en ce qui concerne le vidage mysterieux de mon bocal, mais alors aucune rapport avec le bouillonnement et la surchauffe alors que mon vase est plein ?
aigle

Message par aigle »

oui grand maitre
:jap:
Répondre