Conseils
-
- Région : France - Alsace
Conseils
Bonjour à tous,
Après de longues semaines d'hésitations et de lectures des multiples posts sur différents forums, je me décide à chercher une MG F pour ce printemps.
J'ai 52 ans et je viens de vendre une de mes motos pour pouvoir financer l'achat d'un petit cabriolet sympa. donc l'usage sera plutôt cool...
J'ai lu des essais comparatifs et j'ai écouté quelques conseils de propriétaires de MX5 mais finalement, la passion l'emportant sur la raison, je me décide pour une belle petite anglaise.
Je n'ai pas un gros budget (4000€) mais j'ai vu beaucoup d'offres dans ces prix là.
Et c'est pour cela que j'ai besoin de conseils avisés et expérimentés...
On me propose une F de 1998 de 80MKM verte intérieur cuir crème volant à droite (mais cela ne me dérange pas) carte grise française visiblement en bon état (carrosserie, intérieur, capote) avec factures récentes du jdc, 4 pneus neufs, revision faite avec changement des filtres, courroie de distribution, alternateur, pompe a eau.
Donc sur le papier que du bon mais reste à voir la belle en réel.
Le propriétaire me dit que c'est une vvc donc 135 cv mais comment reconnaitre ce modèle d'une F de 120cv?
En fait y a t il une vraie différence sensible entre un moteur de 120cv et un de 135cv?
Autre question concernant le jdc qui apparemment est une panne récurrente sur ce modèle :
y a t il des précautions à prendre pour éviter cette panne (bien que sur le modèle que je vise le jdc ait déjà été changé) : temps de chauffe important avant de rouler, embouillages à éviter etc...ou bien est ce juste une question de chance.(ou de malchance...)
A propos de ce fameux jdc j'ai lu qu'il y en avait de différents sortes; renforcé et d'un autre type dont je n'arrive pas à retrouver l'appelation.
Sur les factures que j'examinerai vaut il mieux que la réparation ait été effectuée avec un type de jdc plutôt qu'avec un autre??
Voilà; forts de vos avis et conseils j'irai voir cette merveille fin de semaine prochaine et essaierai de bien regarder tous les points que vous me conseillerez de surveiller.
Merci d'avance de votre aide
Après de longues semaines d'hésitations et de lectures des multiples posts sur différents forums, je me décide à chercher une MG F pour ce printemps.
J'ai 52 ans et je viens de vendre une de mes motos pour pouvoir financer l'achat d'un petit cabriolet sympa. donc l'usage sera plutôt cool...
J'ai lu des essais comparatifs et j'ai écouté quelques conseils de propriétaires de MX5 mais finalement, la passion l'emportant sur la raison, je me décide pour une belle petite anglaise.
Je n'ai pas un gros budget (4000€) mais j'ai vu beaucoup d'offres dans ces prix là.
Et c'est pour cela que j'ai besoin de conseils avisés et expérimentés...
On me propose une F de 1998 de 80MKM verte intérieur cuir crème volant à droite (mais cela ne me dérange pas) carte grise française visiblement en bon état (carrosserie, intérieur, capote) avec factures récentes du jdc, 4 pneus neufs, revision faite avec changement des filtres, courroie de distribution, alternateur, pompe a eau.
Donc sur le papier que du bon mais reste à voir la belle en réel.
Le propriétaire me dit que c'est une vvc donc 135 cv mais comment reconnaitre ce modèle d'une F de 120cv?
En fait y a t il une vraie différence sensible entre un moteur de 120cv et un de 135cv?
Autre question concernant le jdc qui apparemment est une panne récurrente sur ce modèle :
y a t il des précautions à prendre pour éviter cette panne (bien que sur le modèle que je vise le jdc ait déjà été changé) : temps de chauffe important avant de rouler, embouillages à éviter etc...ou bien est ce juste une question de chance.(ou de malchance...)
A propos de ce fameux jdc j'ai lu qu'il y en avait de différents sortes; renforcé et d'un autre type dont je n'arrive pas à retrouver l'appelation.
Sur les factures que j'examinerai vaut il mieux que la réparation ait été effectuée avec un type de jdc plutôt qu'avec un autre??
Voilà; forts de vos avis et conseils j'irai voir cette merveille fin de semaine prochaine et essaierai de bien regarder tous les points que vous me conseillerez de surveiller.
Merci d'avance de votre aide
- XX69
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
Re: Conseils
Alors la pas d'accord du tout. pour avoir fait pas mal de route avec les miatistes et avoir été très assidu de leur forum, je ne peux pas te laisser dire ça. C'est assez blessant et pas très gentleman driver.clarcher a écrit : PS: vous n'avez pas fait le choix de la passion, mais celui d'une raison passionnée. Un MX-5 ca n'a pas de charme... C'est bien, mais c'est terne. L'autre jour je lavais ma TF à côté d'une mx-5 dernières génération, et un mec m'a dit "la votre a quand même sacrément plus de gueule" :p Niark! Les lignes sont plus fines, plus belles et sportives sur la F/TF
La mimix est une voiture très agréable à conduire et beaucoup plus joueuse (surtout de l'arrière) que nos F et TF... Elle a une bouille carrément sympa surtout en MK1 et MK2FL et sa mécanique est très robuste... Très c'est un très bon choix aussi. c'est juste trés différent à conduire par rapport à une F/TF
- Nico_o
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- Serie speciale : Très SPECIALE!!!!
C'est la MIENNE!!!!
En ce qui me concerne je trouve la ligne extérieure de la MX5 super sympa, assez typée japonaise c'est certain en revanche je suis d'accord avec clarcher pour dire que l'intérieur... bah c'est pas folichon...
L'avantage de la TF ou de la F c'est qu'elle reste assez exclusive en France comparée à la MX.
Hier en rentrant du boulot j'ai croisé 2 MX et pas une seule TF ou F depuis plus de 2 mois.
D'ailleurs je suis surpris de ne voir quasiment aucune TF sur les routes quand on voit la quantité d'annonces sur le bon coin, jusqu'à 3 ou 4 voitures "nouvelles" par jour

L'avantage de la TF ou de la F c'est qu'elle reste assez exclusive en France comparée à la MX.
Hier en rentrant du boulot j'ai croisé 2 MX et pas une seule TF ou F depuis plus de 2 mois.
D'ailleurs je suis surpris de ne voir quasiment aucune TF sur les routes quand on voit la quantité d'annonces sur le bon coin, jusqu'à 3 ou 4 voitures "nouvelles" par jour

- Spootneek156
- Région : France - PACA
- année : 2004
- Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600
Pour revenir au sujet initial voilà mon conseil:
A combien vous est proposée cette voiture?
Une F de 1997 volant à droite vaut 2000€ grand max en UK, pour 4000€ en France vous pourriez presque avoir une TF.
http://www.leboncoin.fr/voitures/181885177.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/181588635.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/174456494.htm?ca=12_s
au moins une F MK2:
http://www.leboncoin.fr/voitures/177235178.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/176452615.htm?ca=12_s
ou alors une F MK1 en conduite à gauche:
http://www.leboncoin.fr/voitures/144608151.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/173252966.htm?ca=12_s
En tout cas vous pourrez toujours utiliser ce benchmark du marché pour négocier celle que vous convoitez. Si vous avez un peu de temps à y consacrer allez voir sur les sites anglais et vous verrez qu'elles y sont bien moins chères......
Si vous voulez des avis sur le véhicule faites vous accompagner par un membre du forum je jour de la visite.
A combien vous est proposée cette voiture?
Une F de 1997 volant à droite vaut 2000€ grand max en UK, pour 4000€ en France vous pourriez presque avoir une TF.
http://www.leboncoin.fr/voitures/181885177.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/181588635.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/174456494.htm?ca=12_s
au moins une F MK2:
http://www.leboncoin.fr/voitures/177235178.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/176452615.htm?ca=12_s
ou alors une F MK1 en conduite à gauche:
http://www.leboncoin.fr/voitures/144608151.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/173252966.htm?ca=12_s
En tout cas vous pourrez toujours utiliser ce benchmark du marché pour négocier celle que vous convoitez. Si vous avez un peu de temps à y consacrer allez voir sur les sites anglais et vous verrez qu'elles y sont bien moins chères......
Si vous voulez des avis sur le véhicule faites vous accompagner par un membre du forum je jour de la visite.
Le plus simple pour les reconnaitre : le moteur VVC tourne plus vite,la zone rouge du compte tours se situe a 7100 t/mn au lieu de 6800 sur un moteur de base.ericjoebar67 a écrit :Le propriétaire me dit que c'est une vvc donc 135 cv mais comment reconnaitre ce modèle d'une F de 120cv?
Sinon,on voit trés bien le bloc hydraulique du systeme VVC a droite sur le haut de la culasse (a coté du vase d'expansion),on ne peut pas le louper.
Oui,il y a une vraie différence,le moteur monte plus dans les tours,et le rapport de pont est plus court,la voiture est plus nerveuse.ericjoebar67 a écrit :En fait y a t il une vraie différence sensible entre un moteur de 120cv et un de 135cv?
- XX69
- .
Le vvc se voit assez facilement en regardant le dessus du moteur. Il y a une grosse pièce marqué vvc.
Pour les perfs, la grosse différence c'est que le moteur pousse jusqu'à la ligne rouge quand les f classique s'arrête a 6000tr.
Par contre ce qui est dit plus haut est faux. Le rapport de pont est le même, c'est le rapport de boite qui est différent en faveur de la f classique. Ceci pour avoir +10km/h en vmax pour la vvc.
Pour les perfs, la grosse différence c'est que le moteur pousse jusqu'à la ligne rouge quand les f classique s'arrête a 6000tr.
Par contre ce qui est dit plus haut est faux. Le rapport de pont est le même, c'est le rapport de boite qui est différent en faveur de la f classique. Ceci pour avoir +10km/h en vmax pour la vvc.
Ce que XX69 appelle "une grosse piece" ,c'est le collecteur d'admissionXX69 a écrit :Le vvc se voit assez facilement en regardant le dessus du moteur. Il y a une grosse pièce marqué vvc.
celui des 120 est en plastique noir
celui des VVC est en alu,avec le marquage VVC en gros.
Le probleme,c'est qu'il arrive que le collecteur plastique casse,et certains pour cette raison,ou simplement parce qu'il pensent gagner de la puissance ainsi,mettent des collecteurs VVC sur des moteurs 120
Ce n'est donc pas un moyen fiable de reconnaitre un VVC
Pour info,voici les rapports de boite et le rapport de pont MGF classique et VVC :XX69 a écrit :Par contre ce qui est dit plus haut est faux. Le rapport de pont est le même, c'est le rapport de boite qui est différent en faveur de la f classique
MGF 1.8i MGF 1.8i VVC
Rapports de démultiplication
1st Première
3.166 3.166
2nd 2ème
1.842 1.842
3rd 3e
1.307 1.307
4th 4ème
1.033 1.033
5th 5e
0.765 0.765
Reverse Inverse
3.000 3.000
Final drive Rapport de pont
3.938 4.200
Conclusion :
Rapports de boite identiques
Rapport de pont plus court sur les VVC
Bravo XX69 !!!

Euh, ca n'existe pas un bloc vvc de 135. Si c'est vvc c'est 145 ou 160, point barre 

- XX69
- .
Ou qu'il est chatouilleux...BLAIREAU a écrit :
3.938 4.200
Conclusion :
Bravo XX69 !!!
Le final drive ration est le rapport de sortie de boite qui si elle est couplé à un pont doit être ajouté au rapport du pont. Or dans nos F pas de rapport de pont juste un rapport de sortie de boite.
De plus à 7100 tr/mn e 4.2 on fait 1690 tour de roue alors qu'a 6800 tr/mn en 3.9 on fait 1743 tour de roue par minutes.
Donc 4.2 plus de couple, mais moins de tour de roue, donc l'intérêt pas si évident surtout pour atteindre le VMAX. Ce qui est d'ailleurs l'explication que c'est 25cv de plus ne sont pas si évident que ça...
maxime
-
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses !!
Les vvc ont 145cv et pas 135cv, j'ai bien compris, je m'étais trompé.
Je regarderai le collecteur d'admission et le début de zone rouge pour faire la différence.
N'y a t il pas aussi une différence de cv fiscaux sur la CG?
Merci aussi à Spootneek 156 pour cette échantillonage d'annonces du Bon coin.
Je les avais vues mais :
je ne souhaite pas une TF (juste affaire de goût...), je cherche une F verte avec moins de 100MKM si possible ( Je sais je suis exigeant...) et aucune des annonces selectionnées par Spootneek ne correspondent...à part celle du garage Sport et Classique qui est déjà vendue...
Le volant à droite ne me gène pas, j'aime bien l'originalité mais acheter une voiture au UK, la faire revenir ici et me taper les démarches adminitratives d'immatriculation ne me tente pas même si je sais que les procédures sont maintenant plus simples qu'avant.
Celle que j'ai repéré est celle ci.
http://www.leboncoin.fr/voitures/40115201.htm?ca=1_s
Le propriétaire avec qui j'ai discuté au tel et qui doit encore m'envoyer des photos extérieur et intérieur est prêt à la laisser à 4000€.
Dites moi ce que vs en pensez.
Quant à me faire accompagner par un membre du forum, je suis bien sur pour si quelqu'un habite près de Beauvais là ou est à vendre cette F.
Les vvc ont 145cv et pas 135cv, j'ai bien compris, je m'étais trompé.
Je regarderai le collecteur d'admission et le début de zone rouge pour faire la différence.
N'y a t il pas aussi une différence de cv fiscaux sur la CG?
Merci aussi à Spootneek 156 pour cette échantillonage d'annonces du Bon coin.
Je les avais vues mais :
je ne souhaite pas une TF (juste affaire de goût...), je cherche une F verte avec moins de 100MKM si possible ( Je sais je suis exigeant...) et aucune des annonces selectionnées par Spootneek ne correspondent...à part celle du garage Sport et Classique qui est déjà vendue...
Le volant à droite ne me gène pas, j'aime bien l'originalité mais acheter une voiture au UK, la faire revenir ici et me taper les démarches adminitratives d'immatriculation ne me tente pas même si je sais que les procédures sont maintenant plus simples qu'avant.
Celle que j'ai repéré est celle ci.
Le propriétaire avec qui j'ai discuté au tel et qui doit encore m'envoyer des photos extérieur et intérieur est prêt à la laisser à 4000€.
Dites moi ce que vs en pensez.
Quant à me faire accompagner par un membre du forum, je suis bien sur pour si quelqu'un habite près de Beauvais là ou est à vendre cette F.
Si elle est conforme a la description et qu'elle te plait,alors oui,c'est une bonne affaire.
Pour ce qui est de la puissance fiscale,c'est 10CV pour les Trophy 160 , 9CV pour les VVC 145 , et il me semble 7CV pour les 120. Par contre les véhicules d'import font parfois 1CV de plus.
Pour ce qui est de la puissance fiscale,c'est 10CV pour les Trophy 160 , 9CV pour les VVC 145 , et il me semble 7CV pour les 120. Par contre les véhicules d'import font parfois 1CV de plus.
XX69 a écrit :Ou qu'il est chatouilleux...BLAIREAU a écrit :
3.938 4.200
Conclusion :
Bravo XX69 !!!
Le final drive ration est le rapport de sortie de boite qui si elle est couplé à un pont doit être ajouté au rapport du pont. Or dans nos F pas de rapport de pont juste un rapport de sortie de boite.
Réponse de Blaireau :
Ce qu'on appelle rapport de pont,c'est le rapport du couple conique (qui integre le differentiel) qui est intégré a la boite,comme sur pratiquement toutes les voitures ou le groupe motopropulseur est sur les roues motrices,contrairement aux voitures "propulsions" a moteur avant,ou la,a quelques exeptions prés la boite est accolée au moteur et le pont est entre les roues arrieres.
De plus à 7100 tr/mn e 4.2 on fait 1690 tour de roue alors qu'a 6800 tr/mn en 3.9 on fait 1743 tour de roue par minutes.
Donc 4.2 plus de couple, mais moins de tour de roue, donc l'intérêt pas si évident surtout pour atteindre le VMAX. Ce qui est d'ailleurs l'explication que c'est 25cv de plus ne sont pas si évident que ça...
Réponse de Blaireau :
Pour ce qui est de la vitesse de pointe,puisque tu abordes le sujet,ce qui compte pour qu'elle soit optimale ce n'est en aucun cas qu'elle soit atteinte au régime maximal,mais au régime de puissance maxi, qui est de 5500 t/mn sur une 120 et 7000 t/mn sur un VVC !!! ce qui fait un écart de 1500 t/mn ..... on est loins de l'écart de 300 t/mn sur lequel tu te bases pour tes calculs !!![]()
maxime
- XX69
- .
Je vous conseille la lecture des forums anglais qui indique assez clairement que si la f vvc pousse longtemps. Elle n'est pas tellement plus rapide que le vvc. Et seulement +10km en vmax pour 25ch c'est pas terrible. D'ailleurs c'est une anecdote du livre sur les mgf, la f classique n'etait pas si différenciante que la f vvc d'où ce changement de rapport. Mais la différence n'est pas extraordinaire tout de même.
Mais vous laisse le dernier mot cher blaireau.
Le mien sera : tester les deux.
Cher XX69,XX69 a écrit :Je vous conseille la lecture des forums anglais qui indique assez clairement que si la f vvc pousse longtemps. Elle n'est pas tellement plus rapide que le vvc. Et seulement +10km en vmax pour 25ch c'est pas terrible. D'ailleurs c'est une anecdote du livre sur les mgf, la f classique n'etait pas si différenciante que la f vvc d'où ce changement de rapport. Mais la différence n'est pas extraordinaire tout de même.
Pour ma part,je vous conseille simplement de relire ce sujet.
Je n'ai jamais fait état de la difference de vitesse entre F ou VVC,c'est vous qui etes partis tout seul dans ce délire !
La seule intervention que j'ai fait concernant la vitesse ,est de vous signaler que votre raisonnement était faux,car vous preniez comme base le régime de rotation maxi du moteur alors que ce qui compte ,pour optimiser la vitesse de pointe,c'est le régime de puissance maxi (les 2 étant séparés de 1500 t/mn sur une F) .
Pour le reste,c'est vous avez spontanément dit que ce que je disait était faux concernant le rapport de pont,je vous ai démontré le contraire,et c'est la que vous avez fait dévier le sujet sur la vitesse de pointe en espérant noyer le poisson.
Il aurait été plus fairplay de simplement admettre votre erreur,tout le monde en fait.
Pour ce qui est de tester les differentes F,c'est fait,je vous remercie,je parle en connaissance de cause,je ne me limite pas a répéter ce que j'ai pu lire sur des forums.
- XX69
- .
Ce n'est pas a vous que je parle, mais à la personne qui se posait la question.BLAIREAU a écrit : Pour ce qui est de tester les differentes F,c'est fait,je vous remercie,je parle en connaissance de cause,je ne me limite pas a répéter ce que j'ai pu lire sur des forums.
Quand à mes erreurs, oui j'en fait comme tout le monde...
maxime
Vu que votre message précédent était un commentaire sur ce que j'avais écrit.XX69 a écrit :Ce n'est pas a vous que je parle, mais à la personne qui se posait la question.BLAIREAU a écrit : Pour ce qui est de tester les differentes F,c'est fait,je vous remercie,je parle en connaissance de cause,je ne me limite pas a répéter ce que j'ai pu lire sur des forums.
Quand à mes erreurs, oui j'en fait comme tout le monde...
maxime
Vu que vous terminez le message suivant en vous adressant directement a moi,il faudrait etre magicien pour savoir que la ligne précédente s'adressait a quelqu'un d'autre !!!.
Pour en revenir a l'origine du sujet,un VVC est nettement plus interessant pour se faire plaisir sur les petites départementales,grace a un moteur plus rageur et une démultiplication plus adaptée.
Sur autoroute,a part pour ceux qui ne jurent que par la vitesse de pointe,il vaut mieux une 120 car le moteur tourne plus lentement aux vitesses légales,d'ou un bruit moins présent.
Il est interessant de noter par ailleurs ,que contrairement a ce que pensent certains un moteur VVC consomme moins qu'un 120 CV en dessous de 4500 t/mn.
Bonjour à tous,
rapports de boîte ou de pont...moi je trouve que la VVC et je ne connais que celle-ci pour en avoir eu 2, tire trop long.
Je suis en 15' et une 206 S16 en 16' colle bien bien au cul sur les 4 premiers rapports, avec presque 10 cv de moins..
D'ailleurs je vend la mienne je vais mettre un post mais y a un de taf dessus et j'ai pas le temps.
Max
rapports de boîte ou de pont...moi je trouve que la VVC et je ne connais que celle-ci pour en avoir eu 2, tire trop long.
Je suis en 15' et une 206 S16 en 16' colle bien bien au cul sur les 4 premiers rapports, avec presque 10 cv de moins..
D'ailleurs je vend la mienne je vais mettre un post mais y a un de taf dessus et j'ai pas le temps.
Max
- Spootneek156
- Région : France - PACA
- année : 2004
- Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600
je persiste elle est trop chère..... allez la voir, discutez avec le proprio et faites vous une idée.
De toute manière il ne faut jamais se jeter sur la première venue (elle devrait rester longtemps à la vente si le prix reste 4990€)
il faut être patient.
De toute manière il ne faut jamais se jeter sur la première venue (elle devrait rester longtemps à la vente si le prix reste 4990€)
il faut être patient.
Sauf que le prix est de 4000 € , donc si elle est conforme a ce qui est ecrit ce n'est pas une mauvaise affaire.
-
Bon, armés de vos conseils (même si je dois avouer que j'ai un peu perdu le fil ds les discussions de rapports de boite) je vais aller voir vendredi et probablement revenir avec la MG que j'avais repérée sur le bon coin du coté de Beauvais.
Comme je viens de loin (67) j'ai posé mille et une questions au vendeur et j'ai fait baissé le prix à 4000€ ce qui était mon budget maxi.
Sur le papier et au téléphone tout me parait acceptable et j'espère seulement que je ne vais pas me faire le retour en train si je découvre quelque chose qui cloche que je n'aurais pas demandé au tel.
Avant de faire le grand saut, si vs avez encore des trucs à me dire c'est le moment...
Merci d'avance
Comme je viens de loin (67) j'ai posé mille et une questions au vendeur et j'ai fait baissé le prix à 4000€ ce qui était mon budget maxi.
Sur le papier et au téléphone tout me parait acceptable et j'espère seulement que je ne vais pas me faire le retour en train si je découvre quelque chose qui cloche que je n'aurais pas demandé au tel.
Avant de faire le grand saut, si vs avez encore des trucs à me dire c'est le moment...
Merci d'avance