Mgf 75th vs tf Step

Généralités MGF/TF
Répondre
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Mgf 75th vs tf Step

Message par fantaBGT »

Bonjour
Comme évoqué rapidement dans un autre post , j 'ai actuellement une 75 th ani et un tf stepspeed que j'utilise selon l'humeur du jour .J 'en profite donc pour faire un petit comparatif très subjectif qui pourra peut être aidé certains ou tout du moins faire réagir .
Pour être précis , je ne suis pas un adepte de la conduite dite sportive mais plutôt de la "normale " avec de temps en temps quelques accélérations sur petites routes.
1/Statique
Extérieur : côté à côte , la tf dégage une allure sportive voir féline et moderne avec son capot plongeant , sa hauteur de caisse beaucoup plus base etc , la f à côté manque de style mais ces formes arrondies lui donne une bonne " bouille".
Intérieur : la encore la tf marque des points,ses sièges offrant un meilleur maintien et confort , le volant réglable en hauteur et les rétros électriques sont un vrai plus , pour les adeptes du son les 6 hauts parleurs font la différence .Par contre l'irerieur en cuir rouge , le forme classique des siéges, le faux bois et un certain dépouillement donnent à la 75 un charme très british qu'à perdu la tf ( plus allemande pour moi).
2/ dynamique
Les deux développent 120 ch , les 135 ch de la tf étant ramenés à 120 pour être accouplés à la boite Step.Mais ayant conduit des boîtes manuelles , je ferais la comparaison 120/135 et ferais un commentaire sur la boite auto à part.
Tout le monde sait que la tf a vu sa suspension modifiée , sa caisse rigidifiée et donc son poids et sa puissance augmentés .Sur route ces différences se font tout de suite ressentir , la tf est plus rigide , plus précise avec une direction " plus lourde" cette désagréable sensation se sentir la f se désunir avec le train avant et arrière qui ne travaillent pas dans le même sens adisparu.En contre partie la f conserve une impression de légèreté générale peut être subjective que ne distille plus la tf.Coté performance je dirais match nul , les 135 ch ne faisant pas la différence tant en puissance qu'au niveau du couple à cause du poids supérieur à entraîner .
Nveau confort la f reprend des couleurs ,sa suspension hydragaz fait des merveilles , ma femme qui souffre d'arthrose précose des cervicales fait sans aucun soucis un aller retour Marseille avec la 75th alors qu''avec la tf la douleur s' installe l'aller n'étant pas terminé .
Et la boite Step me direz vous ? C'est super sympa , en ville tout auto ( reposant ) sur route deux solutions . Pour rouler tranquille sans se prendre la tête avec une consomation réduite la boite auto répond présent par contre si une envie de jouer vous prend , les 6 vitesses feront aussi bien qu'un boîte manu voir peut être mieux vu que l'on a pas à débrayer..Pas très " français" dans l'esprit cette boite mérite d'être plus connue.Seul reproche un bruit spécifique lié à ce mode de transmission auquell il faut s'habituer.
Dernier point et non des moindre le freinage.Si les disques de petit diamètre sont justes suffissants même avec l'ABS avec la f et la Step vu le rapport poids / puissance avec les 135 de la tf manu ,ils s'avèrent limitent surtout en cas d'urgence .Mefiance sans recourir aux disques des 160 , les disques et des plaquettes performance corrigent correctement ce défault .Un copain l'a fait et ça marche,je vais donc la faire sur la 75th.
En conclusion pour moi la tf remporte sans probléme ce comparatif sans soucis surtout si on est à la recherche d'un beau roadster sans être un pur et dur MG par contre la 75th dégage un charme so british qui pour moi à disparu avec la tf que que je qualifirais de plus germanique.Etant amateur de la marque à travers son histoire etc ma préférence va à la 75th .
Pour de futurs acheteurs la tf reste un très bon choix ,les Mk1 75 th,Abingdon ou tout simplement cuir combleront les nostalgiques cherchant un véhicule plein de charme mais utilisable au quotidien .Seules les mfg Mk2 semblent avoir du mal à trouver leur place entre les deux,n'ayant ni la charme ni la tenue de route des autres seuls leurs prix inférieurs à ceux des tf peuvent toutefois les rendrent intéressantes.
Ce post va peut être ennuyer certains le trouvant plein d'évidences ,aider d'autres mais il m'aura surtout permis de passer le temps en attendant un avion :)
Modifié en dernier par fantaBGT le 17 déc. 2011, 10:23, modifié 3 fois.
michel
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Mgf 75th vs tf Step

Message par michel »

tres subjectif en effet
ca mérite d'etre lu vu le nombre d'anglaises que tu as conduit
bon voyage en UK?
ou en voyage de noce pour les X années de mariage.
amitiés michel
titain
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001

Message par titain »

sympa ce témoignage, mais en tant que nouveau je poserai la question bête:

aller-retour jusqu'à Marseille mais depuis ou?
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Hyeres, on va dire Toulon pour les non sudistes ,un petit 100 km :)
titain
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001

Message par titain »

merci, je situe mieux le trajet maintenant
goulouk
Région : France - Pays de la Loire
année : 2010

Message par goulouk »

Très bien ce petit comparo, j'en arrive à la même conclusion que toi, et ce, sans n'avoir jamais conduit d'autres TF que ma petite 115 ou de F!
J'aime le look plus moderne et sportif de la TF, et la F fait plus "ancienne avec du charme", mais qui ne me plaît pas plus que ça.
Juste une critique de l'intérieur, je trouve ça dommage qu'il n'ait pas été modifié, car ça fait vraiment vieillot.
Ma TF est de 2004 et on se croirait dans une voiture de la fin des 90's ...
temp100

Message par temp100 »

on se croirait dans une voiture de la fin des 90's

mais c'est une conception de la fin des années 90 :D

-- 18 Déc 2011, 19:51 --

ben moi, j'aime, que dis-je j'adore le look de la F ... la TF c'est un peu trop hybride nippon ni mauvais ... trop agressif pour une pousette
goulouk
Région : France - Pays de la Loire
année : 2010

Message par goulouk »

LouLou a écrit : mais c'est une conception de la fin des années 90 :D
Je le sais bien, sauf que c'est une évolution datant de 2001 et donc on aurait pu espérer avoir autre chose!
Les derniers modèles de TF 2011 avaient toujours le même tableau de bord, ce qui est un peu dommage ...
K-T
Région : France - Picardie
Serie speciale : Green Racing

Message par K-T »

Je préfère globalement la F, c'est moins tappe fesse (sauf peut être les mise à jour de 2005) et le dessin me plait plus.

Après en TF j'aime bien la 85th anniversary car correctement mise à jour point de vu Chassis et stylistiquement plus proche d'une F.

Pour le Tdb il ne jurait pas en 2002, par contre pour la relance en 2007 une mise a jour s'imposait
Nikos 14 35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F 75 TH Anniversary 1079/2000 et MG Midget 1500 de 1977.

Message par Nikos 14 35 »

Merci Fanta pour ce comparatif,

Je n'ai jamais roulé dans une TF mais j'ai trouvé tes remarques sur la MGF 75 TH très justes.
L'ambiance intérieure "british" et dépouillée (pléonasme ?), la motorisation suffisante et la suspension efficace.

Pour les trajets, ma copilote et accessoirement ma femme qui est très critique a très bien supporté la route Caen - Toulon via la Bretagne pour le Tour de Corse 2010. L'aller en deux jours et le retour d'une seule traite et décapoté. Idem pour le Périgord cette année, les fauteuils sont confortables et la MGF se montre très à l'aise sur l'autoroute. Un filet anti remous est conseillé pour les dames...

Fanta, tu parles de disques et de plaquettes "performance", peux-tu nous en dires plus ?
fantaBGT
.
.

Message par fantaBGT »

Il vendent chez ( et certainement ailleurs) des disques et des plaquettes de marques ECB performance 170 £ par essieux .un copain les a montés à l'avant et à l'arrière de sa f et le freinage n'a plus rien à voir ,plus de sensibilité et d'efficacité.Beucoup plus cher que ceux d'origine 64£ mais ....
Par contre je vais changer l'avant en premier et voir si c'est suffissant ou pas.
Bien que pour moi c'est surtout sur la tf que le freinage est un peu leger
Modifié en dernier par fantaBGT le 19 déc. 2011, 10:32, modifié 1 fois.
K-T
Région : France - Picardie
Serie speciale : Green Racing

Message par K-T »

Ne pas oublier les durites acier (50 euros) pour compléter
Répondre