Comme évoqué rapidement dans un autre post , j 'ai actuellement une 75 th ani et un tf stepspeed que j'utilise selon l'humeur du jour .J 'en profite donc pour faire un petit comparatif très subjectif qui pourra peut être aidé certains ou tout du moins faire réagir .
Pour être précis , je ne suis pas un adepte de la conduite dite sportive mais plutôt de la "normale " avec de temps en temps quelques accélérations sur petites routes.
1/Statique
Extérieur : côté à côte , la tf dégage une allure sportive voir féline et moderne avec son capot plongeant , sa hauteur de caisse beaucoup plus base etc , la f à côté manque de style mais ces formes arrondies lui donne une bonne " bouille".
Intérieur : la encore la tf marque des points,ses sièges offrant un meilleur maintien et confort , le volant réglable en hauteur et les rétros électriques sont un vrai plus , pour les adeptes du son les 6 hauts parleurs font la différence .Par contre l'irerieur en cuir rouge , le forme classique des siéges, le faux bois et un certain dépouillement donnent à la 75 un charme très british qu'à perdu la tf ( plus allemande pour moi).
2/ dynamique
Les deux développent 120 ch , les 135 ch de la tf étant ramenés à 120 pour être accouplés à la boite Step.Mais ayant conduit des boîtes manuelles , je ferais la comparaison 120/135 et ferais un commentaire sur la boite auto à part.
Tout le monde sait que la tf a vu sa suspension modifiée , sa caisse rigidifiée et donc son poids et sa puissance augmentés .Sur route ces différences se font tout de suite ressentir , la tf est plus rigide , plus précise avec une direction " plus lourde" cette désagréable sensation se sentir la f se désunir avec le train avant et arrière qui ne travaillent pas dans le même sens adisparu.En contre partie la f conserve une impression de légèreté générale peut être subjective que ne distille plus la tf.Coté performance je dirais match nul , les 135 ch ne faisant pas la différence tant en puissance qu'au niveau du couple à cause du poids supérieur à entraîner .
Nveau confort la f reprend des couleurs ,sa suspension hydragaz fait des merveilles , ma femme qui souffre d'arthrose précose des cervicales fait sans aucun soucis un aller retour Marseille avec la 75th alors qu''avec la tf la douleur s' installe l'aller n'étant pas terminé .
Et la boite Step me direz vous ? C'est super sympa , en ville tout auto ( reposant ) sur route deux solutions . Pour rouler tranquille sans se prendre la tête avec une consomation réduite la boite auto répond présent par contre si une envie de jouer vous prend , les 6 vitesses feront aussi bien qu'un boîte manu voir peut être mieux vu que l'on a pas à débrayer..Pas très " français" dans l'esprit cette boite mérite d'être plus connue.Seul reproche un bruit spécifique lié à ce mode de transmission auquell il faut s'habituer.
Dernier point et non des moindre le freinage.Si les disques de petit diamètre sont justes suffissants même avec l'ABS avec la f et la Step vu le rapport poids / puissance avec les 135 de la tf manu ,ils s'avèrent limitent surtout en cas d'urgence .Mefiance sans recourir aux disques des 160 , les disques et des plaquettes performance corrigent correctement ce défault .Un copain l'a fait et ça marche,je vais donc la faire sur la 75th.
En conclusion pour moi la tf remporte sans probléme ce comparatif sans soucis surtout si on est à la recherche d'un beau roadster sans être un pur et dur MG par contre la 75th dégage un charme so british qui pour moi à disparu avec la tf que que je qualifirais de plus germanique.Etant amateur de la marque à travers son histoire etc ma préférence va à la 75th .
Pour de futurs acheteurs la tf reste un très bon choix ,les Mk1 75 th,Abingdon ou tout simplement cuir combleront les nostalgiques cherchant un véhicule plein de charme mais utilisable au quotidien .Seules les mfg Mk2 semblent avoir du mal à trouver leur place entre les deux,n'ayant ni la charme ni la tenue de route des autres seuls leurs prix inférieurs à ceux des tf peuvent toutefois les rendrent intéressantes.
Ce post va peut être ennuyer certains le trouvant plein d'évidences ,aider d'autres mais il m'aura surtout permis de passer le temps en attendant un avion