Nteam a écrit :Juste pour info :
120°*SMS* la température qu'on vise pour la mise au point (système d'injection) des moteurs sur bancs.
Pour la mise au point de l'attelage mobile (surtout pour l'ensemble piston/cyl), les endurances sont faites avec 130°C (mesure dans la rampe principale du circuit de graissage). Ce qui veut dire quand on a 130°c dans la rampe , l'huile est proche des 220°C au niveau de la tête de piston. Il faut éviter de dépasser 240 à 250°C derrière la 1ere gorge ,car l'huile se cokéfie, est finie par faire une calamine dure qui va limiter le bon fonctionnement de la segmentation.
Pour ce qui est de ton problème , du point de vue théorique , en considérant que tout est à iso conditions : Quantité huile, Teau, T'air , vitesse véhicule est que ta température d'huile est inférieure, on peut soulever comme hypothèse que les frottements ont diminué par un meilleur comportement de l'huile.
De memoire, l'huile de rodage est de la 0W30, ce qui peut expliquer la difference de temperature...
Comme, en plus, la vidange a été faite en retard, l'huile avait tendance a plus chauffer car elle etait usée, simplement, je pense...