demande de renseignement

Généralités MGF/TF
Répondre
LJC( nord)

demande de renseignement

Message par LJC( nord) »

bonjour a tous,

Voilà , j'en fais parti des culasseux, ma petite TF de 39 000 kms est parti pour une revision et coup de téléphone hier en début d'aprés midi du garage comme quoi qu'elle va rester plus longtemps que prévu, diagnostic "début de JDC".

Je voudrai savoir, dans le cadre de la garanie, que doit remplacer le garage, car il me parler du remplacement du JDC et de la rectification de la culasse et rien d'autre.

J'ai pu lire sur ce forum, que certain remplacer la courroie de distribution ,la pompe a eau ainsi que les durites.

pouvez-vous me renseigner sur ce point ou ci vous possédez un document sur la garantie de ce phénoméne et le temps d'immobilisation.

A tous je vous en remercie d'avance.

Ljc (somain-nord)
TF 135 05/2002
39 000kms
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Bonjour LJC,

Je pense que tu as déjà dû lire ma liste de pièces à changer (je la remet au cas où). Ce sont effectivement toutes les pièces à changer lorsqu'on a un joint de culasse.

Pour la courroie de distribution il semble en effet recommandé de la changer :
aye aye arnaud je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec ton concessionaire sur le coup de la couroie de distribution: en effet cette courrroie ne doit etre tendue ou detendue qu'une seule fois (renseigne toi autour de toi qhez des garagistes sérieux qui n'ont rien a gagner) je suis ok sur le coup de ne pas changer les galets tendeurs car ta F n'a que 40000 kms mais pas du tout pour la courroie de plus en ayant tombé la culasse le plus gros de main d'oeuvre ètait fait donc de souvenir la courroie ne fait qu'une 40 aine d'euros (moi je l'aurais pris a mon compte)je ne veux pas te faire peur mais de tout façon tu as une garantie sur le boulot effectué
bien vu pour la prise en charge de rover france quand même
D'accord avec Ludo, j'ai toujours entendu de la part des garagistes et MGistes de toujours changer la courroie apres un démontage par précaution, surtout si elle est déja à plus de 50% d'usure.

Il y a une raison à cela : Les pieces doivent avoir la meme usure. A 80000 ou 100000 Kms, il faudra changer ta courroie. Et la rebelotte pour la MO...

J'ai fait la meme erreur avec ma F car moi j'ai changé ma courroie à 50000 Kms (cause > 5 ans) sans changer la pompe à eau. Maintenant elle a 100000 kms et je devrai par precaution chager ma pompe à eau si je ne veux pas avoir la surprise d'une fuite (et la courroie par la meme occasion)...
Réparations :
Autoreal, avenue des Etats-Unis, Toulouse
La facture donc : 1160E et la maison mère a acceptée de payer environ 55% de la facture.

Sinon les détails :
MO : 548E pour 13heures
Epreuve culasse : 81E
Joint culasse : 46E
Joint collecteur : 12
Joint collecteur EC ?? : 7
Thermostat moteur : 12
Joint torique : 1
Joint à huile AR : 27
Liquide refoidissement moteur : 22.8
Boulon de culasse : 110
Ingrédient nettoyant : 5
Boulon Pompe : 5.5
Pompe à eau : 94

Total : 969.34 Euros Hors taxes.

Ils ont corrigé quelques défaut de ma F en passant (ex : le coffre était un peu tordu). Sympa ou tout simplement "commercial" :++: par contre comme je l'ai appris trop tard sur le forum il est recommandé de changer la courroie de distribution par la même occasion.
Est-ce que ça répond à ta question ?

Sinon moi aussi j'aimerais en savoir plus sur la courroie de distribution, pourquoi la changer si tôt ?
Malheureusement ils n'ont pas changé la mienne lors de mon joint de culasse et depuis à foid j'entend une sorte de couinement qui semble venir de la courroie (qui patine ou frotte je ne sais pas... à chaud ça ne le fait plus).

Arnaud
Modifié en dernier par Arnaud le 12 févr. 2005, 14:53, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Le changement de la pompe a eau me semble indispensable :)
ludo

Message par ludo »

aie! ljc mais bon on en est meme plus surpris de voir des jdc sur ce moteur incroyable!!!!!!!

pour la courroie de distribution c'est tres simple soit vous faites votre jdc non loin de la date ou du kms alors il faut en profiter puisque la main d'oeuvre ne sera pris en compte du fait qu'elle est deja pour le jdc soit il y a rectification de la culasse ce que tout bon garagiste devra faire car s'il y a jdc c'est a cause du joint de mauvaise qualité (le joint a deja était changé par rover ce n'est plus le meme que sur les premieres f on ne saurait le dire d'ailleurs vu le nombre de jdc)soit a une deformation de la culasse alors si l'on deculasse idem on retire la courroie de distrib et
tout bon garagiste vous dira qu'il ne faut pas remonter une courroie pour un probleme de tension plus ou moins elevée que le premier montage cela peut entrainer la rupture de celle ci a la longue et la rebelote jdc soupape etc etc voila pourquoi on ne remets pas une couroie demontée il y a aussi l'usure du ou des galets tendeurs etc etc
pour la pompe a eau elle est entrainée par la couroie de distrib alors la idem de plus la pompe a eau ne vaut rien sur ce modele
ljc tu es chez quel concessionnaire ?
BATS TOI POUR AVOIR LA TOTALE DE REMPLACER
si tu veux la note pour de rover pour ton jdc pas de souci quoique je crois que ta tf est sous garantie
ps j'espere avoir eté clair
LJC ( somain- NORD)

Message par LJC ( somain- NORD) »

je vous remercie pour les renseignements, le garage est PMR a LOMME, voila, je vous tiens au courant pour la suite .
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

c une TF de 2002 ? ou 2003 ? pour le moment il me semble qu'il n'y a eu que des JDC sur les 2002.

Ca fais chier quand meme :( j'ai peur d'une chose que ca m'arrive en pleine route vers les vacances :'(
Pierò

Message par Pierò »

Salut LJC,

Rien de spécial à dire, mais je trouvais amusant :) de souligner qu'avec tes initiales, tu étais prédestiné à avoir "L"e "J"oint de "C"ulasse !!

A plus et sans rancune... ;) [/i]
LJC (somain-nord)

Message par LJC (somain-nord) »

C'est une TF de mai 2002! ;)
ludo

Message par ludo »

pmr bof bof mais bon en garantie je suppose faut pas faire le difficile
MG Echo

Message par MG Echo »

Hein, un JDC sous garantie ?

Tu reprends ta voiture, tu fais 10 Km à fond jusqu'à ce que la courroie de distrib morfle et que tes soupapes embrassent tes pistons. Bref, que le moteur fonde et que MG rover soit obliger de changer tout le berlingo au grand complet.

Si tout le monde faisait comme ça, à 4000 euros le moteur, il y a longtemps que le joint ne serait plus en papier chiotte.

Autre solution : le Bouddhisme ! (et une twingo car faut bien pouvoir se mouvoir)
LJC (Somain-nord)

suite de mon jdc

Message par LJC (Somain-nord) »

alors voila, je retrouve mon petit jouet dans quelques heures, apres 45 jours d'immobilisation, quelques combats avec la conscession pour accélérer les choses, je m'en souviendrai , enfin j'espére que cela va tenir car les beaux jours arrivent

Ludo petite question, pour le rassemblement en belgique peux-tu me donné un peu plus d'info, je te remercie A+
ludo

Message par ludo »

voila tu peux joindre a cette adresse y vont te donner tous les renseignements
kempenrit2005@mgcca.be
voili voila
Répondre