Couinement et ventilateur radiateur

Généralités MGF/TF
Répondre
Aymeric
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2003

Couinement et ventilateur radiateur

Message par Aymeric »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques mois que je me fais plaisir tous les jours avec ma TF (pour info 2003 et 109000km aujourd'hui).
Je fais l'entretien basique (vidange, bougies et filtres) moi-même, sur ce point aucun souci à l'heure actuelle. Tout marche (marchait) pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Seulement depuis quelques jours, je dirai 10-15j environ, j'ai un couinement qui ne se produit que quand je braque vers la gauche en roulant. Le bruit est un peu de type cuicui d'un oiseau, il semble augmenter avec la vitesse à laquelle je roule. Au départ c'était léger et seulement quand je braquais vraiment à fond , maintenant cela semble venir pour des virages plus léger et le bruit est plus fort. A première vu cela semblait venir de l'avant gauche mais en écoutant et testant sur route à plusieurs reprises je dirai que ça vient de l'arrière gauche.
Je précise que les amortisseurs ont été controlé en garage (pas sur un banc électronique mais sur un pont quand même) et qu'ils sont encore bon. Les plus faibles sont ceux à l'avant et surtout l'avant droit pour info.
Le CT d'il y a 3 mois ressortait : "demi train arrière (y compris ancrages) : jeu mineur rotule et/ou articulation : G" si ca peut aider.

Autre petit souci que j'ai depuis environ 1 semaine cette fois ci, c'est que j'ai le ventilateur du radiateur de refroidissement qui se déclenche (parfois même assez fort!) alors que la voiture n'est pas chaude. Parfois il se déclenche au démarrage, parfois alors que la voiture est entrain de chauffer sans pour autant être à temperature de croisière.
Points qui sont importants :
- j'ai fait environ 350-400 km en 2 fois l'autre jour et la température huile et eau sont très stable (soit en dessous de la moitié pour l'eau et 110-120°c pour l'huile). Pas de perte de l'un ou de l'autre, pas de mayo non plus. Je suis ultra-méticuleux sur le temps de chauffe et sur le respect de la mécanique !

- la voiture à son LDR qui bouillonne quand je m'arrete après avoir roulé environ 25-30min ou plus. J'avais changé le bouchon préventivement en prenant possession de la voiture par un neuf. J'ai remis l'ancien aujourd'hui pour voir et visiblement ca ne bouillonne plus (je surveillerai à l'usage).

- la batterie était morte et je viens de la changer aujourd'hui (d'ou mon message car je me disais qu'il pouvais peut être y avoir un lien "électrique" entre les deux)

- la voiture a eu son 1er joint de culasse a 96-97000 km, remplacé par un reforcé (facture à l'appui), le rail d'huile est lui d'origine et non renforcé.

Je voulais un avis des experts avant de probablement ( :( ) la faire passer au garage pour regler cette mésaventure hivernale, histoire d'éviter de payer des heures et des heures de main d'oeuvres pour "recherche de problème". Voir même si je peux regler le problème moi même je ne suis pas contre.

Merci d'avance à tous en tout cas
Cordialement

PS : je peux prendre des photos d'endroit sous la voiture qui vous aiderai à diagnostiquer ou à vous orienter. N'hésitez pas.
Modifié en dernier par Aymeric le 19 janv. 2012, 17:30, modifié 1 fois.
michel
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Couinement et ventilateur radiateur

Message par michel »

Répondre