Salut,
j'ai cette boite de vitesse montée sur ma Rover 25, 1,8L .
C'est une ZF-VT1 ou VT1F, à transmission continuellement variable. Cette boite est techniquement magnifique, je trouve. 2 poulies à flasques mobiles, une courroie en acier de 450 segments. On ne peut faire plus simple comme principe. Elle fournit donc une infinité de rapport. Je possède quelques documents, en anglais malheureusement.
Elle n'a été montée qu'avec des motorisations 120CV. En effet, la transmission par courroie ne peut transmettre davantage de puissance.
Elle a été montée sur les Mini, je confirme, et BMW fournit des pièces.
C'est une boite robuste, et la plupart de ses défaillances proviennent d'un problème d'huile.
Il faut contrôler le niveau de temps en temps (jauge), mais la mienne ne varie pas.
J'ai fait la vidange récemment, 50000 km, 7 ans, et j'ai acheté l'huile chez BMW.
Et c'est là qu'il faut faire très attention: elle ne fonctionne qu'avec de l'Esso EZL-799.
Une autre huile et bonjour les problèmes !
J'ai contacté ZF et ils m'ont confirmé (Bien que ce ne soit pas eux qui aient conçu cette boite, il s'agit d'une acquisition de société)
Cette boite est méconnu des garages, qui ont trop souvent tendance à vouloir rendre service et faire n'importe quoi (mauvaise huile, par exemple).
Son comportement est d'une souplesse incroyable.
La boite adapte le rapport en fonction de la résistance au mouvement de la voiture.
Sur du plat, par exemple, on peut utiliser le mode pépère: tu montes à 2000 tr/min, et la voiture monte tranquillement à 90 km/h, sans que le régime moteur ne varie d'un poil !
Un petit passage en mode sport au feu vert, le compte-tour monte d'emblée à 4500tr/min, sans que tu n'es exagéré la pression sur la pédale et tu te retrouves à 50km/h en clin d'oeil, 50m devant tout le monde, et tout en souplesse !!!
Vraiment étonnant !
Il m'arrive souvent de surprendre les autres automobilistes avec ma petite 25 ! (alors qu'en F, il te foute d'emblée la pression !

)
Par contre, je me sers rarement du mode séquentiel (6 rapports fixes préprogrammés): je n'arrive pas à y trouver de l'intérêt. Mais il est vrai que je n'ai pas les palettes au volant. Cela présente peut-être moins d'intérêt.
C'est toujours un plaisir de la retrouver à l'automne lorsque je troque ma F pour la 25 !