MG TF 120

Généralités MGF/TF
Répondre
inner10
Région : Belgique
Type : TF

MG TF 120

Message par inner10 »

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une MG TF 120 de 2002. Comme elle est équipée de la boite automatique et qu'en 2002 la production totale de TF toute motorisation confondue est inférieure à 900 unités, j'aimerai rentrer en contact avec d'autres possesseurs de TF120 afin de partager les expériences, trucs et astuces.
La mienne est de couleur British Green avec intérieur cuir beige et volant & inserts portières bois, conduite à gauche. Ce qui me laisse à penser que très peu de voiture identique de 2002 identiques à la mienne sont en circulation.
Ci dessous, une photo du poste de "pilotage" de la belle
ImageAlbum MG
titain
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: MG TF 120

Message par titain »

seul les suspensions et l'aspect extérieur la différencie de la f steptronic
inner10

Message par inner10 »

Bonjour titain, oui sur ces deux points je suis d'accord. Je pense que la rigidité du chassis à aussi été améliorée entre les deux générations. Tu roules avec quelle MG?
titain
.
.

Message par titain »

une f steptronic de 2001
thinat
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par thinat »

cette boite est d'origine bmw? elle est surement montée sur d'autres voitures.
inner10

Message par inner10 »

Hello Thinat.
Je n'en suis pas absolument sûr, mais il me semble que la mini en aurait également bénéficié? Quelqu'un peut confirmer?
Spootneek156
Région : France - PACA
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Message par Spootneek156 »

cette boite est une BMW montée dans les Z3 et les Mini

On la trouve sur d'autres véhicules avec plus ou moins de modifications ....
Spootneek156

mon frère a la même que toi en volant à droite.
sam-111
Serie speciale : Vintage Racing n°31

Message par sam-111 »

Hello,
la mienne est aussi une steptronic mais année 2004.
Oui même en Belgique ça existe :)
La voiture a 38000 km et jusqu'içi aucun soucis avec la boite (ni autre chose non plus d'ailleurs)
Je roule toujours en automatique, j'aime pas les boites manuelles.
Mon autre voiture est une Mercedes E220 boite 6 automatique aussi.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton MG, elle a un très bel intérieur.
Amitiés à tous
SAM

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
inner10

Message par inner10 »

Hello Sam, dis-moi tu fais dans la personnalisation !!! Très belle voiture également ! Tu es de quel coin? Moi je pense que je vais la garder full origine. Elle a actuellement 41.000 kms et est vraiment très saine. La voiture était à l'origine en Allemagne, et j'en suis le troisième propriétaire. J'ai la chance d'avoir également le Hard Top british green également. Aurais-tu un truc efficace pour faire le nettoyage du ciel de toit du hard top. Et qui sait, on se rencontrera peut-être au détour d'un double gauche ;-) Mon autre véhicule est aussi en boite DSG !
inner10

Message par inner10 »

Hello Spootneek, penses-tu qu'en cas de pépin on peut se dépanner dans l'arsenal BMW-Mini? pour la boite auto? Je n'ai aucun souci de ce côté là mais je pense qu'il ne doit pas y avoir un quantité de boite auto sur MG TF en circulation...5% sur quelques milliers de voitures... bonjour les pièces de rechange. Have fun
titain
.
.

Message par titain »

sam-111

Message par sam-111 »

Hello inner10 ( très rare comme prénom :) ) Je rigole...
Oui j'aime le chrome sur mon MG, je suis occupé à changer toutes les pièces disponible en chrome pour la TF sur ebay.uk, ça coute un bras, mais quand on aime, on ne compte pas!
Je suis dans le sud de Namur près de Beauraing, belle région verdoyante, à 10 min de Givet dans le nord de la France.
Pour le ciel de toit du hard top, on peut utiliser un shampoing tapis, laisser secher puis aspirer une fois que c'est sec.
A nettoyer comme un tapis, sans produit trop agressif.
c'est juste une idée, mon hard top étant propre, je n'ai pas dû le faire, mais j'ai du nettoyer le ciel de toit de mon ancienne voiture (une vielle FORD) le résultat était super. Autre idée, il existe des sociétés de nettoyage pour voiture, c'est pas trop cher, et le résultat est parfait, ce sont des pros évidemment! (http://www.labelleauto.be/remiseaneufinterieur.html à titre d'exemple)

Au plaisir
SAM
Spootneek156

inner10 a écrit :Hello Spootneek, penses-tu qu'en cas de pépin on peut se dépanner dans l'arsenal BMW-Mini? pour la boite auto? Je n'ai aucun souci de ce côté là mais je pense qu'il ne doit pas y avoir un quantité de boite auto sur MG TF en circulation...5% sur quelques milliers de voitures... bonjour les pièces de rechange. Have fun
en théorie oui
choss38
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2000

Message par choss38 »

Salut,

j'ai cette boite de vitesse montée sur ma Rover 25, 1,8L .
C'est une ZF-VT1 ou VT1F, à transmission continuellement variable. Cette boite est techniquement magnifique, je trouve. 2 poulies à flasques mobiles, une courroie en acier de 450 segments. On ne peut faire plus simple comme principe. Elle fournit donc une infinité de rapport. Je possède quelques documents, en anglais malheureusement.
Elle n'a été montée qu'avec des motorisations 120CV. En effet, la transmission par courroie ne peut transmettre davantage de puissance.

Elle a été montée sur les Mini, je confirme, et BMW fournit des pièces.

C'est une boite robuste, et la plupart de ses défaillances proviennent d'un problème d'huile.
Il faut contrôler le niveau de temps en temps (jauge), mais la mienne ne varie pas.
J'ai fait la vidange récemment, 50000 km, 7 ans, et j'ai acheté l'huile chez BMW.
Et c'est là qu'il faut faire très attention: elle ne fonctionne qu'avec de l'Esso EZL-799.

Une autre huile et bonjour les problèmes !
J'ai contacté ZF et ils m'ont confirmé (Bien que ce ne soit pas eux qui aient conçu cette boite, il s'agit d'une acquisition de société)

Cette boite est méconnu des garages, qui ont trop souvent tendance à vouloir rendre service et faire n'importe quoi (mauvaise huile, par exemple).

Son comportement est d'une souplesse incroyable.
La boite adapte le rapport en fonction de la résistance au mouvement de la voiture.
Sur du plat, par exemple, on peut utiliser le mode pépère: tu montes à 2000 tr/min, et la voiture monte tranquillement à 90 km/h, sans que le régime moteur ne varie d'un poil !

Un petit passage en mode sport au feu vert, le compte-tour monte d'emblée à 4500tr/min, sans que tu n'es exagéré la pression sur la pédale et tu te retrouves à 50km/h en clin d'oeil, 50m devant tout le monde, et tout en souplesse !!!

Vraiment étonnant ! :love:

Il m'arrive souvent de surprendre les autres automobilistes avec ma petite 25 ! (alors qu'en F, il te foute d'emblée la pression ! :rale: )

Par contre, je me sers rarement du mode séquentiel (6 rapports fixes préprogrammés): je n'arrive pas à y trouver de l'intérêt. Mais il est vrai que je n'ai pas les palettes au volant. Cela présente peut-être moins d'intérêt.

C'est toujours un plaisir de la retrouver à l'automne lorsque je troque ma F pour la 25 !
inner10

Message par inner10 »

Hello Sam, oui inner10 c'est assez rare je confirme ;-) . Je connais bien la vierge qui vit près de chez toi (une ex ;-))
J'ai vécu 13 ans à Rochefort, ceci expliquant cela. Actuellement en brabant wallon. Au plaisir, JMarc.
inner10

Message par inner10 »

Hello Choss, merci pour ce joli cours technique et le tuyau sur l'huile de boite.
Je confirme tes dires, et une frustration vient de la linéarité! C'est la sonorité, toujours le même régime en conduite "normale". Vivement une Maserati ;-)
Pour les palettes, moi j'ai les yeux de batraciens qui n'ont vraiment pour eux que l'originalité. Peu pratique, le type qui a conçu ça avait pas son permis voiture à mon avis !
Quelles sont les possibilités d'améliorations du roulage à bas régime, ou à froid, pour éviter le broutage. Perso, j'ai même réussi à caler avec la boite auto, un comble non? Idem à l'enclenchement du mode D, vaut mieux avoir la pédale de frein bien enfoncée. A chaud le phénomène est moins marqué. Merci pour vos bons conseils !
inner10

Message par inner10 »

Merci Titain. Toujours bien d'avoir différent points de chute.
inner10

Message par inner10 »

Dis-moi SAM, l'échappement de ta bête est-il d'origine? En fait, j'ai une info qui me dit que pour le contrôle technique (en Belgique) il faut que l'échappement soit homologué. Comment le savoir quand on commande à l'étranger par exemple. J'ai vu un modèle assez sympa chez MGF Center - Scorpion Twin Dual
http://www.mgfcentre.com/new_products.htm
thinat
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par thinat »

inner10 a écrit :Merci Titain. Toujours bien d'avoir différent points de chute.
sur mp
sur mon audi bv multitronic je trouvais que le moteur montait trop dans les tours pour changer les "rapports"(c'est comme un variateur de mobylette) j'ai fait changer l'huile de boite ainsi que la crépine,depuis je trouve cette boite parfaite,peut-etre commencer par çà.
Pour ton ciel de pavillon beaucoup de garages utilisent pour laver leurs occasions des espèces de pistolets à effet venturi ayant une réserve de produit dessous comme un pistolet à peinture.Il suffit de demander et en une demie heure ton ciel de toit de hardtop sera comme neuf.
choss38
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2000

Message par choss38 »

Salut Inner10,

désolé pour l'aspect "cours", c'est une déformation professionnelle ! :prof:

d'après le manuel atelier MGF, il y a un certains nombres de contrôle qui peuvent être effectués, pour vérifier le fonctionnement de la boite. Au niveau des réglages, il y a le régime de ralenti moteur, et la re-programmation du système de gestion, mais cela n'a pas l'air d'être simple.

Le niveau d'huile est souvent cité pour des comportements anormaux (véhicule qui trépide, ...).

Je n'ai pas ces problèmes, je ne peux t'en dire plus.
Par contre, il convient de passer en position Drive ou Rear avec le pied sur le frein, comme l'indique la notice de conduite. ça évite de grosse surprise (ah, zut, c'est la marche arrière ! :beuh: ) , notamment lorsque je passe d'une voiture boite manuelle à celle-ci !
sam-111

Message par sam-111 »

Hello JMarc,
En ce qui concerne mon échappement, oui c'est d'origine.
Pour l'homologation, ça dépend du pot que tu achète, il vaut toujours mieux se renseigner auprès du vendeur pour savoir s'il est fourni avec un certificat d'homologation (même en anglais).
Mais ayant passé le controle technique quelque fois, crois moi ils ne connaissent pas du tout nos MGTF... c'est marrant... il m'a demandé si c'était d'origine la double sortie de pot! je crois que tu n'a pas d'inquiétude à avoir.
Au plaisir
SAM
titain
.
.

Message par titain »

c'est marrant, moi au ct le type a été surpris que ma f réussice le test antipolution :lol:
Répondre