Suite a un entretien tarifaire avec mon assurance sur ma MGF et ma moto je me suis entendus dire « vous savez vos véhicules ne cotes plus donc faudrait peut être les mettre au mini d?assurance car c?est l?expert qui décidera si réparable ou pas selon son avis sur la valeur du véhicule »
A ma question si une expertise avant sinistre pouvais être une idée on m?a répondu très évasivement que cela pouvais se faire ?
Ma MGF est de 1997 mais en parfait état avec un petit kilométrage comme véhicule loisir.
Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, risquant en cas de pépin de toucher des clopinettes de l?assurance sur avis de son expert.
Avez-vous une idée sur la validité de faire évaluer son véhicule par un expert indépendant sachant qu?une F par exemple est très loin d?être officiellement un collector
Si certains ont fais cette démarche, des prix, des adresses ou des idées sont les bienvenus pour éviter peut être que nos petites MG se retrouvent injustement a la casse pour faire économiser de l?argent aux assurances
salut Didier
j'ai eu un 4x4 qui ne figurait pas a l'argus
(c'était un modele importé)
mon assureur (Macif) m'a conseillé une expertise , car en cas de destruction aucune valeur n'aurait pu etre retenue
J'ai donc fait faire celle ci chez un expert auto
Le prix n'était pas tres élevé (mais c'était en 93)
il a tenu compte des options et fait un compte rendu détaillé
Je ne peux que conseiller de le faire si la voiture est en excellent état ,ce qui est certainement ton cas
Salut ,j'ai fait expertiser ma f de 97 egalement par un expert agree d'etat ,il a tenu compte de l'etat generale de l'auto carrosserie mecanique etc,des options mais na pas prit en compte des accessoires ,suite a cette expertise l'auto a ete evaluer a 10000?,il ma remis 2 rapport d'expertise,j'en ai garder un et l'autre je l'ai remis a mon assureur.Sinon il faut compter 180? l'expertise.
Attention, l'expertise ne fait pas tout et il convient de distinguer les dispositions contractuelles et la Responsabilité Civile, je m'explique par l'exemple:
Dans le cas où vous cassez vous même votre voiture, avec le risque correspondant assuré, ce sont vos clauses contractuelles qui sont appliquées, vous serez donc indemnisé sur la base des dispositions de votre contrat, en général valeur vénale, donc pas grand chose, même si votre assureur, pour faire du commercial, vous dit "faites une expertise", cela ne servira à rien si ce n'est pas inscrit noir sur blanc sur le contrat, et dans ce cas, nul doute que l'on vous demandera une expertise périodique pour mise à jour de la valeur, votre expertise vieille de 2 ou 3 ans ne servira à rien car elle sera contestée par l'assurance, d'autant qu'elle n'aura pas été établie de manière contradictoire avec l'expert de votre assurance.
Dans le cas de dommages causés par untiers c'est bien plus simple et facile, à condition d'être assez bagarreur pour contester vigoureusement les déclarations peremptoires de votre assureur et de son expert qui vont chercher à vous "enfûmer", comme disent les apiculteurs.
Dans ce cas, c'est en effet l'article 1382 du code civil qui s'applique, le dommage doit être effacé par l'adversaire, vous pouvez donc exiger que votre voiture soit réparée, ou percevoir l'&quivalent du coût réel de la réparation, ce qui peut aller loin.
J'ai ainsi bagarré il y a quelques temps pour une de mes filles qui s'était fait démolir sa voiture: pour une indemnisation de départ fixée par l'expert à 1000 euros ("et encore, c'est largement payé, votre voiture ne vaut rien!"), ma fille a perçu finalement 3000 euros, ce qui n'était que justice, avec le bénéfice de l'épave qu'elle a revendu 200 euros(ça, c'était le bonus accordé par l'assurance pour en terminer), mais il est vrai que j'ai dû me fendre de pas mal de lettres RAR, avec les termes qui vont bien et surtout qui font tilt.
Merci pour ces réponses avisées.
Les questions qui me viennent, l?expertise a-t-elle une durée légale de vie et est il appliqué par la suite une « décote approximative » ou c?est seulement le nouvel avis d?expert qui a valeur juridique ?
Comme on ne va pas payer deux avis contradictoires sur une estimation de MGF, peut on demander à l?expert de sa compagnie de faire l?estimation, qu?il lui sera ensuite plus difficile de contester.
Mais vu ses relations privilégiées avec votre assureur y avons-nous intérêt pour avoir la meilleure estimation sous condition qu?il accepte de la faire et pour le même prix ?
L'expertise n'a pas de durée légale particulière, tout dépend de la vie de l'auto entre l'instant de l'expertise et le sinistre: si elle n'a pas bougé de son garage, ce sera plus facile de la mettre en avant que si elle a, entre temps, parcouru 100000km.
Quant à l'avis d'expert, il a valeur juridique s'il n'est pas contesté, mais il est contestable, ce que peu de gens savent, vous pouvez, par exemple, en cas de sinistre, faire faire une contre-expertise.
L'essentiel est de bien avoir présent à l'esprit ce qui est inscrit sur le contrat et de se souvenir que ce sera toujours interprété à minima, ou même pire par l'assurance.
J'ai vécu un grand momment avec ma compagnie il n'y a pas longtemps (MACIF), à la suite d'un vol: elle m'avait indemnisé de la moitié du préjudice en invoquant une clause qui n'existait pas sur mon contrat!!!
Bien sûr, cela s'est très bien arrangé, après quand même menace de procédure au pénal pour abus de confiance.
Il est clair aussi que si vous demandez une garantie béton, le tarif ne sera pas le même.
moi j'ai voulu faire la demarche l'an dernier ma f est de 96 avec 105000 kms etat plus que correct alors il faut un ct moins de six mois un endroit avec un pont puis un conseil prends le cabinet d'expertise affilié a ton assureur
le tout pour moi m'aurait couté 80 euros je crois que je vais le faire cette année
Mon assureur à qui je demandais ce qu'on me rembourserrai si quelqu'un me détruit ma Mg m'a répondu qu'ils baseront leur rembourssement sur non pas l'argus mais la valeur réelle sur le marché de l'occasion et que c'était la pratique pour ce genre de véhicule "hors gamme".
Vous en pensez quoi ?
c'est exact, Swanos, à un détail que l'on va d'abord te proposer une misère, et c'est toi qui va te colletiner les annonces pourprouver à l'assurance que ce qu'on t'offre est dérisoire.
« Valeur réelle du marché de l?occasion » est un terme qui ouvre la porte a toute interprétation et donne totale liberté aux critères et références que l?expert voudra bien prendre car une disparité importante peut exister sur une vente de véhicule assez marginal comme une MGF.
Il me semble en tous cas de plus en plus judicieux d?envisager une expertise pour les F déjà anciennes et si possible a celle de l?assurance pour essayer d'éviter de nous retrouver avec une proposition de mise en épave pour une réparation dépassant guère le prix d?un simple JDC
avec une grosse révision ou une capote neuve
Il serait très instructif d?avoir des retours de malheureux forumiste ayant connus un gros pépin sur le comportement de leur assurance.
J'ai l'an passé eu l'occasion de discuter directement avec un expert automobile et j'ai évoqué l'idée de faire expertiser ma F.
Il m'a répondu comme il a été dit plus avant "c?est l?expert qui décidera si réparable ou pas selon son avis sur la valeur du véhicule".
Donc il ne pas conseillé l'expertise, à moins que j'ai environ 150 euros à perdre.¨
Pour lui même aprés sinistre il est capable de juger de l'état du véhicule au vu de l'état général et de l'entretient qui y à été accordé.
Maintenant aprés incendie ou destruction totale qu'en serait il?
A vous de voir.
jurassic a écrit :J'ai l'an passé eu l'occasion de discuter directement avec un expert automobile et j'ai évoqué l'idée de faire expertiser ma F.
Il m'a répondu comme il a été dit plus avant "c?est l?expert qui décidera si réparable ou pas selon son avis sur la valeur du véhicule".
Donc il ne pas conseillé l'expertise, à moins que j'ai environ 150 euros à perdre.¨ Pour lui même aprés sinistre il est capable de juger de l'état du véhicule au vu de l'état général et de l'entretient qui y à été accordé.Maintenant aprés incendie ou destruction totale qu'en serait il?
A vous de voir.
Pour moi, à titre personnel, l'expertise est de l'argent fichu en l'air: une bonne série de photos, la voiture rutilante de partout sera un moyen tout aussi efficace et bien moins onéreux de faire valoir vos droits en cas de besoin, à une seule exception près, que votre contrat mentionne noir sur blanc: "voiture expertisée à la somme de xxx euros, valeur agrée comme référence par la compagnie".
Mais ce n'est pas demain, sauf contrats spéciaux en général fort onéreux, que l'on trouvera pareille clause.
On peut faire aussi l'expertise en envoyant quelques photos par exemple : La Mascotte, cela coute environ 25 euros. Je m'étais renseignée chez eux pour une assurance et chez rétroassur car comme je vous l'avais dèja dit l'expertise est obligatoire pour s'assurer chez eux en tous risques. Il suffit d'avoir un deuxième véhicule plus récent pour pouvoir s'assurer . Le tarif est fixe, c'est à dire que le bonus n'intervient pas dans le calcul. Mais c'est beaucoup moins cher que les autres assureurs.
cath
A propos d'expertise, si cela interesse quelqu'un, je viens de tester l'expertise par correspondance : dossier et photos. Cela est nécessaire pour faire assurer ma F en tous risques. Si quelqu'un veut savoir le résultat, je donnerai la suite quand j'aurai le retour du dossier.
cath