Capital, les voitures chinoises et... MG !

Généralités MGF/TF
Répondre
Kortex

Capital, les voitures chinoises et... MG !

Message par Kortex »

Bonjour à tous !

Je viens de voir un reportage sur la Logan dans Capital sur M6. La conclusion du reportage concernant le lancement, à la base imprévu par Renaut en France, de cette Logan c'est que Renaut à voulu profiter d'un marché, celui de la voiture low cost avant le débarquement sur notre territoire des voitures chionoises, dont les prix sont environ 50% moins élevé à niveau de finition égal en apparence, les premiers modèles débutant à 3200 ? (!).

Là où ça devient inquiettant, c'est que les premiers crash tests européens rendus publics sur des autos chinoises sont catastrophiques. En substance, à 50 km/h en choc frontal, les passagers sont morts dans 90% des cas, avec de graves lésions dans les 10% restant. Bilan : les autos chinoises semblent fabriquées avec des standards en matière de sécurité très laxistes en comparaison avec ceux en vigueur chez nous.

Et le rapport avec les MG alors, me direz-vous ? Justement, tout le monde ici sait que MG est désormais chinois. D'où des interrogations qui me taraudent un peu. MG va-t-il perdre son image de marque et de prestige lors de la sortie de nouveaux modèles issus de Chine ? Va-t-on assister, comme dans le monde des guitares pour ceux qui connaissent un peu, à une situation où l'origine de la voiture à une importance plus que prépondérante ? Enfin, les pièces de rechange que l'on va trouver à l'avenir respecteront-elles les normes de sécurité et les critères de qualité que l'on est en droit d'attendre pour une voiture que l'on aime ?

J'attend vos avis, j'imagines que ça fait un peu doublon avec le topic concernant Nanjing, mais le fait que la discussion soit ciblée sur un aspect précis de la reprise de MG me semble justifier ce topic. Si tel n'est pas le cas, je le fermerai en présentant mes excuses ;)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

oui j'ai vu aussi
le Monsieur a dit que la qualité va venir.....
je demande a voir
mais le principal soucis pour moi c'est l'avenir de nos enfants! :(
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Si la production de MG recommence, elle se fera certainement en grande bretagne, avec une conception et un design anglais, répondant aux normes Européennes. Si c'est bien fait il n'y aura pas d'assimilation MG / Chine comme il n'y a pas d'assimilation TVR / Russie.

Après pour les pièces effectivement une partie (importante?) viendrait de Chine. Et là oui on peut se faire du soucis car même si elles doivent respecter les normes le doute sur la qualité sera toujours là. Baiser les autres est une qualité en Chine, c'est signe d'intelligence.

Il me semble que déjà des pièces pour MGB sont fabriquées en Chine. Peut-être que les B-istes du forum peuvent nous en dire plus sur ce sujet ?
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, pour les MGB (et bien d?autres voitures sauf les Allemandes), pratiquement toutes les pièces légères sont fabriquées en Chine, à Taiwan et en parfois en Inde.
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Ces pièces sont-elles de bonne qualité ?

Sinon voici la video du crash test en question :
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... /landc.wmv
Kortex

Message par Kortex »

Bien entendu, la sécurité est ce qui m'a mis la puce à l'oreille et j'ai généralisé à tout le reste. C'est vrai qu'il fait peur ce crash test, la façon dont le tableau de bord s'en va gentiement refaire les gencives du conducteur, je veux pas monter dans une de ces voitures. Et l'airbag, la bonne blague...

Alors ces pièces chinoises, elles valent quoi ?
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir ; grosso modo, les pièces (électricité, fine mécanique) fabriquées à Taiwan et en Corée actuellement sont de bonnes factures ; les Chinoises ont plusieurs classes ? avec des canaux de distributions différents en Europe et une jolie volatilité de prix. Celles qui viennent d?Inde n?ont pas encore bonne réputation. Cela dit, le consommateur lambda n?a pas (plus) le choix car les rares pièces fabriquées en Europe sont hors de prix et quand elles existent ne sont plus forcement de bonnes qualités. Sur le continent et chez les Américains (Valeo, Delphi, Visteon, ?), ces équipementiers mangent ou s?apprêtent à manger du pain noir (voir faillite) car il ne sont plus compétitifs et deviennent de plus en plus des comptoirs ... Chinois à capitaux ... Chinois. Je pourrais développer sur les allumeurs et bobines, carburateurs, pompes diverses et autres tours ? aléseuse ? fraiseuse de précision : jusqu?il y a environ cinq ans, toutes ces pièces / machines étaient « à rependre - à rectifier », n?avaient pas de quality control et étaient fabriquées avec de la matière première de mauvaise qualité. Au fil des années, cela va nettement mieux au point d?être quasi aux normes Européennes notamment pour les Coréens.
De façon sporadique, je fréquente un groupe orienté vers la mécanique de précision ; la fabrication de ces machines outils est très coûteuse (en Allemagne, en France, Italie et Autriche) et le know-how devient rare sur le continent car pas mal ont fermés, ne produisent plus ou ont fait faillite. Ce groupe est arrivé à la conclusion qu?il fallait les faire (re)fabriquer en Chine mais en déléguant sur place une équipe pour le suivi et les contrôles.
Pour l?anecdote et dans un autre domaine, 60% de l?appareillage du « car audio » provient de Chine et 80% des industries productrices ? manufacturières y sont installées en 2005 (?)
Tout ceci pour des pièces ou des outils; pour le produit final (voiture), c'est une autre histoire.
Répondre