Achat d'une MG par un néophyte

Généralités MGF/TF
Répondre
Clem
Région : France - PACA
Type : TF

Achat d'une MG par un néophyte

Message par Clem »

Bonjour à tous.
Comme je l'ai dit dans mon topic de présentation, je suis à la recherche d'une voiture avec du caractère et j'ai flashé sur la MG TF 135.

Je me suis un peu baladé sur le forum pour glaner des informations sur les MG en générale et la TF en particulier, mais j'ai encore quelques questions.

Si j'ai bien tout compris, la TF 135 est relativement simple à prendre en main (surtout au niveau entretien) et pour un peu qu'on ne la traite pas comme un sagouin, on a de bonnes chances de la conserver un bon bout de temps pour des frais similaires à des voitures plus grands publics.

En revanche, j'ai cru lire que certain modèles ''vivaient mal'' le changement de propriétaire (notamment les TF 160 si mes souvenirs sont bons). Qu'en est-il pour la TF 135?

J'ai également lu que les coûts d'entretien dépendent directement du garagiste et que les connaisseurs ne courent pas les rues. En connaissez vous dans la région de Toulon?

Pour ce qui est du modèle j'ai trouvé quelques annonces sur La Centrle et le boncoin, et dans les modèles qui m'intéressent les prix varient de 7500 à 9500 euros pour des kilométrages entre 30000 et 73000, ce qui correspond à ma fourchette d'investissement.
Quels sont donc les points d'attention particulier au moment de l'achat, les questions à poser au vendeur (en dehors des classiques : état des pneus/suspensions, pas de points de rouilles sous la voiture et sur le moteur, changement ou non du JDC)

Bon c'est un sujet avec beaucoup de questions et il y en aura surement d'autres dans les jours à venir, mais je ne veux pas qu'un coup de cœur se transforme en cauchemar...

Merci de votre aide.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Achat d'une MG par un néophyte

Message par jordan83 »

Si tu es de Toulon, je peux te passer l'adresse de mon garage à Sollies pont.
Il fait du bon boulot sur les MG et les connait bien.
Le mecano possedait une F et a changé le moteur de celle de ma voisine.
Il entretient la mienne depuis un an et demi et jamais eu aucun soucis.

Si tu n'as toujours pas sauté le pas avant fin septembre, je pourrai te montrer la mienne et tout ce qu'il y a à savoir.
Elle est bloquée en Lorraine, je pars bientôt la récupérer si tout va bien.
Godinou

Message par Godinou »

Bonjour,
je te donne quelques éléments que les autres bien plus assidus que moi, compléteront :
1 je ne suis pas vraiment de ton coin, donc je passe mon tour pour la bonne adresse... Mais cherche aussi, les adresses Lotus, Caterham, Land Rover... et surtout un garage qui accepte d'y accorder un peut de temps.
2.les questions à poser :
- l'historique de l'entretien est-il disponible?
- JDC déjà fait ou pas? est-il en préparation : mayonnaise dans l'huile à la jauge ou dans le bocal, fumée blanche au démarrage ou autre ratatouillage, niveau de LDR anormalement bas...
- la rouille : elle concerne quasi exclusivement les modèle en conduite à droite... J'ai pas regarder les annonces depuis un moment mais pour 9 500€. Elle peut être en plaqué or parce que le prix est très très très au dessus de la moyenne. Pour une conduite à gauche, la rouille ne doit pas être un problème.

questions classiques :
-tu l'as peut-être lu : les f/TF peuvent avoir des incompatibilité de pneus et surtout les mix différents entre l'avant et l'arrière. de toute façon, tu t'en rendra vite compte à l'essai
- attention particulière à porter à l'état de la capote : point d'usure, perçage... c'est cher et chiant à changer. La lunette arrière dois aussi être transparente?
Arsenic

Message par Arsenic »

un seul conseil pour ma part : si tu n'as pas le budget qui suit derrière l'achat et/ou aucunes connaissances mécaniques et que tu ne souhaite pas t'y intéresser, ce genre de voiture n'est pas pour toi, c'est une voiture de passionnés qui a besoin d'un entretient quasi régulier, de contrôles fréquents... c'est une voiture magnifique, une anglaise de caractère mais sincèrement sans les critères précédents ne te lance pas dans une telle affaire

Sans vouloir te décourager bien entendu ;) j'espère que tu répond à ces critères et que nous te compteront parmit nous
temp100

Message par temp100 »

un peu extrême l'Arsenic, mais pas il a pas tord en fait :D
Clem

Message par Clem »

Merci pour ces premières réponses.
Pour ce qui est du budget, pas de soucis, j'ai flashé sur cette voiture, mais à la base je comptais mettre plus cher dans une voiture beaucoup moins passionnante... Du coup j'ai de quoi assurer en cas d'imprévu.
En revanche pour l'aspect mécanique j'avoue que je ne m'y connais pas vraiment. J'espérais qu'en suivant les conseils de ce forum, en prenant soin de la voiture, en évitant de tirer dessus comme un âne, en vérifiant régulièrement les niveaux, l'absence de mayo... et surtout avec un garagiste calé, ça pourrait le faire.

Jordan: Je suis effectivement à Toulon et intéressé par l'adresse de ton garage.

Pour info, voici les annonces qui m'intéressent, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 68036.html
et
http://www.leboncoin.fr/voitures/480354728.htm?ca=15_s

Merci encore pour votre aide.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Bonjour et bienvenue!!

La TF grise intérieur cuir crême de La Rochelle, je la croise tous les jours ;)

Je travaille à la rochelle et lui doit vivre à la rochelle et travailler vers Marans (d'où le visible sud vendée...)

Si elle t'intéresse, je peux appeler le proprio et passer la voir... C'est un jeune de la 30aine. Il n'a pas l'air de la matraquer et il roule très souvent décapoté (un vrai, un pur et dur! :) ).
Arsenic

Message par Arsenic »

J'aime bien l'annonce du mec de la rochelle...
Voiture secondaire, vendu car changement de situation et n'ayant pas de place pour la stationner.
et plus loin
Echange possible contre Smart cabriolet, Jimny cabriolet, 206 cc...
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Clem a écrit : Jordan: Je suis effectivement à Toulon et intéressé par l'adresse de ton garage.
Voici l'adresse de mon garage:
380 Avenue Arlésienne, 83210 Solliès-Pont
04 94 00 32 05
Peugeot Sollies Automobiles

Tu peux y venir de ma part, ils me connaissent bien vu quavant j'y amenais ma voiture deux fois par mois en moyenne :lol: .

Ils suivent aussi de la S2000, RCZ toussa toussa...

La gris clair que t'as mis en annonce a des jantes en 17", ça passe le CT ça?

Sinon, j'ai une question: C'est pour un usage quotidien?
Car la dernière à s'y être risquée regrettait pas mal son choix apparemment et à fini par quitter le forum.
Clem

Message par Clem »

Super pour l'adresse merci.
Non la voiture n'est pas pour un usage quotidien mais plutôt destinée à être sortie les week-end pour des ballades. Pour le quotidien j'ai ma moto (bien plus pratique vu la circulation à Toulon...).

T Trophy R : Merci beaucoup pour la proposition. Ça me rassurerait effectivement qu'un connaisseur y jette un coup d'oeil. Je viens de l'appeler et la voiture est toujours dispo. Je te donne ses coordonnées par MP.

En tout cas ça fait plaisir de voir l'esprit qui règne sur ce forum.
gwing
Région : France - Ile-de-France
année : 2007

Message par gwing »

jordan83 a écrit : La gris clair que t'as mis en annonce a des jantes en 17", ça passe le CT ça?
Euh si tu regarde bien il s'agit de 16" d'origine, le vendeur s'est trompé sur l'annonce ;)
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Certes l'annonce du rochelais est un peu "bidon" sur l'excuse, mais vu qu'il veut une base 4000 + soulte, je pense que le changement de moteur l'a saigné et qu'il faut qu'il récupère des billes, tout simplement.

Si en 9 mois il a fait 15 000km, c'est quand même rassurant sur l'usage qu'il en fait.

As-tu demandé combien de km avait la caisse?
As-tu demandé si le moteur était réellement neuf, car bien souvent c'est du reconditionné, pas du "neuf" (un moteur de 30 000km se trouve à 900 euros facilement, même moins lorsqu'on est patient, un neuf peut monter à plus de 2500 euros).

Dis moi si t'es réellement intéressé, je l'appelle et je passe la voir dans la fin de semaine.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Plus de 5500 euros pour un changement de moteur, c'est excessivement cher.

Pour 600 euros livré, j'en ai eu un de 64 000km avec joint de culasse renforcé monté pour la vente. Les reconditionnés tournaient tous aux alentours de 1500 / 1800 euros livrés.

Les " échanges " dans l'annonce sont plus des mots clés qu'autre chose selon moi.
T trophy R
.
.

Message par T trophy R »

A voir... Un "vrai" moteur neuf changé par pro dans le cadre d'un jeu des assureurs, ca tourne dans ces prix là, donc ce n'est pas forcément déconnant.

Imagine un véhicule acheté garanti 12 mois dont le moteur lâche sans trop de motif, si le pro est compréhensif, il va faire jouer la garantie et sortir une facture énorme juste pour se donner bonne image.

On ne peut pas généraliser... Swaper un moteur ca prend du temps et cela a un coût. Pour une voiture lambda les garages prennent souvent 1000 euros pour cette opération. Sur une bagnole moteur central arrière, pas délirant qu'ils doublent la facture. Si le moteur est vraiment neuf, que tu comptes les consommables avec, la facture même si elle est salée n'est pas délirante.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Oui bien sûr, pas de soucis TTR.
Je me base juste sur ma propre expérience.

Pour ma part, il sera changé pour environ 2000 euros je pense.
600 euros de moteur
200 de pièces
le reste de MO
Alexandra78
Région : France - Ile-de-France

Message par Alexandra78 »

Arsenic a écrit :un seul conseil pour ma part : si tu n'as pas le budget qui suit derrière l'achat et/ou aucunes connaissances mécaniques et que tu ne souhaite pas t'y intéresser, ce genre de voiture n'est pas pour toi, c'est une voiture de passionnés qui a besoin d'un entretient quasi régulier, de contrôles fréquents... c'est une voiture magnifique, une anglaise de caractère mais sincèrement sans les critères précédents ne te lance pas dans une telle affaire

Sans vouloir te décourager bien entendu ;) j'espère que tu répond à ces critères et que nous te compteront parmit nous

Alors là je ne suis pas du tout d'accord. Je suis une femme et ne touche pas à la mécanique (j'ai les bonnes notions mais je ne pratique pas). Depuis 18 mois que j'ai ma TF je fais une révision par an, j'ai eu un pb de moteur de vitre et fait enlever le calorstat avant d'avoir des problèmes.
Coût du garage sur 2 ans? environ 600€, donc 300€ par an d'entretien (vidange, bougies, quelques réparations ici et là) je ne trouve pas que ce soit inabordable. Et je ne parle pas de mon assurance : 35e par mois.
C'est donc une passion à petit prix je trouve.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Alexandra78 a écrit : je ne trouve pas que ce soit inabordable. Et je ne parle pas de mon assurance : 35e par mois.
C'est donc une passion à petit prix je trouve.
Merci de ce témoignage rassurant quant au "vrai prix" de l'entretien d'une TF :)
JMarc
.
.
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

+1 avec Alexandra.
Arsenic

Message par Arsenic »

Mouai elles sont en debut de vie les votres lol
Orthopedux
Région : France - Alsace
Type : F

Message par Orthopedux »

Perso, sortant d'une 147 2.0 TS Selespeed, je trouve la MG bien plus économique au niveau conso/prix des pièces, et au niveau accessibilité d'entretien.
Répondre