ticoq974 a écrit :pas de grincement seulement du jeu
samedi sur une ligne droite je lâche le volant et elle roule droit sans partir d'un coté comme de l'autre
et tu es sur que le jeu vient des roulements?
je n'ai pas (encore) démonté de roue sur une MG, mais je pratique comme ça:
* tu enlève la roue
* les caches éventuels, tu doit voir l'arbre au milieu du disque
* tu doit voir un gros écrou sur l'arbre de roue, bloqué par une goupille. Tu enlève la goupille.
* tu essaie de faire tourner l'écrou *à la main* (à la rigueur met un gant de jardinier) en remuant le disque. Tu tourne dans le sens du serrage. S'il y a vraiment beaucoup de jeu, tu vas pouvoir tourner assez pour arriver au cran suivant de la goupille. Sinon, il vaut mieux laisser le jeu. On ne peu régler plus finement qu'avec des cales, c'est plus compliqué.
Si le roulement est bon, la rotation doit être très douce et fluide, juste ralentie par la graisse et freinée par les joints.
Si le roulement est mauvais, tu vas le sentir tout de suite et le voir, en général le joint est mort en premier, c'est rouillé, et si tu serre l'écrou la rotation est dure et on dirait qu'il y a du sable.
Dans un montage de roulements, soit le jeu est réglé par des cales entre les roulements (on dit souvent "un roulement", mais d'habitude il y en a deux), on peut serrer à bloc (couple donné par le constructeur), mais pour l'instant je n'ai vu ca qu'en moto (mais je n'ai pas tout vu), soit il est réglé par le serrage de l'écrou.
Si on a le malheur de serrer avec une clé, on est sur de marquer les chemins de roulement, poinçonnés par les billes. Destruction assuré en quelques heures.
Mais j'ai vu des roues avec des billes... carrées tellement elles étaient usées, ca peut aller jusqu’à la rupture des bagues de roulement...
jdd