- Joint de Culasse + Distribution + Courroie d'accessoires + galet tendeur + vidange faits à 66 000 km.
- Voiture Achetée avec 68500 km en Février 2007, controle technique vierge.
- Regonflage Hydragas fait à 70500 km (par moi

Il serait temps de faire une révision !
vidange + regarder comment ça se passe du côté du filtre à air et des bougies.
Commande de pièces MGR sur ebay UK :
Filtre à air Unipart, Bougies Unipart, Filtre à huile MG Rover avec nouvelle rondelle de bouchon, filtre à essence MG Rover, plaquettes de freins av Motaquip.

Au total, 90? le tout avec le port depuis le Royaume Uni. Ca va, je m'en sors pas mal

Avec ça on ajoute un beau bidon d'huile Castrol GTX 10W40 ( 23? )

Au dessus : j'ouvre l'arrière de la capote et démonte le cache moteur (12 boulons de 10). J'ouvre le bouchon d'huile pour favoriser la vidange, et la boite à air pour sortir le filtre.

En dessous : je souleve la belle, retire les roues pour accéder plus facilement en dessous et mettre un coup de seringue à graisse sur les bras de suspension. Je vidange l'huile (port de gants en latex très conseillé, l'huile de vidange est chargée de microparticules métalliques qui peuvent pénétrer l'organisme). Petit rappel : ne jamais travailler sous un cric. Toujours employer des chandelles posées sous les faux-chassis (pas la coque !). Je défais le filtre à huile et laisse toute l'huile se vider.

Je nettoie le bouchon de vidange et me prépare à le remettre avec sa nouvelle rondelle :

Pendant que l'huile se vide je passe aux bougies :
Je défais les 2 vis cruciformes du cache Rover, je tire les 4 fils de bougies, je m'empare d'une douille de 16mm avec bloqueur en caoutchouc, et défais tout doucement les bougies de la voiture

Je prends mes bougies neuves, je les insère dans leurs puits respectifs. Avant d'utiliser la douille, je VIRE LE BLOQUEUR EN CAOUTCHOUC. Autant pour retirer une bougie il est indispensable, autant pou rinsérer une bougie il fera de votre vie un ENFER (il risque de rester bloqué sur la bougie, pire, la douille risque de rester sur la bougie lors que vous tirerez sur l'extension. Je serre mes bougies à la main doucement pour les engager. Je regarde bien au dessus de ma culasse si les bougies sont correctement engagées à la verticale. Sur le cylindre 3 il faut se coucher sur la voiture pour regarder, alors je préfère employer un miroir (un vieux rétro est parfait


Plus qu'à remettre les faisceaux et remettre le petit cache Rover. Ne pas refermer le capot moteur, on a encore besoin de mettre de l'huile.
Je retourne à mon huile : vidange finie,
je nettoie le bouchon de vidange et le remets en place avec sa nouvelle rondelle :

Je sors mon nouveau filtre à huile,

J'enduis le joint avec de l'huile fraiche, je nettoie l'embase de filtre à huile avec un chiffon je visse le nouveau filtre en place A LA MAIN !!!
La contenance d'huile est de 4,5 litres mais il reste toujours une certaine quantité dans le circuit. Je remplis de 4 litres d'huile fraiche. Par la suite, en contrôlant le niveau, je refais l'appoint. Dans le cas présent je suis 2mm au dessus du "mini" donc je rajoute un bon demi-litre.
Et le meilleur pour la fin, le jeu du Avant-Après :
Filtre à Air :
la mousse s'est arrachée lorsque je l'ai sorti. Il devait vraiment etre vieux.

Bougies :
Gros choc en voyant l'état de mes bougies, je me demandais pourquoi mon ralenti était légèrement instable ! Electrodes mangées, rouille sur la porcelaire. Je pense que ma voiture a quitté l'usine en 1996 avec ces bougies, et que lors de la réfection du joint de culasse ils n'ont meme pas pris la peine d'en commander ni de les retirer.


C'est tout pour aujourd'hui. Je suis un peu feignant pour les plaquettes je ferai ça un autre jour avec le filtre à essence également

J'en suis à 2 heures passées sur la voiture et 113? de dépenses en pièces. Je me demande combien cela m'aurait couté dans un garage MG Rover...