Huile Boite vitesse MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Spitmarco

Huile Boite vitesse MGA

Message par Spitmarco »

Bonsoir à tous,
1 petite question concernant l'huile de Boite de Vitesses, le Workshop Manual indique de la SAE30, peut-on mettre de la 20W50? Ne met-on pas de la 80/90 comme pour le pont et la plupart des autos (anciennes ou modernes)?
Cordialement.
Jackxs

Message par Jackxs »

Salut

la 50 sera très fluide par rapport à la 90, si l'huile est trop épaisse, les vitesses ne passeront pas (mais alors pas du tout !!!) et si elle est trop fluide, je ne suis pas sur, mais je pense que ce ne sera pas suffisant pour lubrifier les éléments.

Un exemple: sur ma B je me de la 15W45 dans le moteur et la boite car la boite possède l'overdrive. Sans overdrive, il aurait fallu que je mettre de la 80 ou 90. La fluidité permet à l'overdrive de fonctionner sinon tout est bloqué.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

De la 20W50 a des caractéristiques largement supérieures à de la simple 30.
Quant à lubrifier, pas d'inquiétude à avoir; par contre, avec de l'huile très épaisse les passages sont très difficiles à froid; rappelons enfin que l'huile de boite n'est pas adaptée aux boites OD.
Spitmarco

Message par Spitmarco »

Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses. Mon MGA n'a pas d'overdrive, et je lui ai mis de la 80/90 il y a 3 mois. Jusqu'à ce qu'on en discute avec 1 ami ce soir, ça ne me posait pas de PB. Les vitesses passent très bien (il est vrai qu'on n'est pas en hiver). Le fait de l'avoir remplie de 80/90 est-il dommageable à terme à votre connaissance? ou bien l'inconvénient ne se manifesterait éventuellement qu'en utilisation hivernale? En tout état de cause pensez-vous qu'il est préférable de passer en 20/50, pour respecter (en gros) la préconisation du Workshop manual d'époque qui stipulait de la monograde 30, ou puis-je la laisser en 80/90 sans PB?
Cordialement.
Invité

Message par Invité »

à mon humble avis vous pouvez conserver votre huile, qui malgré tout est de l'huile pour boîte de vitesse.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Si pas d'OD, le seul inconvénient est la difficulté de pasage, sur certaines boites; si pas de problème de ce coté, il n'ya a pas, à ma connaissance, de contre-indications.
D'ailleurs, à une époque, MG Rover passait des préconisations SAE80 à huile moteur seulement en fonction des réclamations des clients (Rover SD1).
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Bonjour, sur les boites 3 synchros de B, il faut mettre de la monograde W30.

Je suppose que les boites de A sont identiques (ou presque) aux premières boite de B, non ?

Pont : 80W90 de base car les huiles modernes avec détegent bouffe les bagues bronze.
Fabrice
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1967

Message par Fabrice »

Bonsoir,
j'utilise la même huile que pour le moteur: 20/50 dans mes boites 3 sync et 4sync od et tout passe bien.
Amicalement.
MG30

Message par MG30 »

Je pense que la préconisation du constructeur doit être respectée car ces boites ont été conçues pour tourner avec de l'huile moteur ! La 80w90 contient des additifs pression qui la rendent incompatible avec la conception même de la boite et elle est trop épaisse.
Aujourd'hui on trouve d'excellentes 15w40 minérales (ou à défaut une bonne 20w50) dont les normes de qualités sont nettement supérieures à la monograde 30 de l'époque. Alors pas d'hésitation !
Bien entendu ce point de vue est aussi valable pour la A que pour la B.
Invité

Message par Invité »

le vérouillage de l'embrayage de l'overdrive est assuré par un système hydraulique, la pression d'huile nécessaire au fonctionnement de ce système est assuré par une toute petite pompe à piston, les gens de chez mg ont pensé que cette pompe ne pourrait pas pomper de l'huile de boîte, ils ont préconisé l'utilisation d'une huile pour moteur.
chez triumph, qui utilse des overdrive identique à la mg, les techniciens, moins frileux, préconisent de l'huile de boîte.
moutarde

Message par moutarde »

ATTENTION LES BOITES DE VITESSES DES MGA ET MGB DOIVENT AVOIR DE L'HUILE DE MOTEUR ET PAS DE L'HUILE DE BOITE!!!!
La raison est la suivante:
Le train fixe des pignons de boite est monté sur des cages de roulement aiguilles.
Une huile trop épaise ne les lubrifi pas et casse le train fixe en qlqs mois!!!
Un pro de la MG depuis 30 ans de conduite et restauration!
Répondre