Choix pou ma MGA

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Stefplanche

Choix pou ma MGA

Message par Stefplanche »

Bonjour, Je viens de commencer la restauration de ma MGA sur laquelle je desire mettre un moteur de MGB 1800 avec sa boite overdrive.
Mais je me pose la quesion au niveau des trains roulant.
Car je possède un pont salsbury en roues rayons ainsi que le train avant de mgb et le tout a reconditionner.
J'ai également un train avant de mga reconditionné avec disques neuf et moyeux de roues rayons neuf mais pas d'etriers.Je possède aussi un train arrière comme neuf aussi avec moyeux neufs avec un différentiel qui est en 11/43 et en 10 splin, et donc je pense que c'est bien un différentiel MGA et non MGB car en 10 splin.

Que mettiez vous a ma place sachant que je veux une voiture fiable et que je ne cherche pas a avoir une voiture purement d'origine.

Merci a l'avance.

Stéphane.
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Mon cher Stefplanche, je te donne ce que j'ai fait sur la mienne : j'ai gardé le pont d'origine et le train avant itou les modifs se sont concentrées sur un 18V porté à 1950cc pour un couple "phénoménal" à bas régime allié à la boîte 5 synchro de la Ford Sierra qui a l'avantage d'avoir un étagement de rapports idéal et qui correspond en fait à une boîte 4 avec O.D. mais plus petite et plus fiable ainsi que d'un emploi très agréable et bien sûr, l'un n'allant pas sans l'autre des freins à disque de MG B à l'avant avec Servo...Ah j'oubliais, il a fallu quand même que je passe à des roues en 72 rayons en 5,5' avec des pneus en 185/65R15 pour qu'aussi bien le surcroît de puissance et freinage passe à la route et le résultat dépasse tout ce que je pouvais espèrer ( sauf la rencontre avec un Camping-Car qui prenait il faut le dire une grosse partie de la chaussée... :( )
Stefplanche

Bonjour Yvre, Tu penses donc que mon pont de MGA avec mon differentiel en ratio 3.9 en 10 splines va tenir le coup.
Pour l'avant, ayant des disques de MGA en tres bon état, je pourrai les garder en mettant les adptateurs pour etriers de MGB.
Le truc est de savoir si les pieces de trains de mgb sont plus solides ou non que celles de mga.
Au depart je souhaitais mettre des train avant complet de MGB mais la transformation me semble assez compliquée.
En fait j'ai un projet un peu special car je n'ai acheté qu'un chassis avec carte grise de MGA et je compte fabriquer la carrosserie en polyester.

Stéphane.
regis f

Message par regis f »

bonjour au cas ou ca peut t interesser, j ai un differentiel de pont banjo mgb en bon etat pour 220 euro.
merci
Stefplanche

Regis, il y'a combien de splines sur un pont banjo MGB?

Stéphane
regis f

Message par regis f »

c'est pourquoi je ne parle que du differentiel j'ai un pont banjo de mgb mais pas tout a fait complet(manque le freinage et beaucoup plus cher en transport). on peut je pense (les exégètes de la mg nous le confirmerons) mettre un differentiel complet dans lequel viendront se renquiller tes demi arbres comme ca tu ne changes que le rapport de pont. Un pont banjo mgb commence a etre cher meme en uk. voila erref at gmail.com
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Le truc est de savoir si les pieces de trains de mgb sont plus solides ou non que celles de mga.
Au depart je souhaitais mettre des train avant complet de MGB mais la transformation me semble assez compliquée.

...Le choc résultant de mon "Flirtage" avec le Camping-car m'a prouvé que le train avant de la MG A est bien solide car en définitive c'est la biellette forgée qui a pris la grosse déformation sans atteidre le King-Pin ni la Triangulation...J'avais prévu d'installer une barre Anti-roulis mais finalement, pas vraiment besoin avec des ressorts bien tarés et des amortisseurs à levier révisés la voiture a une excellente tenue de route et vire bien à plat...alors avant de te lancer dans le greffage d'un train avant de MG B, réfléchît bien et je serais toi je garderai mon ardeur pour le...Polyester ;)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Le pont banjo des A est rigoureusement le même que celui des B sauf le couple conique dont le rapport est un poil plus court. Il vaut mieux conserver le montage de la B qui est encore allongé du fait des roues de 15".
Le montage AV des B est plus résistant que celui des A et plus simple , il fait moins appel aux empilages de piéces, les portées des surfaces d'usure ont été aggrandies.
Les ressorts/amortisseurs des A étaient tarés plus durs que sur la B de 30%
A plus
Renou-Invité

J'oubliais, les anglais montent des trains avant de B complets sur les magnettes ZA ou ZB montées comme les A de la même époque...
Stefplanche

Mon différentiel est en 10 splines et il est indiqué 11/43.
Comment savoir si c'est de MGA (option d'époque qui correspondrait a un rapport 3.9 donc comme MGB)ou MGB qui aurait ete monté en 10 splines.
Le fait d'etre en 25 splines ou en 10 fait il une différence?

Stéphane.
Renou-Invité

Bonjour,

Cette info est parfaitement décrite dans un excellent livre anglais intitulé MGA, B, C et V8 de C.Harvey. Toutes les déclinaisons des nombres de cannelures par modéle. Les variations ne sont valables que pour les MGA. En fait, c'est plus la forme que le nombre de cannelures qui fait la différence
Cdt.
Aldo C68

Message par Aldo C68 »

Hello Stefplanche, En fait l'accouplement des engrenages (les cannelures ou splines en Anglais en font parties) est une des choses les plus difficiles à réaliser en mécanique.
Tu trouveras sur le lien quelques photos ci-après qui vont te donner une idée de ce que sont des cannelures externes (sur un axe) et des cannelures internes (dans un alésage).
Un axe avec 10 cannelures ne se monte pas dans un alésage avec un autre nombre de cannelures.
Puis comme l'écrit RENOU, même si on a le même nombre de cannelures, encore faut-il avoir le même "module" c'est à dire en language de tout les jours la même forme.
L'extrême précision de l'accouplement est de rigueur, faute de quoi on provoque du "battement" entre les 2 pièces en question, qui innévitablement débouche sur une casse.
Ciao
Aldo C 68

http://bib.altitech.free.fr/aide_altite ... s/can0.htm
Stefplanche

Donc si tout va bien ensemble, un train arriere avec 10 cannelures n'est pas plus fragile qu'un 25?.

Stéphane.
Aldo C 68

Message par Aldo C 68 »

Hello Stefplanche,
Non, car tout dépend de la conception des pièces, du matériau utilisé, du traitement thermique, de l'opération de transformation de la matière ;forge à froid ou extrusion avec décolletage, forge a chaud ou mi chaud et décolletage.
Généralement on a plus de cannelures lorsque que l'on souhaite obtenir une plus grande précision d'ajustage angulaire.
Par exemble un moyeu de volant avec 25 cannelures a plus de précision qu'avec 10. 1/25 du diamètre en réglage (pour avoir les branches bien en face du conducteur) par rapport à 1/10.
Ciao
Aldo C 68
stefplanche

Message par stefplanche »

Ok , merci mais au final je met quoi sur mon projet?.

Stéphane.
Aldo C 68

Message par Aldo C 68 »

Hello Stephane, les informations que nous avons pu te donner restent théoriques et ne servent qu'a te donner quelques éléments qui vont t'aider dans la compréhension du pb et donc de la solution à apporter.
En ce qui me concerne je n'ai pas l'expérience ni les connaissances pour te dire ce qu'il faut faire sur une MGA avec une modif du type de celle que tu mentionnes. Seul quelqu'un qui aurait déja fait une telle installation ou un mécano digne de ce nom pourrait te donner un conseil valable.
Bon courage
Ciao
Aldo
la brosse

Message par la brosse »

pont salisburyà l'arrière,

train avant de mgb,

deux modifs à faire, les trous de fixation des amortisseurs sont différent sur la mga et sur la mgb,(1/8") légèrement ovaliser (1/16") les trous des amortisseur de mgb,

deuxio les bras de direction des fusées mgb non pas la même longueur que les mga, monter des bras de triangles inférieur allongé(carrossage négatif) de mgb et les tierods de la crémaillère non pas besoin d'être modifié

http://www.mgaguru.com/mgtech/suspensn/ ... shocks.jpg
Invité

Message par Invité »

AR: Le banjo de la B
AV: les anglais montent des trains avant de B sur les magnettes ZA ou ZB montées comme les A de la même époque...
Stefplanche

Pour le train avant ca me parrait compliqué de mettre un train de B, il y' a tout de même bcp de modifs a faire.J'ai vu qu'en Angleterre ils faisaient des plaques en alu pour adapter des étriers de mgb en gardant des disques de mga, ca me semble pas mal.

Pour l'arrière je pense donc partir sur un pont banjo avec différentiel 11/43 .
Y' a t il une difference entre un banjo de B et un Banjo de A?, les arbres de roues font ils le meme diametre et longueurs.
J'aurais bien mis du mgb a l'avant et arrière mais j'ai déjà des moyeux de roues a rayons de MGA neufs et ça m'embête d'en racheter d'autres.
On verra bien comment se comporte la voiture.
Renou-Invité

Bonjour,
Y' a t il une difference entre un banjo de B et un Banjo de A?,
NON
Y' a t il une difference entre un banjo de B et un Banjo de A?,
BIDOUILLE => CTRL. TECH!
différentiel 11/43 .
FAUX, PLUS C'EST LONG...
A +
Stefplanche

Bonjour Renou, je ne comprend pas pas bidouille.
Le 11/43 etait une option sur MGA, non?

Stéphane.
Répondre