fabrication d'un réservoir
fabrication d'un réservoir
Salut à tous,
j'entame la re-fabrication de mon réservoir en inox si cela intéresse quelqu'un ?
CHS
j'entame la re-fabrication de mon réservoir en inox si cela intéresse quelqu'un ?
CHS
le premier réservoir que j'ai fabriqué se voulait une réplique du réservoir d'origine, j'ai passé beaucoup de temps à fabriquer les formes pour emboutir les moulures, j'avais utilisé de la tôle AG3, pour la soudure, de 1.5mm, malgré un luxe de précaution, à la soudure il c'est voilé, irrécupérable.
les deux suivant sont plus simple et en tôle de 2mm, bon une fois terminé c'est beaucoup plus lourd que le réservoir d'origine, mais c'est en aluminium.
chaque année à Beaulieu en Angleterre il y a un petit artisan qui propose énormément de pièces de tôlerie pour mga, dont un réservoir d'essence en inox, réalisation superbe, j'ai sa carte quelque part, si je la retrouve.
Album MG
les deux suivant sont plus simple et en tôle de 2mm, bon une fois terminé c'est beaucoup plus lourd que le réservoir d'origine, mais c'est en aluminium.
chaque année à Beaulieu en Angleterre il y a un petit artisan qui propose énormément de pièces de tôlerie pour mga, dont un réservoir d'essence en inox, réalisation superbe, j'ai sa carte quelque part, si je la retrouve.

- benoit
- Messages : 984
- Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1963
Salut,
il y a quelques années n'ayant pas réussi à trouver un réservoir pour ma B mki de 63, j'ai confié la réalisation de sa refabrication à l'identique à une société spécialisé en pliage de tôlerie qui fabrique aussi des citernes industrielles ; Il a été réalisé en INOX.
extèrieurement il est identique à tout point à celui d'origine (même courbure) et intèrieurement le cloisonnement a aussi été refait.
je posterais une photo du résultat.
a+
ben.
il y a quelques années n'ayant pas réussi à trouver un réservoir pour ma B mki de 63, j'ai confié la réalisation de sa refabrication à l'identique à une société spécialisé en pliage de tôlerie qui fabrique aussi des citernes industrielles ; Il a été réalisé en INOX.
extèrieurement il est identique à tout point à celui d'origine (même courbure) et intèrieurement le cloisonnement a aussi été refait.
je posterais une photo du résultat.
a+
ben.
Salut à tous,
réponse ,oui pour l'origine,un en alu et un en inox.(un collège est intéressé par le second)
Celui en alu en épaiseur 2 mm et l'inox en 1.2 mm.j'ai produit deux gabarit de rabatage pour
conserver le même profil.
INVITE,ton premier réservoir s'est déformé.Ne penses-tu pas que tu aurais dû pointer le réservoir avant de souder? ou autant baffler,la chaleur de la soudure aurait libéré les tensions interne!!l'AG3 étant un aluminium très "nerveux"
pour le détendre il suffit de le chauffer au dessus de 185° et de le refroidir à l'eau brusquement,pour le recuire à 185° pendant 5 h mini et laisser refroidir lentement.
CHS
réponse ,oui pour l'origine,un en alu et un en inox.(un collège est intéressé par le second)
Celui en alu en épaiseur 2 mm et l'inox en 1.2 mm.j'ai produit deux gabarit de rabatage pour
conserver le même profil.
INVITE,ton premier réservoir s'est déformé.Ne penses-tu pas que tu aurais dû pointer le réservoir avant de souder? ou autant baffler,la chaleur de la soudure aurait libéré les tensions interne!!l'AG3 étant un aluminium très "nerveux"
pour le détendre il suffit de le chauffer au dessus de 185° et de le refroidir à l'eau brusquement,pour le recuire à 185° pendant 5 h mini et laisser refroidir lentement.
CHS
Salut à tous,
Quelques images de la fabrication de mon réservoir en inox pour MGA,aprés avoir fabriquer les flans,usinage au tour des pièces en inox pour reception de l'écrou de vidange,la jauge d'essence,et l'aspiration
Pour la jauge d'essence j'avais remarquer que sur l'original la fixation de celle-ci n'était pas étanche par les vis.
Alors j'ai usiner une couronne en inox donc les taraudages sont non débouchant.
Album MG
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http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... C00225.JPG[/img]Album MG
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Quelques images de la fabrication de mon réservoir en inox pour MGA,aprés avoir fabriquer les flans,usinage au tour des pièces en inox pour reception de l'écrou de vidange,la jauge d'essence,et l'aspiration
Pour la jauge d'essence j'avais remarquer que sur l'original la fixation de celle-ci n'était pas étanche par les vis.
Alors j'ai usiner une couronne en inox donc les taraudages sont non débouchant.
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... C00225.JPG[/img]Album MG
Bonsoir à tous,
Toucher la matiére voilà une réponse au pourquoi de certaines reconstructions ou tous simplement vérifier si nos mains suivent nos pensées et si nous savons le faire.Par contre il ne faut pas oublier de vérifier le niveau d'argon le samedi quand on compte finir le boulot pour le week end,résultat pas de photos pour le finish,encore une semaine à attendre.
Salut CHS
Toucher la matiére voilà une réponse au pourquoi de certaines reconstructions ou tous simplement vérifier si nos mains suivent nos pensées et si nous savons le faire.Par contre il ne faut pas oublier de vérifier le niveau d'argon le samedi quand on compte finir le boulot pour le week end,résultat pas de photos pour le finish,encore une semaine à attendre.
Salut CHS
- Old Série
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- Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
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- année : 1974
Salut,Renou-Invité a écrit :Olivier,
Si tu avais bien lu, tu te serais rendu compte que le Monsieur a dit "INOX". Et les réservoirs Inox
de A ou de B ça n'existe pas.
Ne t'en fais pas, la mention INOX est venue dans un post précédent.
Bonne soirée.
En effet, il s'agit bien d'inox !! je serais curieux de connaitre le coût de fabrication d'un réservoir tel que celui-ci

Il faut la matière, le matos pour le pliage, un poste à souder qui va bien et un poil de savoir faire... donc réserver à des gars du métier ou des gars outillés !!
Une alternative qui je pense, tout le monde connait très certainement, c'est le kit "Restom" (résine) pour réservoir, que l'on peut appliquer facilement dans un réservoir en tôle classique... C'est un produit tout simplement génial !!

Salut à tous,
C'est vrai que avec le RESTOM on répare pas mal de chose,mais pour mon cas je pense qu'un kit supermegarestomalabar aurait été nécessaire,voir photo de l'intérieur.
@+ CHS
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C'est vrai que avec le RESTOM on répare pas mal de chose,mais pour mon cas je pense qu'un kit supermegarestomalabar aurait été nécessaire,voir photo de l'intérieur.
@+ CHS
- yvre
- .
- Messages : 11283
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
...Dis-moi, tu ne t'es pas trompé avec la photo de ta dernière "Coloscopie".....!!!!!!!CHS a écrit :Salut à tous,
C'est vrai que avec le RESTOM on répare pas mal de chose,mais pour mon cas je pense qu'un kit supermegarestomalabar aurait été nécessaire,voir photo de l'intérieur.
@+ CHS
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Salut à tous,
allez une petite dernière (photo) pour vous mettre le gout à la bouche.Une fois poli le rendu est impeccable, look the pot en inox, de bonnes fêtes à tous et une bonne et heureuse année 2009.
CHS
Album MG
l'entrée d'essence
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le réservoir poli et en place
Album MG
et son pot en inox
allez une petite dernière (photo) pour vous mettre le gout à la bouche.Une fois poli le rendu est impeccable, look the pot en inox, de bonnes fêtes à tous et une bonne et heureuse année 2009.
CHS
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le réservoir poli et en place
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