Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'impédence d'une bobine de MGA? et éventuellement les conséquences de l'utilisation d'une bobine qui n'aurait pas une impédence correcte?
D'avance merci.
Cdlt
impédence bobine
Re: impédence bobine
3.2 ohms
si vous utilisez une bobine de 1.6 ohms, bobine avec ballast, vous aurez une piètre étincelle
http://www.mgaguru.com/mgtech/ignition/ig109.htm
si vous utilisez une bobine de 1.6 ohms, bobine avec ballast, vous aurez une piètre étincelle
http://www.mgaguru.com/mgtech/ignition/ig109.htm
Re: impédence bobine
Bonsoir,
Sur MGA, la bobin est une Lucas HA.12 idem MGB, montée partout sur Jag, TR...
VCoilà ce que j'ai trouvé sur le net:
As far as I know from 69 to 72 TR6 coils were no resistor type about 3,5 ohms designation Lucas HA @ http://www.tr-register.co.uk/.../index.php?...
A un circuit simple en régime transitoire, la loi d'ohm est applicable à tout instant.
u=Zi, u tension aux bornes du système, Z impédance de la bobine en principe self pure ( lw ) et i le courant qui traverse la bobine. Plus Z est élevé, plus i est faible pour une tension donnée. Grosso modo c'est comme ça que ça fonctionne, ce qui n'est pas gênant car le rapport de transformation t'assurera toujours la haute tension adéquate au secondaire. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'impédance composée RLC de la bobine et des déphasages tension/courant qui résultent de ces impédances composées en régimes transitoires à fréquence variable, ça peut durer plus de la soirée.
En clair tu auras une installation qui restituera moins de puissance à la bougie. Pour ma part, il vaut mieux travailler en courants plus faibles de maniére à protéger les enroulements de la bobine ( une section de conduteur donnée ne peut pas faire passer n'importe quelle intensité sous risque de fondre, cas d'une bobine moins impédante où i en ligne est plus élevé ). Tu préserves aussi la vie des vis platinées ou du système de rupture.
Mais quel est donc le probléme qui se cache derriére ta question?
Cdt.
Sur MGA, la bobin est une Lucas HA.12 idem MGB, montée partout sur Jag, TR...
VCoilà ce que j'ai trouvé sur le net:
As far as I know from 69 to 72 TR6 coils were no resistor type about 3,5 ohms designation Lucas HA @ http://www.tr-register.co.uk/.../index.php?...
A un circuit simple en régime transitoire, la loi d'ohm est applicable à tout instant.
u=Zi, u tension aux bornes du système, Z impédance de la bobine en principe self pure ( lw ) et i le courant qui traverse la bobine. Plus Z est élevé, plus i est faible pour une tension donnée. Grosso modo c'est comme ça que ça fonctionne, ce qui n'est pas gênant car le rapport de transformation t'assurera toujours la haute tension adéquate au secondaire. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'impédance composée RLC de la bobine et des déphasages tension/courant qui résultent de ces impédances composées en régimes transitoires à fréquence variable, ça peut durer plus de la soirée.
En clair tu auras une installation qui restituera moins de puissance à la bougie. Pour ma part, il vaut mieux travailler en courants plus faibles de maniére à protéger les enroulements de la bobine ( une section de conduteur donnée ne peut pas faire passer n'importe quelle intensité sous risque de fondre, cas d'une bobine moins impédante où i en ligne est plus élevé ). Tu préserves aussi la vie des vis platinées ou du système de rupture.
Mais quel est donc le probléme qui se cache derriére ta question?
Cdt.
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- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: impédence bobine
Re-bonsoir,
Merci pour ces réponses Dule et Renou.
En fait, ce n'est pas 1 PB, mais simplement, on m'a donné 1 bobine que je voulais garder en rechange pour "le cas où" dans mon coffre.
Ma MGA étant "absente" de chez moi en ce moment je n'ai pas pu tester celle qui est dessus pour comparer.
Je dis "absente" , car hélas, j'ai fait beaucoup plus fort qu'Yvres et son camping car l'an dernier: de retour de 4 jours de balade dans la région des châteaux de la Loire pour le week-end de l'Ascension, le lundi révision.
Puis, celle-ci terminée, j'ai voulu démarrer le moteur dans mon garage, sans monter complètement dans l'auto, mais juste assez pour appuyer 1 peu sur l'accélérateur. Malheureusement, le frein à main n'était pas tiré, et la 1ère était enclanchée... carton assuré dans le pilier et le portail !!! L'auto étant assurée Tous Risques, elle est chez le carrossier, d'où son "absence"...
Bien Cdlt.
Merci pour ces réponses Dule et Renou.
En fait, ce n'est pas 1 PB, mais simplement, on m'a donné 1 bobine que je voulais garder en rechange pour "le cas où" dans mon coffre.
Ma MGA étant "absente" de chez moi en ce moment je n'ai pas pu tester celle qui est dessus pour comparer.
Je dis "absente" , car hélas, j'ai fait beaucoup plus fort qu'Yvres et son camping car l'an dernier: de retour de 4 jours de balade dans la région des châteaux de la Loire pour le week-end de l'Ascension, le lundi révision.
Puis, celle-ci terminée, j'ai voulu démarrer le moteur dans mon garage, sans monter complètement dans l'auto, mais juste assez pour appuyer 1 peu sur l'accélérateur. Malheureusement, le frein à main n'était pas tiré, et la 1ère était enclanchée... carton assuré dans le pilier et le portail !!! L'auto étant assurée Tous Risques, elle est chez le carrossier, d'où son "absence"...
Bien Cdlt.
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Re: impédence bobine
C'est balot Spitmarco,
Un ami à fait la même bourde avec sa spit, celle en photo sur mon blog, mais dans sa porte de garage.
Bilan, un parechoc, un capot et un optique...
Un ami à fait la même bourde avec sa spit, celle en photo sur mon blog, mais dans sa porte de garage.
Bilan, un parechoc, un capot et un optique...
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Re: impédence bobine
Bon, ça me rassure un peu, je suis pas le seul capable de faire ce genre d'étourderie! Mais quand même, ça fait rager sévère...
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