electricite

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
ledoc

electricite

Message par ledoc »

Bonjour a tous , un de mes amis vient d'acquerir une mga , magnifique , en bon etat , mais qui presente depuis quelques temps des desordres electriques ; en effet , il n'a plus de clignotant ni de stop alors que tout fonctionnait auparavant . On a regarde les fusibles qui ne sont pas fondus .Cette panne doit etre classique , et je pense qu'il s'agit d'un pb d'oxydation ou autre .Merci pour vos idees .MG votre.
temp1

Re: electricite

Message par temp1 »

Il s' agit très certainement d' un faux contact dans votre cas.
Avec un schéma électrique de l' installation, vérifier la disponibilité des tensions en sortie de "Ignition Switch" ou clé de contact et remonter pas à pas vers les circuits de phares et de clignotants. Nettoyer les contacts en utilisant de la vaseline électrique préserve de la corrosion, un resserrage des cosses fourche non serrées peut être nécessaire.
temp7

Message par temp7 »

"et je pense qu'il s'agit d'un pb d'oxydation ou autre ."

de nos jours il existe d'excellent produit désoxydant pour contact électrique

http://faisceauxretrocollection.com/Des ... ntact-elec

toutefois, les mga 1500 sont équipé d'un relais pour les clignotant et les feux stop (c'est le même filament d'ampoule qui est utilisé pour les feux stop et les clignotants).
à lire également "lighting gremlins"
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et105.htm
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

Bonjour à tous,

je me décide a remplacer mon faisceau sur la mga ... quelle est la différence entre un faisceau de mga1500 et mga1600, mkII, ...

les feux arrière et l'ampoule unique clignotant / stop sont-il la seule différence ? un faisceau de 1600 a il d'autres avantages sur une 1500 ?

D'avance merci de vos conseils éclairés :sun:
temp7

Message par temp7 »

il existe deux références de faisceau électrique, une pour les mga 1500 et une pour les mga 1600, si votre automobile est une mga 1500, avec un équipement électrique de mga 1500, il est peut être préférable d'utiliser un faisceau électrique destiné à la mga 1500.
il en va de même si l'automobile est une mga 1600
baldwin

Message par baldwin »

bonjour dupont,

à l'origine, c'était une 1500, elle est passée en 12v, negatif à la masse avec un alternateur, boite 10 fusibles également. La partie la plus importante a remplacer est le cablage sous le tableau de bord. le faisceau vendu chez moss est il complet ?

D'avance merci.

Baldwin.
temp7

Message par temp7 »

le faisceau électrique neuf est identique à l'original, si il y a eu des modifications, électrique, sur la voiture, il faudra modifier ou adapter le faisceau

http://mgaguru.com/mgtech/electric/harness.htm
zunmga
Région : France - Rhône-Alpes

Message par zunmga »

bonsoir qui a refait son faisceau de a à z ?

ce n'est pas dommage de modifier un faisceau neuf ?
temp7

Message par temp7 »

"ce n'est pas dommage de modifier un faisceau neuf ?"

c'est à dire que trouver un faisceau électrique neuf de mga 1500 avec une connection pour un alternateur ce n'est pas possible, les modifications sont peux importante, et tout le reste des branchements est identiques
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

.. J' ai eu fait sur la mienne ( pour cause d' améliorations ... ) et idem sur la TR6 en ce moment ( rien que le passage de RHD en LHD, mais dans le cas présent c' est plutôt du " raccourcissage " de faisceau ... ) mais je conseille d' avoir de " bonnes " notions en électricité et de faire un schéma avant ... pour éviter un feu d' artifice ou de " cramer " connement quoique ce soit ... :hehe: :rale:
baldwin

Message par baldwin »

Ok merci pour les infos,

d'après mes recherches, les différences entre le faisceaux 1500 et 1600 se situent au niveau des clignotants / feux stop arrières et centrale clignotant. Rien d'insurmontable donc.

la conversion de la version 1500 vers 1600 semble être quelque chose de classique ...

http://mgaguru.com/mgtech/electric/ts201.htm

Cordialement,
Baldwin
zunmga

Message par zunmga »

j'ai reçu le faisceau de chez moss ça a l'air de bonne qualité
baldwin

Message par baldwin »

moi aussi recu le faisceau il y a deux semaine... j'attaque cela la semaine prochaine. Je vous soliciterai probablement encore ! :oui:

-- 20 Déc 2011, 14:16 --

Bonjour a tous,

ca y est je suis dans le faisceau jusqu'au coup si je puis dire. les choses se passent bien, partie tableau de bord, faisceau moteur et phares avants terminés.

juste une petite question, lorsque je tire a fond le bouton "L" du tableau de bord (ligth) donc les phares s'allument et le basculement phares codes / longues portée s'effectue lorsque je pousse sur le dipper switch (bouton du plancher) déja pas si mal !

qu'est il sensé se passer en position intermédiaire ? (bouton "L" a moitié tiré donc)
feux de position ? phare code uniquement ?

je dois commander un nouveau boitier clignotant, les fils relatif a ce boitier (verts) ne sont pas branché, donc si feux de position normal que je n'ai rien.

les petits phares du bas n'ont que deux fils, un vert (clignotant je suppose) et un rouge (feux de position ?) par contre pas de fil noir, donc pas de terre ? le boitier fait il lui même connexion a la masse ? si c'est le cas sur des ailes en résine il faudrait donc relier ces boitiers a la masse ... :?

cordialement,
Baldwin.

-- 20 Déc 2011, 14:20 --

Bonjour a tous,

ca y est je suis dans le faisceau jusqu'au cou si je puis dire. les choses se passent bien, partie tableau de bord, faisceau moteur et phares avants terminés.

juste une petite question, lorsque je tire a fond le bouton "L" du tableau de bord (ligth) donc les phares s'allument et le basculement phares codes / longues portée s'effectue lorsque je pousse sur le dipper switch (bouton du plancher) déja pas si mal !

qu'est il sensé se passer en position intermédiaire ? (bouton "L" a moitié tiré donc)

je dois commander un nouveau boitier clignotant, les fils relatif a ce boitier (verts) ne sont pas branché, donc si feux de position normal que je n'ai rien.

les petits phares du bas n'ont que deux fils, un vert (clignotant je suppose) et un rouge (feux de position ?) par contre pas de fil noir, donc pas de terre ? le boitier fait il lui même connexion a la masse ? si c'est le cas sur des ailes en résine il faudrait donc relier ces boitiers a la masse ... :?

cordialement,
Baldwin.

-- 20 Déc 2011, 14:28 --

-- 20 Déc 2011, 18:39 --

problème résolut ! comme supputé, pas de masse sur les ailes en résines, petit fil de masse ajouté vers le chassi et les feux de position avant fonctionne.
demain feux arrières ... :jumpy:
baldwin

Message par baldwin »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il déjà branché les feux arrière d'une 1500 (ampoule unique a deux filament) avec un faisceau de 1600 (3 fils) ? je me disais naïvement qu'en connectant le clignoteur et le frein ensemble ca fonctionnerait ... ben non. cligno OK, phare OK, quand je freine tout s'éteint !

j'ai déja une solution de rechange : ajouter un soquet et une ampoule pour le clignoteur dans le boitier, mais si je peux éviter j'aimerais autant.

cordialement,
Baldwin.
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

baldwin a écrit : qu'est il sensé se passer en position intermédiaire ? (bouton "L" a moitié tiré donc)
En toute logique le 1er cran sert à mettre les veilleuses uniquement, le 2eme pour l'inverseur code/phares.
yvre
.
.

Message par yvre »

baldwin a écrit :Bonjour,

Quelqu'un aurait il déjà branché les feux arrière d'une 1500 (ampoule unique a deux filament) avec un faisceau de 1600 (3 fils) ? je me disais naïvement qu'en connectant le clignoteur et le frein ensemble ca fonctionnerait ... ben non. cligno OK, phare OK, quand je freine tout s'éteint !

j'ai déja une solution de rechange : ajouter un soquet et une ampoule pour le clignoteur dans le boitier, mais si je peux éviter j'aimerais autant.

cordialement,
Baldwin.
... Dans ton cas mon camarade, c' est pas simple, puisque sur la 1600 tu as un conducteur dédié à chaque fonction alors que sur la 1500 d' origine si mes souvenirs sont bons, tu as :
- Fil cligno ar/g qui provient de ton boitier relais à la borne 7
- ar/d borne 3

- Fil pour les feux de route
- Le fil des freins passe du capteur sur le T de la tuyauterie des freins sur le chassis à l' avant droit et entre à la borne 5 du même relais et pas à l' arrière directement sur l' ampoule ... donc il te faut neutraliser le fil du schéma de la 1600 et conserver le principe originel de la 1500 qui passe par le relais ... CQFD :) :)
baldwin

Message par baldwin »

ben moi qui voulais simplifier ... suis servi ! je vais donc tenter le soquet supplémentaire pour les clignotant, ca ne devrais pas chauffer, vu qu'ils lument en discontinu ... et si ca ne donne rien je passerai a ca :

http://mgaguru.com/mgtech/electric/ts201a.htm

:L
yvre
.
.

Message par yvre »

baldwin a écrit :ben moi qui voulais simplifier ... suis servi ! je vais donc tenter le soquet supplémentaire pour les clignotant, ca ne devrais pas chauffer, vu qu'ils lument en discontinu ... et si ca ne donne rien je passerai a ca :

http://mgaguru.com/mgtech/electric/ts201a.htm

:L
... Pour simplifier, tu remets ton fil qui va du contacteur au relais et pis c' est tout puisque le " spot " des freins est une " surtention prioritaire " envoyée par le relais à un fil du circuit d' origine et tu ne branches rien au fil des freins du schéma 1600 ... :)
baldwin

Message par baldwin »

Bonjour,

conclusion de l'histoire, j'ai trouvé des plaquettes led en grande surface, prix 8€ l'unité fonctionnant sur 12 Volt que j'utilise pour les clignotant et ca marche du tonnerre !
donc utilisation du faisceau de la 1600 sans relais, fil rouge pour feux de position, vert et mauve pour stop (2eme filament de l'ampoule) vert et rouge sur le led supplémentaire.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

/Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... pos=-30096]Album MG[url]

0,8 watt en led lume plus que le filament standard des stop, donc même avec les stop qui lument les clignotants sont parfaitement visible ...
Répondre