ventilo

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
FLOFLO
Type : A
année : 1959

ventilo

Message par FLOFLO »

bonsoir
a l arret moteur tournant le ventilateur doit il tourner ?
moteur MGB
Merci
floflo :fr:
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: ventilo

Message par Jidé de Grasse »

bien sur, entrainé par la courroie d'accessoire ainsi que la pompe à eau et la dynamo ou alternateur
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

salut...si le moteur est très chaud....OUI
si tu a un bouton spécifique pour le déclencher à la mano...et qu'il est sur "on" OUI
mais sinon...NON en tout cas sur une B.
Oui oups mes excuses...un peu trop catégorique B mk3 78/81 :)
Modifié en dernier par Guitou le 04 juin 2012, 20:08, modifié 1 fois.
alb25
.
.
Région : France - Franche-Comté
année : 1965

Message par alb25 »

Sur une B (la mienne est une 65) comme le dit Jide le ventilateur est entraîné par la courroie de pompe à eau / alternateur (ou dynamo). Donc il tourne toujours quand le moteur est en marche. Par contre si on coupe le moteur au sommet d'un col, par exemple, alors que le moteur est déjà bien chaud, le ventilateur n'est plus entraîné et la température du moteur continue à monter. C'est pour cela que j'ai ajouté un Revotec qui lui se déclenche à une certaine température (moteur en route ou non).

Pour revenir à la question sur une MGB Mk1 le ventilateur est entraîne par le moteur donc il continue a fonctionner tant que le moteur n'est pas coupé. Sur les modèle suivant (Mk2), je ne sais pas.
FLOFLO
Type : A
année : 1959

Message par FLOFLO »

il suffit que je fasse tourner le moteur pour verifier que le ventilo se declenche comme sur les voitures actuelles a une certaine temperature ?
floflo :fr:
saby
.
.

Message par saby »

"pour verifier que le ventilo se declenche..."

si votre automobile est équipée d'un ventilateur électrique avec un contacteur thermostatique de commande, le ventilateur électrique devrait se mettre en marche lorsque le liquide de refroidissement atteint la température, pré réglée, du contacteur
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Lynyrd, malheureusement tu ne refroidis à l'arrêt que le liquide dans le radiateur. Le bloc continue sa montée en température lorsqu'il est arrêter. Il faudrait, comme sur beaucoup de moderne, installer une pompe auxiliaire électrique pour parfaire le refroidissement moteur arrêté. Mais là, on perd l'ancienne conception, alourdi la voiture et cause des ennuis supplémentaire lorsque ça tombe en panne.
saby
.
.

Message par saby »

"installer une pompe auxiliaire électrique..."

j'ai installé ça sur ma bagnole, si ce n'est que la pompe à eau électrique, une Meziere américaine, est la pompe à eau principale, le régime de la pompe à eau et le déclenchement du ventilateur électrique est géré par un boitier EWP et fan digital controller de chez Davies Craig
alb25
.
.
Région : France - Franche-Comté
année : 1965

Message par alb25 »

Sur quelle voiture ? Une B ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Dans ce cas là c'est je pense plus efficace. Donc modification de l'entrée du bloc j'imagine, la pompe d'origine étant supprimée ?
saby
.
.

Message par saby »

"Une B ?"

oui la voiture est une b gt de 1972
pour la sortie du bloc, j'ai fait simple, j'ai utilisé un corps de pompe à eau en aluminium sur lequel j'ai (fait) soudé une pastille.
mille excuses à FloFlo pour la digression

ImageAlbum MG
temp100

Message par temp100 »

Lynyrd, malheureusement tu ne refroidis à l'arrêt que le liquide dans le radiateur
pas tout à fait, sur nos A, il y a tout de même un peu de thermosiphon qui n'est pas négligeable ... un ventilateur électrique, lors de l'arrêt du véhicule, tout particulièrement après un col, n'est de loin pas un gadget inutile, même sans pompe à eau électrique et sans tenir compte de l'évacuation de la chaleur dans le compartiment moteur.
Répondre