Bonsoir à tous,
Ce matin ma A m’a fait un drôle de coup. Au démarrage tout était normal, ralenti stable et régulier. Mais en roulant, au fur et à mesure que je montais les rapports et que j’accélérais le moteur faisait un drôle de bruit « ratatatatata… » et j’avais l’impression d’un fort manque de puissance par rapport à d’habitude.
J’ai pensé que le moteur tournait sur 3 cylindres. Test classique, moteur tournant je débranche le fil HT de la 1 ére bougie, le régime moteur reste stable. Bingo, j’ai trouvé. Par acquis de conscience je débranche la 2 éme bougie, le moteur reste stable ! Je débranche la 3 éme, le moteur cahote en limite de calage, je rebranche la 3éme et débranche la 4 éme, idem : limite de calage.
Donc apparement le moteur tourne sur les cylindres 3 et 4, comme 1 et 2 sont alimentés par le même carbu peut être le problème est il de ce côté. Avant de m’y intéresser, j’intervertis les bougies 3 et 4 avec 1 et 2 et là impossible de redémarrer le moteur. Je remets les bougies
à leurs places initiales, le moteur démarre, ralenti stable, même si je débranche 1 et 2.
Qu’est ce qui fait que d’intervertir les bougies 3 et 4 avec 1 et 2 fasse que le moteur ne démarre plus ? Cela me laisse perplexe ! (J’ai fait le test 3 fois)
Bougies facétieuses
Re: Bougies facétieuses
parce tes bougies d'allumage ne sont plus en phase avec l'ouverture ( et fermeture ) des soupapes.
"Cela me laisse perplexe !"
l'ordre d'allumage du moteur mg est 1342, la bougie #1 étant celle du cylindre qui se trouve derrière la pompe à eau, l'ordre d'allumage correspond à un calage synchronisé entre le vilebrequin, l'arbre à cames et l'allumeur dans un moteur à quatre temps, l'allumage à la bougie se produisant dans le temps "explosion"
l'ordre d'allumage du moteur mg est 1342, la bougie #1 étant celle du cylindre qui se trouve derrière la pompe à eau, l'ordre d'allumage correspond à un calage synchronisé entre le vilebrequin, l'arbre à cames et l'allumeur dans un moteur à quatre temps, l'allumage à la bougie se produisant dans le temps "explosion"
-
- Région : France - Lorraine
- Type : A
- année : 1962
Quand je dis avoir intervertis les bougies, cela ne concerne pas le cable HT, l'ordre d'allumage est maintenu.
-
- .
- année : 1973
Tu as peut etre deux pannes, les bougies 1, 2 et le faisceau ht ou tete pour ces deux cylindres, ou encore un soucis de carbu avant
- korrignu
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Quand les bougies 1 et 2 sont sorties tu as de l'étincelle au bout ?
-
Une super étincelle bien réguliére sur les 2 bougieskorrignu a écrit :Quand les bougies 1 et 2 sont sorties tu as de l'étincelle au bout ?
Bonjour,
Puisque tu es certain d'avoir de l'allumage à toutes les bougies, il faut que tu contrôles en premier la tête d'allumeur et si il y a bien une alimentation en carburant des cylindres qui ne donnent pas.
De l'humidité dans la tête de l'allumeur peut provoquer ce phénomène...
Puisque tu es certain d'avoir de l'allumage à toutes les bougies, il faut que tu contrôles en premier la tête d'allumeur et si il y a bien une alimentation en carburant des cylindres qui ne donnent pas.
De l'humidité dans la tête de l'allumeur peut provoquer ce phénomène...
"...intervertis les bougies..."
à mon trés humble avis ce n'est "sûrement" pas un problème de bougie, des bougies, en état, cela fonctionne quel que soit leur emplacement, maintenant reste à déterminer l'origine du problème
à mon trés humble avis ce n'est "sûrement" pas un problème de bougie, des bougies, en état, cela fonctionne quel que soit leur emplacement, maintenant reste à déterminer l'origine du problème
-
Pas d'humidité dans la tête d'allumeur.
J'ai démonté le carbu, tout est nickel, j'en ai profiter pour vérifier la synchro, léger déséquilibre que j'ai corrigé.
Le moteur tournr c
J'ai démonté le carbu, tout est nickel, j'en ai profiter pour vérifier la synchro, léger déséquilibre que j'ai corrigé.
Le moteur tournr c
-
Je ne sais pas ce qui c"est passé dans mon message précédent,il a été expédié alors que j'étais en pleine saisie !
Donc la suite, j'ai corrigé le déséquilibre de synchro, ralenti impeccable, en statique à l'accélération il prend les tours sans cafouillage.
Dés que les trombes d'eau se calment je fais un essai sur route pour voir ce que cela donne.
Donc la suite, j'ai corrigé le déséquilibre de synchro, ralenti impeccable, en statique à l'accélération il prend les tours sans cafouillage.
Dés que les trombes d'eau se calment je fais un essai sur route pour voir ce que cela donne.