Serrage des moyeux avant
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Serrage des moyeux avant
Bonjour,
Comment faire pour ajuster le serrage du moyeu avant sur mga mk2, y a t-il une méthode particulière pour serrer l'écrou central du moyeu ?
Comment faire pour ajuster le serrage du moyeu avant sur mga mk2, y a t-il une méthode particulière pour serrer l'écrou central du moyeu ?
Re: Serrage des moyeux avant
Bonjour,
Normalement une fois serré tu dois pouvoir remettre en place la goupille fendue qui traverse la fusée et empêche l'écrou de se desserrer.
J'ai pour ma part eu un problème sur l'un des 2 cotés quand je mettais cette fameuse goupille il fallait trop desserrer l'écrou et il devenait libre à la main, j'ai donc du rajouter une rondelle pour compenser le jeu et serrer l'écrou raisonnablement.
Normalement une fois serré tu dois pouvoir remettre en place la goupille fendue qui traverse la fusée et empêche l'écrou de se desserrer.
J'ai pour ma part eu un problème sur l'un des 2 cotés quand je mettais cette fameuse goupille il fallait trop desserrer l'écrou et il devenait libre à la main, j'ai donc du rajouter une rondelle pour compenser le jeu et serrer l'écrou raisonnablement.
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Re: Serrage des moyeux avant
Merci pour ton aide,
Mais mon problème est que si je serre à 5m/kg "comme préconisé" cet écrou de moyeu il bloque le moyeu et ne tourne plus.
donc comment faire pour serré l'écrou de moyeu au couple préconisé sans bloquer le moyeu.
Sachant que je n'ai pas démonter du moyeu les roulements et garniture.
Par ailleurs j'arrive à mettre la goupille mais l'écrou est serré à la main, donc ce n'est pas bon.
Mais mon problème est que si je serre à 5m/kg "comme préconisé" cet écrou de moyeu il bloque le moyeu et ne tourne plus.
donc comment faire pour serré l'écrou de moyeu au couple préconisé sans bloquer le moyeu.
Sachant que je n'ai pas démonter du moyeu les roulements et garniture.
Par ailleurs j'arrive à mettre la goupille mais l'écrou est serré à la main, donc ce n'est pas bon.
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Re: Serrage des moyeux avant
Sur MGA 1600 et MK2, les roulements AV sont à rouleaux. Si l' entretoise entre les 2 cages intérieures des 2 roulements est bonne en longueur, le réglage du jeu se fait roulements secs et se règle par ajout.retrait de cales d' épaisseurs. Si le moyeu bloc, le montage est trop serré, rajouter une ou des rondelles entre l' entretoise et la bague intérieure du roulement extérieur pour obtenir un jeu de 0,002
à 0.004" ( 0,05 à 0,1 ) mm Remonter après remplissage des roulements de graisse et bloquer l' écrou avec un couple de 40 à 70lb/ft ( env 6mkg ) pour assurer l' alignement de la goupille avec un trou
à 0.004" ( 0,05 à 0,1 ) mm Remonter après remplissage des roulements de graisse et bloquer l' écrou avec un couple de 40 à 70lb/ft ( env 6mkg ) pour assurer l' alignement de la goupille avec un trou
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Re: Serrage des moyeux avant
Merci pour ton aide MG 01 , le problème est que je n'ai pas démonter mes roulements, de plus cette technique de réglage, que j'ai lu sur le manuel MGA n'est pas claire du tout, du moins tant que l'on ne la pas vue faire.MG O1->B69 a écrit :Sur MGA 1600 et MK2, les roulements AV sont à rouleaux. Si l' entretoise entre les 2 cages intérieures des 2 roulements est bonne en longueur, le réglage du jeu se fait roulements secs et se règle par ajout.retrait de cales d' épaisseurs. Si le moyeu bloc, le montage est trop serré, rajouter une ou des rondelles entre l' entretoise et la bague intérieure du roulement extérieur pour obtenir un jeu de 0,002
à 0.004" ( 0,05 à 0,1 ) mm Remonter après remplissage des roulements de graisse et bloquer l' écrou avec un couple de 40 à 70lb/ft ( env 6mkg ) pour assurer l' alignement de la goupille avec un trou
Je doute que ceux qui ont déjà fait cette opération est procédé ainsi.
Après lecture sur net il ressort que pour le serrage de ce type de moyeu il faille procéder ainsi:
extraits du net
1- Après avoir remonté le roulement sur la fusée, effectuer un pré-serrage, en faisant tourner le moyeu serrer l'écrou de fusée d'environ 3.5daN/m à 4daN/m. -Desserrer l'écrou pour le resserrer de 1daN/m. Ne pas oublier la goupille de sécurité sur l'écrou de fusée,
2- serrer en tournant le tambour jusqu'au blocage et desserrer d'1/4 de tour
(plutot le cran d'avant mais jamais d'aprés)
c'est le jeu fonctionnel quand le roulement montera en température sans risque de blocage !
il faut impérativement mettre des goupilles neuves a chaque fois
3-Personnellement, je serre au couple, je regarde où je m'arrête, je desserre, et je resserre en essayant de m'arrêter au créneau juste avant.
4-Le reglage des roulements coniques , si l'on utilise cette methode qui est tout a fait empirique , meme si a la fait ces preuves necessite queques
precautions ;
Il est indispensables de faire tourner les roulements tout en effectuant
le serrage , a default on risque de marquer les pistes et d'endomager le roulement de facon definitive ; contrairement a des idees recues une piste reste quelque chose d'assez fragile .
Donc on serre en tournant et quand on immobile en rotation , on dessere
d'1/8. il ne doit y avoir aucun point dur et aucun jeu .
C'ette technique est tres empirique du fait qu'elle ne prend pas en compte la precharge du roulement qui est fonction de son utilisation d'ou une diminution de l'emploie des coniques au profil des rlts a contacts obliques .
5-serrer fort puis desserrer d'une certaine valeur angulaire est une solution "passe partout",
6-il faut tourner le moyeu en serrant l'écrou jusqu'à l'apparition d'une amorce de serrage puis débloquer de 1/4 à 1/8 de tour
7-Si ce sont des roulements à rouleaux coniques tu auras plus vite faite de serrer jusqu'à empêcher la rotation de la roue puis desserrage d'1/4 de tour
ou alors serrage jusqu’à ne plus pouvoir déplacer la rondelle avec un tournevis
8-Pas de couple de serrage sur un montage avec des roulement coniques, on serre jusqu'a ce que la roue tourne grasse et on revient en arriere jusqu'au trou de goupille.
Voilà, toujours un peu la même façon de procéder.
Encore merci de votre aide.
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Re: Serrage des moyeux avant
Je ne suis pas tout à fait d' accord, ou plutôt pas complètement.
Les méthodes décrites plus haut sont empiriques et se basent sur des expériences, mais la mécanique c' est avant tout la précision. Lorsque nous avons reconstruit le train AV d' une B, nous avons réglé les jeux des roulements pile poil, avec un micromètre et nous avons obtenu les 0,05mm de jeu de chaque côté. Bien sûr il faut disposer du matériel, mais la compréhension du montage est primordiale pour comprendre ce qu'il s'y passe: une côte fixe dans le moyeu et lea bagues extérieures et le jeu qui se règle sur les bagues intérieures.
Petite approximation, sur un écrou hexagonal, en supposant un pas de 1mm, la variation représentée par 1/6 éme de tour représente environ 0,15mm, à la louche.
On peut encore améliorer la chose en perçant un second trou à 90° pour la goupille ce qui multiplie les possibilités de calage par deux et divise par autant les écarts.
Quand aux variations dimensionnelles des roulements, il s' agit là d' aciers très pointus tout de même et pour marquer les cages avec des efforts trop importants, il faut s' appeller Hulk.
En fait c' est relativement simple, je vous souhaite bon courage et patience.
Les méthodes décrites plus haut sont empiriques et se basent sur des expériences, mais la mécanique c' est avant tout la précision. Lorsque nous avons reconstruit le train AV d' une B, nous avons réglé les jeux des roulements pile poil, avec un micromètre et nous avons obtenu les 0,05mm de jeu de chaque côté. Bien sûr il faut disposer du matériel, mais la compréhension du montage est primordiale pour comprendre ce qu'il s'y passe: une côte fixe dans le moyeu et lea bagues extérieures et le jeu qui se règle sur les bagues intérieures.
Petite approximation, sur un écrou hexagonal, en supposant un pas de 1mm, la variation représentée par 1/6 éme de tour représente environ 0,15mm, à la louche.
On peut encore améliorer la chose en perçant un second trou à 90° pour la goupille ce qui multiplie les possibilités de calage par deux et divise par autant les écarts.
Quand aux variations dimensionnelles des roulements, il s' agit là d' aciers très pointus tout de même et pour marquer les cages avec des efforts trop importants, il faut s' appeller Hulk.
En fait c' est relativement simple, je vous souhaite bon courage et patience.
Re: Serrage des moyeux avant
"Comment faire pour ajuster le serrage du moyeu avant sur mga..."
les moyeux de la mga sont équipé de roulements à billes (#16 et 20), et non pas de roulements conique (Timken) comme sur la mgb, entre les deux roulements il y a une entretoise (#19), sans doutes calibré, qui permet le serrage du moyeu, si au serrage les roulements se bloquent c'est qu'il y a un problème au niveau de cette entretoise, il est possible de dire que dans cette situation elle est trop courte, il est toujours possible d'y remédier en ajoutant une rondelle d'épaisseur sur l'entretoise, mais ce n'est pas "normal".
Album MG
les moyeux de la mga sont équipé de roulements à billes (#16 et 20), et non pas de roulements conique (Timken) comme sur la mgb, entre les deux roulements il y a une entretoise (#19), sans doutes calibré, qui permet le serrage du moyeu, si au serrage les roulements se bloquent c'est qu'il y a un problème au niveau de cette entretoise, il est possible de dire que dans cette situation elle est trop courte, il est toujours possible d'y remédier en ajoutant une rondelle d'épaisseur sur l'entretoise, mais ce n'est pas "normal".
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Re: Serrage des moyeux avant
Les A 1500 & 1600 sont montées en roults. à billes, ce montage règle seul les jeux de fonctionnement à condition que rien ne soit modifié.
L' usure de l' entretoise peut-être due à un manque d' entretien du train avant tout simplement, l' emploi de cales d' épaisseur entre entretoise et roulement extérieur permet de palier ce défaut. La seule façon de s' en assurer consiste à mesure la distance entre les 2 bagues dans le moyeu et la longueur de l' entretoise, la différence ne doit absolument pas excéder les tolérances axiales minimalistes du ou des roults. à double rangées de billes.
Un blocage à un moment donné du serrage traduit une charge axiale trop importante sur le montage du moyeu avec un désalignement des bagues intérieures/extérieures et blocage des roults.
L' usure de l' entretoise peut-être due à un manque d' entretien du train avant tout simplement, l' emploi de cales d' épaisseur entre entretoise et roulement extérieur permet de palier ce défaut. La seule façon de s' en assurer consiste à mesure la distance entre les 2 bagues dans le moyeu et la longueur de l' entretoise, la différence ne doit absolument pas excéder les tolérances axiales minimalistes du ou des roults. à double rangées de billes.
Un blocage à un moment donné du serrage traduit une charge axiale trop importante sur le montage du moyeu avec un désalignement des bagues intérieures/extérieures et blocage des roults.
Re: Serrage des moyeux avant
c'est clair, il fallait que ce soit dit, par contre je ne saisis pas bien le terme "roults".
Re: Serrage des moyeux avant
saby a écrit :c'est clair, il fallait que ce soit dit, par contre je ne saisis pas bien le terme "roults".
Cela veut dire "roulements" en abrégé !!!
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Re: Serrage des moyeux avant
Merci Patrick69,
J' aurais du utiliser Rlt. pour être + clair, toutes mes excuses.
Petits détails amusants relevés dans un catalogue SKF
charge statique de base pour 1 Rlt. 2 rangées de billes de diamètre 40: 3200 daN soit tout de même 320kg à peu près, la charge dynamique 2750 daN!
Vitesses admissible graissage à la graisse: 6000tr/min, à l'huile 7000.
Les aciers choisi ne sont pas destinés à ferrer les ânes, si on imagine la surface développée des portées de billes.
Angle de déversement admissible entre bagues néfaste à la durée de vie des rlts car augmente de façon significative la charge dynamique supportée.
J' aurais du utiliser Rlt. pour être + clair, toutes mes excuses.
Petits détails amusants relevés dans un catalogue SKF
charge statique de base pour 1 Rlt. 2 rangées de billes de diamètre 40: 3200 daN soit tout de même 320kg à peu près, la charge dynamique 2750 daN!
Vitesses admissible graissage à la graisse: 6000tr/min, à l'huile 7000.
Les aciers choisi ne sont pas destinés à ferrer les ânes, si on imagine la surface développée des portées de billes.
Angle de déversement admissible entre bagues néfaste à la durée de vie des rlts car augmente de façon significative la charge dynamique supportée.
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Re: Serrage des moyeux avant
Bonjour,
Un petit point sur mon problème de serrage du moyeu avant.
Tout d’abord je voulais dire à MG O1->B69 que je suis d'accord avec toi à propos du calage des roulements. Néanmoins dans bien des cas on est obligé de faire avec les moyens du bord et ceux ci ne sont généralement pas les moyens d'un professionnel.
Par ailleurs comme je n'avais pas démonté les roulements "ceux-ci étant silencieux et bon état" je ne voulais pas me lancer dans cette procédure que je ne maitrisais pas. Avec le complément d'information de saby je pense avoir compris la manip pour une prochaine fois.
Quoi qu'il en soit mon problème de serrage vient d'être résolu. Pour info j'avais mal placé une des 4 entretoises derrière la flasque de la fusée.
Après avoir démonté et replacé correctement cette entretoise j'ai pu serrer correctement le moyeu sans que celui-ci se bloque. Pourtant je savais qu'il fallait faire attention au bon positionnement des entretoises car mgaguru sur son site en avait parlé.
Mais ma vue et mes lunettes ne sont plus très top et voilà le résultat.
j'attaque le côté droit cet après midi
Merci à vous tous
Un petit point sur mon problème de serrage du moyeu avant.
Tout d’abord je voulais dire à MG O1->B69 que je suis d'accord avec toi à propos du calage des roulements. Néanmoins dans bien des cas on est obligé de faire avec les moyens du bord et ceux ci ne sont généralement pas les moyens d'un professionnel.
Par ailleurs comme je n'avais pas démonté les roulements "ceux-ci étant silencieux et bon état" je ne voulais pas me lancer dans cette procédure que je ne maitrisais pas. Avec le complément d'information de saby je pense avoir compris la manip pour une prochaine fois.
Quoi qu'il en soit mon problème de serrage vient d'être résolu. Pour info j'avais mal placé une des 4 entretoises derrière la flasque de la fusée.
Après avoir démonté et replacé correctement cette entretoise j'ai pu serrer correctement le moyeu sans que celui-ci se bloque. Pourtant je savais qu'il fallait faire attention au bon positionnement des entretoises car mgaguru sur son site en avait parlé.
Mais ma vue et mes lunettes ne sont plus très top et voilà le résultat.
j'attaque le côté droit cet après midi
Merci à vous tous
- baldwin
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Re: Serrage des moyeux avant
Bonjour,
un truc de vieux garragiste ... serrer "à fond" et déserrer de deux pans ensuite...
ok c'est pas scientifique ni hyper précis, mais rapide et efficaces.
Cordialement,
baldwin.
un truc de vieux garragiste ... serrer "à fond" et déserrer de deux pans ensuite...
ok c'est pas scientifique ni hyper précis, mais rapide et efficaces.
Cordialement,
baldwin.
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