Surchauffe moteur
Re: Surchauffe moteur
82°, c'est la température d'ouverture du thermostat donc pratiquement impossible que ta température soit à 80° un fois le calorstat ouvert en marche normale du moteur.
Soit le thermostat ne régule plus soit ton indicateur de température est faux!
Soit le thermostat ne régule plus soit ton indicateur de température est faux!
Re: Surchauffe moteur
je parle en roulant non a l'arret
a l arret en effet il est logique que le thermostat s ouvre a 82 pour redescendre mais en roulant l air entrant dans la voiture ne declenche pas le thermostat donc la temperature est de 80
voila ce que je constate mais bon apparement d apres odtimer 80deg est une temp acceptable donc
a l arret en effet il est logique que le thermostat s ouvre a 82 pour redescendre mais en roulant l air entrant dans la voiture ne declenche pas le thermostat donc la temperature est de 80
voila ce que je constate mais bon apparement d apres odtimer 80deg est une temp acceptable donc
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Surchauffe moteur
Le thermostat s'ouvre à 82 mais ne se ferme pas à 79, et ça non plus c'est pas une science exacte au degré près, c'est rien d'autre qu'un bout de ressort et de tôle censés se dilater et s'ouvrir, qui nage en eau trouble, qui vieillit, qu'est fabriqué en Chine etc...ajouté à des manos imprécis d'origine qui te racontent souvent ce qu'ils veulent.
Alors dans tout ça c'est facile d'imaginer qu'une imprécision de 5° seulement serait déjà très acceptable.
T'as 80° en roulant ?
Beaucoup souhaiteraient les avoir.
Alors roules ! ... ça vaut pas le coup de trouver des défauts qui n'en sont pas.
Alors dans tout ça c'est facile d'imaginer qu'une imprécision de 5° seulement serait déjà très acceptable.
T'as 80° en roulant ?
Beaucoup souhaiteraient les avoir.
Alors roules ! ... ça vaut pas le coup de trouver des défauts qui n'en sont pas.
-
- Messages : 204
- Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: Surchauffe moteur
Bonjour à tous, j'ai changé le calorstat et son couvercle avec un joint en klingérite ( pour le coup meilleur que le joint en liège contrairement au cache-culbuteurs ) , j' avais commandé les trois valeurs de température et monté la plus basse pour voir, ce doit être 72 ou 74 , et ça va très bien comme ça.
Salutations.
Salutations.
Re: Surchauffe moteur
ok merci oldtimer c'est juste parce que danyB disait sur un autre sujet du forum que 80 etait trop juste pour le moteur donc je me suis inquietais mais merci a toi ca me rassure maintenant
qu est ce qu un thermostat 74 pourrait apporter de mieux a la temperature d'un moteur ?
qu est ce qu un thermostat 74 pourrait apporter de mieux a la temperature d'un moteur ?
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Surchauffe moteur
Il ouvre à partir de 74°C, ce qui donne en principe une température de fonctionnement d' environ 80°C et selon la charge. Il est sensé réguler autour de 74°C. Une température d'environ 80°C sur es moteurs est parfaite.qu est ce qu un thermostat 74 pourrait apporter de mieux a la temperature d'un moteur ?
Petit rappel, l'usine préconisait les calorstats suivants:
74°C pour les pays chauds
80°C pour les pays tempérés
88°C pour les pays froids
Ce qui était vrai dans les années 60 l' est un peu moins désormais mais peut servir de base.
Je ne suis pas d' accord quand à "l' imprécision" des appareils de mesure à tube de Bourdon. Ils doivent être régulièrement étalonnés et dans ces conditions s' avèrent totalement fiables et beaucoup plus précis qu'une résistance variable à la précision allant de 5 à 10 %.

Re: Surchauffe moteur
super mg01 je suis rassuré
-
- Messages : 204
- Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: Surchauffe moteur
Si l' on devait donner un surnom à Mr. MG 01->B69 se serait. " le professeur " , à chaque fois les réponses sont argumentées et étayer de données chiffrées précises.
En toute amitié MG 01 et sans malice dans mon propos.
Salutations et merci.
En toute amitié MG 01 et sans malice dans mon propos.
Salutations et merci.
-
- Messages : 204
- Enregistré le : 27 sept. 2014, 17:14
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: Surchauffe moteur
Ah sorry j'ai mal accordé " étayer ". Vous aurez rectifié merci.
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Surchauffe moteur
Tu peux rectifier un écrit après coup en cliquant dans ton message sur "éditer".
Probablement...à condition de les étalonner régulièrement, et je suis convaincu que personne ou presque sur le forum ne l'a déjà fait, pas moi c'est sûr.
Résultat des courses: l'indication est rarement fiable à 5° près.
Sur ma Triumph y'a même pas de chiffre, juste des barres, je connais son seuil max normal habituel (sans surchauffe) et je sais qu'il est autour de 92 puisque c'est là que mon ventilo déclenche, Je connais également le seuil bas car il s'arrête à 78.
Donc mon mano n'a qu'une valeur comparative.
Dany a aussi raison, 85/90 c'est aussi parfait mais la régulation de nos moteurs agricoles n'est pas suffisamment précise à mon avis, 80 c'est bien et y'a de la marge.
L'idéal serait d'adapter une pompe à eau électrique à débit variable comme LOULOU, mais quel boulot !
MG O1->B69 a écrit : Je ne suis pas d' accord quand à "l' imprécision" des appareils de mesure à tube de Bourdon. Ils doivent être régulièrement étalonnés et dans ces conditions s' avèrent totalement fiables et beaucoup plus précis qu'une résistance variable à la précision allant de 5 à 10 %.
Probablement...à condition de les étalonner régulièrement, et je suis convaincu que personne ou presque sur le forum ne l'a déjà fait, pas moi c'est sûr.
Résultat des courses: l'indication est rarement fiable à 5° près.
Sur ma Triumph y'a même pas de chiffre, juste des barres, je connais son seuil max normal habituel (sans surchauffe) et je sais qu'il est autour de 92 puisque c'est là que mon ventilo déclenche, Je connais également le seuil bas car il s'arrête à 78.
Donc mon mano n'a qu'une valeur comparative.
Dany a aussi raison, 85/90 c'est aussi parfait mais la régulation de nos moteurs agricoles n'est pas suffisamment précise à mon avis, 80 c'est bien et y'a de la marge.
L'idéal serait d'adapter une pompe à eau électrique à débit variable comme LOULOU, mais quel boulot !
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Surchauffe moteur
Comme l'a bien précisé Dany, le soucis tient du fait que la fonte à beaucoup plus d'inertie que l'alu. Donc, la régulation avec un tout électrique n'est pas forcément la plus adaptée.
J'ai fait le test avec mon moteur neuf, faisceau neuf, detartré, nettoyé de toute part. Le mécanique, bien que plus bruyant, est plus adapté à maintenir dans "les clous" la température moteur.
Avec l'électrique, la température fait le yoyo entre 85 et 95°. Il aurait peut être fallu diminuer la température de consigne, mais, en ville, avec une consigne de déclenchement à 92°, le ventilo ne s'arrête que lorsque l'on dépasse 50 km/h et après avoir fait quelques kilomètres.
Je pense que le revotec est sans doute moins efficace qu'un kenlowe.
J'ai fait le test avec mon moteur neuf, faisceau neuf, detartré, nettoyé de toute part. Le mécanique, bien que plus bruyant, est plus adapté à maintenir dans "les clous" la température moteur.
Avec l'électrique, la température fait le yoyo entre 85 et 95°. Il aurait peut être fallu diminuer la température de consigne, mais, en ville, avec une consigne de déclenchement à 92°, le ventilo ne s'arrête que lorsque l'on dépasse 50 km/h et après avoir fait quelques kilomètres.
Je pense que le revotec est sans doute moins efficace qu'un kenlowe.
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Surchauffe moteur
C'est vrai aussi pour moi puisque j'ai aussi supprimé le mécanique à visco coupleur assez désagréable, ça navigue 92/78 et c'est normal puisqu'entre le On et le Off y'a plus rien.anneauxdin a écrit : Avec l'électrique, la température fait le yoyo entre 85 et 95°. Il aurait peut être fallu diminuer la température de consigne, mais, en ville, avec une consigne de déclenchement à 92°, le ventilo ne s'arrête que lorsque l'on dépasse 50 km/h et après avoir fait quelques kilomètres.
Je pense que le revotec est sans doute moins efficace qu'un kenlowe.
Au début ça peut surprendre voire inquiéter mais quand t'as connu R16-SIMCA 1100 et autres tu t'y fais.
Je viens de faire rajouter un radiateur d'huile, je verrai rapidement si ça change quelque chose.
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Surchauffe moteur
Je ne m'y suis pas fait, j'ai remonté le mécanique, ce qui je dois dire, change malheureusement le joli bruit d'un moteur neuf...
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Surchauffe moteur
Sur ma Triumph avec un ventilo à 10 ou 12 pales ça donne un bruit chantant façon Austin qui n'est pas du meilleur effet malgré le double échappement inox.
Re: Surchauffe moteur
bonjour
ma voiture ne fait plus d'auto allumage suite au reglage de l'avance dans un petit garage pres de chez moi
d'apres certain il est naturel qu une B demarre avec le starter enclenché le matin
mais je constate que la mienne tourne moins rond avec le starter enclenché que sans (starter verifié et operationel grace aux conseils de oldtimer en particulier)
avec le starter elle demarre parfaitement mais le moteur tourne pas rond (leger broutage durant 2 bonne minute) starter tiré a fond pourtant et je regule au fur et a mesure que la voiture prend sa temperature
au bout de quelques minute tout rentre dans l'ordre
par contre j'ai fait le test sans starter elle demarre difficilement certes mais quand elle est lancé le moteur tourne rond immediatement
un mauvais reglage de mon starter occasionnerai t il ces broutages ?
est ce normal que ma voiture demarre au bout de la 4 eme fois sans starter? si oui je pense a une richesse importante donc a regler rapidement
ma voiture ne fait plus d'auto allumage suite au reglage de l'avance dans un petit garage pres de chez moi
d'apres certain il est naturel qu une B demarre avec le starter enclenché le matin
mais je constate que la mienne tourne moins rond avec le starter enclenché que sans (starter verifié et operationel grace aux conseils de oldtimer en particulier)
avec le starter elle demarre parfaitement mais le moteur tourne pas rond (leger broutage durant 2 bonne minute) starter tiré a fond pourtant et je regule au fur et a mesure que la voiture prend sa temperature
au bout de quelques minute tout rentre dans l'ordre
par contre j'ai fait le test sans starter elle demarre difficilement certes mais quand elle est lancé le moteur tourne rond immediatement
un mauvais reglage de mon starter occasionnerai t il ces broutages ?
est ce normal que ma voiture demarre au bout de la 4 eme fois sans starter? si oui je pense a une richesse importante donc a regler rapidement
- JMAU
- .
- Messages : 16088
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Surchauffe moteur
Le starter permet d'enrichir le mélange dans le carburateur de telle sorte que ce réglage compense le pourcentage d'essence qui se condense sur les parois froides du collecteur et des cylindres...est ce normal que ma voiture demarre au bout de la 4 eme fois sans starter? si oui je pense a une richesse importante donc a regler rapidement
Si le moteur démarre sans starter, au bout de plusieurs tentatives, c'est à mon avis parce que les compressions, même sans allumage, réchauffe suffisamment les parois pour que, le mélange, "normal" dans les carbus, trop pauvre dans les cylindres à cause de la condensation lors des premières tentatives de démarrage, redevient "normal" ( "EDIT : et même momentanément "enrichi" après évaporation de l'essence condensée) après la n ième tentative...
Mais peut être un poil trop riche quand même...
Modifié en dernier par JMAU le 07 nov. 2014, 11:02, modifié 1 fois.
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Surchauffe moteur
Avec le starter le moteur "patate" toujours un peu, faut pas espérer que ça tourne rond.
Faut le repousser très progressivement ce qui améliore un peu la régularité jusqu'à ce qu'il n'y en n'ait plus besoin.
C'est très appromximatif, le seul but n'étant pas qu'elle tourne rond, simplement qu'elle ne cale pas.
En fin de starter ce n'est plus véritablement de l'enrichissement mais du ralenti accéléré.
Faut le repousser très progressivement ce qui améliore un peu la régularité jusqu'à ce qu'il n'y en n'ait plus besoin.
C'est très appromximatif, le seul but n'étant pas qu'elle tourne rond, simplement qu'elle ne cale pas.
En fin de starter ce n'est plus véritablement de l'enrichissement mais du ralenti accéléré.
Re: Surchauffe moteur
merci jmau et que penses-tu du problème des broutages legers par rapport au starter lorsqu'il est enclenché ? Est ce normal selon toi?
Re: Surchauffe moteur
merci pour ta reponse oldtimer elle me rassure du coup
Re: Surchauffe moteur
Avec un moteur bien réglé, le démarrage au starter moteur froid est quasi instantané.bgt72 a écrit :merci jmau et que penses-tu du problème des broutages legers par rapport au starter lorsqu'il est enclenché ? Est ce normal selon toi?
Il faut immédiatement réduire le starter de manière à obtenir 1000/1200 t/m .
A ce régime le moteur est calé sur le ralentit accéléré avec pratiquement pas de starter et le moteur tourne rond.
Maintenir le starter trop "ouvert" occasionne un ralenti accéléré erratique ce qui semble être le cas sur ta voiture ...
Avec un peu d'oreille on apprend vite à maitriser ce fameux starter...
autrement dit , le problème ne vient pas du starter mais de..... l'utilisation que tu en fais

Re: Surchauffe moteur
oui dany tu as raison je laisse surement mon starter trop
ouvert alors que je devrai le baisser aussitot pour le redescendre a 1000t apres le demarrage imminent du moteur
merci pour vos conseils
ouvert alors que je devrai le baisser aussitot pour le redescendre a 1000t apres le demarrage imminent du moteur
merci pour vos conseils
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités