Moteur ne démarre pas !!!
Moteur ne démarre pas !!!
Voilà j'ai terminé les raccordements électrique sous le TDB et je voulais remettre en route le moteur et ben que nenni .
J'ai bien de l'essence ds les cuves de carbu, j'ai du courant aux bougies, étincelles sur les 4 et ds le bon sens d'allumage !! j'ai fait les manips pour mettre le piston 1 (coté radiateur ) au PMH puis j'ai bloqué l'allumeur ds cette position.
Il est vrai que je n'ai pas affiné pour régler l'avance mais le moteur devrait au moins "tousser ".
J'ai remarqué qd même que lorsque je mets le piston 1 au PMH et que je vérifie la marque sur la poulie de la courroie de la dynamo sous la voiture je suis sur la dernière marque, j'en ai 4 car c'est un carter de B.
Les bougies sont sèches après plusieurs tentatives, peut être qu'il faut que je regarde coté carbu car je les ai restauré aussi aiguille, gicleur, papillons
Précision, le moteur n'a pas été ouvert sauf le bas pour faire pompe à huile, changer le carter de distribution et diverses fuites;
J'ai bien de l'essence ds les cuves de carbu, j'ai du courant aux bougies, étincelles sur les 4 et ds le bon sens d'allumage !! j'ai fait les manips pour mettre le piston 1 (coté radiateur ) au PMH puis j'ai bloqué l'allumeur ds cette position.
Il est vrai que je n'ai pas affiné pour régler l'avance mais le moteur devrait au moins "tousser ".
J'ai remarqué qd même que lorsque je mets le piston 1 au PMH et que je vérifie la marque sur la poulie de la courroie de la dynamo sous la voiture je suis sur la dernière marque, j'en ai 4 car c'est un carter de B.
Les bougies sont sèches après plusieurs tentatives, peut être qu'il faut que je regarde coté carbu car je les ai restauré aussi aiguille, gicleur, papillons
Précision, le moteur n'a pas été ouvert sauf le bas pour faire pompe à huile, changer le carter de distribution et diverses fuites;
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Moteur ne démarre pas !!!
Il y a au moins 2 carters de distribution pour les B, les tous premiers avec juste une aiguille PMH et les suivants gradués de 5° en 5° depuis 20° jusqu' à PMH. Mais votre souci n' est pas là!'ai remarqué qd même que lorsque je mets le piston 1 au PMH et que je vérifie la marque sur la poulie de la courroie de la dynamo sous la voiture je suis sur la dernière marque, j'en ai 4 car c'est un carter de B.
Est ce que les tiges des 2 soupapes sont libres à PMH? Si c' est le cas OK, sinon vous êtes décalé d' un demi-tour de vilebrequin.
Autre hypothèse, le starter fonctionne t'il corrctement?
@+
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
j'y pense les culbus sont reglés comment? Jeu a froid 0,4mm, si completement serrés ca va pas marcher
C'est ce que je ferai...Les bougies sont sèches après plusieurs tentatives, peut être qu'il faut que je regarde coté carbu
-
- .
Le monsieur dit que rien n' a été déposé sur le moteur en dehors du carter bas moteur et du carter de distribution.j'y pense les culbus sont reglés comment? Jeu a froid 0,4mm, si completement serrés ca va pas marcher
Je ne vois pas par quel miracle les culbuteurs se seraient déréglés, ah si la différence d' altitude entre emplacement normal du moteur et sa position "out" ou bien la flexion du blos suspendu par deux élingues ?
D' ailleurs, il apporte quelques éléments de réponse:

Démontage d’une bougie, une petite giclée d’essence dans le puits, puis remontage de la bougie est essais d’un démarrage…
- Crapouillot
- .
Enlever un cache culbu et serrer les culbu c'est pas ouvrir un moteur.....Un client m'a dit je comprend pas, j'ai juste resserer les écrous et ca demarre plus, ben oui les soupapes ne fermaient plus.....Et comme regler les culbus est une operation courante on sait jamais
Cela dit t'as raison, bougies seches =pas d'essence=carbus
Papillons pas coincés, pointeaux qui retombes librement, melange tres tres pauvre
Plutôt que l'essence dans les puits de bougies (ca reste une bonne idée) starpilot dans les filtres a air, si ca tousse pas c'est que le melange ne passe pas dans les chambres de combustion donc pb carbus
Cela dit t'as raison, bougies seches =pas d'essence=carbus
Papillons pas coincés, pointeaux qui retombes librement, melange tres tres pauvre
Plutôt que l'essence dans les puits de bougies (ca reste une bonne idée) starpilot dans les filtres a air, si ca tousse pas c'est que le melange ne passe pas dans les chambres de combustion donc pb carbus
Merci pour vos conseils, je pense plutôt coté carbu car le haut moteur pas touché, mais je vérifierais qd même, j'ai démonté le carter pour repeindre.
Je vais essayer le starpilot où plus radical la méthode de PAT67.
Au moins que je trouve l'origine du problème allumage /carbu;
Je vs tiens au courant demain fin de matinée de l'avancement.
Je vais essayer le starpilot où plus radical la méthode de PAT67.
Au moins que je trouve l'origine du problème allumage /carbu;
Je vs tiens au courant demain fin de matinée de l'avancement.
- Crapouillot
- .
J'oubliais un truc auquel on pense jamais et facile a reparer : la prise d'air
carbus mal serrés ou fuite sur un des bouchons de la pipe d'admission, ou la pipe mal serrée, au pire cales de carbu craquelée
methode faire tourner au demarreur et balancer un spray type nettoyage informatique dessus pour voir ou ca reste pas
carbus mal serrés ou fuite sur un des bouchons de la pipe d'admission, ou la pipe mal serrée, au pire cales de carbu craquelée
methode faire tourner au demarreur et balancer un spray type nettoyage informatique dessus pour voir ou ca reste pas
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Bonjour à tous ,
a propos du problème de démarrage je me souviens que pour lancer le moteur d' une précédente mienne TD, et n' ayant pas pris la peine de repérer le PMH et le reste j' ai tourné d'une main l' allumeur en actionnant de l' autre le contact du démarreur et je suis tombé pas loin du bon emplacement .
Cela c' est d' ailleurs terminé là comme réglage, en affinant un peu le moteur ne cliquetait pas et démarrait sans problème .
Si ça peut aider ?
Salutations .
a propos du problème de démarrage je me souviens que pour lancer le moteur d' une précédente mienne TD, et n' ayant pas pris la peine de repérer le PMH et le reste j' ai tourné d'une main l' allumeur en actionnant de l' autre le contact du démarreur et je suis tombé pas loin du bon emplacement .
Cela c' est d' ailleurs terminé là comme réglage, en affinant un peu le moteur ne cliquetait pas et démarrait sans problème .
Si ça peut aider ?
Salutations .
Bonjour à tous,
Et bien ce matin grand soleil...dans le garage !!! j'ai réussi à mettre en route.
C'est en démontant les filtres à air que je me suis dit qu'après la réfexion des carbus toutes les vis de réglage étaient totalement desserrées, c'est à dire que même si j'actionnais le starter et bien les papillons des gaz restaient fermés, enfin c'est la conclusion que je dire car je n'ai rien fait d'autre que ceci et ce matin après 3 coups de démarreur c'est reparti et même sans aucun réglage je trouve que cela tourne relativement rond.
Par contre je n'ai pas installé la tuyauterie d'avance automatique qui relie l'allumeur au carbu, d'ailleurs je ne trouve pas l'orifice sous le carbu !!! est ce obligatoire où non ?
Merci en tout cas à tous pour vos conseils avisés on en apprends un peu chaque jour !!!
Et bien ce matin grand soleil...dans le garage !!! j'ai réussi à mettre en route.
C'est en démontant les filtres à air que je me suis dit qu'après la réfexion des carbus toutes les vis de réglage étaient totalement desserrées, c'est à dire que même si j'actionnais le starter et bien les papillons des gaz restaient fermés, enfin c'est la conclusion que je dire car je n'ai rien fait d'autre que ceci et ce matin après 3 coups de démarreur c'est reparti et même sans aucun réglage je trouve que cela tourne relativement rond.
Par contre je n'ai pas installé la tuyauterie d'avance automatique qui relie l'allumeur au carbu, d'ailleurs je ne trouve pas l'orifice sous le carbu !!! est ce obligatoire où non ?
Merci en tout cas à tous pour vos conseils avisés on en apprends un peu chaque jour !!!
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Mais a-t-il été sorti? ( et remis...) : dans ce cas je vérifierais la tresse de masse.le moteur n'a pas été ouvert sauf
- pascalou
- année : 1960
un basique pour l'allumage, deconnecter le fil bougie par bougie et maintenir le fil a 1 cm de la bougie, si pas d'arc, pas d'allumage. Pour infos, en production automobiles, quand une voiture ne démarrait pas en sortie de chaine, c'était la méthode au niveau du fil haute tension de la bobine (le fait d'éloigner le fil amplifie l'étincelle aux bougies) et à tout les coups ça pétait... ceci s'entend carburation bonne.
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
C'est vrai on faisait bien ça, mais attention à ne plus le faire sur une auto moderne catalysée sous peine de destruction.pascalou a écrit : un basique pour l'allumage, deconnecter le fil bougie par bougie et maintenir le fil a 1 cm de la bougie, si pas d'arc, pas d'allumage.
D'ailleurs tu dois te rappeler de "l'éclateur" en vente dans tous les salons et foires, c'était le principe qui permettait au moteur de 4cv de démo de ne pas se noyer sous des seaux d'eau.pascalou a écrit :
Pour infos, en production automobiles, quand une voiture ne démarrait pas en sortie de chaine, c'était la méthode au niveau du fil haute tension de la bobine (le fait d'éloigner le fil amplifie l'étincelle aux bougies) et à tout les coups ça pétait.
- Crapouillot
- .
c'est noel
l'orifice il est pas forcement sous le carbu mais au dessus en plein milieu de la cloche du moins sur des hs4
l'orifice il est pas forcement sous le carbu mais au dessus en plein milieu de la cloche du moins sur des hs4
- pascalou
effectivement ce n'est plus d'actualité, loin de là, mais nos autos sont de cette époque...
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1972
L'éclateur était encore en démonstration au salon Rétromobile de l'année dernière... toujours avec ce moteur de 4cv !Oldtimer42 a écrit : D'ailleurs tu dois te rappeler de "l'éclateur" en vente dans tous les salons et foires, c'était le principe qui permettait au moteur de 4cv de démo de ne pas se noyer sous des seaux d'eau.

- Crapouillot
- .
C'est noel
le tuyau de raccordement d'allumage sur les SU HS4 est au dessus en plein milieu de la cloche
le tuyau de raccordement d'allumage sur les SU HS4 est au dessus en plein milieu de la cloche
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
L'avance a dépression sert juste (et encore, quand elle fonctionne et qu'elle est bien réglée) à faire des économies de carburant ! Elle ne change en rien le fonctionnement du moteur.
Il avait un bagout pas possible et une gouaille parisienne qui faisait notre bonheur.
Entre deux séjours au séchoir (il était aussi un peu receleur), il vendait aussi des assiettes sur les marchés selon la technique du "casseur d'assiettes".
Que sa cirrhose repose en paix
Ah, l'éclateur ! Ca me rappelle un vendeur ambulant quand j'étais étudiant, il vendait un truc de ce genre, mais encore plus foireux. Tellement foireux qu'il avait discrètement installé un interrupteur sous le plateau en bois sur lequel reposait le moteur, afin d'être sûr que sa démonstration ne foire pas.Nordiste a écrit : L'éclateur était encore en démonstration au salon Rétromobile de l'année dernière... toujours avec ce moteur de 4cv !
Il avait un bagout pas possible et une gouaille parisienne qui faisait notre bonheur.
Entre deux séjours au séchoir (il était aussi un peu receleur), il vendait aussi des assiettes sur les marchés selon la technique du "casseur d'assiettes".
Que sa cirrhose repose en paix

-
- .
Merci du retour et bonne route.carbus toutes les vis de réglage étaient totalement desserrées, c'est à dire que même si j'actionnais le starter et bien les papillons des gaz restaient fermés,
Bizarre que personne n'ait relevé…L'avance a dépression sert juste (et encore, quand elle fonctionne et qu'elle est bien réglée) à faire des économies de carburant ! Elle ne change en rien le fonctionnement du moteur.

- pascalou
c'était l'époque des camelots et leur gouaille... les supermarchés et la mondialisation ont fait leur chemin, aujourd'hui avec la médiatisation difficile de se démarquer et d'attirer le chaland. Quant à l'avance sur nos moteurs, effectivement cela ne sert pas énormément, surtout si comme moi vous n'allez pas trop dans les tours, mon rythme de croisière étant 4000tr env. Il est hors service ayant enlevé le capillaire de dépression qui va à la rampe carbu. et je n'ai pas trouvé grande différence de conso càd dans mon cas 10l/100
-
- .
- année : 1973
L'avance à dépression sur mon moteur, procure un agrément sur un filet de gaz en régime de croisière.
Lorsque je l'ai programmée, cela m'a augmenté le ralenti d'environ 500 tours. Pour ramener le ralenti à 800, j'ai donc agi sur les vis d'ouverture des papillons.
Donc on peut aisément dire que cela participe quelque peu à l'économie en carburant.
Je préfère toutefois le ralenti sans avance, qui craque plus à l'échappement.
Lorsque je l'ai programmée, cela m'a augmenté le ralenti d'environ 500 tours. Pour ramener le ralenti à 800, j'ai donc agi sur les vis d'ouverture des papillons.
Donc on peut aisément dire que cela participe quelque peu à l'économie en carburant.
Je préfère toutefois le ralenti sans avance, qui craque plus à l'échappement.