FREINS QUI BLOQUENT

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Patrick69
Région : France - Rhône-Alpes

FREINS QUI BLOQUENT

Message par Patrick69 »

Bonjour à tous,

je viens ( enfin ) de terminer ma voiture et je suis sorti faire un tour ce matin;

J'ai un problème avec les freins qui restent serrés, l'avant et l'arrière, un peu moins l'AR puisque je peux faire tourner la roue quand la voiture est levée mais l'AV impossible, les roues sont bloquées;

Ce phénomène a lieu dès que la purge est terminée, d'ailleurs les feux Ar restent allumés, je pensais que rouler un peu cela allait se dégripper mais que nenni;

A votre avis est ce que l'immobilisation prolonger de la voiture peut avoir un rapport ?
Pour info, j'ai refait les joints de l'AR mais pas touché l'Av ;

c'est une 1600 MK II donc tambour Ar et disques AV;

Si quelqu'un a une idée ?

Merci.

Patrick
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: FREINS QUI BLOQUENT

Message par JMAU »

Bonjour
https://www.youtube.com/watch?v=xmcaxLzEq6k
Réglage.. à partir de 1'30...
Patrick69

Message par Patrick69 »

Merci pour le lien JMAU, mais est ce que cela va résoudre aussi la garde des freins AV ?

Je vais essayer et je verrais bien !! :)
saby
.
.

Message par saby »

"la garde des freins AV ?"

il arrive que les pistons des étriers se collent dans les joints en caoutchouc, parfois une giclée de WD40 résoud le problème
(la petite giclée, derrière le cache poussière)
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Voir aussi si le clapet anti retour sur le servo frein est en état si toutefois cette auto est équipée d'un servo frein... (pas d'origine)

Aussi longueur de la tige de commande du M.C à la pédale.
Mais si tu n'as pas touché ou changé des pièces sur le M.C. c'est ailleurs qu'il faut chercher.
ludovic
.
.
Type : B
année : 1964

Message par ludovic »

Bonjour,
Si les feux stop restent allumés, c'est que la pression reste élevée dans le circuit. Cela n'est pas en faveur d'un pb de Reglage ou de grippage des récepteurs ou étriers mais d'un problème plutôt de maître cylindre qui ne relâche pas la pression lorsque l'on relâche la pédalé . Soit grippé (l' arrêt prolongé, circuit en contact avec l'air n'est pas bon pour la corrosion)ou de montage des coupelles en cas de restauration: j'ai souvenir de symptômes identiques sur une spitfire avec une erreur de remontage....il faut regarder tout ce qui peu retenir la pression dans le circuit: émetteur, tuyau pincé ou coudé( entre le contacteur de stop et le MC). A priori, cela se passe en amont du contacteur de feux stop
Patrick69

Message par Patrick69 »

Suite et pas fin de mes problèmes :suspect:

J'ai donc démonté l'étrier avant droit, sans le flexible, une fois les plaquettes enlevées, une pince bloc sur un des pistons pour l'enfoncer, un peu dur mais cela bouge mais en même temps c'est l'autre qui sort, logique puisque reliés entre eux !!! je mets une seconde pince blocs sur l'autre étrier et là impossible de faire bouger le piston :(

J'ai donc certainement un problème de retour du liquide de frein au maître cylindre comme dit plus haut par Ludovic puisque je devrais pouvoir enfoncer les 2 pistons, non ?

Lors de la restauration de la voiture , j'ai effectivement changer les joints du Maître cylindre, toute la tuyauterie cuivre mais je n'avais pas touché aux étriers ;

Patrick
saby
.
.

Message par saby »

non ?

ben oui, c'est ce qui a été dit, un probléme de grippage des pistons dans les joints, soit vous démontez tout et vous changez les joints ou bien, si vous voulez faire des économies vous nettoyez les pistons et les joints et vous les remontez avec de la graisse pour frein ou bien du lockheed, soit, à l'arrache, vous mettez un peu de wd40.
chacun fait comme il veut...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

'un problème plutôt de maître cylindre qui ne relâche pas la pression
:p1:
Patrick69

Message par Patrick69 »

saby a écrit :non ?

ben oui, c'est ce qui a été dit, un probléme de grippage des pistons dans les joints...
Suis qd même pas certain que cela vienne de là, puisque une fois démonter le coté gauche et donc libéré le liquide de frein, le coté droit ne bloque plus.

Ce qui sous entend que dans mon problème c'est bien le liquide qui ne retourne plus à l'émetteur;

J'ai purgé avec un système où l'on mets le réservoir du maître cylindre en pression avec de l'air comprimé, peut être que cela vient de là mon problème, trop pression d'air ?
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Les durites sont neuves?
Cela ne se voit pas à loeil sans démontage mais c'est souvent une cause de dysfonctionnement des freins lorsqu'elles se délitent à l'intérieur...
Cependant:
Le fait que les stops restent allumés... pour moi une priorité de recherche vers le remontage du maître cylindre...ou du grippage de l'axe de la pédale de frein, absence de ressort de rappel etc..
Silc
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par Silc »

dany B a écrit :Le fait que les stops restent allumés... pour moi une priorité de recherche vers le remontage du maître cylindre...ou du grippage de l'axe de la pédale de frein, absence de ressort de rappel etc..
:p1:
ludovic
.
.
année : 1964

Message par ludovic »

Patrick69 a écrit :Suite et pas fin de mes problèmes :suspect:

J'ai donc démonté l'étrier avant droit, sans le flexible, une fois les plaquettes enlevées, une pince bloc sur un des pistons pour l'enfoncer, un peu dur mais cela bouge mais en même temps c'est l'autre qui sort, logique puisque reliés entre eux !!! je mets une seconde pince blocs sur l'autre étrier et là impossible de faire bouger le piston :(

J'ai donc certainement un problème de retour du liquide de frein au maître cylindre comme dit plus haut par Ludovic puisque je devrais pouvoir enfoncer les 2 pistons, non ?

Lors de la restauration de la voiture , j'ai effectivement changer les joints du Maître cylindre, toute la tuyauterie cuivre mais je n'avais pas touché aux étriers ;

Patrick
re bonjour,
il peut aussi y avoir 2 problèmes: un piston grippé d'une part et un problème de circuit en amont du contacteur de feux stop d'autre part....
Patrick69

Message par Patrick69 »

Salut à tous,

ImageAlbum MG

Comme vs pouvez voir sur la photo, le piston est guidé sur une tige centrale ds le cylindre.

Après avoir enlevé les joints j'ai voulu remettre le piston ds le cylindre pour vérifier et bien il faut un maillet pour pouvoir remettre le piston !! et c'est cette tige qui force, cela semble normal puisque les 2 1/2 étriers sont identiques.

Peut être est ce pour guider le piston, bon celà ne fait pas avancer mon problème mais je partage mon expérience.
:)
Silc
.
.

Message par Silc »

Patrick69 a écrit :Salut à tous,

ImageAlbum MG

Comme vs pouvez voir sur la photo, le piston est guidé sur une tige centrale ds le cylindre.

Après avoir enlevé les joints j'ai voulu remettre le piston ds le cylindre pour vérifier et bien il faut un maillet pour pouvoir remettre le piston !! et c'est cette tige qui force, cela semble normal puisque les 2 1/2 étriers sont identiques.

Peut être est ce pour guider le piston, bon celà ne fait pas avancer mon problème mais je partage mon expérience.
:)
Pour rentrer le piston alors qu'il n'y a aucune pression dedans il te faut un maillet??!!
Je veux bien qu'il y ait une certaine résistance, mais à ce point là...
Ne cherche pas plus loin, ton problème est là...
saby
.
.

Message par saby »

"Peut être..."

peut être.
sinon, si vous voulez changer les pistons vous pouvez utiliser des pistons de mgb, qui sont beaucoup moins cher, la différence est que les pistons de mgb ne possèdent pas l'emplacement pour le pion. qu'il faudra supprimer dans l'étrier de mga.
les étriers et pistons de mgb fonctionnent très bien sans pion.
Il faut en effet exercer une très forte pression pour introduire les pistons dans les étriers. avec ou sans pion...
(utilisez plutôt un serre joint pour enfoncer le piston)
Philoupop
.
.
année : 1973

Message par Philoupop »

... sans oublier de lubrifier préalablement avec du liquide de frein!
Patrick69

Message par Patrick69 »

Pour rentrer le piston alors qu'il n'y a aucune pression dedans il te faut un maillet??!!
Ne cherche pas plus loin, ton problème est là...[/quote]

Oui mais qd on regarde bien, l'orifice dans le piston il y a une bague fendue qui à l'air d'être mise spécialement là pour faire guide de cette fameuse tige, c'est bizarre et comme dit SABY il faut forcer fortement pour remettre le piston , sachant que ce ne sont pas les joints puisque je les ai enlevé.D'ailleurs le plus compliqué ensuite c'est de ressortir le piston, ii faut un bon compresseur d'air sinon on est dans la M....

Je vais voir pour changer les pistons par des MGB, j'aimerais d'ailleurs bien que le problème vienne de là ...parce que démonter le maître cylindre, cela me gave un peu la voiture est refaite à neuf et j'aime pas le liquide de frein sur ma peinture toute neuve ; :(
Silc
.
.

Message par Silc »

Patrick69 a écrit :
silc a écrit :Pour rentrer le piston alors qu'il n'y a aucune pression dedans il te faut un maillet??!!
Ne cherche pas plus loin, ton problème est là...
Oui mais qd on regarde bien, l'orifice dans le piston il y a une bague fendue qui à l'air d'être mise spécialement là pour faire guide de cette fameuse tige, c'est bizarre et comme dit SABY il faut forcer fortement pour remettre le piston , sachant que ce ne sont pas les joints puisque je les ai enlevé.D'ailleurs le plus compliqué ensuite c'est de ressortir le piston, ii faut un bon compresseur d'air sinon on est dans la M....

Je vais voir pour changer les pistons par des MGB, j'aimerais d'ailleurs bien que le problème vienne de là ...parce que démonter le maître cylindre, cela me gave un peu la voiture est refaite à neuf et j'aime pas le liquide de frein sur ma peinture toute neuve ; :(
En effet SABY a raison il faut forcé, et je ne dis pas le contraire. Quand j'ai refait les freins de la 2CV et ceux de la Mini, moi j'ai utilisé un étau pour remettre les pistons en place.
Ce qui m'a fait réagir à ton poste c'est l'utilisation d'un maillet. Il ne faut pas y aller comme une brute non plus. Oui résistance oui mais pas non besoin d'y aller à la masse :)
Patrick69 a écrit :D'ailleurs le plus compliqué ensuite c'est de ressortir le piston, ii faut un bon compresseur d'air sinon on est dans la M....
Attention avec cette technique, c'est super dangereux!!!
La pression d'aire va devenir tellement forte que piston va sortir d'un coup comme balle...
Moi j'ai failli mourrir... Le piston est passé à 1cm de mon crane et c'est complètement encastré dans dalle en béton plafond...
Le top est de faire sortir le piston grasse à une pompe à graisse ou système équivalent (pompe hydraulique).
Patrick69

Message par Patrick69 »

Patrick69 a écrit :D'ailleurs le plus compliqué ensuite c'est de ressortir le piston, ii faut un bon compresseur d'air sinon on est dans la M....
Attention avec cette technique, c'est super dangereux!!!
La pression d'aire va devenir tellement forte que piston va sortir d'un coup comme balle...
Moi j'ai failli mourrir... Le piston est passé à 1cm de mon crane et c'est complètement encastré dans dalle en béton plafond...
Le top est de faire sortir le piston grasse à une pompe à graisse ou système équivalent (pompe hydraulique).[/quote]

Ah oui j'ai failli faire comme toi , prendre le piston dans la figure !! comme je me méfiais , j'ai vite réagi mais la pompe à graisse je n'avais pas pensé :)

pour la prochaine fois...si il y en a une
Répondre