reglage avance mga 1500

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
weldman1957
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1957

reglage avance mga 1500

Message par weldman1957 »

Bonjour à tous ,

je vais me lancer dans le montage d'un accuspark et donc rerégler l'avance sur mon coupé,je n'ai jamais eu l'occasion de faire cette manip. j'ai fouillé un peu partout sur le forum et ailleurs ,autant le réglage statique me parait clair ,que le dynamique :suspect: :suspect: ......

J'ai une lampe stroboscopique simple (jamais servie!!) mais avant de me lancer j'aimerais être certain de ne pas faire de co....ies.Les repères de Pmh étant sous la voiture je ne comprend pas comment régler .....faut des bras de 3 mètres ou être 2 ?
Existe il un tuto propre a la Mga ?
Les 7 degrés de l'avance en statique sont valables pour ce réglage ?

A l’écoute de toutes infos
:merci:
saby
.
.

Re: reglage avance mga 1500

Message par saby »

"Les 7 degrés..."

c'est sûr que ce n'est pas pratique. en étant seul il doit y avoir moyen en procédant par touches.
6-8 degrés à 650 tours, 11-13 degrés à 1500 tours (avec un allumeur Lucas 40510)
weldman1957

saby a écrit :"Les 7 degrés..."

c'est sûr que ce n'est pas pratique. en étant seul il doit y avoir moyen en procédant par touches.
6-8 degrés à 650 tours, 11-13 degrés à 1500 tours (avec un allumeur Lucas 40510)
@saby

ce que j'aimerais trouver c'est un tuto "pas à pas " ,tout ce que j'ai trouvé n'est pas assez explicite pour moi !! :voyons: :silly: ,c'est un allumeur 25d4 qui est monté .....
saby
.
.

Message par saby »

"un allumeur 25d4"

oui un 25D4 40510, c'est ce qui, habituellement, équipe les mga.
l'axe de l'allumeur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour donner de l'avance à l'allumage il faut tourner le corps de l'allumeur dans le sens des aiguilles de la montre, tourner ça veut dire le déplacer de 1mm ou moins à la fois, pour donner du retard il faut le touner en sens inverse des aiguilles de la montre. pour pouvoir tourner l'allumeur il suffit de desserrer le collier à la base de l'allumeur, il ne faut pas desserrer complètement ce collier, juste suffisamment. et contrôler avec la lampe...
weldman1957

Merci saby,

si je pige bien : je desserre l'allumeur ,je cale le moteur à 650 tr/mn je vérifie l'alignement (avec la lampe ) entre le repère sur la poulie et le repère fixe du carter ?

Sur ce carter il y a 3 repères :- le pmh , +5° , + 5° comment faire pour régler entre 6° et 8° (c'est très certainement une question "bête " .....mais bon ,je cale )

Ensuite après avoir réglé a 650 tr/mn je resserre l'allumeur ,je cale le régime a 1500 tr/mn et je vérifie le décalage a env.11° ,mais la pareil ,comment je trouve ces 11°?

:sorry:
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1959

Message par GIGI79 »

le mieux c'est de le faire a l'oreille
tu démarres ton moteur et tu tournes lentement ton allumeur
arriver a un certain moment ,ton moteur tournera comme une horloge
tu rebloques ton allumeur avec
la vis comme a précisé saby :)
saby
.
.

Message par saby »

"comment faire..."

il faut faire ça à l'estimation, plus que cinq moins que dix. sinon le temps de la mesure vous pouvez coller un repère à l'angle adéquat
weldman1957

au "feeling" donc ........

Merci de vos reponses !! :) :)
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

Pour l'avance dynamique, une lampe à déphasage c'est quand même pratique :

l'angle est indiqué sur le bouton ou sur affichage pour les lampes les plus modernes.
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Oui avec une lampe à déphasage c'est mieux, couplée à un compte tours c'est idéal.

Sinon avant d'en avoir une je faisais comme Gigi:

- Moteur au ralenti, je tourne l'allumeur pour trouver le ralenti le plus élevé, j'enlève un léger poil d'avance au pif (1 ou 2°) pour pas être du mauvais côté cliquetis, je bride et fais un repère effaçable sur cette position supposée bonne, j'ajuste le ralenti qui a pu monter, j'essaie.
Là le moteur est déjà dans sa bonne plage.

En principe je ne retouche si nécessaire qu'à l'occasion d'une balade un peu longue, pas dans des tours de quartier trop brefs et trop sujets à des impressions fausses.

Je pense qu'aujourd'hui le réglage d'usine n'est plus qu'une valeur approchante sur nos vieilles bagnoles, les jeux divers, les allumages électroniques et les carburants actuels modifient un peu les données, la calamine d'un vieux moteur en plus...c'est tout au moins mon avis mais je peux me tromper. Ma Spit Accuspark + 98 SP fonctionne mieux avec 2° de moins que l'avance constructeur, au 95 faudrait probablement que j'en enlève encore un chouïa si cliquetis.
weldman1957

Ce que j'arrive pas à comprendre ,c'est comment faire pour à la fois tourner l'allumeur et viser les repères + 5 et +10 sous la voiture avec la lampe (à déphasage ou pas )
c'est possible de reporter ces reperes sur le dessus du carter ?
Apres avoir regler le Pmh par dessous bien sur ,ché pas si j'me fais bien comprendre la :suspect: :suspect:
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

weldman1957 a écrit :Ce que j'arrive pas à comprendre ,c'est comment faire pour à la fois tourner l'allumeur et viser les repères + 5 et +10 sous la voiture avec la lampe (à déphasage ou pas )
c'est possible de reporter ces reperes sur le dessus du carter ?
logiquement tu as un peigne sur le carter et tu as une marque sur la poulie qu'il est parfois nécessaire de marquer pour la rendre plus visible.

Après ça ne doit pas être différent que sur une mini, quand ton allumeur est légèrement dévissé, tu mets en route, tu donnes un coup de lampe sous la voiture pour voir l'avance. Ensuite tu poses la lampe et tu tournes légèrement l'allumeur pour mettre l'avance que tu veux. Tu fais un contrôle en dessous à la lampe etc
Vérifier que l'avance n'a pas bougé en serrant l'allumeur.

Logiquement lorsque tu vas mettre le système électronique type Ignitor, le réglage de l'avance va partir vraiment dans les choux. C'est là où la lampe à déphasage est sympa aussi ...
Modifié en dernier par woody_haleine le 23 nov. 2015, 18:55, modifié 1 fois.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

"en même temps" c'est pas possible, comme indiqué il faut procéder par retouches successives, tourner l'allumeur, retourner devant mesurer, etc
weldman1957

OKKKKKé :con:

je me disais !! je pensais qu'il fallait régler "en continu" ,j'ai trop regarder de vidéo ou les gars font ça une main sur la lampe et l'autre sur l'allumeur .

J'ai bien repérer l'encoche sur la poulie et repasser au "blanc" pour mieux la voir , et le "peigne" et bien la .

Bon ben ya plus ka

:merci: :merci:
Répondre