Mauvais démarrage à froid MGA 1500

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
DUCONGE
Région : France - DOM
Type : A

Mauvais démarrage à froid MGA 1500

Message par DUCONGE »

**SMS**,
je rencontre un mauvais démarrage à froid sur ma MGA (il faut que j'insiste plusieurs fois en jouant sur le stater). Je précise tout de même que je vis dans un climat chaud (Guadeloupe) J'ai changé les 4 bougies, installé un allumage électronique. Cela ne vient pas de là car J'avais le même soucis avant de changer tout ça.
A chaud pas de problème elle démarre au 1/4 de tour et monte bien en régime.
J'ai contrôlé l'avance à la lampe strobo et je me suis aperçu qu'au ralenti(1000 trs/mn) elle est au delà de la deuxième encoche(donc si je me trompe pas au delà de 15 degrés, plutôt vers les 20). Mais à 1000 trs/mn car à ce que j'ai pu comprendre l'avance préconisé est à 650 trs...
Cela me parait tout de même assez élevé, aussi avant de tout dérégler, pensez vous que je dois diminuer l'avance et baisser la richesse ? Est-ce que trop d'avance peut expliquer le mauvais démarrage à froid ?
ps : elle ne me fait pas d'auto-allumage mais l'odeur de l'échappement me laisse penser qu'elle est trop riche. les bougies sont aussi un peu noires(pas toutes)
Que me conseillerez vous ?

D'avance merci (sans jeu de mots :).

Pascal
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Mauvais démarrage à froid MGA 1500

Message par MG O1->B69 »

Est-ce que trop d'avance peut expliquer le mauvais démarrage à froid

Le point d' avance joue énormément sur les capacités du moteur, s' il est mauvais, on peut compenser en partie par le réglage de richesse.
Lorsque vous mesurez l' avance à la lampe, débranchez vous len la bouchant a prise à dépression du distributeur?
Sinon, remplacement des ressorts d' avance mécanique du distributeur il est possible de vérifier la courbe avec une lampe à déphasage...
1000tr/min au ralenti sur une A c' est nettement trop, ce moteur descend même jusqu' à 400 tr/min sans broncher si on pointille un peu.
Dans l' ordre, allumage et connectique puis seulement ensuite carbus.
Ensuite, Règlage du choke et des balances.
Les puits de jets et les aiguilles peuvnt être usés
Et pa ni p'woblem, tié bé raid, pa molli !
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

J'ai contrôlé l'avance à la lampe strobo et je me suis aperçu qu'au ralenti(1000 trs/mn) elle est au delà de la deuxième encoche(donc si je me trompe pas au delà de 15 degrés, plutôt vers les 20)
Je ne sais pas comment tu comptes tes dents/encoches, ni combien tu en as?
Mais la 1re marque le PMH; au-delà de la 2e et avant la 3e.... on est entre 5 et 10° d'avance...
Ce qui est trop faible en dynamique : il faudrait un bon 12°...

Avec une température de 28°... :(o): , on ne devrait pas avoir besoin du starter...
DUCONGE

Message par DUCONGE »

Merci pour tous ces bons conseils, pour les encoches je suis au delà de la troisième. Si une encoche représente 5 °je dois donc être aux alentours de 13/14. N'est ce pas trop élevé pour un régime de 1000 trs/mn ?
Par ailleurs je trouve qu'elle monte en haut en température j'ai pu monter à 220 ° f. Est ce que l'avance n'est pas responsable ? Je sais que vous allez me dire que je suis dans un climat chaud. N'y a t il pas tout de même un risque de surchauffe ? Pour info, j'ai un ventilateur électrique additionnel.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

je dois donc être aux alentours de 13/14
12°, ce serait mieux. (c'est la donnée constructeur).
elle monte en haut en température
Ce n'est pas à cause de 1 / 2° d'avance en trop...
Si le moteur est en bon état (+ vidange à jour) ainsi que le circuit de refroidissement (+ thermostat non coincé/+ pompe OK, radiateur... etc... ), il reste :
- un mélange trop pauvre (=>> bougie blanche)
- des bougie pas adaptées.. ?
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

si j'ai bien suivi, c'est un import US. Sans vouloir leur jeter la pierre, ils sont assez forts pour camoufler tout ce qui ne les arrange pas pour vendre l'auto.
Donc pour la chauffe je changerai la pompe à eau après un détartrage sérieux de l'ensemble bloc-radiateur.
Ce n'est pas l'avance qui fait chauffer le moteur à 100°C.
Le moteur est capable de le supporter, et même un peu au delà, mais rarement, en montée de col ou en ville en embouteillage sous la grosse chaleur, mais ça ne doit pas arriver en cruising à 80 km/h sur route.

Pour le démarrage à froid, bien regarder le système de starter, il y a plusieurs petites biellettes et des axes qui s'ovalisent et peuvent limiter considérablement la descente du puits.
J'ai récemment constaté que mon starter n'était pas aussi efficace qu'auparavant. En principe tiré à fond le régime monte à 1500 tr/min environ. Là il ne dépassait pas les 1000. Et bien j'avais perdu un des 2 axes de biellettes et un seul puits descendait sur les 2 ;)
DUCONGE

Message par DUCONGE »

Jidé de Grasse a écrit :si j'ai bien suivi, c'est un import US. Sans vouloir leur jeter la pierre, ils sont assez forts pour camoufler tout ce qui ne les arrange pas pour vendre l'auto.
Donc pour la chauffe je changerai la pompe à eau après un détartrage sérieux de l'ensemble bloc-radiateur.
Ce n'est pas l'avance qui fait chauffer le moteur à 100°C.
Le moteur est capable de le supporter, et même un peu au delà, mais rarement, en montée de col ou en ville en embouteillage sous la grosse chaleur, mais ça ne doit pas arriver en cruising à 80 km/h sur route.

Pour le démarrage à froid, bien regarder le système de starter, il y a plusieurs petites biellettes et des axes qui s'ovalisent et peuvent limiter considérablement la descente du puits.
J'ai récemment constaté que mon starter n'était pas aussi efficace qu'auparavant. En principe tiré à fond le régime monte à 1500 tr/min environ. Là il ne dépassait pas les 1000. Et bien j'avais perdu un des 2 axes de biellettes et un seul puits descendait sur les 2 ;)
Normalement ici aux Antilles (26/28 °c) je ne devrai pas utiliser le starter, elle devrai pouvoir démarrer sans. J'ai une lorus elan et le starter est débranché, pas besoin pour démarrer.
Jidé de Grasse
.
.

salut
j'habite la côte d'azur, c'est pas le pole nord non plus et à froid le matin, au premier démarrage, je tire le starter que je repousse dès qu'elle a craqué (mon garage au plus froid de l'hiver ne descend pas sous les 15°, 25° l'été). 26° c'est bien mais c'est encore loin des 80° de fonctionnement ;)
Après si les bougies sont noires (l'électrode pas le filetage), la richesse est trop haute ce qui facilite le démarrage sans starter habituellement... Qu'est-ce que tu as comme bougies ?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Oui, bien sûr, une température + élevées favorisera le départ à froid, mais il reste aventureux de comparer une ambiance méditerranéenne et une ambiance-sub tropicale: les taux d' humidité y sont entièrement différents. Et qui dit humidité dit résistivité.
Il ressort malgrés tout de cette histoire, sauf erreur, que le mélange est trop riche. Sans doute des paires puits/jets fatigués ? On peut aussi penser que les bielettes de "choke " ne datent pas d' hier mais d' avant.
De la canne au Rhum puis du rhum à l' éthanol, il n'y a qu' un pas ( 2 tits gars ).
Image
Et l' Ethanol ça alimente bien des véhicules à moteurs au Brésil.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

je rencontre un mauvais démarrage à froid sur ma MGA (il faut que j'insiste plusieurs fois en jouant sur le starter)
Il ressort malgrés tout de cette histoire, sauf erreur, que le mélange est trop riche.
ben oui... erreur...

Un démarrage à froid difficile qui nécessite du starter (enrichissement) n'est certainement pas dû un mélange trop riche.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

ben oui... erreur...
P' ête ben qu' oui...
P' ête ben qu' non!

Bougies noires ( OK voir le parcours précédent l' observation ) et cold start difficile semble anti-nomiques, quoique sur une voiture conçue découvrable dans un pays à la pluviosité réputée, par des gens qui travaillent en base 16 alors qu' ils n' ont que 10 doigts et tout le reste???? Les doutes sont permis. :)

Attention à ne pas couler des bielles! :)
DUCONGE

Message par DUCONGE »

Jidé de Grasse a écrit :salut
j'habite la côte d'azur, c'est pas le pole nord non plus et à froid le matin, au premier démarrage, je tire le starter que je repousse dès qu'elle a craqué (mon garage au plus froid de l'hiver ne descend pas sous les 15°, 25° l'été). 26° c'est bien mais c'est encore loin des 80° de fonctionnement ;)
Après si les bougies sont noires (l'électrode pas le filetage), la richesse est trop haute ce qui facilite le démarrage sans starter habituellement... Qu'est-ce que tu as comme bougies ?

J'ai des NGK B6ES.
Jidé de Grasse
.
.

donc bougies plutôt chaudes. Si on y ajoute la richesse un peu haute (à confirmer photo d'une bougie déposée ?), le pb de démarrage à froid ne semble pas venir de la carburation.
Peut-être un soucis d'allumage alors ? ou distribution ? les jeux aux soupapes sont ok ?
quel allumage électronique as-tu monté ?
DUCONGE

Message par DUCONGE »

Merci pour tous ceux qui m'ont apporté de l'aide. Après une vérification de la tringlerie du starter il s'avérait que le câble n'était pas assez tendu, comme quoi on cherche loin alors que la raison était assez simple. Merci encore.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

:)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

DUCONGE a écrit :Merci pour tous ceux qui m'ont apporté de l'aide. Après une vérification de la tringlerie du starter il s'avérait que le câble n'était pas assez tendu, comme quoi on cherche loin alors que la raison était assez simple. Merci encore.
Oui, on a souvent tendance à chercher des trucs compliqués avant de songer aux trucs élémentaires, mon chez Watson :)
Jidé de Grasse
.
.

DUCONGE a écrit :Merci pour tous ceux qui m'ont apporté de l'aide. Après une vérification de la tringlerie du starter il s'avérait que le câble n'était pas assez tendu, comme quoi on cherche loin alors que la raison était assez simple. Merci encore.
tant mieux, la prochaine fois que je passe tu peux m'offrir un ti'punch et 2 accras ;)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

tu peux m'offrir un ti'punch et 2 accras
Je me demandais si une petite pulvérisation de Coeur de Chauffe ne serait pas une bonne alternative pour faire démarrer un moteur froid... :tourne:
DUCONGE

Message par DUCONGE »

Jidé de Grasse a écrit :
tant mieux, la prochaine fois que je passe tu peux m'offrir un ti'punch et 2 accras ;)

Avec plaisir et puis si ca tombe un bon jour nous faisons des sorties de club ( 1 fois/mois) je prendrai ma lotus et il vous restera la MGA .
Jidé de Grasse
.
.

ça c'est peut-être un peu trop ;)
Répondre