Fiabiliser un moteur de Twin Cam
Fiabiliser un moteur de Twin Cam
J'ai lu que Saby avait fiabiliser son moteur de Twin cam . D'aprés ce que j'ai pu lire il faut monter des pistons plat pour éviter que les soupapes touchent les pistons si j'ai bien compris. Mais quel modéle de pistons monter car j'ai commandé des pistons de MGA 1600 mais les axes sont plus petits et montés serré sur la bielle alors que sur mon Twin Cam ils sont montés libres avec des clips. Merci pour vos réponses
Re: Fiabiliser un moteur de Twin Cam
J’ai lu
euh ! je n’ai jamais possédé de MGA Twin Cam, désolé :-)
sinon : «My understanding, and I could be wrong, is that in a certain rpm range the engine creates a vibration that allowed the rear carbs float bowl to froth, leaning out the mixture to number 3 and 4 pistons. Of course number 4 suffered the most causing holes to be blown in the piston.
This can be corrected by flexible carb mounts.»
le texte n’est pas de moi :-), mais de Peter Cirillo, Rhodes Island, USA, il possède une Twin cam.
https://mgaguru.com/mgtech/twincam/tc301c1.htm
euh ! je n’ai jamais possédé de MGA Twin Cam, désolé :-)
sinon : «My understanding, and I could be wrong, is that in a certain rpm range the engine creates a vibration that allowed the rear carbs float bowl to froth, leaning out the mixture to number 3 and 4 pistons. Of course number 4 suffered the most causing holes to be blown in the piston.
This can be corrected by flexible carb mounts.»
le texte n’est pas de moi :-), mais de Peter Cirillo, Rhodes Island, USA, il possède une Twin cam.
https://mgaguru.com/mgtech/twincam/tc301c1.htm
Re: Fiabiliser un moteur de Twin Cam
Mille excuses saby c'était sherlock et non toi qui avait parlé de la sienne .
Merci pour l'info que tu m'as transmise
Merci pour l'info que tu m'as transmise
- JMAU
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Re: Fiabiliser un moteur de Twin Cam
Ce serait plutôt le contraire... car s'ilS (edit) ne sont pas plats, les pistons sont "creux".il faut monter des pistons plat pour éviter que les soupapes touchent les pistons
Mais on met des pistons plats surtout pour augmenter le taux de compression.
Modifié en dernier par JMAU le 15 oct. 2024, 18:50, modifié 1 fois.
Re: Fiabiliser un moteur de Twin Cam
des pistons plat
la culasse de la mga twin cam possède des chambres de combustion hémisphérique, pour avoir de la compression il faut utiliser des pistons bombé qui montent dans la chambre de combustion, avec des pistons plat il n’y aurait plus un pet de compression.
Album MG
la culasse de la mga twin cam possède des chambres de combustion hémisphérique, pour avoir de la compression il faut utiliser des pistons bombé qui montent dans la chambre de combustion, avec des pistons plat il n’y aurait plus un pet de compression.

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Re: Fiabiliser un moteur de Twin Cam
Certes.
L'idée de base pour augmenter le taux de compression est que la surface du piston suive au plus près celle de la culasse et ainsi réduire l'espace "mort".
Je remarque que le piston bombé de la twincam est bizeauté pour laisser la place aux soupapes.
Et donc : l'affirmation
"il faut monter des pistons plats pour éviter que les soupapes touchent les pistons"
n'est pas justifiée.
Encore faut-il éviter de bloquer une soupape ouverte...
C'est le cas général avec des culasses "peu bombées"Ce serait plutôt le contraire... car s'il ne sont pas plats, les pistons sont "creux".
L'idée de base pour augmenter le taux de compression est que la surface du piston suive au plus près celle de la culasse et ainsi réduire l'espace "mort".
Je remarque que le piston bombé de la twincam est bizeauté pour laisser la place aux soupapes.
Et donc : l'affirmation
"il faut monter des pistons plats pour éviter que les soupapes touchent les pistons"
n'est pas justifiée.
Encore faut-il éviter de bloquer une soupape ouverte...
Re: Fiabiliser un moteur de Twin Cam
Je ne fais que rapporter ce que j'ai lu c'est à dire que ces moteurs etaient hyper fragile notamment a cause de "l'affolement" des soupapes qui venaient toucher les pistons du fait que effectivement ils sont bombés .
Pour ma part étant en pleine restauration de la voiture je prends tous les avis des personnes ayant déjà eu des problémes avec ce moteur.
Pour ma part étant en pleine restauration de la voiture je prends tous les avis des personnes ayant déjà eu des problémes avec ce moteur.
Re: Fiabiliser un moteur de Twin Cam
un des connaisseurs de la mga twin cam est Bill Spohn.
https://www.rhodoworld.com/carstuff.html
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- JMAU
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Re: Fiabiliser un moteur de Twin Cam
https://mgaguru.com/mgtech/twincam/tc310.htm
Et suivantes.
Suite aux problèmes d'affolement des soupapes qui entraient en contact avec les pistons d'origine (Taux de compression 9,9) à certains régimes, une des solution consiste à les raboter, les arrondir ... (TC =8,3).
Album MG
(Schéma approximatif...)
Et suivantes.
Suite aux problèmes d'affolement des soupapes qui entraient en contact avec les pistons d'origine (Taux de compression 9,9) à certains régimes, une des solution consiste à les raboter, les arrondir ... (TC =8,3).

(Schéma approximatif...)
Re: Fiabiliser un moteur de Twin Cam
Pourquoi ne pas monter un joint de culasse un tout petit peu plus épais?
Plus simple que de raboter/arrondir les pistons.
Plus simple que de raboter/arrondir les pistons.
Re: Fiabiliser un moteur de Twin Cam
Oui j'ai aussi penser a mettre 2 joints de culasse . j'ai déjà fait cà sur un moteur de Clio Williams sans soucis.
- JMAU
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Re: Fiabiliser un moteur de Twin Cam
Il semblerait que les problèmes liés au moteur de MGB twin cam proviennent en partie de son taux de compression initial relativement élevé; ce qui implique un calage de soupapes et un calage de la distribution très précis, pour un indice d'octane connu. Sinon, ça cafouille...
Il y a aussi un problème de vibration des carburateurs (avec des SU fixés "rigide" ?) ce qui entraine un appauvrissement du mélange et la, ça casse ("grillade" de cylindres).
Entre les deux... bon courage !
Je ne parle pas de la consommation d'huile...
Bref.... ce n'est pas une réussite...
La modification des cylindres n'a pour but que de diminuer le taux de compression. Donc un 2e joint pourquoi pas ...
Pour la carburation... des Weber ?
Il y a aussi un problème de vibration des carburateurs (avec des SU fixés "rigide" ?) ce qui entraine un appauvrissement du mélange et la, ça casse ("grillade" de cylindres).
Entre les deux... bon courage !
Je ne parle pas de la consommation d'huile...
Bref.... ce n'est pas une réussite...
La modification des cylindres n'a pour but que de diminuer le taux de compression. Donc un 2e joint pourquoi pas ...
Pour la carburation... des Weber ?
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