Remplacement Joint liège par Joint Viton
Remplacement Joint liège par Joint Viton
Bonjour,
J'aimerai avoir un retour d'expérience pour ceux qui ont déjà remplacé leurs petits joints liège (fragile) de nos carburateurs HS 4
réf : AUC 2120 par des joints viton.
J'en ai commandé 8, car il semblerai qu'il faut les monter 2 par 2 (accolé) donc 4 par jet.
Par avance merci pour votre retour.
Mike
J'aimerai avoir un retour d'expérience pour ceux qui ont déjà remplacé leurs petits joints liège (fragile) de nos carburateurs HS 4
réf : AUC 2120 par des joints viton.
J'en ai commandé 8, car il semblerai qu'il faut les monter 2 par 2 (accolé) donc 4 par jet.
Par avance merci pour votre retour.
Mike
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Remplacement Joint liège par Joint Viton
Des H4 certainement ...
2 par jet !
Je suis resté au liège...
Il faut seulement éviter, si on a retiré (ou trop descendu) le gicleur du puits , de le remettre en place sauvagement.... Il faut recommencer la procédure de mise en place des joints. (démontage...)
J'ai eu plus de problème avec l'étanchéité du banjo de la cuve sous le corps du carbu...
2 par jet !
Je suis resté au liège...
Il faut seulement éviter, si on a retiré (ou trop descendu) le gicleur du puits , de le remettre en place sauvagement.... Il faut recommencer la procédure de mise en place des joints. (démontage...)
J'ai eu plus de problème avec l'étanchéité du banjo de la cuve sous le corps du carbu...
Bonjour
"""J'ai eu plus de problème avec l'étanchéité du banjo de la cuve sous le corps du carbu..."""
J'ai fraisé le support de cuve et mis aussi des joints FPM/VITON /NITRIL
Les côtes sont pour un carbu H6 de Triumph TR3
joint torique 11,6 mm int 2,4 mm diamètre du tore bas fixation cuve .
joint torique 11,8 mm int 2 mm diamètre du tore haut fixation cuve.
"""J'ai eu plus de problème avec l'étanchéité du banjo de la cuve sous le corps du carbu..."""
J'ai fraisé le support de cuve et mis aussi des joints FPM/VITON /NITRIL
Les côtes sont pour un carbu H6 de Triumph TR3
joint torique 11,6 mm int 2,4 mm diamètre du tore bas fixation cuve .
joint torique 11,8 mm int 2 mm diamètre du tore haut fixation cuve.
Mickeys,
Les joints pour remplacer les joints en lièges sont des joints en Téflon et non en Viton. Le Viton n'accepte pas la friction.
Oui, il en faut bien 4 par carburateur. 2 l'un sur l'autre.
Je les utilise depuis 2021 sur mes H4 sans plus aucun problème.
Pour le joint du gros écrou, c'est un joint en Buna. Là aussi plus de fuite.
Ils sont très facile à installer contrairement au joint en liège.
Les joints pour remplacer les joints en lièges sont des joints en Téflon et non en Viton. Le Viton n'accepte pas la friction.
Oui, il en faut bien 4 par carburateur. 2 l'un sur l'autre.
Je les utilise depuis 2021 sur mes H4 sans plus aucun problème.
Pour le joint du gros écrou, c'est un joint en Buna. Là aussi plus de fuite.
Ils sont très facile à installer contrairement au joint en liège.
- JMAU
- .
Pour remplacer les AUC2120 ,
- si tu achètes du Téflon, tu auras du Téflon;
- si tu achètes du Viton, tu auras du Viton ;
Enfin , il faut espérer...
Le Viton étant le plus adapté au carburant, au système dynamique (...) et l plus résistant à l'abrasion.
Mais pour la plage des températures présentes autour des carbus, les faibles et si peu nombreux mouvements (et frottements), les premiers trouvés feront l'affaire.
Les détails :
https://www.machiningptfe.com/fr/viton- ... 20critique.
- si tu achètes du Téflon, tu auras du Téflon;
- si tu achètes du Viton, tu auras du Viton ;
Enfin , il faut espérer...
Le Viton étant le plus adapté au carburant, au système dynamique (...) et l plus résistant à l'abrasion.
Mais pour la plage des températures présentes autour des carbus, les faibles et si peu nombreux mouvements (et frottements), les premiers trouvés feront l'affaire.
Les détails :
https://www.machiningptfe.com/fr/viton- ... 20critique.
Jmau,
" Le Viton étant le plus adapté au carburant "
Pas dans les faits !
Joints toriques blancs haute performance en PTFE (Téflon®)
Maintenant, vous faites comme vous voulez .... Perso, du moment qu'ils fonctionnent et pas que sur ma MG ....
" Le Viton étant le plus adapté au carburant "
Pas dans les faits !
Joints toriques blancs haute performance en PTFE (Téflon®)
Maintenant, vous faites comme vous voulez .... Perso, du moment qu'ils fonctionnent et pas que sur ma MG ....
- JMAU
- .
Lesquels ?Pas dans les faits !
Si je tape "AUC2120 replacement", je suis vite fixé.
Oui, et je vois qu'ils ont une forme évasé en liège. Là, sur Ebay ... perso, je ne les achèterai pas.
Le Viton est blanc.
Je peux me renseigner s'il en veux mais existe t-il ??
Le Viton est blanc.
Je peux me renseigner s'il en veux mais existe t-il ??
- JMAU
- .
comme le latex ...Le Viton est blanc.
ou vert, bleu, rouge ou marron mais surtout noir... selon les additifs..
Donc, la couleur ne permet pas de l'identifier rapidement.
surtout noir
la pointe des pointeaux de mes carburateurs Amal, pointeaux viton, est noire.
Ce n'est pas faux.
Et à ce sujet, j'ai remarqué que cette pointe arrivée à se coller après un trop long repos. Certainement à cause de l'essence.
Ce n'est pas faux.
Et à ce sujet, j'ai remarqué que cette pointe arrivée à se coller après un trop long repos. Certainement à cause de l'essence.
- JMAU
- .
Sur un SU, le pointeau ferme l'arrivée d'essence par en dessous. Si le niveau descend dans la cuve, le pointeau descend sous la pression d'essence si la pompe est active mais aussi par gravité si pompe est stoppée : le pointeau n'appuie plus sur son siège. S'il y a risque de collage au repos, ce sera « pointeau ouvert ». ça va dégueuler au démarrage.
Au contraire, sur un Amal, le pointeau ferme l'arrivée d'essence par au dessus. Même sans l'action du flotteur et si pas de pression d'essence (robinet fermé) le pointeau repose sur son siège par gravité . Après un certain temps, l'essence sèche et colle le pointeau sur son siège : « pointeau fermé ». ça ne va pas démarrer !
Si le fabricant a remplacé le pointeau d'origine à tête plastique (?) par du Viton, c'est peut être pour faire plus ou moins disparaitre ce défaut.
Au contraire, sur un Amal, le pointeau ferme l'arrivée d'essence par au dessus. Même sans l'action du flotteur et si pas de pression d'essence (robinet fermé) le pointeau repose sur son siège par gravité . Après un certain temps, l'essence sèche et colle le pointeau sur son siège : « pointeau fermé ». ça ne va pas démarrer !
Si le fabricant a remplacé le pointeau d'origine à tête plastique (?) par du Viton, c'est peut être pour faire plus ou moins disparaitre ce défaut.
Pas tout à fait d'accord, dans le cas que j'ai observé, le pointeau était collé et ne laissez plus passer l'essence. Bien sur, si le pointeau était collé dans son logement, pointe libre, ce serait le cas évoqué.
Il y a deux configurations à identifier, la première moteur en route. Je suis d'accord mais pas dans le cas après un long repos.
le pointeau ferme l'arrivée d'essence par en dessous = Ok avec la cuve remplie.
Si le niveau descend dans la cuve = Pas d'accord, le niveau ne descend pas avant plusieurs jours.
le pointeau descend sous la pression d'essence si la pompe est active = Non puisque moteur au repos.
mais aussi par gravité si pompe est stoppée : le pointeau n'appuie plus sur son siège = Pas d'accord, le niveau ne descend pas avant plusieurs jours.
S'il y a risque de collage au repos, ce sera « pointeau ouvert ». ça va dégueuler au démarrage = pas d'accord, le pointeau est collé sur son siège (celui du couvercle en rouge).
Et la cuve n'est plus alimentée à la mise en route ! Le moteur tré saute.
Il y a deux configurations à identifier, la première moteur en route. Je suis d'accord mais pas dans le cas après un long repos.
le pointeau ferme l'arrivée d'essence par en dessous = Ok avec la cuve remplie.
Si le niveau descend dans la cuve = Pas d'accord, le niveau ne descend pas avant plusieurs jours.
le pointeau descend sous la pression d'essence si la pompe est active = Non puisque moteur au repos.
mais aussi par gravité si pompe est stoppée : le pointeau n'appuie plus sur son siège = Pas d'accord, le niveau ne descend pas avant plusieurs jours.
S'il y a risque de collage au repos, ce sera « pointeau ouvert ». ça va dégueuler au démarrage = pas d'accord, le pointeau est collé sur son siège (celui du couvercle en rouge).
Et la cuve n'est plus alimentée à la mise en route ! Le moteur tré saute.
- JMAU
- .
.le niveau ne descend pas avant plusieurs jours
Mais il finit par descendre.
Tu ne lis pas tout....
"Si le niveau descend dans la cuve, le pointeau descend sous la pression d'essence si la pompe est active (NDLR contact sur ON) mais aussi par gravité si la pompe est stoppée.
Il a dû t'échapper que quand le moteur tourne, il est alimenté en essence, ce qui signifie qu 'une partie du temps (en fonction du régime*), le flotteur ne ferme pas le pointeau, que la cuve n'est pas pleine.
Et que quand tu coupes le contact, la moteur ne s'arrête pas immédiatement.
Si au moment de couper le contact, le pointeau est ouvert, il le restera. L'arrivée d'essence (pompe en position arrière basse) , stoppe immédiatement.
Si au moment de couper le contact, le pointeau est fermée, la cuve est pleine. Le moteur ne s'arrêtant pas immédiatement : il aspire encore de l'air et de l'essence sort par le gicleur. Le niveau descend dans la cuve. Pas beaucoup mais suffisamment pour faire descendre le flotteur et le pointeau.
Je ne parle pas de l'évaporation de l'essence par le gicleur et le trop plein pendant que le moteur refroidit.
Pour preuve, à la mise du contact sur « ON » suivant, si tu entends plus d'un « clic », c'est que les pointeaux étaient ouverts.
Moralité : la probabilité que le pointeau est ouvert et reste ouvert à la coupure du moteur est loin d'être nulle; elle est de 100% si tu fais vroom-vroom avant de couper le moteur.
* : un circuit d'essence pas totalement étanche ou avec une pompe un poil faiblarde qui ne montre aucune faiblesse en conduite "pépère" atteint vite ses limites si on maintient un régime très soutenu pendant plusieurs minutes : la cuve se vide !!

Joyeuses Pâques
Ouai, peut-être. Suis pas convaincu à 100%
Comme je disais, j'ai eu le cas ou l'essence ne venait pas dans la cuve (une seule). Et à part le pointeau collé, je ne vois pas comment l'arrivée d'essence ce serait bouchée. J'ai eu du mal à trouver et c'est un ouvrant le couvercle que j'ai vu que la cuve était vide. Le pointeau a du se décoller et depuis, cela ne mets plus jamais arrivé.
Une autre chose, enlève-moi un doute pour l'équilibrage des carbus, je n'arrive pas à trouver l'info. Est-ce qu'il faut laisser les ressorts amortisseurs dans les dashpots ?
Joyeuses Pâques également.
Comme je disais, j'ai eu le cas ou l'essence ne venait pas dans la cuve (une seule). Et à part le pointeau collé, je ne vois pas comment l'arrivée d'essence ce serait bouchée. J'ai eu du mal à trouver et c'est un ouvrant le couvercle que j'ai vu que la cuve était vide. Le pointeau a du se décoller et depuis, cela ne mets plus jamais arrivé.
Une autre chose, enlève-moi un doute pour l'équilibrage des carbus, je n'arrive pas à trouver l'info. Est-ce qu'il faut laisser les ressorts amortisseurs dans les dashpots ?
Joyeuses Pâques également.
- JMAU
- .
Vérifier cependant que les ressorts, les aiguilles... les papillons... (les niveaux d'huile) sont identiques.un doute
Seule et unique manip : désaccoupler les carbus.