Bonjour
Qui peux m'indiquer le couple de serrage pour ma culasse D'Mga et quel n° d'aiguille pour mes carbus H4
Merci
Georges
Serrage culasse
Voici un schéma très pratique, extrait du manuel d'atelier de la MGB. Peut-être est-il applicable à la culasse d'une A ?
Album MG

Jazz,
Oui, le schema de serrage des culasses de B s'applique aux culasses de A: ce sont presque les mêmes.
Gigi,
Qu'est-ce que le serrage angulaire?, je crois que ça été développé trés récemment par Peugeot et que ça sous entend un serrage mesuré avec angle et non pas seulement au couple comme précédement. Et voilà plusieurs fois que j'en entends parler.
Merci de ton aide. Cdt.
Oui, le schema de serrage des culasses de B s'applique aux culasses de A: ce sont presque les mêmes.
Gigi,
Qu'est-ce que le serrage angulaire?, je crois que ça été développé trés récemment par Peugeot et que ça sous entend un serrage mesuré avec angle et non pas seulement au couple comme précédement. Et voilà plusieurs fois que j'en entends parler.
Merci de ton aide. Cdt.
La méthode du serrage angulaire consiste, à partir d'un préserrage à un couple prescrit effectué à la clé dynamométrique, à effectuer un serrage complémentaire en tournant la clé d'un angle précis (avec un disque gradué équipé d'un curseur).
cela permet un serrage plus fin.
La première que j'ai utilisé cette technique était sur un moteur de Citröen AX Sport mais cela existait depuis un moment.
cela permet un serrage plus fin.
La première que j'ai utilisé cette technique était sur un moteur de Citröen AX Sport mais cela existait depuis un moment.
quel est l'angle de serrage des écrous de fixation d'une culasse en fonte de mg?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... osi_widget
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... osi_widget
Bonsoir,
Le serrage à la clef angulaire exploite en général la limite plastique du goujon.
Le serrage à la clef dynamométrique (couple) n?exploite que la zone élastique du goujon (en zone plastique : c?est trop dangereux à la dynamométrique : en général ça file puis ça casse).
L?angulaire est beaucoup plus précis mais le goujon est d?un type spécial aux caractéristiques très calibrées et ne peut pas être réutilisé car la déformation plastique modifie le retour de la zone « élastique ».
La précision du serrage au couple (dynamométrique) est de +- 15% du fait des frottements / lubrification et de la température.
La précision à l?angulaire est excellente du fait que la composante frottement est supprimée.
Les goujons de MGA & B n?exploite pas la limite plastique, les serrer à l'angulaire n'apporte rien et ils se serrent à la dynamométrique avec une bonne lubrification.
Les Payen / résine se serrent en deux phases ; la première au 2/3, la seconde directement après la première mise à température à tiédasse et à 100 % ; les cuivres demandent un troisième serrage à 500 .. 1'000 km à tiédasse (tiédasse pour ne pas briser le film de résine qui s?est incrusté).
Le serrage se fait de 1 à 11 ; le desserrage de 11 à 1, la culasse siamoise ayant une un propension à la convexité.
Le serrage à la clef angulaire exploite en général la limite plastique du goujon.
Le serrage à la clef dynamométrique (couple) n?exploite que la zone élastique du goujon (en zone plastique : c?est trop dangereux à la dynamométrique : en général ça file puis ça casse).
L?angulaire est beaucoup plus précis mais le goujon est d?un type spécial aux caractéristiques très calibrées et ne peut pas être réutilisé car la déformation plastique modifie le retour de la zone « élastique ».
La précision du serrage au couple (dynamométrique) est de +- 15% du fait des frottements / lubrification et de la température.
La précision à l?angulaire est excellente du fait que la composante frottement est supprimée.
Les goujons de MGA & B n?exploite pas la limite plastique, les serrer à l'angulaire n'apporte rien et ils se serrent à la dynamométrique avec une bonne lubrification.
Les Payen / résine se serrent en deux phases ; la première au 2/3, la seconde directement après la première mise à température à tiédasse et à 100 % ; les cuivres demandent un troisième serrage à 500 .. 1'000 km à tiédasse (tiédasse pour ne pas briser le film de résine qui s?est incrusté).
Le serrage se fait de 1 à 11 ; le desserrage de 11 à 1, la culasse siamoise ayant une un propension à la convexité.
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