Allumeur électronique besoin de lumière.
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
Re: Allumeur électronique besoin de lumière.
ca vaut pas tripette, ce dépends mais ca tient au moins 20 000, ca coute pour l'ensemble moins qu'un paquet de clope, ca tient dans le vide poche central, et quand on a l'habitude ca prend 15 minutes, sans oublier le tournevis, la cles de 7/16 et le la cale de 0,4 et bon c'est sur la nuit vaut mieux une lampe de poche, mais je l'ai déjà dits....
Un truc pour les bobines qui peuvent chauffer, un tuyau d'aspirateur de la calandre vers le bas de la bobine, histoire d'amener de l'air frais, bon quand il pleut c'est moins evident
Sans etre mechant meme ma femme sait reconnaitre un condo qui merde, bon ok ca fait 12ans qu'elle roule en B tous les jours, et c'est pas une manuelle....
Maintenant l'allumage electronique pour ceux qui veulent pas lever le capot et respecter les périodes d'entretien (tres rapprochés) d'un vehicule d'au moins 30ans c'est ideal, sauf quand ca lache sans prevenir a minuit un dimanche soir ferié par un froid de cannards
Une vintage c'est tres agreable mais faut accepter les pb qui vont avec
Un truc pour les bobines qui peuvent chauffer, un tuyau d'aspirateur de la calandre vers le bas de la bobine, histoire d'amener de l'air frais, bon quand il pleut c'est moins evident
Sans etre mechant meme ma femme sait reconnaitre un condo qui merde, bon ok ca fait 12ans qu'elle roule en B tous les jours, et c'est pas une manuelle....
Maintenant l'allumage electronique pour ceux qui veulent pas lever le capot et respecter les périodes d'entretien (tres rapprochés) d'un vehicule d'au moins 30ans c'est ideal, sauf quand ca lache sans prevenir a minuit un dimanche soir ferié par un froid de cannards
Une vintage c'est tres agreable mais faut accepter les pb qui vont avec
- Gisthi
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : A
- année : 1960
Bon 2 eme test pas plus concluant que le 1 er...
J'ai testé aussi en inversant les fils comme le suggéré Oldtimer42, pas mieux, j'ai testé la bobine qui est neuve qui affiche un 3.3 ohm... vais je devoir attendre le retour de mon garagiste local qui revient le 06/12 ou ya til autre chose que je pourrait essayer ? sans risque bien sur..!

J'ai testé aussi en inversant les fils comme le suggéré Oldtimer42, pas mieux, j'ai testé la bobine qui est neuve qui affiche un 3.3 ohm... vais je devoir attendre le retour de mon garagiste local qui revient le 06/12 ou ya til autre chose que je pourrait essayer ? sans risque bien sur..!
possible d'avoir une photo des branchements sur la bobine??
- Bcab34
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1974
Bon on va tout reprendre:Gisthi a écrit :Ce matin, essai, ça ne démarre pas..!
voila ce que j'ai fait..:
0/ retiré l'ancien allumeur
1/ calé encoche de la poulie bien en face de la grande dent
2/ placé l'allumeur ensuite je l'ai branché au + à la bobine.
3/ légère rotation sens inverse de la montre.
4/ lumière verte qui s'allume je bloque l'allumeur dans cette position.
Le fait d'avoir retiré l'ancien allumeur avant de caler sur le la poulie face à la grande dent a t il une importance ?
Que pensez-vous que je dois vérifier ?
on n enlève pas l ancien allumeur,tu te mets au PMH,ton doigt d allumeur doit etre sur le cylindre 1,tu retires l ancien allumeur et tu inseres le 123 bien a fond dans son logement,tu branches le fil rouge au plus bobine.
tu mets le contact une led s éclaire tourne ton 123 dans son sens de rotation(anti horaire) jusqu a ce que la led s eteigne.Maintenant tourne ton allumeur dans le sens horaire jusqu a ce qu une led s allume et la tu es OK.tu branches ton fil noir a la bobine et VROUM.J en ai monté 3 toujours fait comme cela et ca a toujours démarrer du premier coup.
- Gisthi
Oui merci bcab34 de ton aide ... l'ancien a était retiré avant... 

- Gisthi
Petite précision:
Pour aligner l'encoche de la poulie avec la grande dent j'avais mis la voiture sur 4 chandelles, oté les bougies, et avec la manivelle j'avais fais tourner jusqu’à l'alignement, (était-ce correct ?)
et ensuite j'avais suivis la procédure:
..placé l'allumeur, branché au + à la bobine.
..légère rotation sens inverse de la montre.
..lumière verte qui s'allume je bloque l'allumeur dans cette position.
C'est pourtant pas sorcier mais là je bloque...
Pour aligner l'encoche de la poulie avec la grande dent j'avais mis la voiture sur 4 chandelles, oté les bougies, et avec la manivelle j'avais fais tourner jusqu’à l'alignement, (était-ce correct ?)
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
On m' a félicité de GRAND pour avoir osé soulever cette question !l'ancien a était retiré avant...

Avez vous contrôlé avec un ohm-mètre l' ordre des sorties du chapeau de votre 123?
Orientées comme elles le sont, on peut très bien décaler d'un cylindre.
Sinon, retour AR avec l' ancien allumeur, j' espère qu'une photo a été prise avant.

Ca mérite une question aussi ce truc là?Il fait froid donc je me suis lancé... j'ai un doute sur la position du doigt d’allumeur, en effet on ne peut le mettre en place que dans un sens car l extrémité est avec un détrompeur, les 2 petites ailettes sont désaxées ...!
Soit, mais de quel cylindre?1/ J'ai trouvé le PMH (encoche de la poulie bien en face de la grande dent)
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 30 déc. 2014, 17:58, modifié 2 fois.
"jusqu’à l'alignement,"
outre l'alignement du repère de la poulie de vilebrequin avec l'index, il aurait fallu vérifier que les soupapes du cylindre #1 était fermée et que les culbuteurs du cylindre #4 était en bascule, mais rien ne vous empêche de recommencer...
outre l'alignement du repère de la poulie de vilebrequin avec l'index, il aurait fallu vérifier que les soupapes du cylindre #1 était fermée et que les culbuteurs du cylindre #4 était en bascule, mais rien ne vous empêche de recommencer...
-
- .
- année : 1973
Tu vas faire un truc tout simple, mais à faire en prenant toutes les précautions.
A deux, un dans la voiture prêt à mettre le coup de démarreur, l'autre avec le fils de la haute tension de la bobine tenu au bout d'une pince isolée (le côté qui se branche sur la tête d'allumeur) Approcher ce fil à 1 cm d'une partie métallique du moteur, ATTENTION, ne pas le faire près des puits de bougies sans les bougies, risque de prendre une explosion dans le visage.
Celui dans le véhicule va mettre un coup de démarreur en étant certain à 100% d'être au poji,nt mort et que personne n'est ni devant ou derrière la voiture.
Si le distributeur fonctionne, des étincelles devraient jaillir du fil maintenu à un centimètre environ du métal.
Si c'est OK => remettre ce fil HT sur le distributeur et faire de même avec les quatre fils HT branchés sur les bougies.
Cette procédure va te permettre simplement d'être certain que ton distributeur "allume". Peut être pas au bon moment, mais au moins tu seras certain des tes branchements.
Je rajouterai ATTENTION à l'hélice du ventilateur pour les doigts qui pourraient trainer
A deux, un dans la voiture prêt à mettre le coup de démarreur, l'autre avec le fils de la haute tension de la bobine tenu au bout d'une pince isolée (le côté qui se branche sur la tête d'allumeur) Approcher ce fil à 1 cm d'une partie métallique du moteur, ATTENTION, ne pas le faire près des puits de bougies sans les bougies, risque de prendre une explosion dans le visage.
Celui dans le véhicule va mettre un coup de démarreur en étant certain à 100% d'être au poji,nt mort et que personne n'est ni devant ou derrière la voiture.
Si le distributeur fonctionne, des étincelles devraient jaillir du fil maintenu à un centimètre environ du métal.
Si c'est OK => remettre ce fil HT sur le distributeur et faire de même avec les quatre fils HT branchés sur les bougies.
Cette procédure va te permettre simplement d'être certain que ton distributeur "allume". Peut être pas au bon moment, mais au moins tu seras certain des tes branchements.
Je rajouterai ATTENTION à l'hélice du ventilateur pour les doigts qui pourraient trainer
wooooo aux grands maux les grands remèdes...
je pensais que c'était déjà fait.

je pensais que c'était déjà fait.
c'est marrant, comme certain peuvent faire les ânes pour avoir de foin.
j'étais pourtant persuadé qu'il avait arrêté de me lire ! mais ça doit être trop dur
ce n'est pas pour toi Gisthi. je te tiens les pouces
as-tu suivi ma procédure pour être sur que le vilebrequin est à la bonne position ? (cylindre 1 PMH)
j'étais pourtant persuadé qu'il avait arrêté de me lire ! mais ça doit être trop dur

ce n'est pas pour toi Gisthi. je te tiens les pouces

as-tu suivi ma procédure pour être sur que le vilebrequin est à la bonne position ? (cylindre 1 PMH)
-
- .
- année : 1973
Je n'en ai pas l'impression, en tout cs, j'espère que non, c'est que j'aurais mal ou pas lu la bonne info.
Je rajouterai aussi, que, pour faire un essai, je brancherais le fil rouge du distributeur sur une autre source d'alimentation en plus (+) 12v que celle de la bobine. Je dis ça, mais il est conseillé chez Aldon, de prendre un plus après fusible "ailleurs".
Je rajouterai aussi, que, pour faire un essai, je brancherais le fil rouge du distributeur sur une autre source d'alimentation en plus (+) 12v que celle de la bobine. Je dis ça, mais il est conseillé chez Aldon, de prendre un plus après fusible "ailleurs".
- Bcab34
tu as zappé une procedure,légère rotation antihoraire pour eteindre la led OK,PUIS ROTATION SENS HORAIRE POUR ALLUMER LA LED ET TU BLOQUES TON 123.Gisthi a écrit :Petite précision:
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Comme le réglage avec une lampe témoin traditionnelle en fait.
On allume, on éteint, puis on rallume
On allume, on éteint, puis on rallume

- Oldtimer42
- .
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Risque de venir le moment ou bien calée elle refusera quand même de démarrer, complètement noyée après toutes ces tentatives.
- Gisthi
Allez je redémarre.. à zero..
Dent alignée sur encoche de la poulie, J'ai ouvert le cache culbu et ça bascule sur le cylindre 1.....et les 2 tiges peuvent être tournées à la main sur ce cylindre 1...est-ce bon ?
Dent alignée sur encoche de la poulie, J'ai ouvert le cache culbu et ça bascule sur le cylindre 1.....et les 2 tiges peuvent être tournées à la main sur ce cylindre 1...est-ce bon ?
"est ce bon ?"
oui
oui
bonjour,ton allumeur est-il bien "enclencher"le doigt d'entrainement étant asymétrique.
si tout est monté et bien brancher normalement elle devrait démarrer,même avec un réglage approximatif
si tout est monté et bien brancher normalement elle devrait démarrer,même avec un réglage approximatif
- Gisthi

Vous l'aurez compris...!!!
VROOOOMMMM....ça a marché..!
Je suis novice et croyez moi entendre son moteur démarré au 1 er coup de contact et avoir un ronronnement comme il n'a jamais u... c'est un pur bonheur..!
J'ai donc:
ouvert le cache culbu après avoir calé la dent/encoche..
vérifie que les tiges culbu cylindre #1 tournées entre les doigts.
mis en place l'allumeur.
connecté le +.
mis le contact.
tourné le corps d'allumeur vers la gauche pour allumer la led qui était éteinte à ce moment là.
Une fois allumé pivotage vers la droite pour éteindre puis allumer à nouveau la led verte.
connecté le fil noir au - de la bobine.
Connecté le faisceau en démarrant bien du 1 face au doigt et ensuite 3..4..2.
Contact...et la du 1er coup un démarrage que dis je un ronronnement de dingue...
Je tenais a faire ce compte rendu qui est pour moi une manière de tous vous remercier vraiment très sincèrement, au delà du simple redémarrage c'est une grande satisfaction personnel et ce, grâce à vous....

Je confirme que le démarrage et immédiat et ronronnement incroyable.... non pas pour convaincre les détracteurs de ce type d'allumeur mais pour apporter ma modeste contribution et valider que ça apporte un mieux..! Restera plus qu'a baisser un peu le ralenti et tout sera parfait....MERCI.
Salut Gisthi
super cadeau de Noel le cri du bouzin le matin au fond du garage hein

ben voila ça trourne
100 fois sur métier etc etc.....
Merci du retour
super cadeau de Noel le cri du bouzin le matin au fond du garage hein

ben voila ça trourne

100 fois sur métier etc etc.....
Merci du retour
- Oldtimer42
- .
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Bravo !
As tu une idée de ce qui clochait avant ?
J'imagine que le doigt n'avait pas la même position du tout qu'aux essais précédents.
C'est sûr que ça tourne mieux avec ça.
J'imagine que le doigt n'avait pas la même position du tout qu'aux essais précédents.
C'est sûr que ça tourne mieux avec ça.
- Gisthi
Je pense à 2 choses que j'avais un peu zappé...Oldtimer42 a écrit :Bravo !
... c'est est un jeu d'enfant si on laisse l'ancien, bêtise de débutant trop pressé...!
1ere...chose, cette histoire de calage..en alignant la dent/encoche on pense être bon et il faut réellement ouvrir et vérifier les tiges...
2eme chose, toujours en étant trop pressé, la manip de corps et les led qu'il faut surveiller..la patience...seule la patience vous fais i arriver vite...!
- Bcab34
Content pour toi et bonne route, safety fast bien sur.
bravo ... il est des nooooootttrreeee, il a réglé son allumaggggeeeee comme nous autttttrrrrreeeeeee !!!!