Problème de branchement alternateur
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: Problème de branchement alternateur
je pense aussi que l'alternateur est en court circuit. Mais il faudrait faire les mesures indiquées plus haut pour le vérifier.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
"la polarité de l' alternateur"
à mon avis, les alternateurs connecté avec le plus (+) à la masse sont extrêmement rare, inexistant, si vous avez connecté le votre de cette manière il n'a peut être pas aimé.
à mon avis, pour connecter un alternateur, avec régulateur intégré, il faut deux fils, le fil de charge relié par un moyen ou par un autre au plus (+) de la batterie et le fil d'excitation qui en général passe par un voyant

Un alternateur , fabrique du courant alternatif. Il intègre par construction des diodes de redressement pour restituer au système des batteries un courant continu et le courant d' excitation qui doit être continu lui aussi. Ces diodes sont polarisées à leur fabrication de sorte qu' elles travaillent comme suit: dans un sens en laissant passer la portion positive de sinusoïde et en bloquant la portion négative, sinusoïde qui n' est rien d' autre que l'image de l'onde du courant électrique. Elles supportent assez mal les tensions inverses élevées...
Il est évident que le système des masses entre tous les composants d' 1 installation doit être unique, sous peine de défier toute logique et la physique. Une fois ce principe acquis, il ne reste plus qu' à appliquer le câblage de principe donné par Saby, grosse cosse puissance, petite cosse excitation comme sur la dynamo d' ailleurs.
Il ne reste plus qu' à espérer que les diodes ne soient pas claquées. Un Court Circuit est violent dans sa manifestation, mais non destructif, il met à 0 l'alimentation.
Dans l'ordre, "+" batterie alternateur et enfin, "-" à la masse.
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Bonjour à tous, je crois avoir à peu près compris le principe. Le problème est qu' après avoir inversé la batterie ( alternateur non branché ) il n'est pas possible de connecter la sortie charge sur du plus genre starter switch il y a court circuit ?
-
J' ai beau chercher je vois pas la solution à ce problème et je vois pas ou j' ai mal fait.
L' alternateur n' était pas branché
J'ai inversé la batterie
Migré le jaune/vert de la borne F vers la borne D
Migré le gros fil jaune de la borne D vers la borne A
Branché le jaune/vert sur la petite cosse alternateur
Tentative de branchement de la grosse cosse sur l' alternateur et la Tilt !
L' alternateur n' était pas branché
J'ai inversé la batterie
Migré le jaune/vert de la borne F vers la borne D
Migré le gros fil jaune de la borne D vers la borne A
Branché le jaune/vert sur la petite cosse alternateur
Tentative de branchement de la grosse cosse sur l' alternateur et la Tilt !
-
Je viens de me livrer à un test avec la dynamo, quel que soit la polarité ( + ou - à la masse ) au niveau de la batterie la lampe témoin branchée entre le starter switch ( qui vient directement de la batterie ) et la cosse large de la dynamo , et bien cette lampe s' allume.
Je pensais bêtement qu' avec le starter switch en positif la lampe ne s' allumerait pas puisqu' il y a deux + la batterie et la sortie dynamo ?
Question : Ce que je prend pour un court circuit cette fois avec l' alternateur n'est - il pas un arc au moment du branchement et pas un court- circuit ?
Je pensais bêtement qu' avec le starter switch en positif la lampe ne s' allumerait pas puisqu' il y a deux + la batterie et la sortie dynamo ?
Question : Ce que je prend pour un court circuit cette fois avec l' alternateur n'est - il pas un arc au moment du branchement et pas un court- circuit ?
- Jidé de Grasse
- .
tu prends un voltmètre et tu MESURES. JETTES MOI cette lampe test au fond d'un tiroir. ce n'est pas elle qui dira si l'alternateur est en court-circuit
-
Merci Jide, le problème c' est que le jour ou le Prof a explique comment se servir d' un Voltmetre j' etais malade. Blague a part, je branche le Voltmetre sur la grosse cosse et sur le starter switch et si l' aiguille part a l' envers c' est un court-circuit ? Par Avance merci.
- Jidé de Grasse
- .
déjà tu règle ton voltmètre sur "volt continu" ou VC à plus de 12 Volts (24, 50 peu importe).
1/ Ensuite tu mets la fiche noire au contact d'une partie métallique non peinte du bloc moteur et la fiche rouge sur le starter switch. ça doit te donner 12V. Si l'aiguille cherche à partir à gauche, tu as le positif à la masse, ce qui ne devrait plus être le cas.
2/ Tu fais le même test avec la fiche rouge sur la grosse cosse de sortie alternateur (sans connection branchée sur l'alternateur).
3/ tu règle ton appareil sur ohm-mètre, en général c'est en vert. Tu mets une fiche au contact d'une partie métallique non peinte du bloc et l'autre sur la cosse de sortie alternateur. Si l'aiguille part comme une bille en butée à droite, ton alternateur est naze.
1/ Ensuite tu mets la fiche noire au contact d'une partie métallique non peinte du bloc moteur et la fiche rouge sur le starter switch. ça doit te donner 12V. Si l'aiguille cherche à partir à gauche, tu as le positif à la masse, ce qui ne devrait plus être le cas.
2/ Tu fais le même test avec la fiche rouge sur la grosse cosse de sortie alternateur (sans connection branchée sur l'alternateur).
3/ tu règle ton appareil sur ohm-mètre, en général c'est en vert. Tu mets une fiche au contact d'une partie métallique non peinte du bloc et l'autre sur la cosse de sortie alternateur. Si l'aiguille part comme une bille en butée à droite, ton alternateur est naze.
-
Merci Jide a bientôt pour des nouvelles de l' aiguille !
-
Test numéro 1 ok 12 volts au compteur
Test numéro 2 il ne se passe rien ( l'alternateur est branché nul part on est d' accord ? )
Test numéro 3 rien non plus
Test numéro 2 il ne se passe rien ( l'alternateur est branché nul part on est d' accord ? )
Test numéro 3 rien non plus
- Jidé de Grasse
- .
bon alors cette cosse de sortie n'est pas à la masse pour le moment.
Controleur sur V continu, calibre au delà de 12V, fil de l'excitateur de l'alternateur branché, fiche rouge sur le starter switch et fiche noire sur la cosse de sortie de l'alternateur ?
Controleur sur V continu, calibre au delà de 12V, fil de l'excitateur de l'alternateur branché, fiche rouge sur le starter switch et fiche noire sur la cosse de sortie de l'alternateur ?
-
- .
Diable, ça marche à la baguette.Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert!
Et pourtant, tout est en photos:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 80&start=4

- Jidé de Grasse
- .
le seul problème c'est que le branchement semble être fait comme ça et que ça ne fonctionne pas ?
-
Oui mon capitaine ( pour MG01 salutation à toi ) par contre Jidé vert/jaune migré sur la borne D, rien ne bouge !
-
Merci MG01 mais le problème est que si je veux migré le gros jaune sur la borna À ça fait des " étincelles " doit -on brancher la batterie en dernier ? Merci
-
- .
le seul problème c'est que le branchement semble être fait comme ça et que ça ne fonctionne pas ?
Modifier le câblage HORS BATTERIES de façon à n' avoir plus qu'à tester les tensions sur les bornes qui vont à l' alternateur et brancher ensuite.
Mais ce n' est pas facile à expliquer par posts interposés.
Modifier le câblage HORS BATTERIES de façon à n' avoir plus qu'à tester les tensions sur les bornes qui vont à l' alternateur et brancher ensuite.
Mais ce n' est pas facile à expliquer par posts interposés.
-
Quand j'ai voulu migrer le fil jaune sur la borne A la batterie était branchée cela peut-il être un arc du à la présence de courant ?
-
- .
Un peu mon n'veu!borne A la batterie était branchée cela peut-il être un arc du à la présence de courant ?

- Jidé de Grasse
- .
si tu as fait tes mesures correctement (comme dit MG01 pas facile à expliquer/vérifier de loin), ta sortie alternateur n'est pas à la masse, sinon tu aurais +12V entre la sortie alternateur et l'ignition switch.
La curiosité est que ta petite lampe témoin s'allume lorsqu'elle est branchée dans les mêmes conditions. Il y a là une incohérence... qui ne me plait pas.
Le problème est qu'on ne peut pas se permettre de démarrer le moteur pour vérifier la tension en sortie d'alternateur sans le relier au circuit positif car si l'alternateur ne débite pas il va claquer...
A ce stade, soit on considère que tout va bien et tu branches la sortie alternateur sur l'ignition switch, par un cable de section suffisante, soit tu fais venir quelqu'un de compétent en électricité pour faire une vérif et valider les tests avant...
La curiosité est que ta petite lampe témoin s'allume lorsqu'elle est branchée dans les mêmes conditions. Il y a là une incohérence... qui ne me plait pas.
Le problème est qu'on ne peut pas se permettre de démarrer le moteur pour vérifier la tension en sortie d'alternateur sans le relier au circuit positif car si l'alternateur ne débite pas il va claquer...
A ce stade, soit on considère que tout va bien et tu branches la sortie alternateur sur l'ignition switch, par un cable de section suffisante, soit tu fais venir quelqu'un de compétent en électricité pour faire une vérif et valider les tests avant...
-
Je viens de refaire le test vert/jaune branché sur la borne D , fil rouge sur le switch le noir sur la grosse cosse l'aiguille bouge un peu 1,5 V. Salutations.
-
Quand je pense que je n' avais pas de problème avec la dynamo qui est neuve tout comme le batterie, une 60 ampères , le régulateur itou. On ne devrait jamais oublier cet adage : quand ça marche on ne touche pas parcequ' après ça marche plus ! Salutations à tous et merci pour votre aide.
-
Bonjour a tous, de bon matin avant de partir au boulot j' ai eu envie de vérifier un truc avec le Voltmetre que Jide a eu la bonne idée de me faire utiliser, j' ai rebranche la batterie, le gros fil jaune au régulateur ( borne A avec ses nouveaux copains les Bruns ).
Et puis avec le voltmetre j' ai teste entre le starter-switch et la grosse cosse plate.
Rien du tout, pas le moindre petit ch'ti bout de courant, la lampe ne s' allume plus non plus. Ce soir je démarre, si ca marche je pense que le témoin de charge s' eteindra sinon je remet la Dynamo qui marchait très bien d' ailleurs.
Salutations.
Et puis avec le voltmetre j' ai teste entre le starter-switch et la grosse cosse plate.
Rien du tout, pas le moindre petit ch'ti bout de courant, la lampe ne s' allume plus non plus. Ce soir je démarre, si ca marche je pense que le témoin de charge s' eteindra sinon je remet la Dynamo qui marchait très bien d' ailleurs.
Salutations.
-
- .
Bon, une bonne nouvelle enfin.Et puis avec le voltmetre j' ai teste entre le starter-switch et la grosse cosse plate.
Rien du tout, pas le moindre petit ch'ti bout de courant, la lampe ne s' allume plus non plus
Y a plus qu'à et le souvenir chagrain se transformera en heureuse mésaventure.
Un voltmètre avec ou sans aiguille ça parle plus qu'une lampe, on peut même deviner si la masse est "+" ou "-"

-
Bonsoir à tous, merci à Jidé et à MG01 ( j' espère n' oublier personne ), le régulateur est cablé, l' alternateur est en place, la batterie est inversée, la petite démarre et le témoin de charge ( c' est peu-etre une idée mais il me semble plus intense ? ), s' éteint meme au ralenti, l' ampoule rougeoie légèrement quand le ralenti est très bas, cela me parait tout bon. Jidé j' ai rangé ma lampe témoin merci à toi. MG01 le cable supplémentaire reliant la cosse au Starter Switch est-il vraiment nécessaire, les cables de voitures modernes ne me paraissent pas beaucoup plus gros que celui de la MG ? Encore merci à tous et Banzaï !!
- Jidé de Grasse
- .
"le cable supplémentaire"
c'est "ou", pas "et" donc SOIT le fil va de la sortie alternateur au régulateur avec les marrons, SOIT il va de la sortie alternateur à l'ignition switch. Inutile de doubler. C'est juste qu'il est plus facile de de connecter sur l'ignition switch si on met un cable de grosse section car la connectique du régulateur n'est pas faite pour ça
Super quand enfin tout marche après la galère !
c'est "ou", pas "et" donc SOIT le fil va de la sortie alternateur au régulateur avec les marrons, SOIT il va de la sortie alternateur à l'ignition switch. Inutile de doubler. C'est juste qu'il est plus facile de de connecter sur l'ignition switch si on met un cable de grosse section car la connectique du régulateur n'est pas faite pour ça

Super quand enfin tout marche après la galère !