PROBLEMES .......encore

Tous les sujets sur la MG A.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: PROBLEMES .......encore

Message par Oldtimer42 »

S'il se stabilise à 75 et ne descend pas plus je laisserais comme ça...mais comment mesures tu ces 75 précis ?
MGFred
Région : France - Haute-Normandie
Type : A
année : 1960

Message par MGFred »

Tu devrais tester ton calorstat dans une casserole d'eau. Possible qu'il soit HS bien que neuf. Ça arrive.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

sans le joint en liège mais avec de la pâte
"Pourvou que ça doure"...
Si la pâte remplaçait les joints... il y a longtemps qu'ils auraient disparu...
saby
.
.

Message par saby »

"Si la pâte remplaçait les joints... Il y a longtemps qu'ils auraient disparu..."

sur les motocyclettes japonnaise, mais peut être sur d'autres mécanique, et depuis fort longtemps certains carter ne possèdent pas de joint.
les carters moteur de ma 650 XS de 1972 n'ont pas de joints, certes le plan de joint est horizontal
Scab83
Région : France - PACA
Type : A
année : 1959

Message par Scab83 »

saby a écrit :"Si la pâte remplaçait les joints... Il y a longtemps qu'ils auraient disparu..."

sur les motocyclettes japonnaise, mais peut être sur d'autres mécanique, et depuis fort longtemps certains carter ne possèdent pas de joint.
les carters moteur de ma 650 XS de 1972 n'ont pas de joints, certes le plan de joint est horizontal
C'est vrai aussi sur le carter d'un flat6 par exemple,
Mais alors l'usinage des deux portées est extrêmement precis :)
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

cache culbu de mon tl pas de joint non plus
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

La légendaire rigueur Germanique et la précision japonaise! Qu'en est-t'il du 2.2 Honda garanti un million de kilomètres sur l'achat neuf d'une civic? Joints ou non?
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

1 million de KM, on se fout de tout, on met de l'essence et on tourne la cle, point barre

Mais la magie japonaise ca date pas d'hier

Datsun Sunny de le fin des 70, grosse serie entrée de gazmme et moteur culbuté

Capot ouvert vous la mettez en route a coté d'une B sortant de restoration, z'allez etre etonner par l'absence de bruit du jap
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Datsun Sunny de le fin des 70

Oui, je me souviens bien, un moteur d' origine BLMC d' ailleurs, très proche mais nettement mieux étudié que son original, le serie A.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Au fait, où était située cette fuite, au niveau du joint thermostat housing/culasse ou bien ailleurs?
San doute qu'il aurait fallu commencer par cette question? :suspect:
saby
.
.

Message par saby »

"elle ne descend pas par gravité."

là c'est plus problématique, "naturellement" le liquide de refroidissement devrait s'écouler dans le bloc, à moins que ce bloc ne soit très, très colmaté, c'est une autre histoire...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

les carters moteur de ma 650 XS de 1972 n'ont pas de joints
C'est possible mais ça reste des exceptions. et pour fermer des volumes non soumis à des pressions.
Sur le modèle 75, ce ne sont pas les joints qui manquent.
ImageAlbum MG
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xs_65 ... ena_italy/

Quand le constructeur préconise un joint, j'en mets un. Avec ou sans pâte.
Pour le système de la pâte seule, le coût de la pâte reste supérieur à celui du joint, même s'il reste dans le même ordre d'idée. Il reste le choix de la pâte, son efficacité et ses inconvénients (coulures intérieures/ réaction chimiques).
Le surcoût pour passer d'un état de surface ayant une étanchéité sans joint à une étanchéité avec joint n'a rien de comparable avec le prix d'un joint.
Mais je repète :
"Pourvou que ça doure"..
comme disait Létitia...
saby
.
.

Message par saby »

"ce ne sont pas les joints qui manquent."
à mon avis et pour se cantonner au moteur de la 650 XS qui est déjà d'une technologie ancienne, à part le joint de culasse , en fonction de la qualité d'usinage des plans de joint et en utilisant une pâte à joint de haute technicité il serait possible de se passer des joints papier, mais c'est sûr certaines pâte à joint coûte cher...
Guitou

Message par Guitou »

C'est très enrichissant tout ça mais qu'en est il du problème de notre collègue?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Guitou a écrit :C'est très enrichissant tout ça mais qu'en est il du problème de notre collègue?
Hier, 19:46
:)
Guitou

Message par Guitou »

Ouuuuuups...plus l'habitude de lire entre les lignes! :jesors: merci Jmau je vais me servir un petit café...
daniel06
Région : France - PACA
année : 1967

Message par daniel06 »

Sans aller chercher les Grands bretons ou les Germains, nous Français, savions faire également. Les A.M.L. Panhard sur leurs moteurs n'avaient pas besoin de joint non plus. Ils me semble qu'il y avait simplement un fil entre les deux plans rectifiés.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Le surcoût pour passer d'un état de surface ayant une étanchéité sans joint à une étanchéité avec joint n'a rien de comparable avec le prix d'un joint.
Les MGA Le Mans ( EX 182 ) recevaient une préparation spéciale avec entre autre un rôdage parfait des plans de joint bloc/culasse et étaient montées sans joint deculasse
Comme le dit si bien JMAU, cette opération nécessite du temps et le temps coûte. Ce qu'on peut faire pour un engin spécial n' entre pas en ligne de compte pour la série ou alors à des coûts prohibitifs

Image

Bugatti aussi montait ses voitures sans joints de culasse, mais là, on joue dans un autre marché.
Patrick69
Région : France - Rhône-Alpes

Message par Patrick69 »

Oldtimer42 a écrit :S'il se stabilise à 75 et ne descend pas plus je laisserais comme ça...mais comment mesures tu ces 75 précis ?
Pour ce qui est de la température, j'ai fait le rapport entre Celsius et Faren...donc les 75°annoncés ne sont qu'une valeur approximative qui se stabilisait au bout de 15/20 mn, lu sur le mano du TDB.

La première fois, donc avec le carlostat, la température montait indéfiniment et quand j'ai remarqué que le bloc était bouillant et le radiateur à peine tiède et que la fuite est apparue au niveau du joint et d'un goujon, j'ai tout coupé.

J'ai pris peur qd rien ne coulait au niveau du robinet de vidange du bloc mais j'ai mis la quantité requise d'eau, 6litres il me semble, donc l'eau est bien descendu ds le bloc !!

J'ai un second carlostat neuf qui déclenche plus haut et un joint de qualité Klingersil, je vais remonter définitif avec tout ce beau matériel et je passerais .....au problème suivant; :suspect:
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

bonjour les gens
pour les anti_pate a joint :)
quand on utilise de la pate a joint il est évident qu'il ne faut pas mettre le tube..... :party:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

il ne faut pas mettre le tube..... :party:

Merci Alan. :party:
valeur approximative qui se stabilisait au bout de 15/20 mn
Quelque soit la valeur ( env. 160°F pour 74°C ), la stabilité indique un bon fonctionnement
rien ne coulait au niveau du robinet de vidange du bloc
Comme l' adit Jidé, sur ces moteurs avec les années, cette vidange se colmate
j'ai mis la quantité requise d'eau, 6litres
A peu de choses près, le bloc était plein mais pas de circulation. Vous devriez tester ce calorstat dans une casserole d' eau par simple curiosité...

Ces accumulations de petits pépins lors des interventions énervent car il faut tout reprendre et ça éprouve aussi un peu le moral. Mais vous êtes sur le bonne voie, bon courage. :)
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

:)
saby
.
.

Message par saby »

"quand on utilise de la pate a joint"

personnellement, j'utilise de la "pâte" Perfect Seal, à étaler au pinceau, si elle est correctement étalé elle ne "déborde" pas, pour les plans de joint sans joint j'utilise du Loctite 510, correctement posé le liquide ne déborde pas, ou très peu.
mais naturellement chacun utilise ce qu'il veut, y compris les pâtes silicone... (loi de Murphy)
http://www.restagraf.com/catalogue/fixa ... ence/3109/
Guitou

Message par Guitou »

Alors comme ça on triche...moi qui me disais que vous étiez les mécanos de l'extrême...façon superman, culasse rectifiée en deux battement de cils à grands coups de vision laser... Comme disais Alan, "chuis déchu" :hehe: :bisou:
Guitou

Message par Guitou »

Citation:

Les MGA Le Mans ( EX 182 ) recevaient une préparation spéciale avec entre autre un rôdage parfait des plans de joint bloc/culasse et étaient montées sans joint deculasse
Comme le dit si bien JMAU, cette opération nécessite du temps et le temps coûte. Ce qu'on peut faire pour un engin spécial n' entre pas en ligne de compte pour la série ou alors à des coûts prohibitifs

Bugatti aussi montait ses voitures sans joints de culasse, mais là, on joue dans un autre marché.

Il est bon de préciser toutefois que les aciers (même parfaitement usinés, rectifiés, trempés ou cémentés, et pré-contraints... continuerons de se dilater et de se rétracter en chauffant et en refroidissant. Il se peut que la surface de la culasse soit légèrement convexe pour anticiper la dilatation, ça se calcule, mais les tensions sont énormes sur des aciers aussi durs et la durée de vie d'une telle pièce en est réduite je pense. Dans le cas d'un bloc de compétition, j'imagine que ce n'est pas le plus important...
Répondre