Pétarades en frein moteur sur 18 V

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yvre
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Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par yvre »

Bonjour à Tous et ...Particulièrement à Renou avec qui j'en ai discuté lors de sa visite, et à toute "bonne âme Spécialisée" de ce Forum, j'aimerais connaître le schéma de branchement de la " dépression" du haut moteur quand il n'y a pas de sortie prévue sur le cache-culbuteur mais une ( side-cover 12H4395 ) sur le bloc moteur avec séparation que j'ai jusqu'à maintenant reliée à la pression atmosphérique par une durite... et en ayant ponté en les shuntant les deux carbus HS 6.
Le moteur me donne toutes satisfactions, mais je n'arrive pas à supprimer les pétarades quand je lâche le pied et comme de plus même avec un bon réglage des culbuteurs, ils restent à mon goût assez bruyants, je me pose la question du "bon" graissage de mon arbre à cames ???

Moteur 18 V 1950 cc couplé avec deux SU HS6

PS : Mon échappement inox trois en un est soudé jusqu'au Pot arrière et les joints sont neufs et bien serrés...

Merci par avance aux :prof:
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yellowcitron
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par yellowcitron »

en tant que spécialiste je te réponds peut étre il y aura t'il des membres de ce forum qui compléteront

je m'aperçois que tu es compétent en matiére de pétarade,ton séjour au pays des "mogettes"y serait il lié, :con: :mdrx: :bisou:

je te souhaite bon vent capitaine oh capitaine
temp5

Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par temp5 »

je ne sais pas répondre à la question concernant les explosions dans l'échappement, en général ce phénomène se produit lorsqu'il y a une prise d'air.
le tuyau métallique du couvercle avant des poussoirs est relié via un Y et des durits aux raccords prévu à cet effet sur les carburateurs.
ce système à pour inconvénient que les vapeurs d'huile absorbé par les carburateurs pollue le mélange air/esssence et diminue son pouvoir détonant, ce n'est pas une bonne solution.
une autre solution est de raccorder la durit en provenance de la trappe des poussoirs au tuyau d'échappement via un clapet anti-retour.

ImageAlbum MG

pour un nouveau moteur j'ai fabriqué un couvercle unique de trappe de poussoirs, il est relié au couvre culbuteur par un tuyau de vingt millimètres de diamètre, un autre tuyau de vingt millimètre descend sous la voiture, il ne s'écoule jamais d'huile par là.

ImageAlbum MG

je ne sais pas si il est bon de relier les deux carburateurs par ces raccords, simplement boucher les raccords, sur le carburateur le petit raccord du tuyau de dépression pour l'allumeur est il bouché.
les paliers de l'arbre à cames sont graissé sous pression, les lobes par les projections d'huile des bielles, le brouillard d'huile ambiant et l'huile qui redescend de la culasse.
les arbres à cames retaillé, si il s'agit d'un arbre à cames retaillé, peuvent poser des problèmes, le rayon inférieur de la came est réduit, la rampe de levé est plus raide, le rayon du nez de la came est encore réduit, tout cela engendre des contraintes supplémentaire sur le poussoir qui s'use plus rapidement.
il faut utiliser un arbre à cames neuf et des poussoirs de bonne qualité, les poussoirs des moteurs type A des mini étant identique aux moteurs type B de la mg ils en existe de trés trés bonne qualité.
Modifié en dernier par temp5 le 20 avr. 2009, 18:41, modifié 4 fois.
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jeanpierre
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par jeanpierre »

Je ne vais pas t'apporter ma science, je n'en ai pas. J'ai le même montage que toi 1950 avec deux hd6 avec un 3 en 1 big bore. J'ai jamais connu ce probléme en dix ans. Salutations à toute la famille.
Renou-Invité

Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par Renou-Invité »

Bonsoir Yvre,

Prise d'air mais aussi réglage aux soupapes trop bridé( ça m'étonne un peu compte tenu de l' âge de ton moteur ).
La dépression de la plaque avant d'accés aux poussoirs est reliée à chacun des carbus ( HIF ) le 18V n'ayant été équipé
que de ceux là sauf début 71 peut-être et via un câble en Y. Qu'est ce que tu as comme carbu sur ta A, HS ou HIF ?
Chaque carburateur aspire ainsi une moité des vapeurs qui remontent par là. Je vais essayer de te faire une photo
que je pousserai sur le site, c'est plus facile qu'un long discours.
A plus.
JEF
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par JEF »

Bonsoir Yvre,

Je ne sais pas si c'est un hasard si c'est le cas, c'est un sacré!
Mais j'ai eu ce phénomène de pétardes lors de fortes décélérations juste au moment ou je suis passé en en admission direct (K&N), plusieurs mon dit que cela était le fait d'une admission et échappement très ou trop directe.
D'ailleurs peut être pas très bon pour les soupapes.

Bonne soirée.

Cdlt.

JEF
Invité

Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par Invité »

Le jeu à la soupape est dicté par la rampe de silence de l'aac; plus l'aac est pointu (en fait plus arrondi) plus cette sensibilité à la rampe de silence est grande. En admission et en échappement, le jeu aux soupape est donné (et il y a des différences) pour chaque type / marque d'aac. Si tu n'as pas le n° de l'aac, c'est une galère pour retracer sa (ses) courbes avec l'aac dans le moteur. Pour éviter le cliquetis au soupapes (qui en fait est un martèlement de la queue de soupape car la rampe de silence de l'aac est attaquée trop tard), une soluce :
moteur chaud;
serrer toute les soupapes;
en déserrer largement une;
moteur tournant;
la resserrer tout doucement jusqu'au moment ou elle ne cliquète plus;
prendre la mesure à la cale et noter : soupape n° x / cale de y.
et bis pour les sept autres.

Les entrées d'aspiration des vapeurs du bas moteur des SU ne doivent pas communiquer; elle doivent être bouchées individuellement.

S'il n'y a pas de prise d'air dans l'échappement (et joint) et que ça pétarade en décélération, soit tu roules trop beaucoup trop riche, soit une soupape d'échappement fuite un poil (cfr compression), soit l'avance à l'allumage est dans les choux quand tu montes dans les tours sans charge .

Pour les mise à l'air du bas moteur : ne pas lésiner, au cache culbuteur et sur la (les) plaques latérale et si tu es en forme, au carter de chaine (je n'aime pas l'utilisation de la dépression d'échappement pour aspirer les vapeurs - le nom anglais m'échappe - ).
temp5

Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par temp5 »

"evacusump system", may be.
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yvre
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par yvre »

...Un grand Merci à tous pour vos réponses...je vous détaillerai demain des réponses aux diverses solutions que vous préconisez chacun car je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis dans ma formulation...Ce soir j'ai besoin d'une bonne :dodo: nuit de sommeil
Renou
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par Renou »

Yvre,



Ton probléme ne provient pas du recyclage des vapeurs d'huile.
Par contre, une solution simple pour solutionner ce point particulier,
remonter comme sur les tous premiers moteurs de B le 18G une réaspiration
du bas moteur par le haut moteur comme sur la photo donnée par le lien:

Image

On voit le tuyau connecté au cache culbuteurs relié au "tappet front cover side".
Cette solution simple a le mérite de recycler en interne les vapeurs d'huile.
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yvre
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par yvre »

...Merci Renou, ci-joint quelques photos de ce que j'ai actuellement :
- évacuation des vapeurs sur la route ( aucune trace sur le sol même après avoir "sollicité" la Bête sur 300 Km...)
- pont entre les deux carbus
- sur la pipe d'admission, le tuyau est la prise de dépression avec clapet anti-retour du Servo-Frein
- Filtres à air K & N
- Rien sur le cache culbu ( qui n'est pas d'origine ... )
- L' allumeur étant un 123 Ignition, j'ai fait des essais avec divers positions d'avance sans changements notables et je suis revenu aux réglages préconisés par le fabricant...

Pour ce qui est de mettre une "têtine" sur le cache culbu. ce n'est pas un problème, mais cela va-t-il vraiment changer quelque chose ?... et dans ce cas dois-je boucher indépendamment mes prises de Carbus ? ( peut-être faudrait-il que je fasse l' essai de boucher les orifices avant toutes choses ?.. )

Image

Image

Image

...à bientôt sur la même antenne, dès qu'il s'arrêtera de "bruiner" ici....
STEF USB
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par STEF USB »

Renou a écrit :Yvre,



Ton probléme ne provient pas du recyclage des vapeurs d'huile.
Par contre, une solution simple pour solutionner ce point particulier,
remonter comme sur les tous premiers moteurs de B le 18G une réaspiration
du bas moteur par le haut moteur comme sur la photo donnée par le lien:

Image

On voit le tuyau connecté au cache culbuteurs relié au "tappet front cover side".
Cette solution simple a le mérite de recycler en interne les vapeurs d'huile.
BONJOUR YVRE

avec un tel montage ou s'échappe la pression ?

Stef
temp5

Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par temp5 »

je me permet de répondre à la question : "ou s'échappe la pression"

ce moteur est sans doute un des premier modèle, 1962 environ, le tuyau sortant du couvre culbuteur était connecté sur le filtre à air du carburateur avant, le modèle des filtres à air ayant été changé, il a été installé un tuyau qui doit sans doute descendre sous la voiture.
sur ce type de moteur, un des couvercles de trappe de poussoirs était équipé d'un gros tube en métal qui aprés une boucle descendait vers le sol.

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG
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yvre
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par yvre »

...Merci, Michel, c'est exact dans la configuration du moteur d'origine 1500 cc mais maintenant j'ai installé un 18 V ( après 1971 ) que j'ai commandé en 1950 cc et dont j'ai reçu le bloc nu ( sans accessoires, avec un cache culbu plutôt pour le transport ) et que j'ai rééquipé complètement ( Allumeur, alternateur, pompe à eau, admission, échappement et carburation ) J'ai eu toutes les peines du monde pour en obtenir la "provenance" et la série exacte chez le "Préparateur" Anglais et je ne posséde aucun shéma des diverses modifs sur le montage des MG B...Le moteur et la carburation fonctionnent à merveille à part le fait que je n'arrive pas à "éliminer" les "Pétarades" à la décélération...
temp5

Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par temp5 »

oui, je connais la configuration, extérieure, de votre moteur.
difficile de répondre à la question concernant les explosions dans l'échappement à la décélération, êtes vous tout à fait certain qu'il n'y a pas une prise d'air dans le système d'échappement, en général cela ne produit pas des pétarades, mais plutôt de grosses explosions.
ces explosions ce sont des gaz imbrûlé, essayez de diminuer légèrement la richesse, pour voir.
sur le montage de vos carburateurs une chose me chiffonne, c'est le pontage entre les deux carburateurs.
toutes les années ou j'ai utilisé un 1950, je n'ai jamais eu aucuns problèmes.
David Balkwill
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par David Balkwill »

Et l'arbre a cames dans tout ca? N'y a t'il pas une question de calage entre l'admission et l'échappement qui décide si une partie de la charge peut être aspire vers l'échappement qui est chaud, d'ou le pets?

Si tu as le courage, il serait intéressant de vérifier l'indexation de l'arbre a cames par rapport aux données constructeur. Quel arbre est dans ce beau moteur? Que dis le motoriste, et as tu pense a contacter des experts comme Peter Burgess ou Chris Betsen, ou quelques ricains sur leur forum?

Y'a des Alfas qui font ca toujours.
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yvre
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par yvre »

...Bon...Eh bien, je vais de surprises en surprises...J'ai tout d'abord isolé et fermé la mise à l'air libre de chaque carbu. mais après essai rien n'a changé...J'ai récupéré le vieux cache-culbu en tôle qui a son bouchon sans mise à l'air libre et un tuyau de sortie de 12 m/m de diamètre environ que j'ai relié à mon reniflard latéral ( side-cover ) et j'ai fait une grande accélération, laché le pied pour avoir toujours des pétarades mais dans l'ensemble un moteur moins bruyant...Je suis rentré de suite au garage, j'ai entendu un "gargouillis" que j'ai mis sur le compte du joint de cache-culbu monté à la hâte et pendant que le moteur refroidissait j'ai installé sur mon cache-culbu Alu une prise tubulaire de 12 m/m, j'ai obturé la mise à l'air libre du bouchon et J'ai remonté le tout. J'ai sorti la voiture du garage pour m'apercevoir que j'avais de l'huile au sol et je me suis aperçu qu'en fait le gargouillis c'était mon huile moteur qui s'échappait par le tuyau de la jauge...!!!??? J'ai débranché la durite du cache-culbu...bon ça souffle par le tuyau, mais pas au point de faire une telle compression dans le bas moteur pour que l'huile s'échappe ainsi...??? Je ne sais plus quoi faire !!!
Le seul point positif, c'est que le moteur émet moins de cliquetis et semble moins "bruyant"...plus "civilisé"...Maintenant ma jauge à huile est celle du 1500 cc, elle doit être au ras du fond de carter et n'ai-je pas trop d'huile?? Quelqu'un pourrait-il me donner la mesure des repères de sa jauge de MG B ??

Voila, J'attends l'avis des Pros !!! Merci d'avance
Invité

Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par Invité »

Tu as mis ton moteur en pression par ses vapeurs d'huile, ses fuites inévitables de compression par la segmentation et autres guides soupapes.
Les diverses (et le plus nombreuses possibles - cfr post supra - ) mise à l'air .... doivent-être .. mise à l'air sinon ton moteur rame dans ce gaz qui de surcroit est corrosif. Cette pression doit sortir, elle sort par la jauge, joint spi , bourrage avant et autres.
Une fois le moteur chaud et les vapeurs de condensations et autres toxiques éliminées, avec la plaque latérale bouchée, un bout de carton type carte à jouer posé sur l'orifice d'huile du cache culbuteur ne doit pas s'envoler, elle doit juste vibrer, sinon la segmentation fuite de trop.
Sur UK, tu trouveras des "pots" de concentration des mises à l'air avec chicanes qui permettent d'évacuer les gaz en gardant l'huile dans le fond (sinon reste la solution de la simple bouteille).
Renou-Invité

Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par Renou-Invité »

Yves,


Sur le site MOSS, j'ai trouvé la photo qui va bien.
Si tu prends le lien tu arrives directement sur la bonne page.
On y voit le Y connecté au front carb, avec le renvoi sur le rear carb,
l'éntrée du Y vient au tappet front cover. Si tu ne respecte pas cette
disposition, bonjour les pressions comme tu as pu le constater.
A plus.

http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=62856
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yvre
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par yvre »

Renou-Invité a écrit :Yves,


Sur le site MOSS, j'ai trouvé la photo qui va bien.
Si tu prends le lien tu arrives directement sur la bonne page.
On y voit le Y connecté au front carb, avec le renvoi sur le rear carb,
l'éntrée du Y vient au tappet front cover. Si tu ne respecte pas cette
disposition, bonjour les pressions comme tu as pu le constater.
A plus.

http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=62856
...En fait Guy, il faut que je rejoigne par un Y le side-cover aux carbus, que je retire l'obturation du bouchon et que je rebouche le cache-culbu...??? en fait je reviens approximativement à la configuration précédente qui marchait très bien en fait..!!! Plus ça va, plus je me demande si je ne vais pas remettre mon allumeur d'origine pour voir si j'ai toujours des " pétarades " aussi avec lui et si non ce serait ma courbe d'avance de mon 123 Ignition qui serait " foireuse "...!!!??? :voyons:
Renou-Invité

Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par Renou-Invité »

Eh bien oui, c'est exactement ce qu'il faut faire, rebrancher
les 2 carbus sur la prise de ventilation du carter moteur. Mais pour le 123, il doit y avoir
autre chose malgrés tout car ça marche. En fait, il ne faut faire qu'une seule modification
à la fois pour s'assurer de ses effets. Selon moi, le 123 doit tourner, il y a bien une prise de
dépression dessus à relier au carbu AR en principe à moins que ce ne soit sur le collecteur?
Ce point mérite d'être contrôlé aussi. Demain je vais voir le Tour de France....
Allez, Yves, bon courage.
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yvre
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par yvre »

Renou-Invité a écrit :Eh bien oui, c'est exactement ce qu'il faut faire, rebrancher
les 2 carbus sur la prise de ventilation du carter moteur. Mais pour le 123, il doit y avoir
autre chose malgrés tout car ça marche. En fait, il ne faut faire qu'une seule modification
à la fois pour s'assurer de ses effets. Selon moi, le 123 doit tourner, il y a bien une prise de
dépression dessus à relier au carbu AR en principe à moins que ce ne soit sur le collecteur?
Ce point mérite d'être contrôlé aussi. Demain je vais voir le Tour de France....
Allez, Yves, bon courage.
...Oui, oui, la prise de dépression existe bien provenant du carbu...bon j'ai tout remonté comme cité + haut, ça fonctionne comme avant...culbus un peu bruyants, petites pétarades et toujours moteur bruyant à l'échappement mais il est vrai très coupleux et performant...je pense que je vais finir par m'en contenter comme ça, puisque jusqu'à présent il me rend les "services" et les "prouesses" demandées...on verra dans le futur sa résistance à l'usage... :)
temp5

Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par temp5 »

j'ai utilisé pendant une quinzaine d'années, pratiquement tout les jours, ma bgt dans laquelle j'avais installé en 1990, un 1950 acheté neuf chez Aldon en Angleterre, ce moteur n'a jamais failli, lorsque je l'ai sortis de la voiture il y a quelques années, il fonctionnait comme au premier jour, maintenant il coule des jours heureux (?), par terre dans un coin de mon garage
(allumeur Aldon avec un Luménition Optronic, bobine Lucas Sport, reniflard connecté sur des HS4 avec filtres à air K&N, jamais de pétarades)
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GIGI79
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par GIGI79 »

SAlut a tous,yves il y a un moment que j'ai supprimer le tuyau de degazage,
j'ai remplacé mon cache culbuteur par 1 en alu et il n'y avait pas de sortie ,donc suppression
je roule comme çà depuis 3 ans sans petarades ni rien d'autre
quand au surpression dans le haut moteur si tu regardes bien ton bouchon de remplissage d'huile,il a un petit trou,c'est la mise a la pression athmospherique,donc embetes toi pas avec toute ces bricoles,
ton probleme vient d'ailleurs ,je pencherai vers les bougies trop chaudes ou trop froides ,ou le reglage d'air des carbus et oui l'air est plus chaud maintenant :voyons:
SALUT
jean23
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Re: Pétarades en frein moteur sur 18 V

Message par jean23 »

Salut Yvre .Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :voyons: J'espere qu'elle va etre a Bandol ta belle AAAAAAAA :q :q :q
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