Jauge à essence bloquée.
-
- Messages : 207
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 15:04
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TD
- année : 1950
Jauge à essence bloquée.
Bonsoir
Ma jauge à essence du tableau de bord de ma Mga est toujours bloquée à moitier. La jauge montée sur le coté droit du réservoir est bien alimentée mais doit être grippée. Quelles sont les indications à savoir avant démontage et quel élément risque d'être HS?
Merci de vos conseils.
Nicolas
Ma jauge à essence du tableau de bord de ma Mga est toujours bloquée à moitier. La jauge montée sur le coté droit du réservoir est bien alimentée mais doit être grippée. Quelles sont les indications à savoir avant démontage et quel élément risque d'être HS?
Merci de vos conseils.
Nicolas
- minimarj
- .
- Messages : 1303
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Jauge à essence bloquée.
Je crois qu'une oxydation due à l'essence peut survenir sur le capteur situé dans le réservoir. On en a parlé il y a quelques semaines...
-
- Messages : 207
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 15:04
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TD
- année : 1950
Re: Jauge à essence bloquée.
Ce capteur se démonte et se nettoie t il facilement?
Re: Jauge à essence bloquée.
pour démonter la sonde de la jauge à essence il est préférable que le niveau d'essence soit plus bas que la trappe de la sonde.
l'axe du bras du flotteur peut être grippé dans le corps en aluminium de la sonde.
si le fil de la bobine du rhéostat n'est pas coupé, une fois l'axe dégrippé, la sonde devrait fonctionner.
il est bon de prévoir un joint en liège neuf, pour le remontage
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et214.htm
l'axe du bras du flotteur peut être grippé dans le corps en aluminium de la sonde.
si le fil de la bobine du rhéostat n'est pas coupé, une fois l'axe dégrippé, la sonde devrait fonctionner.
il est bon de prévoir un joint en liège neuf, pour le remontage
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et214.htm
-
- Messages : 207
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 15:04
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TD
- année : 1950
Re: Jauge à essence bloquée.
Merci Dupon pour ces explications. Si pièce HS, quelles sont les références de la pièce à changer et du joint?
Re: Jauge à essence bloquée.
il y a deux références pour la sonde , le modèle original AHH5114, une copie AAU8340 moitié prix et le joint 2H1082
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=656
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=656
-
- Messages : 207
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 15:04
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TD
- année : 1950
Re: Jauge à essence bloquée.
Merci beaucoup
Nicolas
Nicolas
-
- Messages : 207
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 15:04
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TD
- année : 1950
Re: Jauge à essence bloquée.
La copie AAU8340 se monte t elle sans probléme en lieu et place?
Quelle est la différence entre AHH5114 et AAU8340?
Quelle est la différence entre AHH5114 et AAU8340?
Re: Jauge à essence bloquée.
AHH5114 est vendu comme étant une pièce d'origine, peut être une Smith, à £51 et quelque, AAU8340 est vendu comme étant une reproduction, à £21 et quelque
parfois certaines pièces aftermarket sont de bonne qualité, parfois
la reproduction doit se monter sans problèmes, elle est présentée par Moss comme étant une évolution
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 80-004.pdf
parfois certaines pièces aftermarket sont de bonne qualité, parfois
la reproduction doit se monter sans problèmes, elle est présentée par Moss comme étant une évolution
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 80-004.pdf
Modifié en dernier par temp7 le 27 nov. 2009, 12:26, modifié 1 fois.
-
- Messages : 207
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 15:04
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TD
- année : 1950
Re: Jauge à essence bloquée.
OK
Merci
Merci
- jean louis
- Messages : 882
- Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
- Région : France - Alsace
- Type : A
- année : 1959
Re: Jauge à essence bloquée.
Bonsoir nicoramb 78
Lors du remplacement de ma jauge,j'ai eu un problème d"étanchéité,au départ j"avais serré modérément pour ne pas abimer le joint en liège,après avoir constaté une petite fuite j'ai resserré mais je ne suis pas arrivé a la rendre étanche.
Après démontage il s'est avéré que le couvercle plus mince et en tôle de mauvaise qualité s'était déformé,j'ai monté le couvercle de mon ancienne jauge avec un nouveau joint et tout est rentré dans l"ordre.
Voilà un petit retour d'expérience qui peux te servir.....
Cordialement
Jean Louis
Lors du remplacement de ma jauge,j'ai eu un problème d"étanchéité,au départ j"avais serré modérément pour ne pas abimer le joint en liège,après avoir constaté une petite fuite j'ai resserré mais je ne suis pas arrivé a la rendre étanche.
Après démontage il s'est avéré que le couvercle plus mince et en tôle de mauvaise qualité s'était déformé,j'ai monté le couvercle de mon ancienne jauge avec un nouveau joint et tout est rentré dans l"ordre.
Voilà un petit retour d'expérience qui peux te servir.....
Cordialement
Jean Louis
Re: Jauge à essence bloquée.
Bonjour,
Problème identique sur une B il y a quelque temps: un bon nettoyage des boues et une désoxydation des contacts du capteur ont suffi à résoudre le problème...
Problème identique sur une B il y a quelque temps: un bon nettoyage des boues et une désoxydation des contacts du capteur ont suffi à résoudre le problème...
- minimarj
- .
- Messages : 1303
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Jauge à essence bloquée.
Encore une "mauvaise" expérience avec une pièce neuve !jean louis a écrit :Bonsoir nicoramb 78
Lors du remplacement de ma jauge,j'ai eu un problème d"étanchéité,au départ j"avais serré modérément pour ne pas abimer le joint en liège,après avoir constaté une petite fuite j'ai resserré mais je ne suis pas arrivé a la rendre étanche.
Après démontage il s'est avéré que le couvercle plus mince et en tôle de mauvaise qualité s'était déformé,j'ai monté le couvercle de mon ancienne jauge avec un nouveau joint et tout est rentré dans l"ordre.
Voilà un petit retour d'expérience qui peux te servir.....
Cordialement
Jean Louis
Comme je dis souvent, il vaut mieux réparer l'ancienne pièce si possible plutôt que de remplacer par du neuf. Si c'est impossible, conservons l'ancienne pour pièce.
Re: Jauge à essence bloquée.
BONJOURdupon a écrit :AHH5114 est vendu comme étant une pièce d'origine, peut être une Smith, à £51 et quelque, AAU8340 est vendu comme étant une reproduction, à £21 et quelque
parfois certaines pièces aftermarket sont de bonne qualité, parfois
la reproduction doit se monter sans problèmes, elle est présentée par Moss comme étant une évolution
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 80-004.pdf
AAU8340 REPRO montée il y a 9 ans, pas de problème.
Stef
-
- Messages : 207
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 15:04
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TD
- année : 1950
Re: Jauge à essence bloquée.
Bonjour à tous.
J'ai changé la jauge par une AAU8340 et, mon problème reste identique à savoir que l'aiguille de la jauge, à vide dans le réservoir, reste à 1/2!!!! Je n'ai pas fait l'essais à plein de réservoir.
Qu'en pensez-vous?
Merci
J'ai changé la jauge par une AAU8340 et, mon problème reste identique à savoir que l'aiguille de la jauge, à vide dans le réservoir, reste à 1/2!!!! Je n'ai pas fait l'essais à plein de réservoir.
Qu'en pensez-vous?
Merci
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15843
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Jauge à essence bloquée.
bonjour,
si ton aiguille ne descend pas en dessous du 1/2, elle est peut-être coincée mécaniquement dans le compteur ? est-ce que contact coupé elle revient à 0 ?
si ton aiguille ne descend pas en dessous du 1/2, elle est peut-être coincée mécaniquement dans le compteur ? est-ce que contact coupé elle revient à 0 ?
Re: Jauge à essence bloquée.
Bonjour;..attention, suivant l'année de la MGB il y a différents modèles de sondes ( d'après mes recherches, ayant eu le même problème ):
les 1ères, fixées avec 6 vis sur le réservoir... les secondes avec un ensemble ( une grande rondelle, un clip ) qui tourne et fixe la sonde sur le réservoir adapté..et enin la dernière version qui reprend le tuyau de sortie d'essence..
Donc regardez bien votre modèle..
@+
Jean.
les 1ères, fixées avec 6 vis sur le réservoir... les secondes avec un ensemble ( une grande rondelle, un clip ) qui tourne et fixe la sonde sur le réservoir adapté..et enin la dernière version qui reprend le tuyau de sortie d'essence..
Donc regardez bien votre modèle..
@+
Jean.
Re: Jauge à essence bloquée.
http://mgaguru.com/mgtech/electric/fg104.htm
http://mgaguru.com/mgtech/electric/fg_06.htm
http://mgaguru.com/mgtech/electric/fg_01.htm
http://www.mgb-stuff.org.uk/electricste ... #fuelgauge
http://mgaguru.com/mgtech/electric/fg_06.htm
http://mgaguru.com/mgtech/electric/fg_01.htm
http://www.mgb-stuff.org.uk/electricste ... #fuelgauge
Modifié en dernier par temp7 le 15 janv. 2010, 09:10, modifié 1 fois.
-
- Messages : 207
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 15:04
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TD
- année : 1950
Re: Jauge à essence bloquée.
Jidé de Grasse: as-tu reçu les jantes et le carbu?
2/ oui l'aiguille est bien a 0 contact coupé. Pourait-il avoir dans le réservoir un element qui empecherait au floteur de descendre en position basse?
A voir...
2/ oui l'aiguille est bien a 0 contact coupé. Pourait-il avoir dans le réservoir un element qui empecherait au floteur de descendre en position basse?
A voir...
- bgt29
- .
- Messages : 2869
- Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1973
Re: Jauge à essence bloquée.
Le flotteur est sans doute mal positionné dans le réservoir
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15843
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Jauge à essence bloquée.
bien reçu oui, merci, ai commencé le démontage des carbus...
j'imagine que c'est un potentiomètre qui est commandé par le flotteur de la jauge ?
peut-être devrait tu déposer la jauge, mesurer la résistance sonde en bas et sonde au plus haut, puis reposer et refaire la mesure. Si elle est différente, c'est que ça touche quelque part.
Peut-être y-a-t-il un ajustement mécanique du potentiomètre à faire pour "caler" le 0 ? (si la jauge est adaptée pour différentes formes de réservoir ? je ne sais pas si il y a eu des variations sur les réservoirs de la MGA, mais tout est possible !)
j'imagine que c'est un potentiomètre qui est commandé par le flotteur de la jauge ?
peut-être devrait tu déposer la jauge, mesurer la résistance sonde en bas et sonde au plus haut, puis reposer et refaire la mesure. Si elle est différente, c'est que ça touche quelque part.
Peut-être y-a-t-il un ajustement mécanique du potentiomètre à faire pour "caler" le 0 ? (si la jauge est adaptée pour différentes formes de réservoir ? je ne sais pas si il y a eu des variations sur les réservoirs de la MGA, mais tout est possible !)
- mga1957
- Messages : 846
- Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
Re: Jauge à essence bloquée.
http://mgaguru.com/mgtech/electric/fg_06.htm
bonjour
très intéressant cet acticle "dupon" !
l'étalonneur n'a pas l'air compliqué à réaliser .
clt
bonjour
très intéressant cet acticle "dupon" !
l'étalonneur n'a pas l'air compliqué à réaliser .
clt
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: Jauge à essence bloquée.
Bonsoir,
J'ai le même problème sur ma A.
Il y a 1 an, j'ai changé l'émetteur dans le réservoir par une de refabrication (il n'y avait qu' une erreur... il était écrit TOP vers le bas, il a fallu la monter upside down).
Et rien à faire, aiguille toujours au milieu.
J'ai vérifié la continuité et le fonctionnement de la sonde, c'est OK.
J'ai donc fait le calibrage du mano au tableau de bord avec les 2 petites résistances ( méthode de MGAGURU).
Quand je fais les essais émetteur sorti du réservoir et mano du tableau de bord sorti (masses connectées), c'est OK.
Quand je remets l'émetteur dans le réservoir et le mano au tableau de bord, re-belote, l'aiguille reste bloquée au milieu.
J'ai fait plusieurs tentatives avec plusieurs copains différents, rien à faire... Donc depuis, j'ai laissé tomber.
Mais si Nicoramb trouve la solution, SVP, je suis preneur...
Bien Cdlt.
J'ai le même problème sur ma A.
Il y a 1 an, j'ai changé l'émetteur dans le réservoir par une de refabrication (il n'y avait qu' une erreur... il était écrit TOP vers le bas, il a fallu la monter upside down).
Et rien à faire, aiguille toujours au milieu.
J'ai vérifié la continuité et le fonctionnement de la sonde, c'est OK.
J'ai donc fait le calibrage du mano au tableau de bord avec les 2 petites résistances ( méthode de MGAGURU).
Quand je fais les essais émetteur sorti du réservoir et mano du tableau de bord sorti (masses connectées), c'est OK.
Quand je remets l'émetteur dans le réservoir et le mano au tableau de bord, re-belote, l'aiguille reste bloquée au milieu.
J'ai fait plusieurs tentatives avec plusieurs copains différents, rien à faire... Donc depuis, j'ai laissé tomber.
Mais si Nicoramb trouve la solution, SVP, je suis preneur...
Bien Cdlt.
-
- Messages : 207
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 15:04
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TD
- année : 1950
Re: Jauge à essence bloquée.
Bonsoir,
Quelques précisions.
J'ai donc changé l'émetteur dans le réservoir et maintenant, après essais, l'aiguille de la jauge vas de 1/2 à Full. Il ya donc maintenant un calibrage à effectuer.
Exacte Spitmarco, le repere TOP est inversé!!!!!!! il doit etre en bas et non en haut!!!!! donc la cosse + vers la droite. le calibrage de la jauge par résistance n'a pas l'air très simple... Je te tiens au courant de la suite.
Merci à tous.
Quelques précisions.
J'ai donc changé l'émetteur dans le réservoir et maintenant, après essais, l'aiguille de la jauge vas de 1/2 à Full. Il ya donc maintenant un calibrage à effectuer.
Exacte Spitmarco, le repere TOP est inversé!!!!!!! il doit etre en bas et non en haut!!!!! donc la cosse + vers la droite. le calibrage de la jauge par résistance n'a pas l'air très simple... Je te tiens au courant de la suite.
Merci à tous.
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: Jauge à essence bloquée.
Re-bonsoir,
Pour le calibrage avec les 2 petites résistances, en fait, ce n'est pas compliqué, mais le mieux c'est d'être à 2 pour faire les manips. Et on les trouve facilement pour 1 prix dérisoire en magasin d'électronique.
Mon seul PB, c'est que n'a quasiment rien changé pour ce qui me concerne...
Bonne chance donc, et merci de me dire comment tu as fait si tu as réussi.
Bien Cdlt
Pour le calibrage avec les 2 petites résistances, en fait, ce n'est pas compliqué, mais le mieux c'est d'être à 2 pour faire les manips. Et on les trouve facilement pour 1 prix dérisoire en magasin d'électronique.
Mon seul PB, c'est que n'a quasiment rien changé pour ce qui me concerne...
Bonne chance donc, et merci de me dire comment tu as fait si tu as réussi.
Bien Cdlt
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité