réglage du point d'allumage
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
réglage du point d'allumage
Bonjour,
Ma 1600 MK 2 souffre d'un mal étrange : démarrage quart de tour, accélération normale mais au bout de quelques kilomètres ratatouillages puis arrêt du moteur. Elle repart parfois immédiatement en changeant de bobine (qui n'est pourtant pas chaude) ou en attendant 10 à 15 minutes mais la même panne se reproduit après quelques kilomètres. J'ai donc décidé de changer les composants de l'allumage, bobine, vis platinées, condensateur et de refaire les réglages. Muni du manuel d'atelier j'entreprends donc de trouver le P.M.H du 1er cylindre pour refaire le calage de l'allumage. Là je constate qu'il n'y a pas d'encoche sur la poulie (probablement changée) pour l'aligner avec les repères. Je me dis que ce n'est pas bien grave et que je vais vérifier le PMH directement sur le premier cylindre. Mais quel est le premier cylindre , celui côté ventilateur ou celui coté embrayage.
J'ai rien trouvé dans le manuel. Sur le mode d'emploi de la lampe strobo GUNSON, il semble poser comme principe que le 1er cylindre est toujours celui côté ventilateur. Est-ce bien le cas pour ma MGA?
Ma 1600 MK 2 souffre d'un mal étrange : démarrage quart de tour, accélération normale mais au bout de quelques kilomètres ratatouillages puis arrêt du moteur. Elle repart parfois immédiatement en changeant de bobine (qui n'est pourtant pas chaude) ou en attendant 10 à 15 minutes mais la même panne se reproduit après quelques kilomètres. J'ai donc décidé de changer les composants de l'allumage, bobine, vis platinées, condensateur et de refaire les réglages. Muni du manuel d'atelier j'entreprends donc de trouver le P.M.H du 1er cylindre pour refaire le calage de l'allumage. Là je constate qu'il n'y a pas d'encoche sur la poulie (probablement changée) pour l'aligner avec les repères. Je me dis que ce n'est pas bien grave et que je vais vérifier le PMH directement sur le premier cylindre. Mais quel est le premier cylindre , celui côté ventilateur ou celui coté embrayage.
J'ai rien trouvé dans le manuel. Sur le mode d'emploi de la lampe strobo GUNSON, il semble poser comme principe que le 1er cylindre est toujours celui côté ventilateur. Est-ce bien le cas pour ma MGA?
- cdu37
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: réglage du point d'allumage
Bonsoir c'est celui qui est le plus près du ventilateur
Bon réglage!
Bon réglage!
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
- Démarre au 1/4 de tour à froid, ratatouille au bout de quelques kms, fume probablement noir...
Pour moi ce sont les symptômes caractéristiques d' une auto qui tourne beaucoup trop riche, comme si les jets restaient coincés en position starter ou Jets règlés beaucoup trop bas:
A froid c'est bon, dès qu'elle monte en T° Elle s'engorge.
Je ne toucherais pas à l'allumage avant d'avoir au moins vérifié la couleur des bougies.
Pour moi ce sont les symptômes caractéristiques d' une auto qui tourne beaucoup trop riche, comme si les jets restaient coincés en position starter ou Jets règlés beaucoup trop bas:
A froid c'est bon, dès qu'elle monte en T° Elle s'engorge.
Je ne toucherais pas à l'allumage avant d'avoir au moins vérifié la couleur des bougies.
-
- .
- année : 1973
Ça ressemble plutôt à un soucis de bobine qui en chauffant devient défectueuse.
Ou aussi un condensateur de mauvaise qualité.
Je chercherai aussi côté allumage.
Ou aussi un condensateur de mauvaise qualité.
Je chercherai aussi côté allumage.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
Cale et repart sans rien toucher, exactement les symptomes qui m'ont pourri la vie une semaine entière en Corse : tresse de masse partiellement dessoudée dans l'allumeur. Si tu as l'occasion d'essayer avec un autre allumeur ce serait bien.
Pour le coup de l'encoche, tu as bien vérifié ? car j'ai longtemps cru la même chose et ce n'est pas facile à voir, surtout avec le cambouis qui s'accumule souvent par là. Un jour j'ai fini par la trouver, sur la paroi arrière de la poulie.
Pour le coup de l'encoche, tu as bien vérifié ? car j'ai longtemps cru la même chose et ce n'est pas facile à voir, surtout avec le cambouis qui s'accumule souvent par là. Un jour j'ai fini par la trouver, sur la paroi arrière de la poulie.
- Coucou71
- Région : France - Bourgogne
- année : 1959
Oui pour les anglaises le premier cylindre est celui qui prend la route, soit celui au devant du moteur...
Sur le cahier technique spécial réglage et réfection des carburateurs S U de la revue Gazoline il est dit qu'avec les essences actuelles il faut diminuer l'avance de 2 à 3 degrés, qu'en pensent les avertis de ce forum?
Sur le cahier technique spécial réglage et réfection des carburateurs S U de la revue Gazoline il est dit qu'avec les essences actuelles il faut diminuer l'avance de 2 à 3 degrés, qu'en pensent les avertis de ce forum?
- temp42
- .
La bobine, il dit qu'il a mis une autre.
Effectivement JIDE a eu le même soucis tous les 10 ou 20 kms pendant tout le tour de Corse pour une tresse de masse, jusqu'à la panne finale.
Fume t'elle noir lorsqu'elle commence à déconner ?
Effectivement JIDE a eu le même soucis tous les 10 ou 20 kms pendant tout le tour de Corse pour une tresse de masse, jusqu'à la panne finale.
Fume t'elle noir lorsqu'elle commence à déconner ?
- Jidé de Grasse
- .
Et en fait la panne finale était due au boitier GCartier qui a fini par claquer.
- Coucou71
- Région : France - Bourgogne
- année : 1959
C'est quoi le boîtier GCartier?
- temp42
- .
Et heureusement Yves était là...avec la bonne pièce !
Tu vois JIDE, t'écoutes pas assez les vieux
Le boîtier GCartier ce doit être un truc électronique à effet hall je suppose.
Il te dira quand il reviendra.
Tu vois JIDE, t'écoutes pas assez les vieux

Le boîtier GCartier ce doit être un truc électronique à effet hall je suppose.
Il te dira quand il reviendra.
- Jidé de Grasse
- .
le boitier Gcartier, c'est l'ancêtre de l'allumage électronique. C'est un boitier transistorisé qui s'intercale entre l'allumeur classique et la bobine, de façon à limiter l'usure des vis platinées (qui ne délivrent plus qu'un petit courant) et augmenter la qualité de l'étincelle en obtenant une rupture plus franche de l'alimentation de la bobine.
ça se trouve sur les bagnoles des années 80 genre super5. Je l'avais prélevé à la casse directement sur la bête (une Express je crois) ça vaut que dalle. Il a bien fonctionné plusieurs années mais n'a pas apprécié les multiples coupures dues à une tresse de masse déssoudée.
http://ds20hydro.free.fr/dossiers/dossier-1.htm
ça se trouve sur les bagnoles des années 80 genre super5. Je l'avais prélevé à la casse directement sur la bête (une Express je crois) ça vaut que dalle. Il a bien fonctionné plusieurs années mais n'a pas apprécié les multiples coupures dues à une tresse de masse déssoudée.
http://ds20hydro.free.fr/dossiers/dossier-1.htm
- temp42
- .
Pas idiot pour ma DS, elle est injection électronique mais l'allumage est conventionnel.
T'en étais content par rapport à un delco normal ?
T'en étais content par rapport à un delco normal ?
- Jidé de Grasse
- .
Ça ne change rien Patrick, tu laisses l'allumeur originel en place. Il continue à gérer la courbe d'avance.
Le boitier GCartier est alimenté en courant directement, et est commandé par le fil qui revient normalement de l'allumeur vers la bobine.
Il contient le transistor de puissance qui passe tout le courant à la bobine et coupe au moment de l'ouverture des rupteurs.
Ça rend théoriquement les rupteurs inusables car plus d'arc électrique à leur niveau au moment de l'ouverture, même avec un condensateur naze.
L'intérêt est que ça diminue la fréquence des réglages dans l'allumeur, et que si ça tombe en rade le shunt est facile à faire (ce que j'avais fait en Corse quand même avec l'allumeur de Yves ça ne démarrait plus).
Je pense qu'il y a du y avoir des pics de courants répétés quand la masse touchait/touchait plus/touchait... et ça n'a pas plus à l'électronique.
Le boitier GCartier est alimenté en courant directement, et est commandé par le fil qui revient normalement de l'allumeur vers la bobine.
Il contient le transistor de puissance qui passe tout le courant à la bobine et coupe au moment de l'ouverture des rupteurs.
Ça rend théoriquement les rupteurs inusables car plus d'arc électrique à leur niveau au moment de l'ouverture, même avec un condensateur naze.
L'intérêt est que ça diminue la fréquence des réglages dans l'allumeur, et que si ça tombe en rade le shunt est facile à faire (ce que j'avais fait en Corse quand même avec l'allumeur de Yves ça ne démarrait plus).
Je pense qu'il y a du y avoir des pics de courants répétés quand la masse touchait/touchait plus/touchait... et ça n'a pas plus à l'électronique.
- temp42
- .
Oui j'avais bien compris mais je voulais simplement savoir si tu avais vraiment un plus avec ça niveau finesse des réglages.
Pour revenir au début le cylindre N°1 est toujours côté distribution