Backfiring ?
Backfiring ?
Un copain qui roule avec nous, mais en XK, a eu le problème suivant.
Les circonstances : après 2h de départementales à 80/90 kmH, on a pris l'autoroute.
Vitesse stabilisée à 100/110 kmH avec overdrive depuis 10 minutes.
Sur un faux plat, 3 ou 4 explosions dans l'échappement droit (cylindres 1 à 3)...
De quoi ça provient ?
Les circonstances : après 2h de départementales à 80/90 kmH, on a pris l'autoroute.
Vitesse stabilisée à 100/110 kmH avec overdrive depuis 10 minutes.
Sur un faux plat, 3 ou 4 explosions dans l'échappement droit (cylindres 1 à 3)...
De quoi ça provient ?
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Re: Backfiring ?
Mauvais fermetures des soupapes, ou mauvais combustion ce qui fait que des gaz non brulés partent dans l’échappement et finissent par s'enflammer à l’intérieur de ce dernier.
Re: Backfiring ?
OK. Merci.
Si ce sont des soupapes qui ferment mal, je suppose que c'est soit le ressort de rappel qui est en train de lâcher soit que ce sont ces soupapes elles-mêmes qui sont à changer.
On va (faire) vérifier.
Dans les 2 cas combien de temps (ou km) ça peut encore tenir ?
Si ce sont des soupapes qui ferment mal, je suppose que c'est soit le ressort de rappel qui est en train de lâcher soit que ce sont ces soupapes elles-mêmes qui sont à changer.
On va (faire) vérifier.
Dans les 2 cas combien de temps (ou km) ça peut encore tenir ?
- temp42
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Re: Backfiring ?
Non, elles ne sont pas à changer mais faut pas attendre:
- réglage des soupapes, elles sont peut être simplement un peu bridées.
- vérifier tout l'allumage
- Mise au point allumage / carburation dans les règles.
- réglage des soupapes, elles sont peut être simplement un peu bridées.
- vérifier tout l'allumage
- Mise au point allumage / carburation dans les règles.
Re: Backfiring ?
merci mgb42 : tu as raison, il vaut mieux commencer par vérifier l'allumage.
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Re: Backfiring ?
Je commencerai par un réglage des culbuteurs, ensuite un réglage de l'allumage, si possible faire la carburation.
Si ça continue malgré tout, les soupapes nécessiteraient peut être un simple rodage.
Si ça continue malgré tout, les soupapes nécessiteraient peut être un simple rodage.
- temp42
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Re: Backfiring ?
Tu crois ?
J'aurais tendance à associer ça à un allumage désordonné, une tête de delco qui se disperse un peu par exemple ou l'avance, combiné à des soupapes bridées, pas forcément toutes, une ou 2 ça suffit.
Mais c'est sûr:
- 1/ réglage soupapes
- 2/ contrôle de tout l'allumage, et la carburation pour fignoler.
J'aurais tendance à associer ça à un allumage désordonné, une tête de delco qui se disperse un peu par exemple ou l'avance, combiné à des soupapes bridées, pas forcément toutes, une ou 2 ça suffit.
Mais c'est sûr:
- 1/ réglage soupapes
- 2/ contrôle de tout l'allumage, et la carburation pour fignoler.
Re: Backfiring ?
sur une xk le réglage du jeu aux soupapes se fait avec des pastilles (shim)(il faut démonter les arbres à cames), ce n'est pas une petite affaire, tout comme la dépose d'une culasse de xk ne doit pas se faire en deux temps trois mouvements
- temp42
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Re: Backfiring ?

Ben je commencerais surtout par traquer l'allumage.
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Re: Backfiring ?
La pour le coup je me sens bouillon. J'ai Lu trop vite et n ai pas vu qu'il s'agissait d autre chose qu'une mg. Désolé pour les mauvaises indications.
- temp42
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Re: Backfiring ?
Ben ouais, on se disperse, on s'éparpille, on use de l'encre et du papier pour rien 

Re: Backfiring ?
Pour avancer un diag, il conviendrait d'avoir un peu plus de détails... genre le phénomène est- il récurant depuis les trois ou quatre explosions, la qualité de l'essence dans le réservoir (plus de 6 mois de stockage... peut être de l'eau dans l'essence) , l'état des bougies, des fils de bougies, si allumage classique l'état des vis, niveau d'huile dans les carbus, etc...
Re: Backfiring ?
Merci à tous pour les pistes évoquées !
Le contrôle de l'allumage n'a rien montré d'anormal et on n'a donc rien corrigé.
Les fils de bougies sont neufs, les vis en bon état (et, de toutes façons shuntées par une aide électronique).
On n'a pas déculassé non plus (trop compliqué pour nous)
Mais comme on a fait 1.600 km cette semaine sans aucune autre manifestation du phénomène on en déduit qu'il y a dû y avoir une petite c**ille dans le potage mais passagère, bref juste un épi-phénomène qui ne méritait pas ce post.
Désolé :-(
Le contrôle de l'allumage n'a rien montré d'anormal et on n'a donc rien corrigé.
Les fils de bougies sont neufs, les vis en bon état (et, de toutes façons shuntées par une aide électronique).
On n'a pas déculassé non plus (trop compliqué pour nous)
Mais comme on a fait 1.600 km cette semaine sans aucune autre manifestation du phénomène on en déduit qu'il y a dû y avoir une petite c**ille dans le potage mais passagère, bref juste un épi-phénomène qui ne méritait pas ce post.
Désolé :-(
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