Rinçage circuit de refroidissement

Tous les sujets sur la MG A.
Coucou71
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Rinçage circuit de refroidissement

Message par Coucou71 »

Bonjour
Il y a qques temps j'ai fait un détartrage du circuit de refroidissement avec un produit Restom. J'ai alors effectué un rinçage en remplissant 2 fois le circuit avec de l'eau pure, puis ces derniers jours en revenant de balade je me suis aperçu que le LDR présentait une couleur grisâtre et avait giclé tout autour du bouchon du radiateur et par la survestre salopant tout l'intérieur de l'aile G.
J'ai donc refait un rinçage dans les normes en démontant la durite inférieure du radiateur et en branchant un tuyau d'arrosage bien clipsé sur le radiateur de chauffage pendant 2 bonnes minutes.
Hier en revenant de virée, même problème encore cette boue grisâtre qui qui gicle et se dépose comme une mousse sur le joint du bouchon du radiateur. Cette boue bien soluble dans l'eau semble remonter par le haut du radiateur comme une émulsion et j'ai l'impression que c'est à chaud (voire à très chaud) qu'elle se manifeste...
Question, comment faites vous pour effectuer un rinçage efficace? Je me vois mal démonter la durite du bas radiateur moteur brûlant ...
Qqu'un à t'il une astuce, un conseil pour virer correctement ces boues calcaires de mon circuit des refroidissement?
Coucou71

Re: Rinçage circuit de refroidissement

Message par Coucou71 »

La surverse, bien sur pas la survestre !
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

bonjour,
ta méthode me semble correcte puisque le faisceau est vertical, en mettant de la pression de haut en bas les saletés doivent s'évacuer.
Peut-être qu'il en revient dans le radiateur en provenance du bloc et qu'il faut le refaire plusieurs fois jusqu'à élimination totale.
Ou alors les boues sont de densité tellement faible qu'elle surnagent ? tu peux toujours faire le rinçage "à rétro" en branchant l'arrosage par la durit inférieur et en laissant dégueuler par le bouchon.
Je n'ai jamais fait ce genre de manip, peur de perdre l'étanchéité quelque part...
Olma2f
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TD

Message par Olma2f »

Ce sont surement les boues du bloc qui sortent petit à petit.
Je pense que tu devrait ne pas remplir le radiateur complètement pendant quelques temps
pour ne pas qu'il déborde et ensuite tu fais un nouveau lavage avec de la lessive St Marc
tu fais monter en T° et ensuite tu rerince Ça devrait finir par s'arrêter!
Ensuite tu devrais ajouter du WaterWetter de RedLine ou similaire
Avec ce genre de produit la T° baisse de 10° et la T° d'ébullition augmente de 10°
J'ai une Triumph qui chauffait toujours un peu et depuis que j'ai mis ça plus aucun problème.
En fait les liquides de refroidissement actuels au glycol refroidissent 20% moins bien que l'eau pure
et comme les voitures anciennes étaient prévues pour recevoir de l'eau ça explique en grande partie que nous ayons souvent des problèmes de chauffe même avec un circuit en bon état
Alors dès qu'il se dégrade un peu c'est la cata.
J'en met dans toutes mes voitures
Le WATERWETTER c'est comme le PINARD ça devrait ête OBLIGATOIRE :pote: :dents:
temp42
.
.
année : 1971

Message par temp42 »

Après avoir détartré avec le produit, voilà comment j'ai rincé sans remettre de saloperies dans le radiateur:

Jet d'eau continu dans le radiateur.
Moteur en marche
Calorstat démonté couvercle enlevé.

J'ai laissé tourner comme ça, le moteur ne chauffe pas du tout évidemment, l'eau traverse le circuit radiateur compris et ressort au fur et à mesure par l'emplacement du calorstat

J'ai dû laisser entre 1/2 heure et 1 h comme ça, puis vidange totale par la durit du bas.

Inconvénients:
Faut faire ça dehors pour la gabouille et l'eau c'est théoriquement cher (heureusement je ne paie pas cette eau puisque j'ai une source privée :) )
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

C'est l'occasion d'ouvrir le bouchon de vidange du bloc pour éviter une accumulation des boues vers l'arrière du bloc moteur.
Ce conduit de vidange est souvent colmaté et le laisser tel lors d'un détartrage contribue à son obturation totale, voir des difficultés de refroidissements du dernier cylindre.
Jidé de Grasse
.
.

Concernant le waterwetter, je suis beaucoup plus réservé.
J'ai testé dans ma MGA, sur un parcours identique en été avec une belle montée bien raide et bien longue (la montée j'ai dit :o: ) waterwetter+eau distillée, puis liquide de refroidissement moderne, et ben pas de différence mesurable au thermomètre du tableau de bord....
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Idem, un produit équivalent + eau distillée, je n'ai pas vu de différence de température sur une mgb.
J'ai donc remis un produit au glycol jaune.
Jean-Pascal
temp42
.
.

Message par temp42 »

Moi c'était un détartrant d'accessoiriste, je l'ai déjà dit j'ai dû le laisser un mois dedans au lieu 1/4 d'heure ou 1 heure.
Résultat au-delà de mon attente, l'aiguille ne stagnait plus dans les hauts mais bien en-dessous du N, j'ai ensuite changé de calorstat pour en mettre un plus haut.
2 ans après le liquide était toujours nickel.
papyro41
Région : France - Centre
année : 1966

Message par papyro41 »

Bonjour,
Si votre radiateur est muni d'une durite de trop plein, l'eau devrait s'écouler par cet orifice.
Votre bouchon de radiateur ne s'ouvre peut-être pas à chaud, ce qui expliquerait les projections sur l'aile (une piste à vérifier)
Bonne journée
Papyro41
dany B
.
.

Message par dany B »

papyro41 a écrit :Bonjour,
Si votre radiateur est muni d'une durite de trop plein, l'eau devrait s'écouler par cet orifice.
Votre bouchon de radiateur ne s'ouvre peut-être pas à chaud, ce qui expliquerait les projections sur l'aile (une piste à vérifier)
Bonne journée
Papyro41

Bonjour,

Pas bien compris là?

Le bouchon est taré pour laisser s'échapper l'eau par le tuyaux de trop plein au delà d'une certaine pression.
Si la "soupape" du bouchon est "grippée" la pression ne peut pas faire sortir l'eau par ce bouchon.
Si le joint de ce bouchon est détruit, ce dernier fuit.
Mais peut être voulais tu parler du thermostat qui ne s'ouvre pas?
temp42
.
.

Message par temp42 »

J'ai eu le problème du bouchon qui ne supportait pas la pression et laissait partir l'eau sous pression partout alors que l'auto ne chauffait pas.
C'est assez angoissant sur le coup comme si les compressions passaient dans le circuit...sauf que les durits n'étaient pas dures et ne gonflaient pas, ce qui m'a mis la puce à l'oreille heureusement.
Sinon j'aurais déculassé pour rien...le joint était bon...ça me déboîtait même le petit tuyau de refoulement et ça en foutait partout sur le passage de roue gauche.

Si j'ai bonne mémoire, sans vérifier il me semble qu'il y avait des bouchons de 7 et 10 PSI, j'ai mis un 10, plus aucun soucis.
Peut être avait il été remplacé par un trop faible, j'ignore, c'était avant moi.
dany B
.
.

Message par dany B »

Une autre piste concernant la surpression:
Si tu as fais ton remplissage de LDR sans avoir ouvert le circuit de chauffage, tu auras de l'air dans le circuit ...ce qui occasionne des points chauds et par conséquent des pertes de liquide LDR par le trop plein. ;)
dany B
.
.

Message par dany B »

mgb42 a écrit :J'ai eu le problème du bouchon qui ne supportait pas la pression et laissait partir l'eau sous pression partout alors que l'auto ne chauffait pas.
C'est assez angoissant sur le coup comme si les compressions passaient dans le circuit...sauf que les durits n'étaient pas dures et ne gonflaient pas, ce qui m'a mis la puce à l'oreille heureusement.
Sinon j'aurais déculassé pour rien...le joint était bon...ça me déboîtait même le petit tuyau de refoulement et ça en foutait partout sur le passage de roue gauche.

Si j'ai bonne mémoire, sans vérifier il me semble qu'il y avait des bouchons de 7 et 10 PSI, j'ai mis un 10, plus aucun soucis.
Peut être avait il été remplacé par un trop faible, j'ignore, c'était avant moi.
Certainement le bouchon HS!

La mise sous pression du circuit de refroidissement à pour but d'abaisser le point d'ébullition du liquide contenu dans ce circuit.
Plus le tarage est important plus les durites doivent être en bon état....
Comme ma voiture ne chauffe pas du tout, j'ai fais le contraire, j'ai monté un bouchon à 7 psi!
Jidé de Grasse
.
.

dany B a écrit : La mise sous pression du circuit de refroidissement à pour but d'abaisser le point d'ébullition du liquide contenu dans ce circuit.
plutôt de l'augmenter non ? (PV=nRT) ;)

Pour le "salopage" de l'aile, je pense que Coucou ne doit pas avoir la durit qui prolonge la surverse jusqu'à la route, sinon rien ne devrait se répandre sur la contre-aile...
dany B
.
.

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :
dany B a écrit : La mise sous pression du circuit de refroidissement à pour but d'abaisser le point d'ébullition du liquide contenu dans ce circuit.
plutôt de l'augmenter non ? (PV=nRT) ;)

Pour le "salopage" de l'aile, je pense que Coucou ne doit pas avoir la durit qui prolonge la surverse jusqu'à la route, sinon rien ne devrait se répandre sur la contre-aile...
Si tu veux! :D (me suis gouré)
Ce qu'il fallait comprendre c'est que l'eau dans un circuit sous pression n'entrera en ébullition qu'aux environs de 110° au lieu de 100°!
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... ac-sti.pdf

http://www.linternaute.com/science/scie ... bout.shtml
Olma2f

Message par Olma2f »

Pour le waterwetter, je lai acheté dans un magasin de sport auto et le vendeur m'a dit de verser la dose dans le radiateur après avoir enlevé la même quantité de liquide (qui était neuf) je n'ai pas utilisé d'eau distillée et ça fonctionne très bien!!
Ça n'était pas du RedLine mais une autre marque, Motul il me semble.
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

perso je ferait tourner le moteur circuit d'eau fermé avec une solution à 30% vinaigre blanc et 70% d'eau démineralisée le temps d'une balade (courte) + le temps de refroidissement moteur et un bon rinçage circuit ouvert au bas avec le tuyau d'arrosage en haut pour virer tartre dissous et ça fera un rinçage de plus pour les boues. (il éxiste également des produits anti-oxydant à dissoudre dans l'eau.
Coucou71

Message par Coucou71 »

Si,si Jidé, j'ai bien la Durit. Mais quand le calorstat s'ouvre si tu regardes ça bouchon de radiateur ouvert, on constate qu'il y a un bon flot de liquide qui remplit le radiateur d'un coup et je pense que ça dépasse momentanément les capacités de la petite Durit qui va au sol.
En fait je viens de virer le radiateur et je l'ai rincé de fond en comble avec de l'eau chaude ajoutée de vinaigre blanc et là c'est bon l'eau ressort nickel. Je crois que je vais faire pareil pour le bloc moteur avec de l'eau chaude, mais déjà après une bonne dizaine de minutes de flotte froide dans le circuit ça sort clair, cependant je pense qu'avec de l'eau chaude ca devrait encore parfaire le rinçage.
À propos je me demande si c'est pas intéressant de virer le ventilo 6 pales en tole pour un ventilo avec des pales en plastique. Qu'en pensez vous? Et où peut on en trouver avec les mêmes côtes pour la fixation?
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

le ventilo, yvre m'a parler un jour d'un ventilo kenlow ou autre mais d'après lui, le plus important c'est qu'il se trouve plutôt derrière le radiat' sinon...http://www.sussexclassiccar.co.uk/shop_ ... 95_02.html
saby
.
.

Message par saby »

"...de virer le ventilo 6 pales en tole pour un ventilo avec des pales en plastique."

"l'idéal" c'est d'utiliser un ventilateur en plastique à sept pales assymétrique (AHH6999Z), c'est ce qui ventile le mieux.

http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... xID=108814
Coucou71

Message par Coucou71 »

Ah merci Saby, c'est ce que je recherchais et que je ne trouvais pas. Ça modifie le look original mais tant pis, j'avais déjà vu dans un post que c'était hyper efficace. Paraît même que ça fait gagner quelques fractions de puissance !
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Pour le ventilo, j'ai fait l’expérience du tout électrique. J'ai trouvé que la régulation n'était pas aussi bonne qu'avec le mécanique. (Je n'ai que le 5 pales asymétriques), J'ai fini par virer le REVOTEC tout neuf que j'avais acheter pour supprimer le méca. De plus, je n'ai senti aucune différence de bruit sans le mécanique et, la température est mieux contenue sur une plage faible avec le ventilateur d'origine.

Suppléer le mécanique par un électrique, pourquoi pas.
Olma2f

Message par Olma2f »

J'ai plusieurs voitures sur lesquelles j'ai mis des ventilos électriques qui fonctionnent très bien fournisseur: casse, achat d'un ventilo d'une marque de voiture quelconque Peugeot Renault ou autre en fonction de l'encombrement et de la dimension qu'il me faut, prix entre 30 et 50 €. On peut les faire tourner dans le sens qu'on veut, c'est du continu
Et fiabilité éprouvée (en général)
J'enlève même le ventilo mécanique (environ 4 CV gagnés) et pour la sonde ce n'est rien à mettre dans une durit.
D'enlever le mécanique ne changera pas le bruit de la voiture, il ne tourne pas assez vite mais tire 4 CV
Par contre c'est plutôt l'électrique qu'on entend!
Il n'y a plus une voiture actuelle qui ait un ventilo mécanique, rappelez-vous des 304 avec leur courroie et ses renvois d'angles!!
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Sisi, il y en a encore. Certaines allemandes on des ventilos sur visco avec en plus pour le refroidissement du condenseur de clim un électrique.
Répondre