tout ce qui cloche ou me turlupine sur ma A ...
- baldwin
- Région : Luxembourg
- Type : A
- année : 1958
tout ce qui cloche ou me turlupine sur ma A ...
Bonjour,
avant de monter la belle sur chandelle ou pont, histoire de tout bien vérifier, je vous demande conseil... j'ai le sentiment qu'il y a du jeu sur la partie avant de la boite ou partie arrière du moteur.
celà se ressent surtout au ralentis, et se voit à l'oeil .. la partie hélice, pompe à eau ne bouge pas, la partie près de la boite secoue un tantinet ...
d'ou cela pourrait il venir ? les silent bloc sont en bon état (je ne peux garantire qu'ils soient neuf, mais ils était en bon état quand on à remis le moteur)
ce que je compte vérifier : les attaches du bloc moteur sur les silent bloc, l'attache avant de la boite au chassis, et là de mémoire, je ne me rapelle pas avoir vu de silent bloc... y en a ti-il un normalement ? se puisse-t-il que les vibrations eussent entrainé un déserrage de la fixation de la boite ?
lorsque le phénomène se produit, (à l'arrêt uniquement) le pot d'échapement vibre également et touche légèrement le bras de l'amortisseur, une des attaches est bidouillée, de mémoire, j'avais du reforer un trou pour pouvoir fixer l'atache arrière du pot.
(le pot est à quelques mm de la base de l'amortisseur télescopique, je dirais que l'ampleur de la vibration est de 3 à 5 mm, rien d'énorme, ca me semble à la limite normal ....)
y aurait-il un lien entre ces deux phénomènes ?
en roulant, au delà de 1500 - 2000 tours, tout rentre dans l'ordre, plus la moindre vibration.
si vous avez des suggestions de vérifications ... je compte mettre l'autos sur un pont fin du mois, je vérifirez donc tout a ce moment.
avant de monter la belle sur chandelle ou pont, histoire de tout bien vérifier, je vous demande conseil... j'ai le sentiment qu'il y a du jeu sur la partie avant de la boite ou partie arrière du moteur.
celà se ressent surtout au ralentis, et se voit à l'oeil .. la partie hélice, pompe à eau ne bouge pas, la partie près de la boite secoue un tantinet ...
d'ou cela pourrait il venir ? les silent bloc sont en bon état (je ne peux garantire qu'ils soient neuf, mais ils était en bon état quand on à remis le moteur)
ce que je compte vérifier : les attaches du bloc moteur sur les silent bloc, l'attache avant de la boite au chassis, et là de mémoire, je ne me rapelle pas avoir vu de silent bloc... y en a ti-il un normalement ? se puisse-t-il que les vibrations eussent entrainé un déserrage de la fixation de la boite ?
lorsque le phénomène se produit, (à l'arrêt uniquement) le pot d'échapement vibre également et touche légèrement le bras de l'amortisseur, une des attaches est bidouillée, de mémoire, j'avais du reforer un trou pour pouvoir fixer l'atache arrière du pot.
(le pot est à quelques mm de la base de l'amortisseur télescopique, je dirais que l'ampleur de la vibration est de 3 à 5 mm, rien d'énorme, ca me semble à la limite normal ....)
y aurait-il un lien entre ces deux phénomènes ?
en roulant, au delà de 1500 - 2000 tours, tout rentre dans l'ordre, plus la moindre vibration.
si vous avez des suggestions de vérifications ... je compte mettre l'autos sur un pont fin du mois, je vérifirez donc tout a ce moment.
Modifié en dernier par baldwin le 03 oct. 2012, 12:40, modifié 2 fois.
-
- .
- année : 1973
Re: vibration moteur / boite (échapement ?)
Je ne connais pas la A, mais il faudrait sans doute regarder l'état des silentbloc de la boite. En général, le caoutchouc n'aime pas le gras, et avec les fuites de nos vieilles, il peuvent vite se désagréger.
La boite serait montée rigide et le moteur suspendu???
La boite serait montée rigide et le moteur suspendu???
-
- .
Il y a visiblement, d'après la planche de Moss, un seul point d'attache à l'arrière de la boite et au centre de celle-ci. Il se peut, d'après cette configuration, que l'ensemble oscille un peu.
La ligne d'échappement ne se serait pas desserré ou bougée?
La ligne d'échappement ne se serait pas desserré ou bougée?
- baldwin
4 silent bloc pour le moteur, ca c'est certain ... je tente une photo sous le crick ca sera plus clair.
déjà une idée ici:
http://www.mga-1958.blogspot.co.uk/2011 ... sseur.html
déjà une idée ici:
http://www.mga-1958.blogspot.co.uk/2011 ... sseur.html
-
- .
Pièce 158 sur la planche suivante: Mounting Gearbox
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ID=580#161
- baldwin
plutot l'inverse, moteur rigide (enfin sur silent bloc) et boite suspendue ou posée ... c'est selon !anneauxdin a écrit : La boite serait montée rigide et le moteur suspendu???
pour les attaches de la ligne d'échapement il est possible qu'il en manque une, je vérifie ca et vous reviens.
- baldwin
merci anneauxdin,anneauxdin a écrit :Pièce 158 sur la planche suivante: Mounting Gearbox
cette pièce elle n'est pas là et pour cause ... ca doit être une boite ford ! en lieu et place il y à un crochet de serrage qui "monte" la boite dans le tunnel
-
- .
Cela pourrait dans ce cas expliquer les vibration, métal sur métal.
Le moteur n'est donc pas monté rigide. Les silent bloc amortissent très bien les mouvements du moteur.
Le moteur n'est donc pas monté rigide. Les silent bloc amortissent très bien les mouvements du moteur.
- baldwin
voici les photos promises ....
en fait il n'y a que deux silent bloc a l'avant ....
ils m'ont l'air ok !
Album MG
la "mounting gearbox" est bien présente ... désolé
Album MG
voici toute le ligne d'échapement et avant de la boite
Album MG
lien collecteur échapement qui est proche du moteur boite
Album MG
l'attache bidouillée, franchement ca tient, on peut le secouer, c'est rigide ...
Album MG
l'endroit qui touche ... je dirais 2 ou 3 mm entre le pot et le bras d'amortisseur
Album MG
les silent bloc d'amortisseur ne sont pas d'origine seraient-ils trop souple ?
dernière surprise du jour ... forte odeur d'essence, j'ai fait le plein a ras bord hier, léger débordement ? ben non ... resserrage de toutes les vis et ca n'a plus l'air de couler... on verra ca ce week-end. a priori ca ne vient pas du joint en liege mais du boitier ... le fil qui baigne dans l'essence pas rassurant
Album MG
en fait il n'y a que deux silent bloc a l'avant ....
ils m'ont l'air ok !
la "mounting gearbox" est bien présente ... désolé
voici toute le ligne d'échapement et avant de la boite
lien collecteur échapement qui est proche du moteur boite
l'attache bidouillée, franchement ca tient, on peut le secouer, c'est rigide ...
l'endroit qui touche ... je dirais 2 ou 3 mm entre le pot et le bras d'amortisseur
les silent bloc d'amortisseur ne sont pas d'origine seraient-ils trop souple ?
dernière surprise du jour ... forte odeur d'essence, j'ai fait le plein a ras bord hier, léger débordement ? ben non ... resserrage de toutes les vis et ca n'a plus l'air de couler... on verra ca ce week-end. a priori ca ne vient pas du joint en liege mais du boitier ... le fil qui baigne dans l'essence pas rassurant
Modifié en dernier par baldwin le 03 oct. 2012, 10:06, modifié 1 fois.
"...pas rassurant"
normalement il n'y a pas de courant dans le capteur de la jauge du réservoir d'essence, le rhéostat se fait sur la masse
normalement il n'y a pas de courant dans le capteur de la jauge du réservoir d'essence, le rhéostat se fait sur la masse
- Coucou71
- Région : France - Bourgogne
- année : 1959
Bonjour
Cette petite fuite si ça ne vient pas du joint circulaire de la fixation de l'ensemble de la jauge c'est à coup sur le tout petit joint qui sort du rhéostat et qui est relié au fil qui en sort. Ça m'est arrivé et j'avais acheté l'ensemble (pièce 42 chez Moss http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=656, mais pas l'original) mal m'en a pris cette jauge est d'une facture et d'une précision détestable) du coup j'ai bricolé un petit joint caoutchouc sur la sortie du rhéostat et tout est rentré dans l'ordre. Attention toutefois au démontage on peut vite casser le fil très fin à l'intérieur.
Cette petite fuite si ça ne vient pas du joint circulaire de la fixation de l'ensemble de la jauge c'est à coup sur le tout petit joint qui sort du rhéostat et qui est relié au fil qui en sort. Ça m'est arrivé et j'avais acheté l'ensemble (pièce 42 chez Moss http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=656, mais pas l'original) mal m'en a pris cette jauge est d'une facture et d'une précision détestable) du coup j'ai bricolé un petit joint caoutchouc sur la sortie du rhéostat et tout est rentré dans l'ordre. Attention toutefois au démontage on peut vite casser le fil très fin à l'intérieur.
Pour ton problème de vibrations, je pense que c'est le cas de la plupart de ces moteurs (A ou B)
Le moindre déréglage de la carburation engendre un fonctionnement érathique du moteur et accentue les vibrations.
Ce qui oblige à faire passer au large les conduits d'échappement qui répercute bien sûr les vibrations...
Le moindre déréglage de la carburation engendre un fonctionnement érathique du moteur et accentue les vibrations.
Ce qui oblige à faire passer au large les conduits d'échappement qui répercute bien sûr les vibrations...
- baldwin
Bonjour à tous ... je répond donc dans l'ordre :saby a écrit :"...pas rassurant"
je crois que le fil noir est celui sous la flèche, je testerai au testeur lors du démontage, faut que je roule un peu pour consommer 20 litres d'ici là ... j'ai pas envie de toucher aux durites et de jouer avec des jericans ....j'ai serré à mort, je verrai ce soir, si une goute coule toute les minutes, il n'y a pas urgence ...
- baldwin
merci pour ces précision coucou71, en effet, j'ai déjà démonté la jauge et ressoudé le fil noir moi même. la jauge fonctionne encore (certe la précision n'est pas extrème, mais avec plus de 20 litre dans le résa elle m'indique full, moins de 5 litres vide) je vois deux référence AHH5114 pour l'originale à 60€ et AAU8340 pour une refap à 30€.Coucou71 a écrit :Bonjour
Cette petite fuite si ça ne vient pas du joint circulaire de la fixation de l'ensemble de la jauge c'est à coup sur le tout petit joint qui sort du rhéostat et qui est relié au fil qui en sort.
je vais donc redémonter et bricoler cela. il est possible qu'en soudant le joint ai trinqué
- baldwin
tout ce qui cloche ou me turlupine sur ma A
tu ne crois pas si bien dire, j'ai appauvri le mélange la semaine derniere d'un pan, les bougies étaient mi chocolat, mi noire, voire toute noire ... je suis peut être un peu trop pauvre on verra à l'usage. pour le pot qui touche, vu la tête actuelle de l'atache, je crois qu'un petit coup de maillet pour la "retordre" d'un ou deux mm devrait résoudre le problème.dany B a écrit :Pour ton problème de vibrations, je pense que c'est le cas de la plupart de ces moteurs (A ou B)
Le moindre déréglage de la carburation engendre .... vibrations...
je vais renomer le sujet : tout ce qui cloche ou me turlupine sur ma A ...

- Coucou71
- Région : France - Bourgogne
Re: tout ce qui cloche ou me turlupine sur ma A ...
J'ai fait la même chose que toi Baldwin, à savoir resouder le petit fil du rhéostat et j'ai exactement le même pb que toi, à savoir avec 20 litres l'aiguille est à "full" ... Il faudrait un peu tordre le support du flotteur... Mais dans le fond je trouve ça mieux, ainsi la jauge est plus précise pour les petites quantités d'essence restantes !
- jean louis
- Région : France - Alsace
Bonjour Baldwin,
La fuite d'essence au niveau de la jauge je l'ai vécue également, c'était le couvercle de la jauge neuve qui s'était déformé, j'ai remplacé par le couvercle de l'ancienne jauge bien plus épais et rigide + un joint que j'ai refabriqué dans un caoutchouc qui résiste à l'essence sans plomb.( trouvé chez un commerçant lors d'une bourse)
La fuite d'essence au niveau de la jauge je l'ai vécue également, c'était le couvercle de la jauge neuve qui s'était déformé, j'ai remplacé par le couvercle de l'ancienne jauge bien plus épais et rigide + un joint que j'ai refabriqué dans un caoutchouc qui résiste à l'essence sans plomb.( trouvé chez un commerçant lors d'une bourse)
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
pour le pot qui touche l'amortisseur, ben c'est dû au fait que ce n'est pas l'amortisseur à levier d'origine mais une conversion amortisseur télescopique. Du coup il n'y a pas vraiment assez de place pour le jeu "normal" du pot.
Je l'ai faite aussi et j'ai été obligé de cintrer le tuyau et même de dessouder et ressouder dans une position différente l'attache du pot qui se trouve en avant de la roue arrière.
Ça passe mais tout juste...
Je l'ai faite aussi et j'ai été obligé de cintrer le tuyau et même de dessouder et ressouder dans une position différente l'attache du pot qui se trouve en avant de la roue arrière.
Ça passe mais tout juste...
- baldwin
Salut Jean-louis, Jidé
Merci pour vos réponses,
je m'occupe de ca ce week-end. si quelqu'un à une idée pour du coutchouc résistant à l'essence ...
un morceau de durite ? (à faire fondre ?)
ou ce genre de joint ...
http://www.lebonjoint.fr/488-papier-a-j ... 4-nd2.html
pour le pot, je ne suis pas inquiet, c'est une question de mm et l'attache fait plusieur cm de large ... nouveau trou et ca devrais être bon.
Merci pour vos réponses,
je m'occupe de ca ce week-end. si quelqu'un à une idée pour du coutchouc résistant à l'essence ...
ou ce genre de joint ...
pour le pot, je ne suis pas inquiet, c'est une question de mm et l'attache fait plusieur cm de large ... nouveau trou et ca devrais être bon.
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
... Pour avoir essayé tous les " nouveaux joints " caoutchouc " que l' on vend sur le marché des UK, j' étais finalement revenu au bon vieux joint en liège trempé ou non dans l' huile et qui fut le seul à ne pas fuir ...baldwin a écrit :Salut Jean-louis, Jidé
Merci pour vos réponses,
ou ce genre de joint ...
je suis le seul qui vit avec mon temps ? LOCTITE 510 ou 518
http://www.piecesetpneus.com/F-23974-fr ... octite-510
un petit guide pour l'utilisation des produits Loctite ? suffit de demander
http://hybris.cms.henkel.com/medias/sys ... 817630.pdf
- baldwin
super en plus mon fournisseur habituel de pièce est revendeur agréé... je passe demain lui rendre visite! ca reste démontable après ? (sans tout casser, sans masse et sans batte ?)
vaut mieux garder le joint fuyard et lui adjoindre une couche de produit de chaque coté ou vaut meiux le virer et utiliser le produit pur ? les deux montages sont possibles (tu vois LouLou, j'ai même lu la Doc !)
en tout cas merci !
vaut mieux garder le joint fuyard et lui adjoindre une couche de produit de chaque coté ou vaut meiux le virer et utiliser le produit pur ? les deux montages sont possibles (tu vois LouLou, j'ai même lu la Doc !)

en tout cas merci !
les deux sont possibles ... ils préconissent de mettre le joint si la qualité des surfaces laissent à désirer ... pas nécéssaire si il y a moins de 0.2 mm pour le 510 et 0.5 mm pour le 518vaut mieux garder le joint fuyard et lui adjoindre une couche de produit de chaque coté ou vaut meiux le virer et utiliser le produit pur ?
oui, facilement démontable
LouLou a écrit :je suis le seul qui vit avec mon temps ? LOCTITE 510 ou 518
Les boites de lait sont excellentes pour faire certains joints...quand on a rien d'autre sous la main...

Je suis un peu "Africain" dans mon genre...
-
- .
Rigole pas, solution trouvée par un forumiste pour le remplacement du joint de culasse d'un compresseur d'air.
me demande d'ailleurs, si le compresseur n'a pas été fabriqué par des anciens de la F
me demande d'ailleurs, si le compresseur n'a pas été fabriqué par des anciens de la F