Problème démarrage à froid Mga 1600.

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Gisthi
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Problème démarrage à froid Mga 1600.

Message par Gisthi »

Bonjour à tous. je suis nouveau sur le Forum je viens de faire l'acquisition semaine dernière d'une auto et je n'ai pas trouvé la page de présentation. Je le fait ici en espérant ne pas m’être trompé
J'ai pris le temps de survoler les sujets qui sont riches d'infos, concernant le problème de démarrage à froid sur une MGA 1600 de 1960 , je n'ai trouvé qu'un post sommairement traité donc je viens vers vous pour m'éclairer.

Aprés avoir reçu la "belle" on décide de la démarrer aprés avoir u confirmation du vendeur importateur d'un révision, en effet filtre huile, freins Lumière tout est ok, cependant il nous a fallu une vingtaine de tentatives de démarrage avant de l'entendre nous chanter sa mélodie, ensuite aprés une sortie de 10 mns , arrêt & redémarrage sans soucis au premier coup de lanceur, le lendemain même chose démarrage à froid trés laborieux.... ma question est donc qu'elle serait la méthode pour rechercher cette anomalie par où commencer et avancer dans quelle direction. :voyons:

Merci de vos expériences.

J'en profite pour vous la présenter, je load une image.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Problème démarrage à froid Mga 1600.

Message par MG O1->B69 »

problème de démarrage à froid sur une MGA
Souvent lié à un dysfonctionnement/mauvais réglage du starter et/ou usure de jets/puits des H4.
Est ce que les leviers et les jets descendent bien lorsque le choke est tiré?
Gisthi

Message par Gisthi »

MG O1->B69 a écrit :
problème de démarrage à froid sur une MGA
Souvent lié à un dysfonctionnement/mauvais réglage du starter et/ou usure de jets/puits des H4.
Est ce que les leviers et les jets descendent bien lorsque le choke est tiré?

Je suis novice, qu'appelles tu "jets/puits" car quand je tire sur le starter, ça actionne un petit mécanisme entre les 2 carbus (SU)... ya t il à intervenir à ce niveau ? sans risquer de dérégler quelque chose...
saby
.
.

Message par saby »

grosso/modo, le principe du fonctionnement du carburateur SU, qui ne possède pas de gicleur, c'est une "aiguille" conique (mais en réalité de forme complexe) qui coulisse dans un trou calibré (le puit d'aiguille ou jet), sous la dépression de l'admission et grace à un piston l'aiguille se déplace dans le trou laissant passer plus ou moins d'essence en fonction du régime du moteur.
le système de starter (choke) c'est de descendre manuellement le trou (le puit d'aiguille ou jet) pour laisser passer plus d'essence et ainsi enrichir le mélange pour le départ à froid.

sur la photographie le puit d'aiguille c'est le petit rectangle cuivré (il est surmonté d'un tube), la commande de starter c'est le levier en bronze qui permet d'abaisser manuellement le puit d'aiguille
ImageAlbum MG

un jet ou puit d'aiguille
ImageAlbum MG

ce post a été édité afin d'ajouter uen photographie
Modifié en dernier par saby le 24 févr. 2014, 11:22, modifié 1 fois.
baldwin
Région : Luxembourg
année : 1958

Message par baldwin »

Bonjour,

J'ai sensiblement le même problème, (le cable du starter est un peut court) pour vérifier simplement tirer manuellement sur le cable au niveau des carbu lors de la mise en route, elle doit démarrer au 1/4 de tour ...

Cordialement,
Baldwin.
Gisthi

Message par Gisthi »

Merci saby et baldwin je vais regarder ça ce soir en rentrant en agissant avec les doigts d'un ami car pas les bras assez long pour tirer le cable coté moteur et actionner le "start"... je vous tiens au courrant.
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1959

Message par GIGI79 »

bonjour,
çà fait + de 10 ans que j'ai la mienne et je ne me sert jamais du choke et je démarre au quart de tour
vérifiez l'allumage si il est bien réglé et ensuite agir au niveaux des carbus :)
250GT SWB
Région : France - Picardie

Message par 250GT SWB »

"en agissant avec les doigts d'un ami car pas les bras assez long pour tirer le cable coté moteur et actionner le "start"... je vous tiens au courrant."

Pour les "petits bras", on peut toujours actionner le démarreur en poussant la petite tige qui protrude de l'interrupteur sous le capot coté droit. (Celui au bout du cable de démarreur). Seul inconvénient, ça peut faire mal au doigt .... alors j'ai colle un petit bouton de tiroir en plastique au bout, ça fait plus mal et c'est joli car il est rouge vif !!!
Gisthi

Message par Gisthi »

Saby merci pour ces explications bien étoffées d'images ça aide bien, si tu as des images par la même occasion qui expliquent comment régler le ralenti qui est à 1500 et que je trouve un peu haut quel est la procédure (comment on fait et à combien faudrait le caler) comme ça ce soir j'aurais une bonne excuse pour ne pas rester devant la télé...:-)
Gauloise
Région : France - Ile-de-France

Message par Gauloise »

250GT SWB a écrit :Seul inconvénient, ça peut faire mal au doigt ....
On se prend une décharge en jouant avec l'interrupteur? Ou c'est seulement le fait que la tige rentre dans la viande qui fait mal?
J'ai toujours une petite appréhension en triturant cet interrupteur, mais comme à chaque fois que j'ai eu à le faire il ne se passait rien car le problème était ailleurs... :L
saby
.
.

Message par saby »

la vis de ralenti est indiqué par la flèche, il faut dévisser les deux vis de ralenti de l'exacte même quantité, sous peine de dérégler la synchronisation des deux carburateurs (en admettant qu'ils sont synchronisé)(la synchronisation c'est l'ouverture simultanée des deux papillons)

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

le ralenti qui est à 1500
Ca me fait penser à une prise d' air au niveau des axes de papillons des carbus.
Dans 1 premier temps, essayez de régler et abaisser le ralenti à 600-800 tr/min comme indiqué.
Si vous n'y parvenez pas, testez pour le contrôler la présence ou non d' un basculement de l' axe de papillon voir photo jointe. Votre retour sera intéressant.

Image

PS, Ttes mes excuses à saby dont j' ai réutisé la photo :)

@gauloise:
On se prend une décharge en jouant avec l'interrupteur?
Absolument aucun risque, la résitance moyenne du corps humain donne environ 1000 Ohm pied nu ce qui sous 12V fait 0,012A très inférieure au 20 mA de la tension de sécurité 24V
Gisthi

Message par Gisthi »

Merci pour ces conseils je vais les mettre en pratique ce soir en rentrant ce sera fait avec photos avant de dérégler au cas ou ça ne fonctionne pas que je puisse remettre les positions initiales, mieux vaut être prévoyant et délicat avec ces belles anciennes.... :silly:
Gisthi

Message par Gisthi »

Encore une chose pour aujourd’hui, après j'aurais suffisamment de devoirs pour ce soir..confirmer moi la batterie idéale pour ce genre d'auto, histoire de mettre celle préconiser sans lésiner, celle qui est en place est une 12V-40 A (- à la masse), j'ai lu différentes choses donc, pour avoir la bonne batterie, que me conseillez-vous ? :voyons:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

On suppose que cette A couche au garage. Si la 40A actuelle ne tire pas trop au démarrage, huile froide, on peut la conserver, mais une 56-60A serait mieux. Je crois que j' ai vu récemment une pub Fulmen pour 1 60A bien placée au niveau prix. A l' origine ce sont 2*58AH 6V qui équipent la bête.
Gisthi

Message par Gisthi »

Avant de partir la retrouver pour voir tout ces réglages, là voila en image.

ImageAlbum MG
Gisthi

Message par Gisthi »

Bsoir, bon alors suite à tout ces conseils j'ai regardé de pret en effet le systeme de "starter" n'est pas to top, en effet le câble qui rejoint les 2 carburateurs "flotté" un peu je l'ai réglé de manière a ce que l'action de la manette agisse de manière plus efficace, j'ai tiré le démarreur et c'est parti du 1 er coup, à refaire demain pour un deuxième essai, ensuite pour le réglage de ralenti j'ai simplement joué sur cette vis qui commande en fait le niveau d'accélération juste au dessus de celle recommandée par "Mg & Saby" pour le ralenti (vis en butée sur une platine ovalisée) et là, le cardio de la belle à baissé délicatement jusqu'à le positionner à 900 T/M... bon ronflement... bon est- ce provisoire ...je r-test demain et vs dis tout sur ces réglages "de débutant".... la belle à démarré reste a voir si demain elle remet ça.... :dodo:
GIGI79
.
.

Message par GIGI79 »

pas mal
j'ai la même en rouge vif
mais en 1500 et jantes a rayons
par contre les rétros sont pas top,pour les réglér en roulant "bonjour"
GIGI79
.
.

Message par GIGI79 »

les rétros ,c'est pour venturi :(
MGPascal
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Plusieurs
année : 1954

Message par MGPascal »

J'ai eu des problèmes de démarrage à froid également avec ma A 1600 de 1960 et cela provenait des soupapes... Deux soupapes étaient brûlées donc démarrage à froid difficile mais à chaud ok et le ralenti n'était pas top. Résultat dépose culasse etc.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Deux soupapes étaient brûlées

Avec deux échappements cramées, il devait se passer quelque chose au moment d' embrayer en première, et le ralenti à chaud ne devait être pile poil, ce qui n' est pas exactement le souci de Gisthi? :(
Gisthi

Message par Gisthi »

oui en effet ce n'est pas mon cas, les rapports se passent bien, je suis convaincu que cela se passe au niveau des carbus voir peut être le démarreur va falloir le tester, hier soir c'était déjà mieux je vais tester à nouveau à midi.... je vous tiens informé de cette expérience qui pourra être utile à d'autres je pense.
Gisthi

Message par Gisthi »

(Suite)... Donc le démarrage n'est pas encore parfait, commande de bougies, bobine et un allumeur complet neuf, on va attendre ces pièces là, en attendant je peaufine le sujet, le ressort de rappel de l'accélérateur part de la barre située entre les 2 carbus et va se fixer sur le bas de la plaque isolante entre carbus et moteur... est-ce le bon endroit ? merci de me dire si cet emplacement est le bon.. :suspect:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

le ressort de rappel de l'accélérateur part de la barre située entre les 2 carbus et va se fixer sur le bas de la plaque isolante entre carbus et moteur
En haut : autour de l'axe du système de blocage du câble...
En bas, dans le trou central de la plaque isolante.

Excuse... ça c'est sur une B.

Pour une A :

http://mgaguru.com/mgtech/carbs/cb118.htm
Répondre