Montage ventilateur additionnel électrique
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Montage ventilateur additionnel électrique
Bonsoir à tous, j'ai terminé le montage de la nouvelle pompe à essence ( c'est beau une pompe SU neuve ) l'alternateur déguisé en Dynamo est en place, je vais dériver le câblage suite aux indications des membres que je remercie ( ils se reconnaîtront ), me reste le montage du ventilateur électrique acheté à l'atelier des Anglaises ( gentil mais pas très pro. Un peu débordé peut~être ? ), voilà l' objet de mon questionnement, le kit de montage comprend quatre ressorts, sans notice je ne sais pas si je dois les placer avant le radiateur ( le ventilateur sera soufflant devant le radiateur ) ou après ?
A dire vrai et après avoir écumé les sites je serais tenté pour ne pas les installer, les ventilateurs Kenlowe n' utilisent pas de tels ressorts et me semble introduire un ( flottement ) dans le montage et une pression constante sur les coussinets et les ailettes du radiateur.
Quelqu'un a-t-il installé ( ou pas ) ce genre de ressort ?
Par avance merci j' espère avoir été assez clair.
A dire vrai et après avoir écumé les sites je serais tenté pour ne pas les installer, les ventilateurs Kenlowe n' utilisent pas de tels ressorts et me semble introduire un ( flottement ) dans le montage et une pression constante sur les coussinets et les ailettes du radiateur.
Quelqu'un a-t-il installé ( ou pas ) ce genre de ressort ?
Par avance merci j' espère avoir été assez clair.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Montage ventilateur additionnel électrique
Un ami a monté sur sa TR3 ce type de fixation "au travers du faisceau" sans aucun problème voilà au moins 24 mois...
Je lui ai réalisé le câblage.
Je lui ai réalisé le câblage.
-
Merci MG01, te souviens-tu si tu a installé des petits ressorts sur les tiges qui traversent le radiateur ? Salutations
-
- .
te souviens-tu si tu a installé des petits ressorts sur les tiges qui traversent le radiateur
Désolé, je n'ai fait que câbler la partie électrique, mais je me souviens avoir évoqué avec mon ami cette fixation étonnante au travers du faisceau sans plus.
Désolé, je n'ai fait que câbler la partie électrique, mais je me souviens avoir évoqué avec mon ami cette fixation étonnante au travers du faisceau sans plus.
-
Merci à toi MG01, je crois que je ne vais pas les mettre !
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
ils sont nécessaires pour plaquer convenablement le ventilo contre le radiateur, ils se placent entre la tête de la tige en plastique et le ventilateur
-
Merci Jidé je n' avais pas vu la réponse , vu comme ça cela me paraît correct les ressorts sont coniques il faut que je regarde demain si ce montage est possible. Merci
Salutations.
Salutations.
-
- Région : France - Bretagne
- année : 1962
Bonjour, je profite du sujet pour une question, je souhaite installer un ventilateur additionnel sur ma MGA
Je crains de me tromper de modèle, est-ce que l'un d'entre vous aurais un modèle (marque, dimension…) à me conseiller.
Je souhaite pour voir le piloter moi même, pas de déclenchement par sonde mais par inter.
merci de votre aide.
Je crains de me tromper de modèle, est-ce que l'un d'entre vous aurais un modèle (marque, dimension…) à me conseiller.
Je souhaite pour voir le piloter moi même, pas de déclenchement par sonde mais par inter.
merci de votre aide.
-
Aïe la faute désolé pour vos yeux
vous avez évidement compris : je souhaite pouvoir le…..

-
- .
C' est une solution encore + simple à mettre en oeuvre, tirer le fil commun entre interr. et ventilateur additionnel jusqu' en dans l' habitacle au switch de cde. qu'il vaudrait mieux relayer tout de même et ensuite aller chercher l' alim sur le bloc fusible. A tout choisir, installer un ventilateur très mince aspirant au travers du faisceau plutôt que soufflant pour un meilleur rendement ce qui devrait exiger une dépose du mécanique.
je pense que certains fans plats sont même + puissants que les Kenlowe habituels.
C' est une solution encore + simple à mettre en oeuvre, tirer le fil commun entre interr. et ventilateur additionnel jusqu' en dans l' habitacle au switch de cde. qu'il vaudrait mieux relayer tout de même et ensuite aller chercher l' alim sur le bloc fusible. A tout choisir, installer un ventilateur très mince aspirant au travers du faisceau plutôt que soufflant pour un meilleur rendement ce qui devrait exiger une dépose du mécanique.
je pense que certains fans plats sont même + puissants que les Kenlowe habituels.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
j'ai installé celui-ci, en mode poussant, il y a bientôt 7 ans, en 10 pouces. Plus grand ça ne passe pas sur la MGA. C'est en $, à l'époque on ne le trouvait pas en GB. Peut-être est-ce différent aujourd'hui.
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=37137
par contre je l'ai asservi à un capteur de température : le modèle A de chez Revotec car la sonde vendue avec le ventilo est une grosse daube que je conseille de ne pas tenter d'installer.
Bien sûr il faut intercaler un relais, mais tout est fourni dans le kit, même la protection fusible.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7891.
Il est dangereux de le commander soi-même, gros risque de l'oublier et de revenir batterie vide. J'en connais de très expérimentés à qui s'est arrivé et qu'il a fallu pousser le lendemain
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=37137
par contre je l'ai asservi à un capteur de température : le modèle A de chez Revotec car la sonde vendue avec le ventilo est une grosse daube que je conseille de ne pas tenter d'installer.
Bien sûr il faut intercaler un relais, mais tout est fourni dans le kit, même la protection fusible.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=7891.
Il est dangereux de le commander soi-même, gros risque de l'oublier et de revenir batterie vide. J'en connais de très expérimentés à qui s'est arrivé et qu'il a fallu pousser le lendemain

moi j'ai installé celui ci, proposé par nsb-concept ... avantage tu peux l'installer soufflant ou aspirant, en inversant l'hélice et le sens de rotation
http://www.nsbconcept.com/ventilateur-n ... 1400-.html
il est asservi par un ordinateur qui contrôle aussi le débit de la pompe à eau électrique

-
Bonjour,
merci pour vos réponses.
merci pour vos réponses.
-
Je vois qu'il y a deux versions, étant un piètre mécano, qu'elle est l'intérêt et la différence entre soufflant et aspirant.
L'aspirant doit envoyé la chaleur vers le moteur ?

L'aspirant doit envoyé la chaleur vers le moteur ?

-
J'ai oublié de vos signaler que j'avais un coupe circuit, du coup je pense être protégé d'un éventuel oubli….
C'est pour cette raison que je pensais prendre une version que je commande et non par thermostat…
Erreur, risque….je vais tous bruler ????
C'est pour cette raison que je pensais prendre une version que je commande et non par thermostat…
Erreur, risque….je vais tous bruler ????
De toute façon, l'air est "poussé" vers le moteur, mais aspirant, c'est plus efficace!.
Vous avez deux possibilités
1° un ventilo soufflant à monter devant le radiateur, il y a de la place, et vous pouvez laisser le ventilo mécanique. Dans cette config, une commande manuelle est tout à fait envisageable.
2° un ventilo aspirant, à monter derrière le radiateur ... nécessite le démontage du ventilo mécanique ... on peut aussi avancer de deux centimètres le radiateur pour avoir plus de place entre le moteur et le radiateur. Là, le thermostat est indispensable.
Pour ma part, le ventilateur mécanique est nettement moins performant qu'un électrique et dès que l'on fait ce genre de modif, le retrait du ventilo mécanique est à faire, et automatiquement l'ajout d'un thermostat de commande.
On reste encore dans l'esprit d'origine avec, sans conteste, une amélioration significative au niveau performance et durée de vie du moteur.
Vous avez deux possibilités
1° un ventilo soufflant à monter devant le radiateur, il y a de la place, et vous pouvez laisser le ventilo mécanique. Dans cette config, une commande manuelle est tout à fait envisageable.
2° un ventilo aspirant, à monter derrière le radiateur ... nécessite le démontage du ventilo mécanique ... on peut aussi avancer de deux centimètres le radiateur pour avoir plus de place entre le moteur et le radiateur. Là, le thermostat est indispensable.
Pour ma part, le ventilateur mécanique est nettement moins performant qu'un électrique et dès que l'on fait ce genre de modif, le retrait du ventilo mécanique est à faire, et automatiquement l'ajout d'un thermostat de commande.
On reste encore dans l'esprit d'origine avec, sans conteste, une amélioration significative au niveau performance et durée de vie du moteur.
-
Merci pour ces précisions