RACCORDEMENT BOBINE MGA 1600MK2
RACCORDEMENT BOBINE MGA 1600MK2
Salut à tous;
Tout d'abord bonne année à tout le monde ;;;
Y a t'il un sens de raccordement sur les 2 fils qui sont branchés sur la bobine où on peut les intervertir ?
j'ai un doute car j'ai acheté une bobine neuve chez Moss et le marquage n'est pas le même que sur l'ancienne .
Merci de vos réponses.
Patrick
Tout d'abord bonne année à tout le monde ;;;
Y a t'il un sens de raccordement sur les 2 fils qui sont branchés sur la bobine où on peut les intervertir ?
j'ai un doute car j'ai acheté une bobine neuve chez Moss et le marquage n'est pas le même que sur l'ancienne .
Merci de vos réponses.
Patrick
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: RACCORDEMENT BOBINE MGA 1600MK2
Oui, il y a un sens de branchement.
La Borne "CB" contact breaker est reliée aux vis platinées
La borne "SW" vient du ignition switch ou + après contact.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Tout à fait... s'il ne s'agit pas de la reproduction d'une ancienne bobine... pour positif à la masse (pas de notice avec la bobine?)MG O1->B69 a écrit :Oui, il y a un sens de branchement.
Lire l'article de MGAGURU à ce sujet :
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig104.htm
So how do we know which way to connect the ignition coil for best results? Original production coils were generally marked on the primary terminals "SW" for Switch and "CB" for Contact Breaker. This was assuming the vehicle wiring was connected for positive earth (positive battery cable grounded on the chassis). If you reverse battery polarity (going to negative earth), then these coils need to be connected with "CB" to the ignition switch and "SW" to the distributor points wire. Later issue ignition coils are marked "+" and "-" on the primary terminals. These are more no-brainers, as you only need to match the terminal markings to the battery posts. For positive ground the "+" terminal goes to the distributor (to be grounded on the engine block). For negative ground the "-" terminal goes to the distributor (to be grounded on the engine block).
"sens"
sur une bagnole avec le plus (+) à la masse, le fil du plus (+) aprés contact, en général blanc, se branche sur la borne moins (-) de la bobine, l'autre fil, souvent blanc/noir, allant à l'allumeur.
à mon très humble avis un branchement inversé ne devrait pas entraîner des conséquences grave, peut être que les rupteurs n'apprécieraient pas trop...
(naturellement si le branchement de la batterie a été inversé, il faut également inverser le branchement de la bobine)
sur une bagnole avec le plus (+) à la masse, le fil du plus (+) aprés contact, en général blanc, se branche sur la borne moins (-) de la bobine, l'autre fil, souvent blanc/noir, allant à l'allumeur.
à mon très humble avis un branchement inversé ne devrait pas entraîner des conséquences grave, peut être que les rupteurs n'apprécieraient pas trop...
(naturellement si le branchement de la batterie a été inversé, il faut également inverser le branchement de la bobine)
Ok Merci,
oui j'ai le + à la masse et il me semblait bien qu'il y avait un sens de raccordement sur cette malheureuse bobine.
Cela me permettra une panne potentielle de moins quand je voudrais remettre en route le moteur et que ...rien ne va se passer !!!
merci dans tous les cas et .....à la prochaine question.
Patrick
oui j'ai le + à la masse et il me semblait bien qu'il y avait un sens de raccordement sur cette malheureuse bobine.
Cela me permettra une panne potentielle de moins quand je voudrais remettre en route le moteur et que ...rien ne va se passer !!!
merci dans tous les cas et .....à la prochaine question.
Patrick
-
- .
Un schéma de principe exact our éclaircir les idées:

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Le problème n'est pas tellement le sens de branchement de la bobine (à mon avis elle marchera dans les 2 sens, mais moins bien dans un sens que dans l'autre?), mais il réside dans le fait que les bougies actuelles sont étudiées pour bien fonctionner avec le Moins à la masse. Les électrons vont de l'électrode de masse à l'électrode centrale qui est plus résistante et isolée thermiquement.
Pour les voitures avec le Plus à la masse, les bougies se détériorent plus vite; il faut les changer plus souvent.
Sur les 2Cv, les bougies sont montées "tête-bêche": il est bien de les permuter au moins une fois avant de les changer.
Pour les voitures avec le Plus à la masse, les bougies se détériorent plus vite; il faut les changer plus souvent.
Sur les 2Cv, les bougies sont montées "tête-bêche": il est bien de les permuter au moins une fois avant de les changer.
D'ailleurs, en parlant de bougie, vous mettez quoi vous pour un 1622 ?
Quand j'étais plus jeune, je courais en autocross avec un Buggy équipé d'un 1300 Gordini et c'était la grosse question, bougie chaude, froide etc...
J'avoue que pour mes 2 anciennes, pourvu que le moteur tourne, je m'en satisfait, mais je suppose que là aussi il y a des modèles plus où moins perfectionnés .
Quand j'étais plus jeune, je courais en autocross avec un Buggy équipé d'un 1300 Gordini et c'était la grosse question, bougie chaude, froide etc...
J'avoue que pour mes 2 anciennes, pourvu que le moteur tourne, je m'en satisfait, mais je suppose que là aussi il y a des modèles plus où moins perfectionnés .
-
- Région : France - Picardie
- Type : A
- année : 1959
BP6ESen parlant de bougie, vous mettez quoi vous pour un 1622 ?
-
- .
Je pense qu'il faut respecter les connections prescrites. la bobine étant un auto transormateur, selon le câblage on peut addotionner ou retrancher les ampères-tours du primaire à ceux du secondaire, ce qui améliore ou réduit de façon marginale mais pas insensible la HT disponible aux bougies.(à mon avis elle marchera dans les 2 sens, mais moins bien dans un sens que dans l'autre?)
C'est quoi comme marque? on en trouve ds le commerce où faut t'il aller en angleterre ?250GT SWB a écrit :BP6ESen parlant de bougie, vous mettez quoi vous pour un 1622 ?
Oui c'est bien ce que je compte faire, pourquoi aller chercher la complication !!MG O1->B69 a écrit :Je pense qu'il faut respecter les connections prescrites

elon le câblage on peut addotionner ou retrancher les ampères-tours du primaire à ceux du secondaire, ce qui améliore ou réduit de façon marginale mais pas insensible la HT disponible aux bougies.

addotionner : ça vient de sortir
ampères-tours : grand ... je ne vois pas le rapport entre les tours et les ampères
marginale mais pas insensible la HT : là il faut respirer par le nez ... rechercher son souffle

tu t'es trompé de rubrique, ici c'est pas les histoires drôle

dsl, j'ai pas pu resister à ma promesse de fermer ma gueule 

"C'est quoi comme marque?"
NGK, Nippon (Japan), Gaishi (insulator), Kaisha (company)
(disponible dans presque tous les supermarché)
NGK, Nippon (Japan), Gaishi (insulator), Kaisha (company)
(disponible dans presque tous les supermarché)
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
L'an dernier, ne trouvant pas les NGK, j'ai pris des BERU Z11 chez mon AD habituel, pas senti la différence.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Ce qui serait bien, c'est d'exposer ta vision de la chose, au lieu de te contenter de rigoler.LouLou a écrit :dsl, j'ai pas pu resister à ma promesse de fermer ma gueule
Pour ma part, j'en sais assez pour avoir restauré ma B et la faire rouler sans avoir besoin de personne. En revanche, il y a plein de trucs que j'ignore encore en la matière et j'aimerais bien comprendre...
J'ai la naïveté de penser qu'à plusieurs on peut éventuellement être plus intelligent qu'un seul. Prouvons le !
J'ai la naïveté de penser qu'à plusieurs on peut éventuellement être plus intelligent qu'un seul. Prouvons le !
naiveté ? vous pouvez survoler le débat, jouer aux arbitres
MG O1->B69 et JMAU on répondu, il n'y a rien a ajouter ...
surtout pas des absurdités qui m'ont bien fait rire du reste.
on peut faire des erreurs, utiliser les mauvais termes ... va encore pour l'étalage de pseudo connaissance ... mais là médaille d'or (dure)
de toute façon, il n'y a qu'une façon d'apprendre vraiment, achète toi un bouquin et potasse ... le net, il y a trop de ... m'a tu vu
et là désolé mais vraiment c'est le pompon
et si tu veux le fond de ma pensée ... j'ai vraiment plus envie d'aider qui que se soit, et tu sais pourquoi ?
moi je sais pas..... 

tu veux un dessin alan ?alan a écrit :moi je sais pas.....

ah ouai......
sinon
chui content ya au moins encore une personne qui me lit....

sinon
chui content ya au moins encore une personne qui me lit....

ne t'en fait pas, c'est la technique des garçons coiffeurs quand elles font les méchantes
elles lisent mais ne répondent pas 
pour ma part, elle ont arrêté de lire, il reste notre Sherlock qui essaye de me remettre dans le chemin du politiquement correcte ... tentative vouée à l'échec ... elles ont la rancunes tenaces et moi, j'ai vraiment pas envie de faire un effort ... pourquoi j'en ferais, ils ont rien à m'apporter, rien à m'apprendre, ils n'acceptent pas mes travers ? raf

pour ma part, elle ont arrêté de lire, il reste notre Sherlock qui essaye de me remettre dans le chemin du politiquement correcte ... tentative vouée à l'échec ... elles ont la rancunes tenaces et moi, j'ai vraiment pas envie de faire un effort ... pourquoi j'en ferais, ils ont rien à m'apporter, rien à m'apprendre, ils n'acceptent pas mes travers ? raf