PROBLEMES .......encore
PROBLEMES .......encore
Salut à tous,
Voilà pour ceux qui me suivent, j'ai pu remettre en route le moteur semaine dernière et ce soir en rentrant j'ai fait tourner un peu plus longtemps histoire de faire chauffer la mécanique et là très rapidement j'ai eu une fuite au niveau des 3 vis de fixation et du joint du cabochon qui renferme le carlostat ( orthographe ? ) comme si la pression montait sans que l'eau ne circule au travers du radiateur. est t'il possible que j'ai monté le carlostat à l'envers ?
J'ai un autre truc bizarre, je n'arrive pas à mettre le câble du compte tour à fond ds le logement, ce qui m'empêche de mettre l'écrou et pourtant le compteur fonctionne !! est t'il possible que Moss m'est livré un câble trop long, j'ai presque 4 m/m de trop !!
Voilà pour ceux qui me suivent, j'ai pu remettre en route le moteur semaine dernière et ce soir en rentrant j'ai fait tourner un peu plus longtemps histoire de faire chauffer la mécanique et là très rapidement j'ai eu une fuite au niveau des 3 vis de fixation et du joint du cabochon qui renferme le carlostat ( orthographe ? ) comme si la pression montait sans que l'eau ne circule au travers du radiateur. est t'il possible que j'ai monté le carlostat à l'envers ?
J'ai un autre truc bizarre, je n'arrive pas à mettre le câble du compte tour à fond ds le logement, ce qui m'empêche de mettre l'écrou et pourtant le compteur fonctionne !! est t'il possible que Moss m'est livré un câble trop long, j'ai presque 4 m/m de trop !!
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: PROBLEMES .......encore
t j'ai eu une fuite au niveau des 3 vis de fixation et du joint du cabochon qui renferme le carlostat ( orthographe ? ) comme si la pression montait sans que l'eau ne circule au travers du radiateur. est t'il possible que j'ai monté le carlostat à l'envers ?
le joint entre culasse et "water elbow" a été remplacé par un neuf au remontage? Il en existe de plusieurs qualité, des bons et de moins bons, on trouve même un renforcé dans une matière noire? Le calorstat ne peut pas se monter à l' envers logiquement, son réservoir de cire thermostatique, la partie cuivrée gravée doit se trouver en bas, dans la culasse pour se dilater et ouvrir le diaphragme et libérer le passage d'e au vers le radiateur

est t'il possible que Moss m'est livré un câble trop long, j'ai presque 4 m/m de trop
Raccourcir le morceau de câble qui dépasse le plus des butées de maintien en place ou de façon égale à chaque extrémité.
le joint entre culasse et "water elbow" a été remplacé par un neuf au remontage? Il en existe de plusieurs qualité, des bons et de moins bons, on trouve même un renforcé dans une matière noire? Le calorstat ne peut pas se monter à l' envers logiquement, son réservoir de cire thermostatique, la partie cuivrée gravée doit se trouver en bas, dans la culasse pour se dilater et ouvrir le diaphragme et libérer le passage d'e au vers le radiateur

est t'il possible que Moss m'est livré un câble trop long, j'ai presque 4 m/m de trop
Raccourcir le morceau de câble qui dépasse le plus des butées de maintien en place ou de façon égale à chaque extrémité.
OK merci, comme le temps est pourri ce matin on va bricoler.
Je vais commencer par démonter le carlostat, oui le joint a été remplacé , c'est un joint en liège mais il me semble que cela ne vienne pas de là.
Je te tiendrais au courant dans la journée.
Je vais commencer par démonter le carlostat, oui le joint a été remplacé , c'est un joint en liège mais il me semble que cela ne vienne pas de là.
Je te tiendrais au courant dans la journée.
-
- .
- année : 1973
J'etanche les filets des goujons du thermostat housing ( couvercle du calorstat) au montage dans la culasse à la pâte à joint.
Pour le câble de compte tour, es tu certain qu'il soit bien emboîté à fond de l'autre côté?
Pour le câble de compte tour, es tu certain qu'il soit bien emboîté à fond de l'autre côté?
"'Je te tiendrais..."
si sur ce forum vous n'avez que un seul intermédiaire vous pouvez également correspondre par message personnel...
à mon très humble avis le joint en liège du thermostat housing n'est pas ce qui se fait de mieux, d'autre part le taraudage dans la culasse de au moins un des goujons de fixation du thermostat housing débouche dans la chambre d'eau de la culasse, si le montage taraudage/filetage n'est pas étanche, en pression il peut se produire des remonté de liquide de refroidissement
à mon avis le joint en Klingersil (GTG101X) est préférable, mais les goûts et...
[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage
si sur ce forum vous n'avez que un seul intermédiaire vous pouvez également correspondre par message personnel...
à mon très humble avis le joint en liège du thermostat housing n'est pas ce qui se fait de mieux, d'autre part le taraudage dans la culasse de au moins un des goujons de fixation du thermostat housing débouche dans la chambre d'eau de la culasse, si le montage taraudage/filetage n'est pas étanche, en pression il peut se produire des remonté de liquide de refroidissement
à mon avis le joint en Klingersil (GTG101X) est préférable, mais les goûts et...

-
- .
"Je te tiendrais au courant dans la journée."
Je pense Patrick69, qu'il vaut mieux par la suite utiliser une formulation qui ménage certaines susceptibilités...car cela pourrait nous être reproché!
Qu' à cela ne tienne, je n' ai aucunement l' intention de monopoliser ce forum
J' étais disponible, la demande est tombée, j' ai répondu...
La suggestion d' Anneauxdin ma paraît tout à fait pertinente de monter au frein filet les goujons s'ils ont été déposés.
Je pense Patrick69, qu'il vaut mieux par la suite utiliser une formulation qui ménage certaines susceptibilités...car cela pourrait nous être reproché!

Qu' à cela ne tienne, je n' ai aucunement l' intention de monopoliser ce forum
J' étais disponible, la demande est tombée, j' ai répondu...
La suggestion d' Anneauxdin ma paraît tout à fait pertinente de monter au frein filet les goujons s'ils ont été déposés.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 31 janv. 2015, 14:41, modifié 1 fois.
Une solution qui a fait ses preuves ,s'il en fallait
,la pate a joint en plus des joints.
Je dis ça je dis rien: vous faites comme vous voulez

- MGFred
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : A
- année : 1960
C'est vrai que la pâte à joint fait des miracles, même si en théorie les joints se suffisent à eux mêmes. Sur des autos d'un certain âge, la pâte permet de compenser les légères déformations de portage.alan a écrit :Une solution qui a fait ses preuves ,s'il en fallait,la pate a joint en plus des joints.
Dans tous les cas, il faut utiliser la pâte avec parcimonie, sinon elle peut "dégueuler" avec le risque que des morceaux de cette patte vienne boucher partiellement le radiateur.
"vous faites comme vous voulez"
ça c'est sûr...
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 60-848.pdf
ça c'est sûr...
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 60-848.pdf
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1961
Ah bah voilà un joint qu' il est bien !
Le Klingersil y' à que ça de vrai.
Blague à part plan de joint super propre et couvercle de thermostat neuf impossible de rendre étanche avec le joint en liege.
Avec le Klingersil fastoche.
Le progrès a parfois du bon pour nos vieilles.
Salutations.
Le Klingersil y' à que ça de vrai.
Blague à part plan de joint super propre et couvercle de thermostat neuf impossible de rendre étanche avec le joint en liege.
Avec le Klingersil fastoche.
Le progrès a parfois du bon pour nos vieilles.
Salutations.
-
- .
On ne peut pas garantir une étanchéité sur un filetage, c' est une règle de base émise en mécanique théoricienne mais que vérifie la mécanique pratique parce qu'elle découle des process de fabricationsi le montage taraudage/filetage

Alors pour répondre à Saby, j'ai employé le " tu" car à ce moment là, MG 01 était le seul à m'avoir répondu !!!
Pour en revenir au fond du problème , j'ai effectivement changé un goujon mais j'ai l'impression que la fuite était la conséquence d'une surcharge de pression dû au thermostat qui reste fermé;
Ce qui me fait penser cela c'est que le radiateur était à peine tiède alors que le bloc moteur était bouillant !!
Pour le câble du compte tour, oui apparemment coté moteur il est a fond mais je vais démonter pour vérifier.
A plus tard.
Pour en revenir au fond du problème , j'ai effectivement changé un goujon mais j'ai l'impression que la fuite était la conséquence d'une surcharge de pression dû au thermostat qui reste fermé;
Ce qui me fait penser cela c'est que le radiateur était à peine tiède alors que le bloc moteur était bouillant !!
Pour le câble du compte tour, oui apparemment coté moteur il est a fond mais je vais démonter pour vérifier.
A plus tard.
-
- .
En effet, vous pouvez tester le thermostat dans une casserolle d' eau bouillante avec un thermomètrePour en revenir au fond du problème , j'ai effectivement changé un goujon mais j'ai l'impression que la fuite était la conséquence d'une surcharge de pression dû au thermostat qui reste fermé;
Il n' empêche que le filetage du goujon qui débouche ( belle erreur de conception ) peut fuir s'il a été déposé, et du frein filet règlera ce souci. J' ai rencontré ce souci une fois et j' avais pas mal bagaré.
Pour la longueur du câble, peut-être comparer avec la longueur de l' ancien s'il allait bien
-
- .
En images, une explication possible.
Sur 3 goujons servant à fixer le thermostat housing, le #2 débouche dans le circuit de sortie d'eau de la culasse et le #3 dans le by pass. Les filetages ne peuvent pas être étanches par construction, ils sont montés au Loctite frein-filet et deviennent étanche de toute façon avec le temps ( cf #3 sur la photo scotché dans la rouille ). Si cette précaution n' est pas prise, l'eau sous pression passe dans les filets, remonte le long des goujons dans leurs passages du couvercle alu et elle fuit/suinte sous les rondelles freins des écrous du thermostat cover.
On aperçoit l' entrée du by pass sous le goujon #3

PS, les bordures de la petite cavité qui reçoit le thermostat doivent être franches et sans bavures pour assurer une bonne fermeture du calorstat. Le cas échéant, on peut les reconstruire au syntofer, ça marche et ça tient.
Il s' agit ici, une vieille culasse avec 2 sièges d' échappement fendus.
Sur 3 goujons servant à fixer le thermostat housing, le #2 débouche dans le circuit de sortie d'eau de la culasse et le #3 dans le by pass. Les filetages ne peuvent pas être étanches par construction, ils sont montés au Loctite frein-filet et deviennent étanche de toute façon avec le temps ( cf #3 sur la photo scotché dans la rouille ). Si cette précaution n' est pas prise, l'eau sous pression passe dans les filets, remonte le long des goujons dans leurs passages du couvercle alu et elle fuit/suinte sous les rondelles freins des écrous du thermostat cover.
On aperçoit l' entrée du by pass sous le goujon #3

PS, les bordures de la petite cavité qui reçoit le thermostat doivent être franches et sans bavures pour assurer une bonne fermeture du calorstat. Le cas échéant, on peut les reconstruire au syntofer, ça marche et ça tient.
Il s' agit ici, une vieille culasse avec 2 sièges d' échappement fendus.
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1979
LE CALORSAT NE PEUT PAS SE MONTER A L ENVERS
Y CONNAIS PAS RAOUL....
Blague a part un sérieux coup de brosse la dedans serait pas du luxe
La patte a joint c'est bien mais c'est comme le nutella faut pas en abuser, et dans le cas ou le joint fait office de cale d'epaisseur (carter d'embrayage de moto) la patte a joint.......
Y CONNAIS PAS RAOUL....
Blague a part un sérieux coup de brosse la dedans serait pas du luxe
La patte a joint c'est bien mais c'est comme le nutella faut pas en abuser, et dans le cas ou le joint fait office de cale d'epaisseur (carter d'embrayage de moto) la patte a joint.......
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Bien sûr que oui...LE CALORSAT NE PEUT PAS SE MONTER A L ENVERS
(encore plus facilement que le disque d'embrayage...)
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Oh que si, ce calorstat peut "parfaitement" se monter à l'envers, j'ai fait la couennerie quand j'ai commencé à faire de la mécanique. Je me souviens du copain qui s'est aperçu de la chose et de sa réaction :
"Tête d'ail, comment veux-tu que ça refroidisse !"
Depuis, à chaque fois que je remonte un calorstat, je me dis... "tête d'ail..."
"Tête d'ail, comment veux-tu que ça refroidisse !"
Depuis, à chaque fois que je remonte un calorstat, je me dis... "tête d'ail..."
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Bonsoir, ma remarque va paraître niaise peut être... Mais d après ma petite expérience j ai remarqué que je serrais toujours trop fort les joints en liège et donc ça fuyait, depuis que je les serre un peu moins fort plus de pb. Selon moi avec des joints liège il faut serrer ce qu il faut mais pas trop sinon le liège craque.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Une tête d'ail... :
Album MG
sans joint...
CAUTION (Grosse Mef) : ce thermostat est monté à l'envers.

sans joint...
CAUTION (Grosse Mef) : ce thermostat est monté à l'envers.
Modifié en dernier par JMAU le 01 févr. 2015, 15:23, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
ah oui quand mêmeMG O1->B69 a écrit :
On ne peut pas garantir une étanchéité sur un filetage, c' est une règle de base émise en mécanique théoricienne mais que vérifie la mécanique pratique parce qu'elle découle des process de fabrication![]()

le joint du calorstat, débattu au moins 3527 fois

Par contre il faut que le thermostat soit bien calé dans l'épaulement sur la culasse, s'il est en porte-à-faux y'a de bonnes chances que le thermostat housing ne repose pas à plat et que ça fuit.
-
- .
En effet, il n' est pas inutile de le préciser...CAUTION : ce thermostat est monté à l'envers.
Attention Jean-Marie, si en plus tu saupoudres d' anglais, méfies toi de ne pas te contredire dans la langue de Shakespeare

Tout à fait exact, mais dans ce cas là, la fuite ne se situera pas au même niveau.Par contre il faut que le thermostat soit bien calé dans l'épaulement sur la culasse, s'il est en porte-à-faux y'a de bonnes chances que le thermostat housing ne repose pas à plat et que ça fuit.
J' ai rencontré exactement le cas de figure de Patrick69, et j'ai du chercher un peu pour localiser l'origine de la fuite, merci Anneauxdin: le frein filet.
Comprenez qu' avec des goujons neufs c' était pire qu' avant???
Conclusion, la fuite était due à la modif, de là à..., y avait plus qu'un doute.
Le thermostat monté à l' envers ne produirait pas ce type de fuite à cause du by pass interne à la culasse qui casse la pression puisqu'on se retrouverait en circuit fermé donc variation de pression nulle à part celle de la pompe et de la chaleur.
Tout le monde se polarise sur la fuite ....qui est à mon sens la conséquence d'un autre problème; Il est vrai que j'ai la voiture sous les yeux contrairement à vous tous !!!
je confirme que le termostat était monté dans le bon sens,partie cuivré vers le bas, contrairement à la photo de JMAU, j'ai bien compris non ?
En cherchant d'où pouvait venir la panne,j'ai essayé d'ouvrir le robinet de vidange du bloc et là pas une goutte d'eau qui sort, c'est pas normal il me semble; la pompe à eau est neuve et le termostat aussi.
J'ai envie de remonter sans le termostat et de voir si l'eau descend ds le bloc, apparemment elle ne descend pas par gravité.
je confirme que le termostat était monté dans le bon sens,partie cuivré vers le bas, contrairement à la photo de JMAU, j'ai bien compris non ?
En cherchant d'où pouvait venir la panne,j'ai essayé d'ouvrir le robinet de vidange du bloc et là pas une goutte d'eau qui sort, c'est pas normal il me semble; la pompe à eau est neuve et le termostat aussi.
J'ai envie de remonter sans le termostat et de voir si l'eau descend ds le bloc, apparemment elle ne descend pas par gravité.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
il faut espérer que le bloc est plein d'eau parce que sinon il va marcher beaucoup moins bien
Il se remplit par gravité quand on verse l'eau dans le radiateur. Il peut rester une bulle d'air en haut, c'est pour cela qu'on fait tourner un peu le moteur après remplissage et qu'on fait l'appoint.
Il est très courant que le robinet de vidange soit inefficace car la zone où il est implantée se calcifie. Cela n'explique pas la fuite au calorstat. Sur une grosse chauffe, c'est le bouchon de radiateur qui ouvre sa décharge et fait tomber la pression.

Il est très courant que le robinet de vidange soit inefficace car la zone où il est implantée se calcifie. Cela n'explique pas la fuite au calorstat. Sur une grosse chauffe, c'est le bouchon de radiateur qui ouvre sa décharge et fait tomber la pression.
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1961
Mon cher Patrick, j' ai bien l' impression que tu dois éviter de démarrer ton moteur ou alors pas longtemps et le couper avant qu' il ne chauffe , ton problème semble plus important que la simple fuite au calorstat .
Salutations.
Salutations.
Apres avoir démonté le carlostat, j'ai remis le cache sans le joint en liège mais avec de la pâte tout de même !!
J'ai fait ronronner le moteur presque 25 mn et tout fonctionne correctement sans surchauffe au niveau du bloc et pas plus au radiateur environ 75° mais guère plus.
Pas de fuite non plus , je suppose que le carlostat ne fonctionne pas où peut être que je l'avais mal installé ds la gorge, j'en ai un second qui déclenche un plus haut j'essaierais de le remonter plus tard.
Bonne soirée à tous et merci de vos conseils.
Patrick
J'ai fait ronronner le moteur presque 25 mn et tout fonctionne correctement sans surchauffe au niveau du bloc et pas plus au radiateur environ 75° mais guère plus.
Pas de fuite non plus , je suppose que le carlostat ne fonctionne pas où peut être que je l'avais mal installé ds la gorge, j'en ai un second qui déclenche un plus haut j'essaierais de le remonter plus tard.
Bonne soirée à tous et merci de vos conseils.
Patrick