Pb de demarrage

Tous les sujets sur la MG A.
gilsafi1
Région : France - Centre
Type : A
année : 1961

Pb de demarrage

Message par gilsafi1 »

Bonjour

Tou nouveau et propriétaire de ma mga ( post présentation) après avoi roulę deux jours avec et sans probleme, (mise à part le compteur journalier qui ne marche plus depuis sa remise a zéro) je ne peux pas la demarrer ce matin. Le lanceur peine et après deux tentatives plus de bruit de démarreur . Quand je Tire sur le démarreur la lumière rouge s'éteint et la jauge essence revient a zéro ( plus de jus??)
Bien sur la manivelle de demarrage n'est pas dans la voiture (commande passée depuis) et je ne peux pas donc la demarrer ... avez vous des indices ? Je vais essayer de la pousser et d'embrayer pour voir..

Merci en tout cas pour vos réponses
Gilles
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Pb de demarrage

Message par anneauxdin »

En premier lieu, mesurer sans contact la tension aux bornes de la batterie. Minimum 12,3 V. Si ok, vérifier l'état des cosses de batterie, présence de sulfate ou mauvais serrage.

Refaire la mesure contact mis, et ensuite en tentant de démarrer l'auto. Si la tension chute anormalement, faire un essai avec une batterie de secours.
Serge 91
Région : France - Ile-de-France

Message par Serge 91 »

Si tu as roulé deux jours sans problème et que la batterie est vide, soit la dynamo ne charge pas ( je te conseille de déclipser le porte ampoule du témoin de charge et de le laisser pendre bien en vue, je dis cela parceque sur la mienne avec le soleil on ne voit pas bien s' il est allumé ou éteint ).
Tu peux au passage vérifier que l' ampoule ne soit pas HS.
Ou bien ta batterie est fatiguée et ne prend plus la charge .
Salutations.
J ' ai toujours des cables de batterie dans le coffre ( un reste de traumatisme dû à une dynamo défectueuse ).
gilsafi1

Message par gilsafi1 »

Merci je vais essayer de vérifier ce matin les points cites . En tout cas des que je mets le contact et tire sur le démarreur , j'ai fait un test avec les veilleuses allumées , tout s'éteint .....
Merci pour votre soutien
Serge 91

Message par Serge 91 »

Si tout s' éteint c' est la batterie qui est à plat.
gilsafi1

Message par gilsafi1 »

Première vérification: j'ai plus de 12.3v mais des que je tire sur le demarreur , je chute presque à zéro.....
Des pistes?merci

Je vais essayer de demarrer avec les câbles...
saby
.
.

Message par saby »

"Des pistes?..."

comme il a déjà été dit les cosses de la batterie, le raccordement des cables sur le contacteur du démarreur, sur le démarreur...
gilsafi1

Message par gilsafi1 »

contacteur ,tresse en excellent etat,,, elle a demarre avec les cables:-)

je pense que c'est la batterie ,,,, je vais essayer de la recharger...
comment verifier que ce n'est pas la dynamo?
en tout cas merci à tous
Serge 91

Message par Serge 91 »

Le témoin de charge est un bon indicateur, il doit s' allumer quand tu mets le contact, au ralenti il peut encore rester faiblement allumé puis s' éteindre quand le moteur prend des tours.
Pour être sur je le déclipse du compteur pour mieux le surveiller de temps en temps.
Salutations.
Modifié en dernier par Serge 91 le 22 mars 2015, 13:42, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Une fois la batterie rechargée, prendre la tension moteur en marche à environ 2500 tours. Je ne connais pas la tension de charge d'une dynamo, mais elle devrait être au dessus des 12v5, enfin je pense.

Sinon démarrer avec des pinces la voiture, retirer les pinces des le démarrage et voir la charge avec la batterie actuelle.
gilsafi1

Message par gilsafi1 »

anneauxdin a écrit :Une fois la batterie rechargée, prendre la tension moteur en marche à environ 2500 tours. Je ne connais pas la tension de charge d'une dynamo, mais elle devrait être au dessus des 12v5, enfin je pense.

Sinon démarrer avec des pinces la voiture, retirer les pinces des le démarrage et voir la charge avec la batterie actuelle.
desolé mais question de noob, tu la prends où cette tension?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Aux bornes de la batterie
gilsafi1

Message par gilsafi1 »

OK merci... la batterie rechargée ,elle a redemarré... je vais prendre demain matin cette tension... on va laisser la nuit porter conseil ou faire son effet...je vais aller acheter une batterie de secours de toute façon.. bon je crois pas que j'ai une fuite quelque part, puisque le coupe batterie est mis systématiquement à l'arrêt...
gilsafi1

Message par gilsafi1 »

bon merci à tous;avec une batterie neuve 44ah et elle est repartie,,,,je me demandais si j'aurais pas du acheter une batterie un peu plus forte??
Serge 91

Message par Serge 91 »

Et le témoin de charge s' éteint ?
Salutations.
Gisthi
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1960

Message par Gisthi »

C'est surtout la place qui manque pour i "caser" une plus grosse... j'ai dû limer les bords de la mienne pour la placer... :oui:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Et la charge fonctionne t elle??
gilsafi1

Message par gilsafi1 »

Effectivement le voyant reste allumé ,,,,meme quand j'accelere dans les tours...... cela veut dire qu'elle ne charge pas??? Que faire?
sherlock
.
.
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

gilsafi1 a écrit :Effectivement le voyant reste allumé ,,,,meme quand j'accelere dans les tours...... cela veut dire qu'elle ne charge pas??? Que faire?
Peut être changer la dynamo (ou alternateur)...
gilsafi1

Message par gilsafi1 »

Avant de changer la dynamo je fais prendre la tension aux bornes de la batterie vers 2500tours ( la charge devrait augmenter) comme l'écrit anneauxdin,,,si elle augmente c'est que la dynamo fonctionne ,,,,,,
saby
.
.

Message par saby »

"Avant de changer la dynamo..."

vous pouvez également contrôler directement la dynamo, le régulateur (contrôl box) peut également être en panne...
gilsafi1

Message par gilsafi1 »

saby a écrit :"Avant de changer la dynamo..."

vous pouvez également contrôler directement la dynamo, le régulateur (contrôl box) peut également être en panne...
Aie!!! comment on contrôle directement la dynamo?
saby
.
.

Message par saby »

à mon avis, aprés avoir débranché les fils il faut relier la grosse cosse "D" avec la petite cosse "F" et mettre le plus du testeur sur la grosse cosse et le moins du testeur à une masse de la voiture, et faire tourner le moteur
gilsafi1

Message par gilsafi1 »

les dernieres news:en branchant mon voltmetre sur la batterie je vois bien monter les volts quand je monte dans les tours.... j'ai testé aussi avec les phares cela chute un peu mais se stabilise alors que quand j'eteins le contact cela chute peu à peu... on écarte donc la dynamo...
reste que le voyant reste allumé...
bon si la batterie tiens dans les jours qui viendront c'est pas grave... on verra la suite.... je garde mes cables dans la voiture:-)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Cette dernière manoeuvre prouve que la dynamo charge bien. Il faudrait pouvoir mesurer l' intensité du courant de charge avec un ampèremètre pour être certain, mais pour le moment contentons nous de ça.
Le voyant rouge ignition reste allumé moteur tournant en régime? Alors vous avez 12V entre les bornes D et A1 du control box. Il se peut que la masse du control box soit défectueuse ou le control box lui même et en général, ce sont des switches internes qui sont défectueux:
Un lien pour vous aider si vous y connaissez un peu quoique ce soit:
http://www.sabra.be/GB/Tecnics/RB106.htm
Image
Répondre