ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
bonjour
dans le but de fiabiliser un peu ma MGA j'envisage pour cet automne quelques petites modifs
à savoir mise en place alternateur ,allumage éléctronique et éventuellement un ventilateur supplémentaire.
le moteur en place étant un 1800 mgb , quel alternateur peut on installer ?
,peut on adapter un modèle d'une grande marque ( Renault,peugeot citroen ,etc)?
idem pour le ventilateur supplémentaire à installer derrière la calandre ?
et quel est l'allumage fiable ?
Merci pour vos conseils avisés
dans le but de fiabiliser un peu ma MGA j'envisage pour cet automne quelques petites modifs
à savoir mise en place alternateur ,allumage éléctronique et éventuellement un ventilateur supplémentaire.
le moteur en place étant un 1800 mgb , quel alternateur peut on installer ?
,peut on adapter un modèle d'une grande marque ( Renault,peugeot citroen ,etc)?
idem pour le ventilateur supplémentaire à installer derrière la calandre ?
et quel est l'allumage fiable ?
Merci pour vos conseils avisés
Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
"peut on adapter..."
oui on peut...
(tous ces sujets ont été abordé à de multiple reprise sur ce forum, en utilisant la fonction "recherche" vous trouverez votre bonheur...)
(par exemple, http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ur#p441515)
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- MGA1600
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Pour ma part j'ai un allumage électronique CSI, ça marche bien, mais c'est du luxe...
L'alternateur, ça ne fiabilise pas vraiment la voiture, la Dynamo étant dejà très fiable, c'est utile seulement quand on monte des accessoires additionnels qui consomment beaucoup d'électricité.
Le ventilateur, si on a un circuit de refroidissement en bon état qui joue correctement son rôle, n'est utile que si l'on circule beaucoup dans les encombrements. Autrement...
Mais chacun fait comme il veut
Et pour aller plus loin, comme dit Saby, fonction recherche !
L'alternateur, ça ne fiabilise pas vraiment la voiture, la Dynamo étant dejà très fiable, c'est utile seulement quand on monte des accessoires additionnels qui consomment beaucoup d'électricité.
Le ventilateur, si on a un circuit de refroidissement en bon état qui joue correctement son rôle, n'est utile que si l'on circule beaucoup dans les encombrements. Autrement...
Mais chacun fait comme il veut
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Si l'alternateur a remplacé la dynamo sur les voitures, ce n'est pas par hasard (plus fiable, plus efficace).
Idem pour l'allumage électronique par rapport aux vis platinées ... incomparable.
Quand au ventilo supplémentaire... c'est un supplément.... pas vraiment utile.
Idem pour l'allumage électronique par rapport aux vis platinées ... incomparable.
Quand au ventilo supplémentaire... c'est un supplément.... pas vraiment utile.
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
C'est surtout parce que les voitures modernes consomment beaucoup plus d'électricité. Après si on veut se faire plaisir en en montant un sur la MGA pourquoi pas.JMAU a écrit :Si l'alternateur a remplacé la dynamo sur les voitures, ce n'est pas par hasard (plus fiable, plus efficace).
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
oui, enfin, la seule voiture que j'ai possédée qui avait une dynamo était une 2CV...
si je voulais avoir des essuie-glace efficaces, il valait mieux avoir les phares éteints....
Heureusement les clignotants étaient mécaniques...
si je voulais avoir des essuie-glace efficaces, il valait mieux avoir les phares éteints....
Heureusement les clignotants étaient mécaniques...
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Sur ma Ford A 31 je viens justement de monter un alternateur 6V 60A parce que s'il faut 15 kms pour récupérer seulement la conso du démarreur avec la Dynamo t'as intérêt à laisser la manivelle pas trop loin, ou aller acheter le pain à 20 kms
...et 4L d'essence.
La différence au mano de charge est bien visible, il monte immédiatement au maxi et redescend très rapidement proche du 0 batterie pleine.

La différence au mano de charge est bien visible, il monte immédiatement au maxi et redescend très rapidement proche du 0 batterie pleine.
Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Avec mes Austin, Triumph, Jag, Renault, Nash, Traction avant 11 et 15cv, 203, 403, 404 peugeot , HY citroën, DS, etc...6 ou 12 volts, toutes avec une dynamo, je ne suis jamais tombé en rade de batterie sauf avec la dynamo en panne sur la 15cv.
Je ne les utilisais pas non plus juste pour aller chercher le pain!
Ce n'est pas par hasard si la plupart de ces autos avaient une manivelle...
Dès qu'il y a un ventilateur supplémentaire , des phares avec des ampoules plus puissantes, il est certain qu'un alternateur sera plus adéquate...et puisque cela existe aussi en 6 volts pourquoi s'en priver...
Un lien au sujet des batteries/alternateurs/capacité de charge!
http://xantia.voila.net/batterie_alternateur.htm
Je ne les utilisais pas non plus juste pour aller chercher le pain!

Ce n'est pas par hasard si la plupart de ces autos avaient une manivelle...
Dès qu'il y a un ventilateur supplémentaire , des phares avec des ampoules plus puissantes, il est certain qu'un alternateur sera plus adéquate...et puisque cela existe aussi en 6 volts pourquoi s'en priver...
Un lien au sujet des batteries/alternateurs/capacité de charge!
http://xantia.voila.net/batterie_alternateur.htm
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
dany B a écrit : Je ne les utilisais pas non plus juste pour aller chercher le pain!![]()
...

La semaine passée j'ai roulé au moins 3 jours avec mon tacot de 1931, simplement pour vaquer à mes déplacements de base.
D'ailleurs je ne roule pratiquement plus qu'en ancienne au quotidien, les modernes ne servent qu'aux déplacements de ma femme ou aux déplacements minutés.
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Bonjour a tous
Fil 44 je te donne mon avis qui n' engage que moi et chacun fait comme il veut .
La dynamo de la MG fonctionne bien , elle charge correctement pour une utilisation normale
Si tu roules de nuit à 2500 tours avec une batterie de longue portée sur le pare - choc tu vas décharger la batterie mais je pense que cela n' arrive pas souvent .
Si tu veux changer de fournisseur d' electricité pourquoi Peugeot , Renault ?
J' utilise depuis 3 ans l' alternateur trouvé à l' ateliers des anglaises , le look de la dynamo pour un alternateur régulé .
Il existe maintenant en positif à la masse .
Pour l' allumage j' ai fait installer le 123 ignition
Ca marche du feu de dieu moteur plus souple reprise plus franche et fini les pannes intempestives .
Le ventilateur électrique : bienvenu dans les embouteillages bien que le problème vienne d' ailleurs
( je ne m' en sert plus depuis le montage d' une culasse neuve )
Salutations .
Fil 44 je te donne mon avis qui n' engage que moi et chacun fait comme il veut .
La dynamo de la MG fonctionne bien , elle charge correctement pour une utilisation normale
Si tu roules de nuit à 2500 tours avec une batterie de longue portée sur le pare - choc tu vas décharger la batterie mais je pense que cela n' arrive pas souvent .
Si tu veux changer de fournisseur d' electricité pourquoi Peugeot , Renault ?
J' utilise depuis 3 ans l' alternateur trouvé à l' ateliers des anglaises , le look de la dynamo pour un alternateur régulé .
Il existe maintenant en positif à la masse .
Pour l' allumage j' ai fait installer le 123 ignition
Ca marche du feu de dieu moteur plus souple reprise plus franche et fini les pannes intempestives .
Le ventilateur électrique : bienvenu dans les embouteillages bien que le problème vienne d' ailleurs
( je ne m' en sert plus depuis le montage d' une culasse neuve )
Salutations .
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Avant toute chose, il serait bon pour fixer les idées de faire un bilan des puissances consommées et des besoins.
L' allumage consomme 48 W
Les phares avant 120 W
Les feux AR 50 W
Le Tableau de bord env 40 W
Le ventilateur 40 W
Les essuie-glaces 40 W
Soit un total de conso.280 W
La dynamo fournit 270 W max
La dynamo même si elle est fiable, est un peu juste pour alimenter davantage d' apareils et son défaut, elle ne recharge point au ralenti. Le swap en vaut la peine, mais ne cherchez pas d' Alternateur Renault ou Peugeot, recherchez plutôt un bosch pour Clio ou 207, le must en terme de poids puissance et fiabilité Nipondenso.
L' allumage électronique même à simple capteur effet hall apporte sa régularité immuable, sauf en cas de panne, mais le prix de 2 ne va pas chercher loin...
Pensez à protéger les rupteurs de votre pompe SU malgrés tout.
L' allumage consomme 48 W
Les phares avant 120 W
Les feux AR 50 W
Le Tableau de bord env 40 W
Le ventilateur 40 W
Les essuie-glaces 40 W
Soit un total de conso.280 W
La dynamo fournit 270 W max
La dynamo même si elle est fiable, est un peu juste pour alimenter davantage d' apareils et son défaut, elle ne recharge point au ralenti. Le swap en vaut la peine, mais ne cherchez pas d' Alternateur Renault ou Peugeot, recherchez plutôt un bosch pour Clio ou 207, le must en terme de poids puissance et fiabilité Nipondenso.
L' allumage électronique même à simple capteur effet hall apporte sa régularité immuable, sauf en cas de panne, mais le prix de 2 ne va pas chercher loin...
Pensez à protéger les rupteurs de votre pompe SU malgrés tout.
Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Tu aurais pu tomber sur une 2cv ou les essuies glaces étaient entrainés par le câble de compteur...JMAU a écrit :oui, enfin, la seule voiture que j'ai possédée qui avait une dynamo était une 2CV...
si je voulais avoir des essuie-glace efficaces, il valait mieux avoir les phares éteints....
Heureusement les clignotants étaient mécaniques...
Question inefficacité c'était réussi!

Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Oui, mais encore?MG O1->B69 a écrit : Pensez à protéger les rupteurs de votre pompe SU malgrés tout.

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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Ben tu les mets dans un sac isotherme dans la boîte à gants pardi 

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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Ou à la main, voiture arrêtée...Tu aurais pu tomber sur une 2cv ou les essuies glaces étaient entrainés par le câble de compteur...
mais là, je ne conduisais pas encore...
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Ben mon Tacot Ford y'en n'a qu'un, tout petit, qui marche par dépression c'est à dire 1 aller-retour en moins de 20 secondes
On est rentrés décapotés un peu sous la pluie y'a quelques jours, c'est marrant.
De toutes façons on s'en fout y'a même pas de clignos.

On est rentrés décapotés un peu sous la pluie y'a quelques jours, c'est marrant.
De toutes façons on s'en fout y'a même pas de clignos.
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Ask the man who knows! (*)Ben tu les mets dans un sac isotherme dans la boîte à gants pardiOui, mais encore?, comment?
Never ask a seller who only has to sell whatever he has to, damned of it!

(*) http://vinson.hagleyblogs.org/2012/01/p ... -owns-one/
La réponse à ce sujet a déjà été évoquée maintes et maintes fois.
Je retrouve un lien récent:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 7&start=40
Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
merci pour vos réponses
ayant fait une cinquantaine de km hier soir de nuit avec phares allumés et plusieurs démarrages,aucun signe de faiblesse de la batterie, la dynamo a pleinement remplie son role, toutefois ses jours sont comptés , un alternateur viendra en lieu et place de la dynamo
dans les recherches j'ai bien vu les montages avec alternateur d'ax ou santana,
MG01 tu parles d'un modèle de clio ou 207 ,(montage sans changer la poulie et courroie d'origine ?)
j'avais pas mal de petits pb électriques (pas de feux stop et liseuse de tableau de bord = résolus)
ma jauge d'essence n'a jamais fonctionné, le 12 v arrive bien sur le fil vert et borne B.
j'ai démonté en petit morceau la jauge et un fil (microscopique ) d'une bobine et qui repartait sur la borne T était cassé ( donc circuit ouvert), j'ai ressoudé le fil et mis du 12 v en direct sur la jauge ,inversé la polarité ,l'aiguille ne bouge pas ,ni dans un sens ni dans l'autre?
Faut il faire l'essai absoulument avec le rhéostat de la sonde dans le circuit ?
Sinon l'auto fonctionne super bien ,mais un pb hyper désagréable à basse vitesse ( inférieure à 30km/h) j'ai des remontées de fumée ( huile chaude) dans l'habitacle ,à plus haute vitesse plus rien
Est il possible qu'un reniflard soit débranché et que la fumée du compartiment moteur passe dans l'habitacle par les nombreux trous (du faisceau éléctrique,gaine,cable divers,etc) non bouchés,? et à ce propos ,faut il boucher hermétiquement tous ces orifices ?
je contrôle le niveau d'huile régulièrement = pas de pb
j'ai même retiré un peu d'huile moteur, car le niveau était vraiment au max, je me disais peut etre que le surplus d'huile que le moteur devait digéré ..
A part une petite fuite d'huile ( normale) sur le carton dans le garage après usage , rien vu de spéciale.
je suis preneur de conseils.
apres je verrais le pb du compteur qui ne marche pas vraiment bien , mais chaque chose en son temps
ayant fait une cinquantaine de km hier soir de nuit avec phares allumés et plusieurs démarrages,aucun signe de faiblesse de la batterie, la dynamo a pleinement remplie son role, toutefois ses jours sont comptés , un alternateur viendra en lieu et place de la dynamo
dans les recherches j'ai bien vu les montages avec alternateur d'ax ou santana,
MG01 tu parles d'un modèle de clio ou 207 ,(montage sans changer la poulie et courroie d'origine ?)
j'avais pas mal de petits pb électriques (pas de feux stop et liseuse de tableau de bord = résolus)
ma jauge d'essence n'a jamais fonctionné, le 12 v arrive bien sur le fil vert et borne B.
j'ai démonté en petit morceau la jauge et un fil (microscopique ) d'une bobine et qui repartait sur la borne T était cassé ( donc circuit ouvert), j'ai ressoudé le fil et mis du 12 v en direct sur la jauge ,inversé la polarité ,l'aiguille ne bouge pas ,ni dans un sens ni dans l'autre?
Faut il faire l'essai absoulument avec le rhéostat de la sonde dans le circuit ?
Sinon l'auto fonctionne super bien ,mais un pb hyper désagréable à basse vitesse ( inférieure à 30km/h) j'ai des remontées de fumée ( huile chaude) dans l'habitacle ,à plus haute vitesse plus rien
Est il possible qu'un reniflard soit débranché et que la fumée du compartiment moteur passe dans l'habitacle par les nombreux trous (du faisceau éléctrique,gaine,cable divers,etc) non bouchés,? et à ce propos ,faut il boucher hermétiquement tous ces orifices ?
je contrôle le niveau d'huile régulièrement = pas de pb
j'ai même retiré un peu d'huile moteur, car le niveau était vraiment au max, je me disais peut etre que le surplus d'huile que le moteur devait digéré ..
A part une petite fuite d'huile ( normale) sur le carton dans le garage après usage , rien vu de spéciale.
je suis preneur de conseils.
apres je verrais le pb du compteur qui ne marche pas vraiment bien , mais chaque chose en son temps
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Oui.,inversé la polarité ,l'aiguille ne bouge pas ,ni dans un sens ni dans l'autre?
Faut il faire l'essai absoulument avec le rhéostat de la sonde dans le circui
(Ou avec toute autre résistance variable entre 20 /300 ohms).
C'est l'intensité (et ses variations) qui fait bouger l'aiguille, pas la tension.
c'est l'odeur du moteur... il doit te manquer un "opturateur" en caoutchouc entre la baie moteur et l'habitacle.Sinon l'auto fonctionne super bien ,mais un pb hyper désagréable à basse vitesse ( inférieure à 30km/h) j'ai des remontées de fumée ( huile chaude) dans l'habitacle ,à plus haute vitesse plus rien
(L'obturateur pour accéder au remplissage de la boite ? ou de passage de fils?)
Modifié en dernier par JMAU le 12 août 2015, 16:55, modifié 1 fois.
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Pour l'allumage électronique les Accusparks fonctionnent très bien, simples et économiques ça vaut le coup d'en avoir 2 au cas où, et au cas où c'est changé en 2mn sur le bord de la route sans démontage ni règlage du delco.
Perso j'en suis satisfait sur plusieurs et je préfère ça au delco complet qui peut aussi tomber en panne pour bien plus cher.
Déjà pour fiabiliser une ancienne faut être sûr des bases.
- Refroidissement nickel, durits en parfait état, courroie.
- Traquer les fuites de tous ordres, surtout boîte et pont.
- Contrôler la précision des manos.
En principe ces autos marchent bien, surtout comme on les utilise maintenant sans forcer.
Perso j'en suis satisfait sur plusieurs et je préfère ça au delco complet qui peut aussi tomber en panne pour bien plus cher.
Déjà pour fiabiliser une ancienne faut être sûr des bases.
- Refroidissement nickel, durits en parfait état, courroie.
- Traquer les fuites de tous ordres, surtout boîte et pont.
- Contrôler la précision des manos.
En principe ces autos marchent bien, surtout comme on les utilise maintenant sans forcer.
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Bon allez je me lance .
Vous êtes tous mes amis et je vous respecte .
Mais franchement nous avons la chance de rouler dans des machines construites dans les années 60 .
Quand j' ouvre le capot ça à de la gueule !
Ça à de la gueule parceque ça sent les sixties .
Mettre un alternateur Renault là dedans franchement c' est môche .
La dynamo fonctionne très bien et je ne suis jamais tombé en panne de jus .
On peut toujours mettre un batterie dans le bac derrière le chauffeur si il n' y à qu' une seule batterie 12 V .
C' est ce que j' ai fait au cas où .
À mon humble avis soit on garde la dynamo soit on met un alternateur déguisé .
Salutations et bonne route .
Vous êtes tous mes amis et je vous respecte .
Mais franchement nous avons la chance de rouler dans des machines construites dans les années 60 .
Quand j' ouvre le capot ça à de la gueule !
Ça à de la gueule parceque ça sent les sixties .
Mettre un alternateur Renault là dedans franchement c' est môche .
La dynamo fonctionne très bien et je ne suis jamais tombé en panne de jus .
On peut toujours mettre un batterie dans le bac derrière le chauffeur si il n' y à qu' une seule batterie 12 V .
C' est ce que j' ai fait au cas où .
À mon humble avis soit on garde la dynamo soit on met un alternateur déguisé .
Salutations et bonne route .
Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
"un alternateur déguisé"
sans généraliser, j'ai quelques doutes sur l'intérêt qui est porté à l'apparence de ce qui se trouve sous le capot!
à mon avis l'utilisation d'un alternateur de peugeot, par exemple, c'est pour des raisons économique, à la casse c'est pas cher, à mon avis un Lucas sur ebay c'est pas cher non plus, mais chacun fait comme il veut.
par contre un alternateur déguisé en dynamo ça coûte la peau du cul.
http://www.holden.co.uk/displayproduct. ... de=081.200
sans généraliser, j'ai quelques doutes sur l'intérêt qui est porté à l'apparence de ce qui se trouve sous le capot!
à mon avis l'utilisation d'un alternateur de peugeot, par exemple, c'est pour des raisons économique, à la casse c'est pas cher, à mon avis un Lucas sur ebay c'est pas cher non plus, mais chacun fait comme il veut.
par contre un alternateur déguisé en dynamo ça coûte la peau du cul.
http://www.holden.co.uk/displayproduct. ... de=081.200
Modifié en dernier par saby le 13 août 2015, 08:26, modifié 1 fois.
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Bonjour à tous .
Tout est affaire de goût mais je trouve dommage de négliger ce qui est sous le capot .
Un cache culbuteurs en alu .
Les cabus à cuves séparées .
Le ventilateur de chauffage .
L' allumeur avec ses fils de bougies qui partent porter la bonne nouvelle aux Champions .
On peut négliger tout cela , je suis un peu déçu quand je vois des voitures à la robe étincellante montées sur des jantes chromées et quand on ouvre le capot c' est tout rouillé avec des fils qui se baladent partout .
Pour en revenir à l' alternateur c' est 160 euros négatif à la masse et 185 euros positif à la masse .
Il est encore moins cher en Belgique chez un spécialiste electricité-auto qui s' appelle DB electr. anciennement Ets Simon .
Bonne route à tous et salutations .
Tout est affaire de goût mais je trouve dommage de négliger ce qui est sous le capot .
Un cache culbuteurs en alu .
Les cabus à cuves séparées .
Le ventilateur de chauffage .
L' allumeur avec ses fils de bougies qui partent porter la bonne nouvelle aux Champions .
On peut négliger tout cela , je suis un peu déçu quand je vois des voitures à la robe étincellante montées sur des jantes chromées et quand on ouvre le capot c' est tout rouillé avec des fils qui se baladent partout .
Pour en revenir à l' alternateur c' est 160 euros négatif à la masse et 185 euros positif à la masse .
Il est encore moins cher en Belgique chez un spécialiste electricité-auto qui s' appelle DB electr. anciennement Ets Simon .
Bonne route à tous et salutations .
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Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
Tout à fait d'accord avec toi Serge 91
Même si ça peut paraître insignifiant ou purement décoratif, une baie moteur qui en jette, c'est sympa.
Même si ça peut paraître insignifiant ou purement décoratif, une baie moteur qui en jette, c'est sympa.
Re: ameliorations mga ( alternateur/allumage/radiateur )
"Pour en revenir à l' alternateur..."
il n'est pas précisé de quel type d'alternateur il s'agit, si il s'agit d'un alternateur conventionnel, qui n'existe pas en positif à la masse, c'est hors de prix, si il s'agit d'un alternateur style Dynalite, c'est donné...
http://www.moss-europe.co.uk/catalogsea ... &q=pt10802
il n'est pas précisé de quel type d'alternateur il s'agit, si il s'agit d'un alternateur conventionnel, qui n'existe pas en positif à la masse, c'est hors de prix, si il s'agit d'un alternateur style Dynalite, c'est donné...
http://www.moss-europe.co.uk/catalogsea ... &q=pt10802
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