Adaptation 1800B 5 paliers dans ma Mga?

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
innoscuro

Adaptation 1800B 5 paliers dans ma Mga?

Message par innoscuro »

Bonsoir

Peut-être que Yvre ou un autre pourrait me conseiller, qu'elles sont les différentes possibilités ou variantes que l'ont peut faire pour améliorer la fiabilité et donner de la puissance à ma MGA ?

Peut-on monter un moteur boite complet de MGBGT de 1974 avec overdrive?(quelles modifs)

Faut-il et peut-on monter le pont de la BGT?

Peut-on garder les carbus et collecteur de la A?

Y-a t-il un modèle de moteur 1800 5 paliers qui est à déconseiller ou qui ne s'adapte pas? idem pour la boite?

Merci pour vos réponses car je dois aller voir plusieurs moteurs .
:)
Cyril
Invité

Message par Invité »

ducasse

Message par ducasse »

Tout est faisable, c'est une question de budget
Bien sûr que l'on peut monter un moteur/boîte 1800 dans une mga, il faut sans doute changer la plaque avant, adapter la traverse support de boite au chassis mga, modifier le tunnel de boîte, changer l'arbre de transmission
Bien sûr que l'on peut monter un pont Salisbury, sans problème
Les collecteurs doivent s'adapter sur une culasse de 1800, les carburateurs sont des SU H4 les ancêtres des HS4
Il y a sans doute encore énormément d'autre modification à faire que je ne connais pas
A prendre un moteur 1800 autant prendre un 18V
innoscuro

Message par innoscuro »

Quelqu'un aurait-il des photos des modifications? et un retour d'expérience?
Un 1800 MGBGT est bien un 18V?
MERCI POUR LE LIEN,MAIS L'ANGLAIS TECHNIQUE ET MOI :(

Cyril :)
ducasse

Message par ducasse »

pour "bricoler" une automobile anglaise il faut un minimum de connaissance dans la langue anglaise, tout les bons articles sont en anglais.
le 18V est sorti en 1971, il y a des mgbgt qui ne sont pas équipé de 18V
Fitting the later MGB 4-syncro gearbox into the MGA is more of a PITA, mostly because of the larger bellhousing.
PITA = Pain In The Ass
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Mon cher Inoscuro, je vois avec plaisir que tu avances dans ton projet. De toutes les façons, une fois que tu arriveras à ton chassis à nu, tout est permis car tu auras un excellent aperçu de l'espace dans lequel tu devras implanter ta motorisation et la suite : Je te conseille moi aussi le 18V qui ne te poseras aucun problème de côte par rapport à ton moteur d'origine sauf qu'il faudra modifier la plaque arrière ( récupérée sur ton 1500 ) pour l'étanchéité et la tenue du joint spi que tu n'as pas sur le 1500cc. (entr'autres tu peux garder ton démarreur d'origine et pas mal d'accessoires: supports moteur, allumeur etc.. sauf l'embrayage proprement dit, il te faut celui de la MG B ) Après moi j'ai préféré faire l'adaptation de la boîte 5 Ford et dans le kit Gamble tu as un nouvel arbre de transmission qui t'évites de changer le pont arrière. Personnellement la boîte Ford m'a coûté 300 ?uros à la casse et à l'usage, je ne regrette pas l'investissement...!
Je pense qu'en survolant le blog que j'ai fait tu as des vues qui doivent te permettre d'y voir plus clair...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

J'ai réalisé cette modif pour ma B dont j'ai remplacé le 18GA par un 18V. Il te faut récupérer
la plaque AR pour remonter la BV d'origine sur le moteur, il est possible d' adapter un joint spi sur le palier AR,(voir mga gourou). Dans ce cas, tu dois monter un volant moteur de 18GB avec son embrayage pour qu'il rentre dans la cloche, celui du 18V etant plus grand d'un pouce.
Ceci permet de remonter en place le démarreur d'origine avec le bon entraxe pour l'engrénement du lanceur. Par contre à ce niveau, si tu passes à la BV5 comme l'a réalisé Yvre, tu peux éviter tous ces ennuis, surtout que le tunnel de boite des A est amovible.
Cordialement.
Renou-Invité

Yvre,

"300 ? à la casse", en bretagne un ami en a acheté une 200?, c'est peut-être un peu pour ça que ça s'appelle la "côte d'usure"?
Cdt.
innoscuro

adaptation

Message par innoscuro »

Merci yvre

Je pose toutes ces question car je dois aller voir une personne qui à plusieur moteur,boite,pont et divers pieces de MGB dont les demi trains de MGB et je dois faire un choix.
La plaque arriere dont tu parles est-elle nécessaire si je monte le moteur/boite de la MGB,avec démarreur?
Une jante à rayon de mgA se monte-elle avec les moyeux roue fil de MGBGT si je monte le pont de la B?
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...à Renou, c'est surtout une question d'offres et de kilomètrage : Faire très attention de se procurer une boîte de Sierra " ESSENCE " l'arbre primaire est plus court car dans le midi j'ai trouvé une floppée de boîtes mais elles provenaient de Sierra GASOIL, les rapports sont biens pour monter aux arbres si..on est Forestier...!!
Quant à toi Inos, tu peux monter un ensemble moteur-boîte de MG B, mais la plaque arrière monte plus haut et tu devras modifier ton tunnel de boîte et la plaque pare-feu basse amovible et tu risques de ne pas avoir assez de place pour le démarreur... Pour ce qui est de l'arbre de transmission,il faut mesurer...!!!
Renou-Invité

OUI, tu dois conserver cette plaque pour accoupler le moteur à une boite MG et en tenant compte des indications que je t'ai données plus haut( les plaques pour 18V ne sont pas compatibles avec les plaques 18G,18GA,18GB ), diamètre de cloche et osition de démarreur. Les modifs apparaissent avec les démarreurs à lanceur et non plus à inertie et les BV 4 synchros de fin 65 ou 67, à vérifier.
Compte tenu du gain de couple, il vaut mieux monter le banjo des B premiéres série, le carter est le même que pour les A, seul le rapport de pont est un petit peu plus long. Il vaut mieux cependant comparer la voie AR d'une A et d'une B. Quand aux moyeux pour roues fils ils sont standards. Pour info:
MGB rear track:4 ft 1.25in
MGA 4ft 0.3/4in (1.238m)
Soit env. 1,25cm d'écart
Cdt
innoscuro

Message par innoscuro »

Renou-Invité a écrit :OUI, tu dois conserver cette plaque pour accoupler le moteur à une boite MG et en tenant compte des indications que je t'ai données plus haut( les plaques pour 18V ne sont pas compatibles avec les plaques 18G,18GA,18GB ), diamètre de cloche et osition de démarreur. Les modifs apparaissent avec les démarreurs à lanceur et non plus à inertie et les BV 4 synchros de fin 65 ou 67, à vérifier.
Compte tenu du gain de couple, il vaut mieux monter le banjo des B premiéres série, le carter est le même que pour les A, seul le rapport de pont est un petit peu plus long. Il vaut mieux cependant comparer la voie AR d'une A et d'une B. Quand aux moyeux pour roues fils ils sont standards. Pour info:
MGB rear track:4 ft 1.25in
MGA 4ft 0.3/4in (1.238m)
Soit env. 1,25cm d'écart
Cdt

Merci RENOU pour ta réponse, la personne qui me vends les pièces à une MGBGT de 1974 pour pièces, n'est-il pas préférable de monter le moteur/boite/pont de cette voiture?

La question est éffectivement de savoir si l'arbre de trans et le pont se monte sur la MGA?

Y-aurait-il quelqu'un qui aurait ces informations ou la longueur d'un arbre de MGA et celui de MGBGT(idem pour les ponts? (Ma voiture étant à 100kms de chez moi je n'ai pas l'info pour la A.
:(
ducasse

Message par ducasse »

Nous avons répondu, à plusieurs, à toutes ces questions
Le moteur/boîte/pont mgb se monte dans une mga, pour le moteur il faut que la plaque avant soit le modèle avec les silent- blocs rectangulaire, il faut une pompe à eau courte, le chassis de la mga devra peut être adapté pour la fixation de la traverse support de boîte de vitesse, la cloche d'embrayage qui fait partie intégrante du carter de boîte de vitesse étant plus volumineuse que celle de la mga il faudra modifier la cloison pare-feu ainsi que le tunnel de boîte de vitesse, qui est amovible, le pont Salisbury se monte sur les lames de ressort de la mga, il existe plusieurs longueur d'arbre de transmission sur les mgb, avec un peu de chance peut-être y en aurait il un à la bonne longueur, un arbre de transmission ça se fabrique.
Le 1622cc trois paliers de la mga est une fois préparé, certe cela coûte un peu cher, un merveilleux moteur, sportif, vivant, il prend beaucoup de tours, un régal.
innoscuro

Message par innoscuro »

ducasse a écrit :Nous avons répondu, à plusieurs, à toutes ces questions
Le moteur/boîte/pont mgb se monte dans une mga, pour le moteur il faut que la plaque avant soit le modèle avec les silent- blocs rectangulaire, il faut une pompe à eau courte, le chassis de la mga devra peut être adapté pour la fixation de la traverse support de boîte de vitesse, la cloche d'embrayage qui fait partie intégrante du carter de boîte de vitesse étant plus volumineuse que celle de la mga il faudra modifier la cloison pare-feu ainsi que le tunnel de boîte de vitesse, qui est amovible, le pont Salisbury se monte sur les lames de ressort de la mga, il existe plusieurs longueur d'arbre de transmission sur les mgb, avec un peu de chance peut-être y en aurait il un à la bonne longueur, un arbre de transmission ça se fabrique.
Le 1622cc trois paliers de la mga est une fois préparé, certe cela coûte un peu cher, un merveilleux moteur, sportif, vivant, il prend beaucoup de tours, un régal.
Merci DUCASSE pour ta réponse,je peux vous sembler pénible avec mes questions, mais je ne veux pas acheter des pièces pour rien, vous avez raison, le 1622 est très agréable à conduire,j'ai un ami qui me l'a fait éssayer alors que je venais le jour même de conduire une 1500(très limite), c'est le jour et la nuit.
Mais un 1622 est difficile à trouver et c'est un trois paliers,est-il fiable?
Renou-Invité

Bonjour,
Les 3 paliers de A n'étaient pas des monstres de fiabilité (paliers étroits et métalurgie de l'époque) env 60000miles. Les 3 paliers de B bien menés arrivent à 100000 miles. Les 5 paliers arrivent jusqu'à 160000 miles.
Cdt.
ducasse

Message par ducasse »

http://www.mgbmga.com/tech/mga4.htm
il est dit dans l'article ci-dessus que l'arbre de transmission de 32" des mgb avec overdrive peut faire l'affaire
les paliers étroits, c'est moins de friction, il faut utiliser un vibrequin acier taillé dans la masse (billet), des bielles qui ressemblent à quelques chose, ect...
Répondre