démontage de pompe à eau
démontage de pompe à eau
Salut à tous,
Je voudrai laquer le corps de pompe à eau,mais pour cela il me faut démonter la pompe entièrement(T° de polymérisation environ 160°C).
Quelqu'un pourrait-il me guider sur le démontage possible ou non.
Merci d'avance.
Je voudrai laquer le corps de pompe à eau,mais pour cela il me faut démonter la pompe entièrement(T° de polymérisation environ 160°C).
Quelqu'un pourrait-il me guider sur le démontage possible ou non.
Merci d'avance.
L'opération c'est bien dérouler,à la presse hydraulique tous vient trés vite,la flasque qui tient la poulie du ventilo en premier,puis on pousse sur l'axe,l'ensemble axe,roulement et turbine viennent ensuite.
par contre sur cette pompe de 1961 pas de circilps au centre comme sur le dessin et pas de vis et rondelle (indice 3).
on trouve entre la turbinne et le roulement un joint à lèvre,la difficulté comme dis DUCASSE c'est de trouvé un joint neuf mais je pense le remplacer par un joint à lèvre moderne meme si il faut retouché la pompe et la turbine au tour.
La suite au prochain épisode usinage puis peinture.
par contre sur cette pompe de 1961 pas de circilps au centre comme sur le dessin et pas de vis et rondelle (indice 3).
on trouve entre la turbinne et le roulement un joint à lèvre,la difficulté comme dis DUCASSE c'est de trouvé un joint neuf mais je pense le remplacer par un joint à lèvre moderne meme si il faut retouché la pompe et la turbine au tour.
La suite au prochain épisode usinage puis peinture.
CHS,
Bonsoir, ton expérience est trés intéressante. Je suis persuadé que des joints compatibles existent pour reconstruire les pompes à eau. La seule remarque, il doivent comporter un insert céramique sur la face de friction contre le corps de pompe. Merci de nous tenir informé de l'évolution de ta restauration.
Cdt.
Bonsoir, ton expérience est trés intéressante. Je suis persuadé que des joints compatibles existent pour reconstruire les pompes à eau. La seule remarque, il doivent comporter un insert céramique sur la face de friction contre le corps de pompe. Merci de nous tenir informé de l'évolution de ta restauration.
Cdt.
Salut à tous,
des nouvelles fraiche concernant le démontage et la reconstruction de la pompe.
Lors du démontage avec une presse hydraulique les pièces qui peuvent subir un dommage sont:
le roulement,l'axe,le joint,et la turbine.
pour ce qui est des roulements et de l'axe pas de problèmes car ont trouve le tous dans le commerce.
pour la turbine,elle peut ètre réaliser en usinage
3D,je suis en train dans réaliser une.
et pour le joint je suis en contact avec une usine sur barcelonne pour en réaliser plusieurs copies.
si cela interesse quelqu'un n'hesiter pas a faire suivre sur le forum.
CHS.
des nouvelles fraiche concernant le démontage et la reconstruction de la pompe.
Lors du démontage avec une presse hydraulique les pièces qui peuvent subir un dommage sont:
le roulement,l'axe,le joint,et la turbine.
pour ce qui est des roulements et de l'axe pas de problèmes car ont trouve le tous dans le commerce.
pour la turbine,elle peut ètre réaliser en usinage
3D,je suis en train dans réaliser une.
et pour le joint je suis en contact avec une usine sur barcelonne pour en réaliser plusieurs copies.
si cela interesse quelqu'un n'hesiter pas a faire suivre sur le forum.
CHS.
Salut renou,
le joint qui équipe ma pompe ne comporte pas d'insert céramique,j'ai l'impression que mon joint
est un simple joint à lèvre qui effectivement est en contact avec la turbine.
la partie intérieure du joint n'existe plus!!!
si tu as plus de renseignement fait suivre s'il te plait.
A plus.
CHS
le joint qui équipe ma pompe ne comporte pas d'insert céramique,j'ai l'impression que mon joint
est un simple joint à lèvre qui effectivement est en contact avec la turbine.
la partie intérieure du joint n'existe plus!!!
si tu as plus de renseignement fait suivre s'il te plait.
A plus.
CHS
Salut GIGI79,oui effectivement le diamètre du joint interieur est important,car la lèvre du joint SPI doit ètre en contact ferme sur une surface trés lisse,
il est possible de faire fabriquer le joint avec la lèvre interieure munis d'un ressort ce qui permet d'accroitre la durée de vie du joint (car le resort fait office de ratrapage de jeu).
je me renseigne auprés de mon collège.
SALUT CHS
il est possible de faire fabriquer le joint avec la lèvre interieure munis d'un ressort ce qui permet d'accroitre la durée de vie du joint (car le resort fait office de ratrapage de jeu).
je me renseigne auprés de mon collège.
SALUT CHS
Bonjour,
Merci Invité le lien est parfait, en fait le joint à lévre dans ce type d'application ne peut pas convenir. Sur le lien ci-dessus, on voit clairement que le joint est monté serré sur l'arbre et tourne avec lui, l'étanchéité est réalisée sur la partie verticale "rosée" des 2 premiers types ou la "bleutée" du F-type, entre les s "céramiques" et "carbone" du joint,
à la façon d'un mitigeur à pastilles céramiques.
Le RC type semble bien indiqué pour l'usage.
bien cordialement.
Merci Invité le lien est parfait, en fait le joint à lévre dans ce type d'application ne peut pas convenir. Sur le lien ci-dessus, on voit clairement que le joint est monté serré sur l'arbre et tourne avec lui, l'étanchéité est réalisée sur la partie verticale "rosée" des 2 premiers types ou la "bleutée" du F-type, entre les s "céramiques" et "carbone" du joint,
à la façon d'un mitigeur à pastilles céramiques.
Le RC type semble bien indiqué pour l'usage.
bien cordialement.
Salut à tous,
la solution proposée par renou et invité est parfaite,j'utilise ce genre de joint pour des pompes à eau ou produit chimique,mais cela nécéssite l'usinage du corps de pompe,ce que je voulais faire c'était de reproduire le joint à l'identique,pour éviter l'usinage.
si quelqu'un peut m'indiquer comment est fait le joint sur la partie intèrieure?merci d'avance.
CHS
la solution proposée par renou et invité est parfaite,j'utilise ce genre de joint pour des pompes à eau ou produit chimique,mais cela nécéssite l'usinage du corps de pompe,ce que je voulais faire c'était de reproduire le joint à l'identique,pour éviter l'usinage.
si quelqu'un peut m'indiquer comment est fait le joint sur la partie intèrieure?merci d'avance.
CHS
Bonjour,
Si tu nous mets à disposition sur le site les photos du joint d'origine et de l'arbre de turbine, il doit être possible de trouver une solution. Mais peut-être qu'il faut inverser le motage et créer l'étanchéité sur la face verticale de la turbine tout simplement en assurant le montage du joint sur le corps de pompe? A mon sens, le montage original étanche sur le corps de pompe et tourne avec la turbine; non?
A plus.
Si tu nous mets à disposition sur le site les photos du joint d'origine et de l'arbre de turbine, il doit être possible de trouver une solution. Mais peut-être qu'il faut inverser le motage et créer l'étanchéité sur la face verticale de la turbine tout simplement en assurant le montage du joint sur le corps de pompe? A mon sens, le montage original étanche sur le corps de pompe et tourne avec la turbine; non?
A plus.
Salut Renou,
comme tu le dis ci-dessus la solution est d'utiliser ce joint ceramique.
Par contre on est obligé de fixer les lèvres du joint sur l'axe tournant et d'usiner le corps de pompe pour fixer la partie ceramique.
La turbine n'ayant pas de partie plane en contact avec le corps de pompe.
Actuellement sur ma pompe de 1961 le joint est monté en force sur le corps de pompe et les lèvres du joint sont en contact avec la partie cylindrique de la turbine.( voir dessin ci dessus de DUCASSE).
J'attend une réponse de mon fabricant de joint (semblant à l'original)sur la faisabilité,et le délai.
Pour les photos j'attend de récuperer l'axe et le joint qui sont actuellement à l'atelier de prototypage joint.
A plus.
CHS
comme tu le dis ci-dessus la solution est d'utiliser ce joint ceramique.
Par contre on est obligé de fixer les lèvres du joint sur l'axe tournant et d'usiner le corps de pompe pour fixer la partie ceramique.
La turbine n'ayant pas de partie plane en contact avec le corps de pompe.
Actuellement sur ma pompe de 1961 le joint est monté en force sur le corps de pompe et les lèvres du joint sont en contact avec la partie cylindrique de la turbine.( voir dessin ci dessus de DUCASSE).
J'attend une réponse de mon fabricant de joint (semblant à l'original)sur la faisabilité,et le délai.
Pour les photos j'attend de récuperer l'axe et le joint qui sont actuellement à l'atelier de prototypage joint.
A plus.
CHS
CHS,
Merci pour tes retours d'informations. Enfin un post intéressant ou il s'agit de mettre en place une solution palliative. Comme je te l'ai indiqué plus haut, je suis aussi intéressé par ta démarche: je veux remonter une pompe à eau d'origine ( turbine fonderie )pour le moteur 18V que je remonte pour ma '64. Dans tous les cas, tu peux créer l'étanchéité côté sortie pompe ou côté turbine, je pense que ce qui va dicter la solution c'est l'espace disponible d'un côté ou de l'autre pour l'installation du joint.
A plus.
Merci pour tes retours d'informations. Enfin un post intéressant ou il s'agit de mettre en place une solution palliative. Comme je te l'ai indiqué plus haut, je suis aussi intéressé par ta démarche: je veux remonter une pompe à eau d'origine ( turbine fonderie )pour le moteur 18V que je remonte pour ma '64. Dans tous les cas, tu peux créer l'étanchéité côté sortie pompe ou côté turbine, je pense que ce qui va dicter la solution c'est l'espace disponible d'un côté ou de l'autre pour l'installation du joint.
A plus.
Je n'ai pas souvenir que la pompe à eau de la mg soit une source de problèmes, si ce n'est l'usure du roulement.
Sur la dernière évolution de ma divagation mécanique, j'utilisais une pompe à eau électrique, géré par un "contrôleur", la pompe à eau commence à fonctionner en temps utile, elle pompe (vitessede rotation) en fonction de la température moteur, la pompe à eau continue à pomper aprés l'arrêt du moteur, ce qui évite les points chaud, c'est pas cher et c'est solide.
Sur la dernière évolution de ma divagation mécanique, j'utilisais une pompe à eau électrique, géré par un "contrôleur", la pompe à eau commence à fonctionner en temps utile, elle pompe (vitessede rotation) en fonction de la température moteur, la pompe à eau continue à pomper aprés l'arrêt du moteur, ce qui évite les points chaud, c'est pas cher et c'est solide.
Salut à tous,
Enfin je peux vous répondre,J'ai choisi de suivre la solution de Ducasse,c'est à dire l'usinage du corps de pompe et l'instalation d'un joint moderne à contact ceramique,elle fonctionne impecable,par contre il faut refaire entièrement l'axe de turbine et installer un roulement à aiguille ainsi q'un roulement à bille.
Merci pour les renseignements
Album MG
Enfin je peux vous répondre,J'ai choisi de suivre la solution de Ducasse,c'est à dire l'usinage du corps de pompe et l'instalation d'un joint moderne à contact ceramique,elle fonctionne impecable,par contre il faut refaire entièrement l'axe de turbine et installer un roulement à aiguille ainsi q'un roulement à bille.
Merci pour les renseignements

Salut à tous,
Pour ce qui est de ma pompe de MGA 1600,rien à voir avec le montage tel qui est décrit plus haut sur le dessin de Ducasse,le montage est plus simple.
Le roulement fait parti de l'axe,il est monté en force sur le corps de pompe ainsi que la turbine et le flasque support d'hélice.
Pour démonter le tout une bonne presse manuelle à vis est nécessaire,on tombe le flasque support d'hélice,puis l'axe roulement vient par la suite.
La turbine est montée serrée sur l'axe donc on répete l'opération.
Pour revenir sur l'étanchéité,une bague de graphite est située juste derrière la turbine,le joint à lèvre vient s'ajuster dessus.
Mon nouveau montage à nécessiter l'usinage du corps de pompe, pour loger le joint à contact céramique, et une rainure de circlips.j'ai réalisé un axe spécial diamêtre 16 mm pour recevoir:
un roulement à bille et un roulement à aiguille le plus prés possible du flasque support d'hélice.
Juste avant le remontage j'ai pu peindre le corps de pompe avec de la peinture polyester cuite au four.
Pour le coût environ 50 euros.
le joint contact céramique ainsi que les roulements sont disponibles chez OREFI ou la CIR.
CHS
Album MG
Pour ce qui est de ma pompe de MGA 1600,rien à voir avec le montage tel qui est décrit plus haut sur le dessin de Ducasse,le montage est plus simple.
Le roulement fait parti de l'axe,il est monté en force sur le corps de pompe ainsi que la turbine et le flasque support d'hélice.
Pour démonter le tout une bonne presse manuelle à vis est nécessaire,on tombe le flasque support d'hélice,puis l'axe roulement vient par la suite.
La turbine est montée serrée sur l'axe donc on répete l'opération.
Pour revenir sur l'étanchéité,une bague de graphite est située juste derrière la turbine,le joint à lèvre vient s'ajuster dessus.
Mon nouveau montage à nécessiter l'usinage du corps de pompe, pour loger le joint à contact céramique, et une rainure de circlips.j'ai réalisé un axe spécial diamêtre 16 mm pour recevoir:
un roulement à bille et un roulement à aiguille le plus prés possible du flasque support d'hélice.
Juste avant le remontage j'ai pu peindre le corps de pompe avec de la peinture polyester cuite au four.
Pour le coût environ 50 euros.
le joint contact céramique ainsi que les roulements sont disponibles chez OREFI ou la CIR.
CHS

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