couleur soupape
couleur soupape
Bonjour,
j'ai déculassé le moteur de ma midget et la soupape d'admission du cylindre N°1 (coté pompe à eau) est brun clair.
Alors que la chambre est noire.
Toutes les autres soupapes sont noires.
Pourquoi une soupape brune?
Laurent
j'ai déculassé le moteur de ma midget et la soupape d'admission du cylindre N°1 (coté pompe à eau) est brun clair.
Alors que la chambre est noire.
Toutes les autres soupapes sont noires.
Pourquoi une soupape brune?
Laurent
c'est normal d'avoir un dépôt sur les soupapes, il y passe un peu d'huile et de l'essence qui se bakélise/cokéfie avec la température, si vous grattez un peu le dépôt noir superficiel vous allez retrouver la même coloration sur les autres soupape, et légèrement plus claire sur les soupapes d'échappement, car encore plus chaude.
sur votre photographie la soupape claire est une soupape d'échappement.
sur votre photographie la soupape claire est une soupape d'échappement.
- totof
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Salut Laurent,
Pour ma culasse, qui est en bien plus mauvais etat que la tienne, je vais faire comme suit:
- Sortir les soupapes et les laisser tremper dans un nettoyant genre white-spirit 1 jour ou 2(ou autre, je ne me suis pas encore penche sur le sujet). Il faut dire que j'ai une queue de soupape abimee.
- brosser et bien rincer pour eliminer tous les residus de matiere.
- deposer un filet d'huile sur les soupapes, queues de soupapes, ..., apres leur rincage, pour les proteger.
- Faire la meme chose sur la culasse elle-meme.
- Faire resurfacer la culasse et la faire eprouver.
- Remettre le couvre-chef sur le moteur avec un joint de culasse neuf (ne pas oublier de respecter le couple et l'ordre de serrage).
- Une "simple" retouche de la carburation si besoin (tu l'entendras tout de suite si ca tourne comme une "patate"). A prioris ca ne sera pas du luxe, car entre le nettoyage des soupapes, le resurfacage de la culasse et le changement du JdC, il devrait y avoir une petite influence.
Pour ce qui est de l'outillage:
- une clef dynamometrique, evidemment.
- il faut te bricoler une pince (percer les becs qui servent au serrage) pour le demontage/remontage des soupapes (a cause des ressorts). Il faut demander a quelqu'un qui a deja fait ca de te fournir une photo. Moi j'ai un voisin outille, donc ....
Voila, a plus.
Totof
Pour ma culasse, qui est en bien plus mauvais etat que la tienne, je vais faire comme suit:
- Sortir les soupapes et les laisser tremper dans un nettoyant genre white-spirit 1 jour ou 2(ou autre, je ne me suis pas encore penche sur le sujet). Il faut dire que j'ai une queue de soupape abimee.
- brosser et bien rincer pour eliminer tous les residus de matiere.
- deposer un filet d'huile sur les soupapes, queues de soupapes, ..., apres leur rincage, pour les proteger.
- Faire la meme chose sur la culasse elle-meme.
- Faire resurfacer la culasse et la faire eprouver.
- Remettre le couvre-chef sur le moteur avec un joint de culasse neuf (ne pas oublier de respecter le couple et l'ordre de serrage).
- Une "simple" retouche de la carburation si besoin (tu l'entendras tout de suite si ca tourne comme une "patate"). A prioris ca ne sera pas du luxe, car entre le nettoyage des soupapes, le resurfacage de la culasse et le changement du JdC, il devrait y avoir une petite influence.
Pour ce qui est de l'outillage:
- une clef dynamometrique, evidemment.
- il faut te bricoler une pince (percer les becs qui servent au serrage) pour le demontage/remontage des soupapes (a cause des ressorts). Il faut demander a quelqu'un qui a deja fait ca de te fournir une photo. Moi j'ai un voisin outille, donc ....
Voila, a plus.
Totof
Non, il faut démonter cette soupape; elle a un problème au siège ou au guide.Arthur a écrit :Bonsoir, elle à trop chaud, le siège est à vérifier; éventuellement un rodage prononcé arrangerait.
A vérifier aussi qu'elle n'a pas "mangé" son guide.
Une illusion d'optique peut-être, mais la soupape d'admission située à coté de "la brune" me semble avoir une curieuse "gratte".
sur une autre soupape d'échappement, quand je gratte un peu, j'ai un résidu blanc comme du tartre. Seulement sur les soupapes d'échappement.
c'est quoi ce tartre?
pour le démontage, je n'ai pas les outils, mais un voisin garagiste à la retraite. Faut que je le branche sur le sujet, d'autant qu'il avait une Midget MKI quand il était jeune.
laurent
c'est quoi ce tartre?
pour le démontage, je n'ai pas les outils, mais un voisin garagiste à la retraite. Faut que je le branche sur le sujet, d'autant qu'il avait une Midget MKI quand il était jeune.
laurent
Re: couleur soupape
Bon, ben tout a été démonté, vérifié et remonté.
La voiture roule bien sauf qu'elle cale sans brouté quand je m'arrête. Elle s'éteint tout simplement sans aucun signe.
par contre,il est difficile de la redémarrer à chaud.
Le seul truc que j'ai trouvé c'est de mettre le starter, mais ça donne un ralenti vachement haut.
Sinon, j'ai fait 45 km dans les collines stéphanoises et bonne pression d'huile, pas de chauffe particulière (pas au dessus du N sur des côtes entre 5 et 7%).
ah oui, une fuite d'huile sur le côté collecteur, pas encore vraiment identifiée fait que quand je redémarre à froid, j'ai une fumée qui vient visiblement des collecteurs.
Des idées pour le calage et la fumée?
merci
laurent
La voiture roule bien sauf qu'elle cale sans brouté quand je m'arrête. Elle s'éteint tout simplement sans aucun signe.
par contre,il est difficile de la redémarrer à chaud.
Le seul truc que j'ai trouvé c'est de mettre le starter, mais ça donne un ralenti vachement haut.
Sinon, j'ai fait 45 km dans les collines stéphanoises et bonne pression d'huile, pas de chauffe particulière (pas au dessus du N sur des côtes entre 5 et 7%).
ah oui, une fuite d'huile sur le côté collecteur, pas encore vraiment identifiée fait que quand je redémarre à froid, j'ai une fumée qui vient visiblement des collecteurs.
Des idées pour le calage et la fumée?
merci
laurent
le réglage de base du puit d'aiguille est, aprés avoir été vissé à fond, de dévisser l'écrou de réglage de deux tour et demi, il y a également des vis de ralenti, se méfier parce que c'est également avec ces vis que l'on règle la synchronisation des carburateurs, la mise en action du starter agit également sur une came de ralenti accéléré, il y a une vis de réglage, la seule fuite d'huile qui peut s"écouler sur la tubulure d'échappement se situe au niveau du joint de couvre culbuteurs
J'ai réalisé les réglages du gicleur et des fast idle screws, avec l'outil de synchro des SU.
Mais je n'ai pas réussi à être dans les tolérances. Visiblement pour maintenir les 800tours, je suis obligé d'avoir le piston rouge tout en haut de l'appareil sur chaque carbu.
Mais je n'ai pas réussi à être dans les tolérances. Visiblement pour maintenir les 800tours, je suis obligé d'avoir le piston rouge tout en haut de l'appareil sur chaque carbu.
l'ouverture de l'entrée d'air de l'outil pour le réglage de la synchronisation des carburateurs est réglable, en fonction de la dimention des carburateurs et de la dépression qu'ils produisent.
la synchronisation des carburateurs est importante pour un bon fonctionnement du moteur, mais le réglage de la richesse l'est encore plus.
http://www.youtube.com/watch?v=ASeMfXfj ... annel_page
la synchronisation des carburateurs est importante pour un bon fonctionnement du moteur, mais le réglage de la richesse l'est encore plus.
http://www.youtube.com/watch?v=ASeMfXfj ... annel_page
merci bcp.
je vais refaire un tour dans le réglage des carbu cet AM
le lien sur Youtube est très didactique. Mieux que la littérature....
je vais refaire un tour dans le réglage des carbu cet AM
le lien sur Youtube est très didactique. Mieux que la littérature....