difficile de monter au dela de 3500trs

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
midget948

difficile de monter au dela de 3500trs

Message par midget948 »

et ensuite la voiture chauffe. (110km/h sur autoroute ou côte en seconde)
c'est un 948cc qui fonctionne très bien en dessous, à part un ralenti difficile à froid.
que faut il regarder et dans quel ordre?
invité

Re: difficile de monter au dela de 3500trs

Message par invité »

dans quel état est le système d'échappement
dans quel état sont les filtres à air
dans quel état est le système de refroidissement
dans quel état est la chaîne de distribution
quelle sont les compressions des cylindres
quel est le niveau de carbonisation sur le dessus des soupapes
allumage/carburation
Invité

Message par Invité »

échappement: pas de fumée suspecte le long de la ligne et du collecteur. échappement inox qui a 6 ans
filtres à air: K&N quasi neufs (1000 km environ)
refroidissement: pas de fuite, le refroidissement est nickel sauf quand j'essaie de forcer. Aiguille à 8 heures sur le mano double (huile eau). Aiguille entre 4 et 5 heures quand je force sur autoroute et côtes (chez moi les côtes, c'est 5 à 7% en virage à prendre en seconde à 40km/h).
Chaine: pas regardé (embêtant car il faut enlever le radiateur et surtout le remettre avec des durites pas simples à remettre)
compressions: aucune idée
la culasse provient d'un autre moteur qui ne montrait aucun signe de fatigue de ce coté. La culasse est au sans plomb. Elle a 5000 km et j'utilise du 95SP.
carbu: le ralenti tient bien à chaud, mais difficile à faire tenir à froid, il accélère et diminue tout seul, avec une tendance à pétarader à froid. Mais je n'arrive pas à régler cela au niveau des gicleurs sur la richesse. D'ailleurs quand je lève le piston, j'ai une très très légère augmentation du régime.
la synchro est bonne avec le petit outil à dépression.
Quand la voiture est à température, elle fonctionne super bien de 600 à 3500 tours, ensuite elle peine.
allumage, j'ai tenté de régler la position du delco à la main en écoutant le moteur. Avant, j'avais fait une marque pour repérer la position initiale.
quand je tourne à gauche, le régime ralenti.
quand je tourne à droite, il accélère avec apparition d'un cliquetis
je me suis positionné au point le plus rapide sans cliquetis, et ça correspond à la marque du positionnement initial.
Pour l'avance, aucune idée si elle est bien calée.

Cette voiture avait il y a quelques semaine un autre moteur, dont j'ai récupéré la culasse et les carbus. Il était en +60/000ème et tout rayé.
du moteur actuellement mis sur la voiture, j'ai conservé le bloc en +30/000ème, le distributeur (25D) et la bobine.

Avant avec l'ancien moteur et le distributeur DM2 et sa bobine, la voiture se réveillait à 2000 trs pour grimper vers les 5000 sans problème. Les deux AAC sont des standards en 230/252°.

Donc ce qui change, c'est le distributeur, la bobine et le bloc. D'un coup, la voiture tourne bien de 600 à 3500 tr, sans besoin de rétrograder trop souvent en seconde.

Le simple fait d'avoir un autre système d'allumage peut-il provoquer ce comportement?

Dernière chose, l'échappement est sourd et bruyant. Alors qu'avant le swap de moteur, il était silencieux. Or je n'ai rien changé du tout de ce côté.
invité

Message par invité »

lorsque vous faites pivoter l'allumeur vous modifiez l'avance à l'allumage.
l'avance à l'allumage statique pour un moteur type A 948cc est de 4/5° ( high compression).
la richesse de la carburation n'est peut être pas réglé correctement.
Pierre BX

Message par Pierre BX »

Pour tester le cliqueti il faut mettre le moteur en charge , c'est à dire à faible vitesse accélérer en 3ème et écouter et réduire l'avance si on entend à ce monment là un cliqueti.
La méthode que vous avez employée doit laisser un peut trop d'avance.
Pour la richesse du mélange il faut soulever environ d'un mm le piston et si le moteur baise en régime et s'arrète : pauver s'il monte en régime et se maintient : riche s'il monte en régime et redécent OK
L'écartement des vis peut avoir aussis une influence, angle de "dwel" trop faible ne laissant pas au condensateur le temps de charger; mais vu la teneur de votre message je pense que ceci a été fait cependant le condensateur peut etre pourri.
Il est préférable d'être trop riche que trop pauvre surtout avec les chaleurs qui arrivent.
Pierre BX

Message par Pierre BX »

Je viens de faire un petit tour Google pour confirmer mes souvenirs.
Une avance trop forte entraine un augmentation de la température de combustion du mélange (chauffe moteur) et un forte perturbation des pérformances du moteur en charge.
Je pense que cette piste est à suivre.
invité

Message par invité »

en toute humilité je me permet de faire une correction, l'angle de came (la valeur du Dwell s'exprime en %) et la période ou les rupteurs sont fermé et ou la bobine se recharge
midget948

Message par midget948 »

merci bcp, je vais regarder du côté de l'allumage.
Au pire je récupèrerai le distributeur, la bobine et les fils HT que j'avais avant les changements pour voir si ça fonctionne mieux.
Peut être que les éléments d'allumage installés depuis ont un soucis.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Les poussoirs ont été échangés lors du swapp ou pas? Les levées e cames ont été vérifiées entre les 2 AC?
Cdt.
midget948

Message par midget948 »

Je n'ai pas ouvert le bloc, donc l'AAC et les poussoirs sont restés en place.
Je n'ai changé que la culasse, la pompe à eau, la pompe à huile et le volant moteur.
Répondre