boite de vitesse midget

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
sly

boite de vitesse midget

Message par sly »

bonjour,

j'ai une petite question, quel est le coût approximatif pour réaliser le changement de boite sur une Midget de 1961, (pièce+main d'oeuvre) dans un garage pro.

merci
Sly
Broccard
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Re: boite de vitesse midget

Message par Broccard »

salut,

Tu envisage de remplacer par une boîte d'occase ou une neuve?
En échange standard il y a 3 ans sur une B c'était environ 1500-2000€ la boîte, je penses que ca n'as pas du changer et pour une midget (je sais pas si c'est la même boite) ca doit etre la meme chose.

a+
midget948

Message par midget948 »

sur une 1961, il y a normalement une boite smoothcase (carter lisse), du même genre que la frog.
le mieux c'est de voir avec frogeyspares qui en refait avec des engrenages de 1098.
en echange standard, c'est entre 450 et 500 livres hors taxe.
sinon, tu peux prendre une boite à carter strié, mais il faudra changer la plaque arrière du moteur pour fixer cette boite.
Pour la main d'oeuvre, ce n'est pas compliqué, seulement long, car il faut enlever le moteur, et un pro facture généralement 10 h pour enlever et remettre un moteur de Midget.
Si tu es bricoleur, tu peux le faire toi même, mais prévois plus de 10h.
Le mieux c'est de refaire l'embrayage aussi. Et si le moteur fuit à l'arrière, essayer d'étanchéifier le palier arrière. Tant que le moteur est dehors, autant tout faire.
Sly

Message par Sly »

Merci pour ta réponse détaillée Midget948...

En fait à l'essai, sur la midget que j'ai essayé, la première ne tient pas, elle saute, il faut la maintenir et çà craque avant de passer en seconde. la 2, 3 et 4 passe sans problème et la marche arrière est très dure. Je me demandais maintenant s'il fallait vraiment tout changer. Le moteur est un 1300, il y a eu un échange std il y a quelques années, le moteur à 4000 miles.
midget948

Message par midget948 »

si le moteur est un 1300, alors la boite est à carter strié.
Toutes les pièces existent.
Pour ma part, lorsque j'ai cassé ma boite (une entretoise à 2 livres!), j'ai enlevé moi même le moteur.
J'ai apporté la boite à un réparateur de mini, qui m'a changé cette pièce, les fourchettes qui avaient un peu frotté, les roulements, le graphite sur la fourchette d'embrayage et tous les joints pour 300 euro ttc. La boite a été entièrement démontée et remontée et elle fonctionne très bien.
laurent
Sly

Message par Sly »

Ces précisions me seront utiles pour l'achat (si je saute le pas) pour négocier.

Merci beaucoup.
invité

Message par invité »

si la midget est une mkI le moteur 1275 n'est pas trop d'origine, la boîte de vitesse smoothcase n'est pas trés solide, en plus avec un 1275.
midget948

Message par midget948 »

la boite smoothcase est à bannir pour toute spridget de cylindrée supérieure à 993cc ou si le 948 a subit une préparation.
woodicomic8
.
.
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978

Message par woodicomic8 »

sur ma 1500 j ai aussi un petit probleme , en fait comme je l ai deja dit , quand j embraye a fond ca braille et la premiere quand je " roule dessus" a mon aise j entends un bruit d engrennage . je precise que les vitesses passent bien de meme que la marche arriere . j ai aussi une petite fuite au bouchon de vidange en dessous de la boite ( *SMS* pas la " drache " )
*SMS* grave docteur
si quelqu un a une idée du budget qu il faudrait pour cela
temp7

Message par temp7 »

tout dépend de ce que vous entendez par bruit d'engrenage, ci c'est un sifflement, comme lors de l'utilisation de la marche arrière, c'est normal, la taille des pignons étant à taille droite génère ce bruit
la boîte de vitesse des Midget 1500 est une boîte de vitesse triumph
midget948

Message par midget948 »

sûr que c'est une boite de Spit?
le moteur oui, mais la boite?
Terry Horler ecrit dans son livre que la boite est basée sur une boite de Marina.
woodicomic8
.
.
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978

Message par woodicomic8 »

le bruit est bien un bruit d engrennage (ca fait "rrrrrrrrrrr" ) , rien a voir avec la marche arriere
on sais refaire ca ou il faut refaire toute la boite , et pour l embrayage qui braille quand j appuie a fond , on m a dit: les buttées usées , faut refaire aussi tout l embrayage ?
et le budget "( en sachant qu il faut tout déposer ) ?? une idée ? (chez un garagiste)
temp7

Message par temp7 »

cette boîte de vitesse équipait sans doute la midget 1500, la spitfire, la marina, la dolomite (1500), ect ...
il est possible de refaire une boîte de vitesse, toute les pièces sont disponible. lorsque le moteur et la boîte de vitesse sont sorti de la voiture et que la boîte de vitesse est désaccouplé du moteur, il serait dommage de ne pas changer l'embrayage.
pour le prix le plus simple est de demander au garagiste
sly

Message par sly »

carter strié....carter lisse....je débute...! dans tous les cas, le problème a l'air facilement réparable...

y-a-t-il des choses a regarder sur la midget, point d'attention ? j'ai déjà fait le test de l'aimant sur toute la carrosserie avec le propriétaire...tout est ok, la voiture a été repeinte il y a peu....Le CT d'il y a 3 ans ne reportait pas de corrosion sur la chassis.

merci
sly

Message par sly »

j'ai eu quelques infos supplémentaires, la boite ne serait pas à changer complètement mais seulement le mécanisme pour la 1ère....pièce chez moss libellé 1st speed outer gear....qui coute un peu plus de 100 euros

avis?

merci
invité

Message par invité »

si la midget est de 1961, le moteur 1975cc n'est pas d'origine, quel type de boîte de vitesse est accouplé à ce moteur
si la boîte de vitesse est un premier modèle avec les carters lisse, smoothcase, il serait dommage de faire des frais sur une boîte de vitesse qui n'est pas adapté à ce moteur
il est trés facile de trouver une boîte de vitesse de midget 1275
Répondre